| Visibilité en vélo couché? Ctort · 13 mars 2006 à 13:04 17 messages · 10 participants · 6 158 affichages | | | | 13 mars 2006 à 13:04 Visibilité en vélo couché? Message 1 de 17 · 6 077 affichages · Partager Que pensez vous de la visibilité des cyclistes en vélo couché par les voitures ou camions ? Merci Claire | | | À: Ctort · 22 janvier 2011 à 22:51 Re: Visibilité en vélo couché? Message 2 de 17 · 5 567 affichages · Partager La visibilité est bien sur moins bonne que sur un vélo droit, d'où l'intérêt de l'équiper d'un fanion, et de choisir de préférence un hight-racer, genre Nazca Pioneer ou optima condor. Mais il faut faire très attention en ville ! | | | À: Pioneerman · 23 janvier 2011 à 11:00 Re: Visibilité en vélo couché? Message 3 de 17 · 5 535 affichages · Partager la visibilité est comparable, le problème ne viens pas de notre visibilité, il viens du fait des automobilistes qui lisent, mangent, téléphonent et font tout un tas d'autres chose que de s'occuper de la route.
vous n'avez qu'à poser une canette sur la route et vous allez voir toutes ces voiture qui font un écart pour l'éviter, ne somme nous pas plus visible qu'une canette ? je dirait plutôt qu'ils s'en foutent, que la route leurs appartient et que vous devez vous ranger a leurs passage.
olivier | | | À: Ctort · 23 janvier 2011 à 13:11 Re: Visibilité en vélo couché? Message 4 de 17 · 5 501 affichages · Partager Plus que la visibilité des cyclocouchés, c'est le manque d'habitude des automobilistes face à cet étrange véhicule qui peut les surprendre. Il faut parfois vraiment s'approcher pour se rendre compte que l'on a en face de nous un cycliste pédalant couché. De sorte que ces amateurs ont tout interêt à bien être signalé pour éviter le pire. D'ici quelques temps, avec la multiplication de ce type d'engin, les automobilistes seront moins surpris. | | | À: Phil · 23 janvier 2011 à 13:17 Re: Visibilité en vélo couché? Message 5 de 17 · 5 498 affichages · Partager Bonjour,
Aucun règlement n'oblige les conducteurs de ces véhicules à se rendre plus visibles ? Une tenue, un type d'éclairage ?... C'est vraiment très dangereux, je trouve.
Michel | | | À: Tatra · 23 janvier 2011 à 14:35 Re: Visibilité en vélo couché? Message 6 de 17 · 5 480 affichages · Partager bonjour
je n'ai fait que 1200 km en vélo couché ; mais on comprends facilement que, lorsque vous n'êtes pas plus haut que la portière, il n'est guère simple pour une voiture de vous voir...
du reste, un camion a beaucoup plus d'angles mort et un "truc " au ras du bitume sur son coté ne sera pas facilement identifiable.
il est donc important de se signaler, et de faire montre de prudence, peut être un peu plus qu'en deux roues " classique ".
quand au coté dangereux, pour m'être fait frôler par des voitures, en vélo couché c'est vraiment proche de la tête que ça passe...
Laurent | | | À: Tatra · 24 janvier 2011 à 0:55 Re: Visibilité en vélo couché? Message 7 de 17 · 5 420 affichages · Partager Bonsoir Tatra, La vidéo de Timshell (traversée de Paris à vélo couché m'effraie autant que toi). Pour moi qui ne connais pas Paris à vélo, comme toi le vélo couché, cela parait très dangereux. Je vélotaf en VD (meilleure visibilité, gros nounours avec chasuble sécurité, casque entièrement réfléchissant, sacoches oranges vives haute sécurité, feux clignotants avant et arrière allumés en permanence, je me sens moins en sécurité que sur mon tricycle couché, et pour cause, avec plus de deux fois moins de km, il m'arrive de me faire tailler des shorts presque chaque jour, ce n'est pas parce que l'on ne me voit pas, c'est parce que l'on ne me respecte pas. En vélo couché, c'est beaucoup plus rare, les gens s'écartent plus en général (peur que je ne tombe devant eux par manque d'équilibre), curiosité qui les font ralentir voire patienter pour m'observer plus longtemps... En tricycle couché (à 9cm du bitume pour le mien), c'est le pied, les gens sont plus que respectueux, attendent derrière, sourient en passant doucement, change complétement de voie en dépassant, m'offre des priorités impensables en VD. C'est peut-être parce qu'ils me prennent pour un handicapé,  Donc après 6000 km en deux ans, je n'ai jamais eu une seule frayeur, ni couru aucun risque du à des chauffards inconscients. | | | À: Gwendalf · 24 janvier 2011 à 6:10 Re: Visibilité en vélo couché? Message 8 de 17 · 5 408 affichages · Partager Bonjour,
Considéré du point de vue de l'automobile ou du camion, c'est à dire le mien, c'est la rigidité des règles de conduite en France et leur caractère coercitif qui créent le danger ; pour être sûr de ne pas franchir de ligne continue - et il y en a partout des lignes continues, beaucoup trop - je suis en ce qui me concerne souvent amené à passer trop près de ce genre de véhicule, non sans avoir donné un bon coup d'avertisseur. En Turquie ce problème n'existe pas et je trouve que la conduite y est plus active et agréable.
Michel | | | À: Tatra · 24 janvier 2011 à 8:36 Re: Visibilité en vélo couché? Message 9 de 17 · 5 393 affichages · Partager Bonjour,
je suis en ce qui me concerne souvent amené à passer trop près de ce genre de véhicule, non sans avoir donné un bon coup d'avertisseur. e et agréable.
Michel
mon cher tatra.
qu'est-ce qui t'amene à frôler ce "genre de vehicule " comme tu le dis ?
je te rapelle que l'on dois laisser au moins 1 metre entre les deux vehicules quand on les doubles, et de plus le coup d'avertisseur est super dangereux au cas ou tu surprendrais le dis véhicule, ce qui peux l'amener a se déporter sous la surprise, velo droit ou couché, je dirai même que tu surprendra plus les velo droit qui n'on pratiquement jamais de retro.
logiquement on dois attendre que l'espace soit suffisamment grand pour ne pas mettre en péril les cyclistes.
je te rappelle que les vélos couchés sont des vélos et que leur utilisateurs sont des cyclistes comme les autres, tu vas me rétorquer que les vélos couchés ne sont pas des vélos comme les autres, je vais te dire que si, ils ont deux roues, un guidon, des pédales etc.
remarque aussi le nombre de conducteurs qui mettent leurs clignotant pour doubler les cyclistes et prévenir le cas échéant celui qui est derrière ?
ce qui manque dans notre société c'est la tolérance et la patience, tous le monde veux faire les choses plus vite que les autres et malheur à celui qui est sur son passage.
olivier | | | À: Ctort · 24 janvier 2011 à 11:43 Re: Visibilité en vélo couché? Message 10 de 17 · 5 372 affichages · Partager Remarque d'un ami qui roule en vélo couché Xlow. Ce n'est certes pas un voyageur, mais un cycliste quand meme.
Les voitures, en le doublant, montent a sa hauteur, le regarde en rigolant "quècequecè que cet engin" et d'un coup (re) regarde devant OOOHHH merde....... Un coup de volant. Et hop le cycliste!!! Il est sur que s'il y a une voiture en face, on oubli vite le cycliste. C'est malheureusement le cas de tous les types de vélo. | | | À: Ctort · 24 janvier 2011 à 16:04 Re: Visibilité en vélo couché? Message 11 de 17 · 5 234 affichages · Partager Voila plus de 6 ans que je roule couché (2 roues)et pas plus de souci qu'en vélo droit par contre en 3 roues (trike) encore plus en sécurité pratiquement pas un automobiliste ne m'a frôlé en 4 ans et pourtant je suis plus bas avec le 3 roues comme quoi ce n'est pas la hauteur qui compte mais la largeur car avec un trike l'automobiliste a moins de place pour passer | | | À: Bent38 · 24 janvier 2011 à 16:45 Re: Visibilité en vélo couché? Message 12 de 17 · 5 226 affichages · Partager contre une femme au volant d'un 4x4 qui d'une main téléphone et de l'autre se maquille : tu peux avoir tous les fanions du monde..... | | | À: Timshel · 24 janvier 2011 à 18:11 Re: Visibilité en vélo couché? Message 13 de 17 · 5 202 affichages · Partager J'ai pratiqué pas mal le bent, la réponse de Timshel et ses liens qu'il propose sont d'une grande sagesse et plein de vérité.  Je sais bien qu'un automobiliste peut voir une canette de bière sur la route, que certains automobilistes manque de respect envers les cyclistes, que les cyclocouchistes étonnent les automobilistes qui les dépassent et ralentissent leur alure, que le cyclocouchiste voit autant que le cycliste qui roulent sur un vélo droit, mais je peux vous dire expérience à l'appui que dans certains cas on nous voit pas toujours, et que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres!!  et qu'il vaut mieux prendre plusieurs précautions plutôt qu'aucune. Bonne route aux cyclistes pour 2011. | | | À: Briatol · 24 janvier 2011 à 20:45 Re: Visibilité en vélo couché? Message 14 de 17 · 5 177 affichages · Partager Bonjour,
qu'est-ce qui t'amene à frôler ce "genre de vehicule " comme tu le dis ?
Je vous ai expliqué. Je fais mon possible pour laisser la place qu'il faut, mais comme en France il est interdit de franchir une ligne continue même pour doubler un véhicule qui avance au pas, on est parfois amené à ne pas prendre le risque d'une infraction quitte à effrayer un peu.
et de plus le coup d'avertisseur est super dangereux au cas ou tu surprendrais le dis véhicule
L'avertisseur, c'est un peu à cela que ça sert, non ?  En tous cas avec un coup d'avertisseur on a au moins l'assurance de s'être signalé.
logiquement on dois attendre que l'espace soit suffisamment grand pour ne pas mettre en péril les cyclistes.
Il est de nombreux endroits où cela engendre des situations qui non seulement sont agaçantes mais aussi dangereuses, créant des bouchons, avec des risques de carambolages. A un moment il faut savoir prendre des initiatives pour que le risque soit le moindre.
je te rappelle que les vélos couchés sont des vélos et que leur utilisateurs sont des cyclistes comme les autres, tu vas me rétorquer que les vélos couchés ne sont pas des vélos comme les autres, je vais te dire que si, ils ont deux roues, un guidon, des pédales etc.
Ils sont moins maniables dans la perception que j'en ai, et moins visibles.
ce qui manque dans notre société c'est la tolérance et la patience, tous le monde veux faire les choses plus vite que les autres et malheur à celui qui est sur son passage.
Je vis dans une région française où l'automobile est quasiment indispensable et où elle est pour presque tous une parcelle conséquente du temps de travail ; comme les conditions de travail des gens se dégradent, leur agacement en voiture s'intensifie, c'est assez compréhensible, même si on peut le regretter.
Michel | | | À: Tatra · 24 janvier 2011 à 22:10 Re: Visibilité en vélo couché? Message 15 de 17 · 5 156 affichages · Partager salut tatra
si tes explication te suffisent pour te sentir dédouané des risques que tu fais prendre aux cyclistes, tant mieux pour toi. au vu de tes réponses, je n'ai pas l'intention d'aller plus loin dans ce débat, chacun se fera son opinion  .
bonne soirée | | | À: Briatol · 25 janvier 2011 à 6:28 Re: Visibilité en vélo couché? Message 16 de 17 · 5 124 affichages · Partager Bonjour,
si tes explication te suffisent pour te sentir dédouané des risques que tu fais prendre aux cyclistes, tant mieux pour toi.
J'ai le sentiment de faire de mon mieux pour la sécurité de tout le monde.
Michel | | | À: Timshel · 25 janvier 2011 à 13:31 Re: Visibilité en vélo couché? Message 17 de 17 · 5 091 affichages · Partager Je viens de visionner la vidéo de traversée de paris........ et je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire. Qui a déja pédalé en ville, a déja vécu cela!!!! A moins que la visibilité soit si faible en VC, mais je n'en ai pas sensation sur la vidéo..
Alors qu'y a t'il?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |