Bonjour à toute la communauté du routard!
Mon compagnon prévoyons un tour d'amérique pendant 7 mois avec un massage par différents pays :
Je suis pour ma part de nationalité française et ne vais pas rencontrer de réel problème pour ces pays là.
Cependant, mon compagnon est de nationalité algérienne, il n'a pas la nationalité française et réside en
France depuis 5 ans. Nous sommes pacsés et il est en possession d'un titre de séjour vie privée et familiale renouvelable chaque année de plein droit tant qu'on est pacsé et en couple. Il va demander un titre de séjour de 10 ans pour moins de contraintes mais on n'est pas sur que cela soit accepté.
Tout d'abord, par rapport aux visas pour les différents pays : pensez vous qu'il sera facile pour lui d'obtenir des visas pour le
Canada et les
USA sachant qu'il a une soeur au
Canada qui va nous héberger et qu'il a deux frères de nationalité américaine qui nous hébergeront aussi ?
Ensuite, nous souhaitons acheter des billets tour du monde, doit on les acheter avant ou après les demandes de visa ?
Pour les pays que nous visiterons en voyageant par bus ou billets d'avion internes, devrons nous tout prévoir avant de se rendre dans ses pays ? pourrons nous nous en occuper depuis le pays précédent sur notre itinéraire ?
Si nous demandons les visas en janvier par exemple, mais que nous ne nous rendons dans un pays, le
Belize par exemple, que 10 mois plus tard, le visa peut il prévoir la possibilité de rentrer sur le territoire aussi longtemps à l'avance ?
Sinon, n'est il pas risqué de prévoir un itinéraire dans lequel nous demanderons les visas au fur et à mesure ? surtout s'il sont refusés ?
Enfin, il y a deux hypothèses :
- si mon compagnon obtient le titre de séjour de 10 ans, peut il quitter le territoire français pendant 7 mois consécutifs ?
- s'il ne l'obitent pas, et qu'il a un titre de séjour d'un an (périmé le 31 octobre 2014), nous devront avancer notre voyage et éventuellement le réduire de quelques semaines, peut il quitter le territoire français pendant 7 mois consécutifs ?
Merci beaucoup d'avance à tous pour vos réponses et une très belle journée :)
Julie & Yazid