Louloute2409 · 8 septembre 2012 à 12:15 14 messages · 5 participants · 2 588 affichages | | | | 8 septembre 2012 à 12:15 Visas working-holiday canadiens accordés pour la Nouvelle-Calédonie? Message 1 de 14 · 2 504 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec mon conjoint nous sommes originaires de Nouvelle-Calédonie (dans le Pacifique, près de l' Australie) et nous souhaitons partir 1 an au Canada, au Québec. Quelqu'un saurait-il si le gouvernement canadien accorde aussi les visas pour cette région du monde (l'Outre-Mer)???Nous attendons l'ouverture des inscriptions pour les visas, vers le mois de novembre (je crois!) pour retirer les dossiers et faire notre demande. Nous sommes intéressés par les visas "working holiday" (PVT).
J'ai entendu dire que le délai d'attente, une fois les dossiers complétés et ré-envoyés, était d'1 mois. Est-ce vraiment ça?? Pouvons-nous espérer avoir une réponse au plus tard à la fin du mois de décembre?? Nous aimerions être sur le territoire canadien dès le début du mois de février.
En espérant que quelqu'un puisse très vite apporter des réponses à toutes ces questions!!
Merci d'avance. | | | Waoooow!!! Quelle déception... 
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.
Donc si je comprends bien, on peut seulement y aller avec le visa touristique, pour une durée de 6 mois tout au plus ?? Ce qui signifie interdiction d'y travailler, même pour des emplois saisonniers....
Merci encore pour les infos! | | | Oui, la seule chose que vous pouvez faire c'est du bénévolat dans des fermes (wwoofing). | | | Bonjour,
Nous avons, ma compagne et moi, le projet de partir au canada avec un visa PVT. Je suis originaire de metropole et mon amoureuse de Nouvelle-calédonie. Petite info, La nouvelle-caledonie est un territoire français, donc les habitants sont français, quant au fait de resider "habituellement" sur le sol français, ca ne veut pas dire grand chose... Il nous est difficile de prendre contacte avec l'ambassade du canada en France ( Paris), voir même un consulat ( Toulouse), au telephone ou sur le net... quelqu'un saurait-il comment faire ou nous donner des informations?????
Merci d'avance. | | | À: Tinwa · 19 septembre 2012 à 15:53 · Modifié le 19 sep. 2012 à 17:08 Re: Visas working-holiday canadiens accordés pour la Nouvelle-Calédonie? Message 6 de 14 · 2 394 affichages · Partager Les informations sont déjà données sur le site de l'Ambassade! 
Et tout est très clair: être de nationalité française et résider habituellement en France, (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement) La Nouvelle-Calédonie est un territoire d'outre-mer, pas un DOM donc les résidents sont exclus du programme de PVT...
Quant au fait d'habiter habituellement en France, ça veut bel et bien dire quelque chose. On n'habite pas à deux ou trois endroits. Là où vous avez un logement, où vous rentrez après votre journée de boulot ou d'études, où vous payez vos impôts ou recevez vos allocations, bien c'est votre lieu de résidence habituel, ce n'est pas très compliqué je crois 
Et contacter le consulat ou l'ambassade, c'est inutile: ils vont simplement vous reférer au site web. Les agents consulaires ne répondent généralement pas aux questions du public quand l'info est accessible sur le site internet. | | | À: Tinwa · 20 septembre 2012 à 10:36 Re: Visas working-holiday canadiens accordés pour la Nouvelle-Calédonie? Message 7 de 14 · 2 372 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre message concernant les PVT NON accordés à la Nouvelle-Caédonie.
Dans votre cas, les choses me paraissent plus simple dans le sens où il suffit que votre compagne mette votre adresse de résidence en métropole. Tant qu'une adresse de France apparaît dans le dossier, normalement c'est bon! Il ne vont pas vérifier si elle réside vraiment à cette adresse. Et même s'ils se rendent compte qu'une adresse calédonienne apparaît sur son passeport (par exemple), cela ne signifie rien puisque elle a très bien pu déménager, pour vous rejoindre en métropole. Elle pourra se justifier comme cela.
En tout cas, je pense que c'est peine perdue d'envoyer un dossier avec une adresse calédonienne (sniff pour mon conjoint et moi!!), comme il est écrit sur le site du gouvernement canadien.
Dans notre situation, nous partons quand mm, de toute façon nous avons droit à 6 mois sur le territoire canadien avec le visa touristique. Celui-ci ne nous permettra pas d'y travailler mais nous essaierons quand même de trouver des emplois saisonniers sur place.
Quant à la manière de prendre contact avec eux, c'est claire que ce n'est pas évident! Avez-vous tenter de leur écrire par l'intermédiaire du site du gouvernement, onglet "contactez-nous" ?? Normalement ils répondent assez rapidement.
En tout cas c'est vraiment dommage et frustrant de ne pas être éligible pr ce PVT!!!!
A bientôt. | | | Dans notre situation, nous partons quand mm, de toute façon nous avons droit à 6 mois sur le territoire canadien avec le visa touristique. Celui-ci ne nous permettra pas d'y travailler mais nous essaierons quand même de trouver des emplois saisonniers sur place.
Ça c'est complètement illégal...le travail au noir vaut mieux éviter!  C'est renvoi illico dans ton pays et beaucoup plus problématique pour revenir!
Pour travailler au Canada il faut impérativement un permis de travail AVANT d'arriver.
Quant à partir 6 mois comme touriste, assurez-vous d'avoir de bons moyens financiers et de montrer vos attaches en NC...les agents frontaliers ont l'habitude de repérer les Français qui prétendent venir comme visiteur alors qu'en réalité ils cherchent à venir travailler car plus de PVT disponibles...chaque semaine des Français se font renvoyer illico dans leur pays. | | | Bonjour,
Je souhaiterais avoir des infos sur le niveau de vie au Canada, la vie y est-elle cher ? Quel est le salaire minimum ?
Juste pr les dernières news : on va quand mm tenter le PVT (sans aucune fausse déclaration!lol! Soyons raisonnable effectivement!) à partir de la Nouvelle-Calédonie, sachant qu'il faudrait un miracle pour qu'il soit accepté! Sait-on jamais...on a rien à perdre!
D'où mes questions sur le niveau de vie au Canada, puisque mm si le PVT est refusé, on partira en visa touristique (minimum 6 mois, voir plus). C'est pour se faire une idée par rapport à nos économies.
Merci d'avance! | | | Bonjour,
Avez-vous pu partir au Canada en Working Holiday Visa, de part la situation de la Nouvelle Calédonie ?
Je suis à peu près dans le même cas, et j'aurais voulu avoir la suite de tes aventures !!!!
Merci :)
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des infos sur le niveau de vie au Canada, la vie y est-elle cher ? Quel est le salaire minimum ?
Juste pr les dernières news : on va quand mm tenter le PVT (sans aucune fausse déclaration!lol! Soyons raisonnable effectivement!) à partir de la Nouvelle-Calédonie, sachant qu'il faudrait un miracle pour qu'il soit accepté! Sait-on jamais...on a rien à perdre!
D'où mes questions sur le niveau de vie au Canada, puisque mm si le PVT est refusé, on partira en visa touristique (minimum 6 mois, voir plus). C'est pour se faire une idée par rapport à nos économies.
Merci d'avance!  | | | Bonjour Nikky,
Mon ami est né en Nouvelle Calédonie, a déjà vécu en France, il est et possède un passeport français ; seulement, nous avons déménagé courant 2013 en France. Nous travaillons actuellement en France, sommes enregistrés à la sécurité sociale en France. Par contre, nous n'avons pas encore de feuille d'impôt, puisque de retour en France depuis moins d'un an.
Et comme la résidence habituelle reste un terme flou dans la durée, même si nous sommes maintenant établis en France, donc résidents en France, je ne sais pas dans quelle mesure il faut apporter quelque preuve.
Si tu as un début de réponse, je reste toute ouïe ;) | | | Moi je trouve ça plutôt simple, vous avez emménagé en France l'an dernier et êtes enregistrés à la sécurité sociale, donc maintenant votre résidence habituelle c'est la France, voilà... | | | Bonjour,
Sur le site de l'ambassade , il est écrit: "Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France s’il habite en France" donc à partir du moment où vous pouvez prouver que vous y vivez (avec un bail locatif par exemple), c'est bon. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |