Kurs · 14 juin 2012 à 10:19 · 2 photos 99 messages · 24 participants · 18 520 affichages | | | | 14 juin 2012 à 10:19 Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 10 721 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je continue avec mes multiples questions concernant la préparation de notre voyage avec ma compagne. Donc, nous partons en mars prochain de Lyon pour l' Asie du Sud Est en passant par l' Iran et l' Asie centrale. Il nous faut donc des visas... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très clair (du moins je trouve).
Ce que je sais :
- Pour l'Iran, j'ai cru comprendre que le visa dur un mois et est valide sur une période de 3 mois ? Is it true ? A moins de complétement se louper sur les dates, je pense qu'il est donc intéressant de le faire faire en France avant le départ. Cela fait un problème de moins à régler une fois en Turquie.
- Pour le Turkménistan, le visa est dit "de transit" et dure 5 jours. Pour l'obtenir il nous faut un visa Ouzbek.
- La durée de validité du visa Ouzbek est de 1 mois.
- Pour le Tadjikistan, la durée est je crois également de 1 mois et il nous faut un permis pour la Pamir highway.
- Pour le Kirghizstan, 1 mois également.
Ma première question est de savoir si comme pour l' Iran, les visas Ouzbek, Tadjik et Kirghiz ont une période d'utilisation de 3 mois par exemple ? Si tel est le cas, il peut être intéressant de les faire faire en France ? Ou bien est-ce de date à date ?
Si tel est le cas... Pour les visas Tadjik, Kirghiz et Chinois, le mieux est de les faire en Ouzbékistan ?
Une fois en Chine, nous prévoyons de pédaler au Tibet... Si cela s'avère impossible, nous irons au Pakistan. Quel est le mieux celons vous ? Faire faire un visa Pakistanais en Chine ( Urumqi ?) ou le faire faire avant (en Ouzbékistan ?).
Désolé pour ce flot de question, mais toute cette problématique des visas est assez obscure...
Bonne journée,
Benjamin. | | | À: Kurs · 14 juin 2012 à 10:54 Re: Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 10 697 affichages · Partager Visa TKM : transit 5 jours, mais nécessaire d'avoir visa Ouz ET Iran avant de faire la demande (je peux vs envoyer le papier que j'avais eu du consulat TKM parisien). Visa Ouz : 1 mois, obtenu en 1 semaine (80€) au consulat de Paris. Dates fixes. Un visa TDJ peut facilement se prendre pour plus d'un mois (je l'avais pris à bishkek pour 45 jrs, 75$, dates fixes), mais si vous restez plus de 30 jrs, il vous faudra payer un enregistrement auprès des services d'immigration (OVIR) : environ 30$ supplémentaires. Le permis GBAO était offert. Visa KGH : 1 mois (pris à Tashkent 71,4$ en 1 semaine, dates fixes), étendu d'une semaine à l'OVIR de Bishkek (20$). | | | Merci Slabeudad pour ces infos.
T'as pu obtenir le visa TKM en France (une fois le visa Iranien et Ouzbek obtenus)? J'ai eu des infos comme quoi il pouvait etre aussi obtenu en faisant la demande qd on passe à Téhéran et le récuperer à Mashad qq jours aprés.
RR. | | | J'ai eu des infos comme quoi il pouvait etre aussi obtenu en faisant la demande qd on passe à Téhéran et le récuperer à Mashad qq jours aprés.
C'est effectivement faisable, et beaucoup de cyclistes le font. Attention toutefois : récemment les turkmènes ont décidé de ne plus donner de visas durant environ deux semaines, et je connais des cyclistes qui ont dû revenir de Mashhad jusqu'en Turquie en bus, puis repartir depuis là vers la Géorgie et prendre un avion pour l' Asie Centrale... Avoir autant de visas que possible avant de partir permet de s'éviter ce genre de surprises. (Et au passage, la même chose est arrivé avec les chinois à Tachkent, où je me trouve actuellement : le personnel de l'ambassade a été renouvelé, et les nouveaux venus n'ont donné aucun visa durant plusieurs semaines. Là aussi, ça a forcé pas mal de gens à totalement revoir leurs plans).
