Bonjour à tous, je ressors ce fil pour savoir ce qui est d'actualité concernant les visas "touriste" en Afrique (en entrée simple la plupart du temps et simple transit). Mon projet de voyage à vélo sera un tour intégral du continent, du
Maroc à l'
Afrique du Sud par l'ouest et une remontée par le centre-est jusqu'en
Egypte. Que de préparatifs !
22 frontières à l'étude (dont 2 entrées en
Zambie):
Maroc (+
Sahara Occidental) -
Mauritanie - Mali -
Burkina-Faso -
Bénin - Nigéria -
Cameroun - Congo-Brazzaville - RDC -
Zambie -
Namibie -
Afrique du Sud -
Botswana -
Zimbabwe -
Zambie (à nouveau) -
Tanzanie - Burundi -
Rwanda -
Ouganda -
Ethiopie - Soudan -
Egypte
D'après mes renseignements, seuls le Nigéria et l'Angola posent vraiment des "soucis" d'insécurité sur ce long parcours. Je renonce donc à l'Angola, peut-être à tort, mais le pays est "facilement" contournable par la
Zambie, ce qui n'est pas le cas du Nigéria (routes trop sablonneuses et donc inenvisageables en vélo dans le sud Niger et risques trop importants à mon sens vers le
lac Tchad concernant Boko-haram..., quant à la moitié sud du Tchad ?).
Je souhaiterais savoir:
1- Le prix des visas est-il moins cher sur place dans le pays qui précède la frontière à franchir, que dans les consulats en
France ? Et sur place, est-ce plus intéressant dans les capitales ou dans les villes frontalières ?
2- Combien de temps les visas sont-ils valables tant qu'ils ne sont pas utilisés ? Autrement dit, combien de temps à l'avance peut-on en faire la demande ? (Je rêve de pouvoir tout prendre en
France pour ne plus avoir à songer aux frontières !!!)
3- Y-a-t'il parmi les pays cités des visas qu'il faut impérativement demander dans le pays d'origine (la
France en ce qui me concerne) ? (le Nigéria apparemment d'après les dires du consulat à
Paris)
4- Question un peu secondaire. Les photos numériques d'identité sont-elles acceptées dans les différents consulats africains ou faut-il nécessairement des photos aux normes, genre photomaton ? Cela me permettrait d'en emporter un petit paquet à l'avance !
5- Le Visa Touristique d'Entente (VTE) est-il toujours disponible à
Ouagadougou ?
Voilà le fruit de mes recherches pour l'instant concernant le visa:
-
Maroc: Ø
-
Sahara Occidental: Ø
-
Mauritanie: à effectuer à
Rabat (valable 1 mois, 55€) ou à la frontière de Guerguerat (Sahara Occ, valable 15 jours)
-
Sénégal: Ø
- Mali: à effectuer à la frontière, à Kidira (
Sénégal), 50€
-
Burkina-Faso: à effectuer à
Rabat ou Bamako
-
Bénin: à
Ouagadougou (
Burkina)
- Nigéria: à effectuer en
France apparemment (selon le consulat de
Paris), en présentant soit un certificat d'hébergement ou le visa du pays vers lequel on se destine ensuite. Certains voyageurs parlent de l'obtenir à
Cotonou (
Bénin). 100€ (à
Paris)
-
Cameroun: à effectuer à Lagos, Abuja ou Calabar (Nigéria), séjour de 15j. et validité d'autant. 101€
- Congo-Brazzaville: à effectuer à
Yaoundé (
Cameroun)
- RDC: à effectuer à Brazzaville (Congo) pour 35000 FCFA (~50€) ou alors à
Yaoundé pour 100000 FCFA !!!

-
Zambie: peut-on l'obtenir à la frontière, à Lubumbashi (RDC) ?
-
Namibie: peut-on l'obtenir à Sesheke (
Zambie) ?