Dangereux le Nigeria? je n'irai pas jusque là..
Pour etre franc, je ne me suis senti en insecurite que 2 fois en 8 mois (si je ne compte pas le critere securite routiere

, où là c vraiment quasi de la roulette russe) et pourtant je pense avoir pas mal bouger dans le pays (tu peux jeter un coup d'oeil a mon blog, il y a d'ailleurs un lien pour le site d'un gars qui est venu y passer 2 mois de vacances tout seul) de la à te conseiller d'y aller seul.. je voudrais pas avoir ça sur la conscience

.
Lagos est pas une ville safe, la dessus tout le monde est d'accord, ca n'empeche pas d'y vivre pour autant mais le sentiment de liberte est tout de meme diminue.
En revanche, ailleurs dans le pays (pour peu que tu evites quand meme la region petrolifere du delta ou les tensions sont permanentes), les gens sont charmants, authentiques, accueillants... et ne meritent vraiment pas toute cette mauvais image.
A cote de ca il faut relativiser, tu as souvent des braquages sur les routes la nuit, la situation n'est jamais tres stable que ce soit au point de vue tension politique ou religieuse. Mais bon on fait avec, avec un profil bas et un sourire, ca passe souvent.
Pour ce qui est de la question des 9000 km en mob (d'ailleurs c un peu plu gros, ce serait une 100cm3 je crois), je pense que ca doit se faire. Yen a bien qui le font a velo.. c'est juste que moi j'ai pas assez de temps (et pis pas assez de mollet aussi surement

).
Et puis pourquoi t'aimes pas les ENR? c'est rare les gens aussi réticent aux energies renouvelables... m'enfin quelle drole d'idée!
Romain