Michel. | | | J'ai eu des infos comme quoi il pouvait etre aussi obtenu en faisant la demande qd on passe à Téhéran et le récuperer à Mashad qq jours aprés.
C'est effectivement faisable, et beaucoup de cyclistes le font. Attention toutefois : récemment les turkmènes ont décidé de ne plus donner de visas durant environ deux semaines, et je connais des cyclistes qui ont dû revenir de Mashhad jusqu'en Turquie en bus, puis repartir depuis là vers la Géorgie et prendre un avion pour l' Asie Centrale... Avoir autant de visas que possible avant de partir permet de s'éviter ce genre de surprises. (Et au passage, la même chose est arrivé avec les chinois à Tachkent, où je me trouve actuellement : le personnel de l'ambassade a été renouvelé, et les nouveaux venus n'ont donné aucun visa durant plusieurs semaines. Là aussi, ça a forcé pas mal de gens à totalement revoir leurs plans).
Michel.
Oui, c'est sur qu'il vaut mieux avoir ses visas avant. Le tout est de savoir si on peut obtenit le visa Turkmene en France....
RR | | | À: Kurs · 15 juin 2012 à 13:27 Re: Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 10 549 affichages · Partager Salut
Le consulat Turkmène de Paris n'est ouvert que les lundis et jeudis de 10h à 12h et n'organise pas de retour en recommandé, mais habitant Strasbourg, ils ont accepté mon enveloppe non recommandée prépayée pour que je n'ai pas besoin de revenir. Ils m'avaient proposé un retour plus rapide moyennant 20€ en liquide: promesse non tenue, prends le service minimum!
Les dates sont fixes, programme à réaliser et s'y tenir. Par contre, entré à Sarahs, comme prévu, je suis sorti 700km plus au nord de la sortie prévue: Konya Urgench (à la hauteur de Nukus)au lieu de Farap (à la hauteur de Bukhara) sans qu'on m'en tienne rigueur. Konya Urgench vaut la peine, puis ça permet d'aller vers Khojeli, Nukus, la mer d'Aral avant d'aller à Khiva... Je suis entré avec 2 jours de retard, je n'ai pas pédalé et traversé le pays en 3jours avec les taxis partagés: C'est "chaud", pas conseillé mais réalisable en visitant un peu.
Le visa Kirghize est réalisable facilement à Douchanbé pour 50$ sans intermédiaire (contrairement à Bruxelles)ni invit.
Le Pakistan c'est super, mais si ça coince en ce moment, n'hésitez pas à découvrir les provinces tibétaines hors TAR comme le Qinghai et le Sichuan. C'était génial!.Mais n'arrivez pas trop tard à cause du froid et de la neige!
Nico | | | Merci beaucoup à vous pour vos conseils.
Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que le visa Iranien est valide 1 mois sur une période de 3 mois ?
Bon, en même temps, si nous prenons le visa Turkmène avant de partir, ça nous fixe la date de sortie de l' Iran et celle d'entrée en Ouzbékistan, du coup, autant prendre les 3 en France.
Au final, je ne sais pas vraiment quelle stratégie adopter. D'un côté je n'ai pas trop envie de me taper des galères (relatives) avec les visas sur place et d'un autre côté j'ai envie de garder un peu de liberté.
L'avantage que je vois à les prendre en France c'est que vu que notre timing est un peu serré pour rejoindre les routes d'altitudes avant que ça ne caille trop, au moins, en fixant les dates de visa, on sait à quoi s'en tenir.
Benj | | | À: Kurs · 15 juin 2012 à 13:53 Re: Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 10 534 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que le visa Iranien est valide 1 mois sur une période de 3 mois ?
Ça dépend, moi à Trabzon j'avais obtenu 15 jours seulement. Mais il est possible de prolonger le visa une fois sur place jusqu'à 3 mois maximum. Mais sinon, oui, il faut entrer dans le pays dans les 90 jours suivants l'établissement du visa.
Michel. | | | À: Kurs · 15 juin 2012 à 14:02 Re: Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 10 534 affichages · Partager En 2008, le visa Iranien de 30j était effectivement utilisable sur 3 mois à partir de la date de début de séjour que tu indiques dans ta demande. C'est donc toi qui détermine dans quelle période tu vas/peux y entrer. Par contre, la date du visa Turkmène sera un butoir qu'il vaut mieux respecter. Perso, je n'ai utilisé que les transports en commun pour accélérer le mouvement et ne suis resté que 20j en Iran, avec regrets. La Turquie c'était chouette aussi, alors... Note que suite à des facéties de sarko envers les Iraniens, il fallait se rendre à Paris inévitablement, pour une prise d'empreintes. Elle n'est pas pratiquée à Trabzon mais renseignes-toi s'il y a des soucis pour obtenir le TKM hors de France.
Pour l'OUZ, c'est 30j à partir du jour réel d'entrée sur une durée de validité choisie de 1 mois.
C'est décevant de devoir trop prévoir à l'avance, mais très confortable de ne plus courir plus tard, en voyage, après des papiers qui ne viendront jamais...Au lieu de se promener avec une liberté différente.
Annickbruno y étaient en 2010, vois leur parcours.
Nico | | | Ah...
Il n'est pas possible de définir le début de la période de validité du visa ? Les 3 mois de validité prenne effet dès la remise du visa ?
Typiquement, nous pensons être en Iran début Juin 2013. Je ne peux pas me pointer au Consulat à Paris un de ces quatre et leur demander un visa dont la validité prend effet à partir du 01/05/2013 jusqu'au 31/07/2013 ? | | | Merci Nicom,
Tu as devancé mon interrogation. Tu confirmes donc ce que je demande juste au-dessus ? | | | Pour ce qui est du via Iranien, inutile d'aller à Paris pour les provinciaux: Passer par une agence Iranienne qui te permet de récupérer ton vis sur ta route. J'ai récupré le mien à Istanbul en 2011 sans souci et sans empreintes. RR. | | | À: Kurs · 16 juin 2012 à 2:10 Re: Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 9 324 affichages · Partager Là tu m'en demandes beaucoup car je ne suis pas au courant des dernières règles pondues par chaque consulat. Je n'interviens dans ce forum que pour donner un exemple passé qui peut induire une situation actuelle. A chaque fois que j'allais en Russie ou dans les "Stans", c'était chaud, à la bourre et je m'en suis sorti parce que j'avais le "nez dans le guidon". Ceux qui l'ont et qui peuvent te donner les meilleurs conseils sont en voyage et ont souvent autre chose à vivre que de consulter des forums...
Néanmoins, quelques expériences pour vous aiguiller et élaborer un programme: - débutez peut-être avec les pays chiants côté visa, en les demandant en France- il est des endroits aux températures extrêmes qu'il faut parcourir à la bonne saison (montagnes et déserts) L' iran en Juin-juillet-août c'est dur (alors que le Kirghizstan c'est idéal), surtout pour ta compagne qui devra bien se couvrir.Ce serait vraiment dommage d'avoir un mauvais souvenir de ce pays.avril et octobre sont parfaits. - Suivre un itinéraire continu, intégralement à vélo, permet difficilement d'être partout à la bonne saison. - aujourd'hui on voyage avec un netbook dans des GH où il y a du wifi. J'évite l'avion autant que possible mais il vous arrivera peut-être d'être coincé qq part à attendre un visa couteux, dans une GH pourrie et chère, et là un billet d'avion pour un pays ensoleillé vaut mieux que d'en chier dans la neige avant de rebrousser chemin car le col est fermé. (En Ouzbekistan, à Tashkent il fait très chaud en été mais il neige fin octobre et bcp de voyageurs partaient pour l' Inde, vaincus par le froid et l'humidité) - donc comme tu pars pour longtemps, je ne pense pas qu'il soit judicieux de demander trop de visas en avance. Avec internet, tu peux commander des invit comme te le conseilles Roronews ou des billets d'avion au cas où. - Les longs et beaux voyages sont assez rares dans une vie, ne vous prenez pas la tête avec le bilan carbone alors que la France entière ronronne au nucléaire!. Utilisez les transports en commun, sautez des pays, revenez plus tard et zigzagez s'il le faut. - On a qu'une vie
Nico Image attachée: Photo postée par le membre Nicom. | | | À: Kurs · 16 juin 2012 à 18:23 Re: Visas pour l' Iran et l' Asie Centrale: la procédure? Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 9 262 affichages · Partager bonjour Je pars également début mars pour un tour du monde qui commence sans doute par Lyon (faire une bise à la maman)et départ par la route de la soie. Je pense demander le visa pour l' Iran puis demander en route celui de la chine, car je me pose les mêmes questions que toi. Peut être nous verrons nous sur cette route....... amicalement | | | Pour l'OUZ, c'est 30j à partir du jour réel d'entrée sur une durée de validité choisie de 1 mois.
salut Nico attention de bien analyser le visa accordé, en 2010, nous avons eu la très mauvaise surprise de découvrir en entrant en Ouz. qu'il ne nous restait que 5 jours de validité de visa... 1 mois, nous fut bien octroyé, mais le décompte se faisait à partir de son émission à Paris, et non pas à notre entrée à " Nukus" comme nous faisions la route, cela à fait tout drole... puis pour avoir une extention de visa, à Tachkent... pas triste, et pas plus de 10 jours
sans compter les Turkmènes, qui nous ont bloqué une nuit dans le "no man-land" entre eux et l' Iran, nous nous sommes présentés la veille du "quantième" de la date...
aussi, nous avons eu de très gros soucis de ravitaillement en gasoil en Ouz.... pénurie totale, même pas de dispo au marché noir... nous retournerons en Iran, avec beaucoup d'intérêt, mais les autres pays plus au Nord,... c'est assez  mais il faut les avoir visité au moins une fois Image attachée: | | | "1 mois, nous fut bien octroyé, mais le décompte se faisait à partir de son émission à Paris, et non pas à notre entrée à " Nukus""
C'est bien ça le probleme des visas obtenus à l'avance : trop à l'avance. Je pense que la solution du visa demandé à Teh. et retiré à Mashad est plus pratique (voir le forum LP) à ce sujet.
RR. | | | C'est bien ça le probleme des visas obtenus à l'avance : trop à l'avance. Je pense que la solution du visa demandé à Teh. et retiré à Mashad est plus pratique (voir le forum LP) à ce sujet.
vi vi mais avec les visas à "tiroir"... par exemple ; - pas de visa Turkmène, si pas de visa Ouzb, au préalable... et lorsque l'on ne parle ni lit le Russe ou le Farsi, bonjour le casse-tête aussi à Paris c'est quand même moins aléatoire | | | Pas évident de donner des conseils au sujet des visas.
Evoquer les "visas à tiroir" alimente bien la réflection quand même!
Les règles d'attribution de visa ne changent pas trop en général ( Paris dans notre cas). Par contre l'application des douaniers Ouzbèke semble fluctuante. Il se peut aussi qu'ils t'aient cherché un prétexte à Bakchich parce que tu es rentré avec ton véhicule "étranger". Ça a pu exciter leur cupidité.
Mon cas en 2008: Visa réalisé à Paris le 2.9, valable du 18.10 au 20.11 je suis rentré en vélo à Khojayli le 29.10 et sorti le 12.11 à Tashkent
Espérons qu'une info plus récente alimentera ce sujet! | | | Pas évident de donner des conseils au sujet des visas. ... ship... Il se peut aussi qu'ils t'aient cherché un prétexte à Bakchich parce que tu es rentré avec ton véhicule "étranger". Ça a pu exciter leur cupidité.
je ne donne aucun conseil, je relate du vécu sans plus ;-)
à propos des bakchichs, hormis pour l'obtention de l'extention à Tachkent de notre visa, demande de 20U$ nous n'avons jamais été racketé... nul part | | | Malgré que mes infos datent déjà d'un an (2011), je les mets.
Obtention du visa Ouzbek à paris en fin avril 2011, et entrée en Ouzbékistan le 17 juin 2011. Je suis ressorti le 17 juillet sans problème. Pour ceux qui objecteraient que du 17/06 au 17/07, il y a 31 jours, ils auront raison. Moi-même je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu 31 jours au lieu des 30 jours réglementaires. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |