Bonjour
un petit compte rendu de mes ressentis après deux séjours balnéaires, une fois dans les îles du golfe de
Thaïlande et dernièrement dans les Visayahs aux
Philippines.
Vous allez vite voir que j'ai préféré les
Philippines, mais ce ne sont que mes goûts et on a le droit de ne pas être d'accord

Les trajets en
Thaïlande sont faciles, certes, mais tellement a l'heure "toyota" et standardisés, aux
Phillipines c’était également très facile sans jamais faire de réservation et la diversité des moyens de transports est tout juste hallucinant de couleurs et de forme, des jeepneys, aux tricycle et autre minibus couvert de fresques on dépasse largement en dépaysement la
Thaïlande qui a quand même le Tuk Tuk, c'est vrai.
La nourriture en
Thaïlande, j'adore et je me craignais ce qui m'attendait aux
Philippines, d’après ce qu'on peux lire sur les forums et en fait je me suis régalé dans les ressorts et dans les boutiques locales. C’était même plus facile qu'en
Thaïlande dans les boutiques locales car les Phillipins parlent très souvent suffisamment anglais pour vous expliquer ce qu'il y a dans les plats préparés a l'avance.J'ai adoré les adobo et toutes les sortes de ragoûts.
Les fonds sous-marins, il n'y a pas photos pour la supériorité des
Philippines.Dans le golfe de
Thailande et surtout a
Koh Tao, ça a été la grosse déception, coraux morts et très peu de poissons en plus d'une visibilité médiocre.Dans les Visayah, a Pamilacan la barrière de corail est juste sublime, tout comme l’île d'ailleurs avec seulement 3 ressorts de 5 bungalows chacun et 2 villages de pêcheurs, a
Siquijor super snokeling aussi, j'y même vu la très rare mimetic octopus et l’île a en plus une super cascade pour se baigner dans un site paradisiaque, a
Apo island, il faut faire attention de ne pas se buter dans les tortues tellement il y en a avec en plus les serpents marins les plus gros que je n'avais jamais vu.
A
malapascua, super plongée avec les requins renard (seul endroit au monde ou c'est garanti), par contre ça était l'endroit de mon séjour qui m'a le moins plu (un peu trop de touristes accompagnés de très jeunes locales).
Partout la population locale est super accueillante et lors de mes nombreuses ballades en mob de location, c’était super facile de trouver son chemin grâce, encore une fois à la population qui parle souvent anglais, chose plus difficile en
Thaïlande dès qu'on s’éloigne des centres touristiques.Aux
Phillipines, les loueurs de moto m'ont à chaque fois fait maintes recommandations pour ma sécurité.En
Thaïlande, les loueurs ont plutôt, a chaque fois, insisté sur l'importance de leur rendre leur mob en bon état.
Dans l'ensemble les prix étaient moins chers dans les Visayah que dans le golfe de
Thaïlande.
J'ai eu beaucoup plus de rapport avec les locaux aux
Philippines, encore une fois a cause de l'anglais.En
Thaïlande et spécialement a
Koh Tao, je suis même pas sur d'avoir parlé à un Thaïlandais tellement les commerces sont tenus par des "blancs" et les employés sont apparemment tous Birmans
J'ai aussi vraiment apprécié le WIFI gratuit et performant dans les bus aux
Philippines.
voila, c'est mon point de vue.
Je pense que chacun voit ses voyages comme il l'entend et perçoit les choses différemment, on a aussi, certainement, tous des attentes différentes de nos voyages.
bonne journée a tous