Bonjour,
je suis plus ou moins d'accord avec votre périple mais je remplacerais deux lieux pour deux autres : d'abord, c'est
Stuttgart : la capitale du land Bade-Wurttemberg d'où je viens, a bien ses coins et endroits agréables mais pour les trouver, il faut connaître la ville. Par contre,
Stuttgart pour un seul jour, c'est peu recommandable. Bon, vous savez,
Stuttgart, c'est Mercedes et Porsche, sinon o.k. il y a la Neue Staatsgalerie (superbe !), les châteaux Neues Schluss et Schloss Solitude etc. etc. mais... Par ailleurs, s'il fait chaud,
Stuttgart est une catastrophe : se trouvant dans un trou, il est insupportable...
Les plus belles villes en Bade-Wurttemberg sont sans doute Freiburg i.Br. et
Tübingen. Bon, quant à Freiburg i.Br., c'est un peu trop à l'écart de votre itinéraire mais
Tübingen n'est pas loin de
Stuttgart (30 kms au sud). Une jolie ville pour reposer mais avec beaucoup de culture : le Neckar avec l'île de Neckar pour flâner (magnifique !), le Marktplatz avec le Tübinger Rathaus très très joli (mairie), l'université Eberhard-Karl (une des universités les plus anciennes et les plus réputées en RFA), le Schloss et le Hölderlinturm. Vraiment une très belle ville, beaucoup d'étudiants, librairies, restos, bicyclettes...
Munich -> Leipzig -> Berlin
Munich : bien sûr,
Berlin : il ne faut pas parler, gigantesque !,
Leipzig : très en vogue, je vous conseillerais absolument une visite. Mais aussi
Dresde. A ne pas râter.
Dresde n'est pas trop loin de
Leipzig... Alternativement, je conseille de visiter – entre
Munich et
Leipzig – la ville de
Regensburg (en fr.
Ratisbonne) ou
Nürnberg (perso, je vote pour
Regensburg).
Hambourg -> Nurburgring -> Cologne
Hamburg, bien sûr. Bon, 12 jours, c'est pas beaucoup sinon je recommanderais en tout cas une visite de
Lübeck. Perso, j'aime beaucoup
Cologne, pour cela je recommande la ville.
Oui, il y a un musée Nürburgring. C'est vrai, le circuit fait la une, beaucoup de dispute autour de sa rentabilité. Et la renommée du musée est plus que misérable : c'est le coup de bambou ! Je ne le visiterais jamais. Comme le Oktoberfest de
Munich, c'est arnaque, rien d'autre !
En général, vous êtes beaucoup en route, et être sur les autoroutes allemandes, c'est pas un plaisir ! Les Allemands circulent comme les fous, une voiture sous leurs fesses, ils piquent une crise, complètement...

Hery