Squad · 21 août 2005 à 9:43 25 messages · 20 participants · 19 105 affichages | | | | 21 août 2005 à 9:43 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 17 287 affichages · Partager j'envisage un petit voyage d'une semaine en Belgique fin oct. / début nov. Je ne connais pas du tout le pays. Bien sûr il semble qu'il y a des standards incontournables ( Bruges, etc.), mais je voudrais connaître l'avis de ceux qui connaissent: les lieux, l'hébergement, les restos, les musées, les curiosités... | | | À: Squad · 21 août 2005 à 14:02 Re: Visite de la Belgique Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 17 265 affichages · Partager bonjour squad, sur Liége il y a une magnifique auberge de jeunesse située en plein centre historique, pas loin si tu es motorisé, il y les ardennes et aussi les fagnes.
Voila A+++ | | | À: Squad · 21 août 2005 à 14:16 Re: Visite de la Belgique Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 17 254 affichages · Partager Bonjour,
La Belgique n'est pas aussi grande que la France mais il y a quand même plein de choses à voir et certainement de quoi remplir une semaine. Alors si tu veux des conseils, il faudrait peut-être nous aiguiller un peu en ce qui concerne tes intérêts : si tu es plutôt du genre à vouloir profiter de la nature, visiter des musées ou a admirer l'architecture d'une ville. 
Bruxelles et l'art nouveau, Bruges et ses canaux, Gand et le château des comtes, Anvers et son hôtel de ville, Waterloo et le lion, Hasselt et le jardin japonais... et puis toutes les autres choses bien trop nombreuses pour énumérer ici. As-tu déjà une vague idée des endroits que tu souhaites visiter? Et viendrais-tu en voiture ou en train?
Si tu peux me donner un plus d'info sur tes attentes, je te conseillerai de mon mieux.
A+
Ceinwyn | | | À: Ceinwyn · 22 août 2005 à 8:15 Re: Visite de la Belgique Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 17 232 affichages · Partager J'irai en voiture, donc aucun problème de mobilité. Je n'ai pas envisagé de thème particulier, en fait tout m'intéresse hormis les lieux factices où l'on "exploite" le touriste. Visites, ballades, rencontres, sans oublier quelques bon moments gastronomiques. Aussi si tu peux m'indiquer quelques bons plans d'hébergement: hôtels ou chambres d'hôtes ? Plutôt en ville ou en campagne ? D'avance merci | | | À: Squad · 22 août 2005 à 17:47 Re: Visite de la Belgique Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 17 221 affichages · Partager Salut
Je te conseille d'aller sur le site de l'office du tourisme belge et d'imprimer les 4 ballades qui t'emmene a la decouverte des plus belles et interessantes brasseries belges...si tu aimes la biere bien sur! On a fait des découvertes extra.
Sinon a brux, il y a la petite fondation brel, ou tu peux voir un concert a l'olympia sur un grand ecran...emouvant.
Le reste, bah classique brugges, et gand incontournable.
Sinon on a pas trop aimé l'expo sur les 175 ans de la belgique, un peu fourre tout...
Bon séjour. | | | À: Squad · 22 août 2005 à 18:08 Re: Visite de la Belgique Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 17 221 affichages · Partager bruges, oostende, bruxelles, durbuy... y a tellement de possibilités...
niveau gastro, si tu as envie de faire un très bon restau, j'en connais 2: le capucin gourmand, à baillonville, juste à côté de Marche en Famenne la bonne auberge, à hamoir à quelques minutes de durbuy...
autrement, il y a également à voir par exemple: le musée gallo-romain d'arlon, le musée de wéris, les dolmens à weris également, si tu es orienté "sport" le musée du circuit de spa francorchamps à stavelot, orval du côté de virton, maredsous dans le hainaut (hum si ma géographie belge est bonne)... les possibilités sont multiples...
@+ | | | À: Squad · 7 septembre 2005 à 18:41 Re: Visite de la Belgique Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 17 175 affichages · Partager Je proviens du Hainaut (une des 10 provinces belges) et j'habite Bruxelles. En Hainaut, des villes comme Mons, Charleroi et Chimay sont très sympas. Ms ca tient souvent bien entendu à la richesse de petits endroits peu connus, touristiquement parlant. Je me propose de te les faire découvrir si tu le désires bien sûr. | | | À: Ceinwyn · 8 septembre 2005 à 7:37 Re: Visite de la Belgique Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 17 163 affichages · Partager A Gand l'interet principal est St Bavon, cathédrale qui abrite le fameux polyptique de l'Agneau Mystique de Van Eyck et d'autres oeuvres (dont au moins un Rubens. Le Musée des Beaux Arts est également fort interessant. Au mois de Juin dernier il était en réparation, mais un certains nombre de tableaux parmi lesplus importants (dont les deux J.Bosch) étaient provisoirement exposés dans la crypte de la cathédrale citée plus haut, la visite en devenait du coup inoubliable......
Gand, autrefois un peu austère est devenue une ville fort agréable, après de belles restaurations. Près du Grasslei (quai aux herbes, belles maisons anciennes) quartiers de restos sympa. On mange bien aussi sur la Grand Place. Pardonne moi, Ceinwyn, j'aime pas trop le Chateau des Comtes......
Bruges est plus touristique, plus "facile "aussi. Si tu es interessé par la peinture Flamande, le Musée Groeninge est incontournable ; L'Hopital St Jean ( Memling) est très interessant, aussi....... etc...etc...
B. | | | À: Saro · 8 septembre 2005 à 9:24 Re: Visite de la Belgique Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 17 157 affichages · Partager Et dans le Hainaut, il y a aussi Tournai, dont on ne parle guère aux touristes, ce qui est bien injuste. Le plus vieux beffroi de Belgique, la cathédrale aux 5 clochers mi-gothique mi-romane, la grand place et sa halle aux draps, les maisons romanes, la tour Henri VIII, le pont des Trous sur l'Escaut... et j'en passe. Que faut-il de plus ? Et pour les voyageurs peu argentés, il y a même une auberge de jeunesse. | | | À: Squad · 16 septembre 2005 à 3:24 Re: Visite de la Belgique Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 17 074 affichages · Partager j'envisage aussi un petit voyage en belgique..je regarde les possibilités... Quel est la trmpérature moyenne au mois de novembre- décembre? Ily a de la neige? Quelqu'un peut il me donner le site officiel du tourisme de belgique svp... J'adore la bière et serait fort intéresser par quelques visites de brasseries et surtout par plusieurs dégustations!!!  Ha oui, y a-t-il un système d'autobus ou de train entre chaque villes importantes?? merci | | | À: Isaber · 16 septembre 2005 à 11:47 · Modifié le 16 sep. 2005 à 12:48 Re: Visite de la Belgique Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 17 065 affichages · Partager Salut Isabelle,
En Belgique, il y a un réseau de transports en commun relativement dense, donc pas de souci: tu trouveras des trains entre la plupart des villes du pays, et ce à une cadence de un train par heure à peu près selon les destinations et jusqu'à relativement tard ( www.sncb.be ). Les services de bus complètent assez bien (plus ou moins, c'est pas encore la panacée) les services de trains, pour rejoindre pratiquement tous les patelins du royaume. Par rapport à ce que tu connais au Québec, il n'y a aucune comparaison: il y a des transports tout le temps et pour partout!
Température moyenne au mois de Novembre - Décembre chez nous? Boarf, pas terrible mais pas de quoi inquiéter une Québecquoise, si tu veux mon avis... On commence à avoir des gelées nocturnes, mais il gèle rarement la journée en novembre. Un peu plus froid en Décembre, et on peut commencer à avoir un peu de neige... Mais ça fait quelques années qu'on n'en a plus eu... Par contre, il pleut régulièrement à cette période. Quoique, en Belgique il pleut toujours un peu à un moment  donc, c'est pas un scoop que je te donne là. D'ailleurs, on dit chez nous:"Quand il ne pleut pas, c'est qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir"
Pour les bières, tu peux aller voir les six abbayes trappistes, elles proposent toutes des dégustations à proximité. Sinon, il y a des brasseries un peu partout...
Ben
ps: petite rajoute à propos de la météo (je viens de le recevoir...  )
Combien y a-t-il de saisons en Belgique ? Deux : la grande saison des petites pluies et la petite saison des grandes pluies.
En Belgique, c'est facile de savoir si l'été est enfin là: la pluie devient plus chaude.
Dans sa bonté infinie, Dieu a donné la pluie aux belges afin de leur fournir pour l'éternité un sujet de conversation.
Quand la mouette vole le bec en avant, c'est signe de mauvais temps... | | | À: Squad · 16 septembre 2005 à 13:35 Re: Visite de la Belgique Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 17 057 affichages · Partager J'habite le Hainaut et je voudrais simplement vous parler de ma région. Après avoir visité Tournai, je vous conseille d'aller vers Liège. 2 villes dont vous trouverez facilement des renseignements. Moi, je vous conseille un arrêt au milieu (sortie Le Roeulx) Cette région se trouve entre le bassin fluvial de l'Escaut et de la Meuse et il y a des liaisons entre ces 2 bassins. A Houdeng Gorgnies, Il y a de vieux ascenseurs qui permettent aux bateaux de passer les dénivelations du canal qui rejoint les 2 bassins. Il y a 40 ans on a construit un autre système, le plan incliné de Ronquières et depuis quelques années, l'ascenseur de Strepy. Dans la région, il y a Binche et son musée du masque. goens-private.phidji.com/Strepy/strepy1.htm www.ronquieres.be/lavisitecompteur.php fr.wikipedia.org/...x_du_Canal_du_Centre
www.museedumasque.be/accueil.htm C'est juste mon petit coin qui mérite une petite visite en passant.
Si vous regardez mon site, vous verrez que je ne me suis pas contenté de ma région... | | | À: Squad · 17 septembre 2005 à 11:46 Re: Visite de la Belgique Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 17 040 affichages · Partager niveau musée, à bruxelles, je te conseille vivement ceux du parc du cinquantenaire.
un musée militaire gratuit avec une superbe collection d'avions et blindés et un autre musée, celui de l'automobile, ppayant celui-ci, si mes souvenirs sont bons. | | | À: Squad · 17 septembre 2005 à 20:46 Re: Visite de la Belgique Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 17 031 affichages · Partager Je ne suis qu'un français "exilé" depuis trois ans à Bruxelles (pour son plus grand bonheur en fait)... Recommander des endroits, c'est pas facile quand on ne sait pas ce que le demandeur aime faire.
Pour un français, je pense que le plus dépaysant est la Flandre en général, avec des mentions spéciales pour Bruges et Gand. J'aime beaucoup Gand car c'est non seulement une très belle ville, mais en plus elle n'a pas le côté ville-musée de Bruges, c'est une ville qui vit ! La Wallonie son meilleur atout c'est la nature et surtout ses habitants qui sont très chaleureux. Ce qui impressione le plus un français c'est probablement le canal du centre et le plan incliné de Ronquières. Rajoutons Rochefort et la Meuse de Namur à Dinant. En plus on mange bien partout en Belgique (et on y boit de très bonnes bières évidemment) !!
Il ne faut pas hésiter à faire des incursions dans les pays voisins si on passe à côté (merci le beau réseau d'autoroutes gratuites : Luxembourg la ville de la banque, Pays Bas avec Kinderdijk par exemple ou Rotterdam, ou l' Allemagne avec Aix, Monschau et Trèves). | | | À: Edb · 17 septembre 2005 à 22:01 Re: Visite de la Belgique Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 17 010 affichages · Partager Bonne idée que de visiter les pays voisins mais difficile de s'y trouver pour une québécoise!!! Par exemple, des papiers spéciaux sont-ils exigé pour changer de pays? (par exemple visas ou passeport etc..) Y a-t-il un réseau de train qui relie les villes importantes de pays différents? et le prix de tel moyen de transport s'il y en a...? as oui dernièere question, quel est la meilleure période de l'année pour voyager en belgique? A noter que je déteste l'hiver et le froid.. j'aimerais bien une périoder ou il fait environ entre 15 et 25 degré celcius... merci | | | À: Isaber · 17 septembre 2005 à 23:58 Re: Visite de la Belgique Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 17 000 affichages · Partager De Bruxelles il y a pas mal de trains pour toute la Belgique. Pour + d'infos www.b-rail.be/main/F/ ou pour les lignes de Thalys (TGV) www.thalys.com/be/fr/welcome . Maintenant en voiture c'est peut-être plus facile...
Pour les formalités je ne pense pas que ce soit différent d'un pays de l'Union Européenne à l'autre... Mais il vaut mieux vérifier auprès des ambassades concernées.
Pour le temps, on peut espérer qu'il fasse beau plusieurs fois dans la journée  ... C'est bien de prévoir quelque chose contre la pluie... Vaut peut-etre mieux éviter l'hiver... | | | À: Isaber · 18 septembre 2005 à 10:59 Re: Visite de la Belgique Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 16 992 affichages · Partager Salut,
Si tu te contentes des pays limitrophes ( France, Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas), tu n'as pas de formalités supplémentaires pour passer de l'un à l'autre: comme tu restes alors dans l'espace Shengen, la libre circulation des personnes est assurée à partir du moment ou tu dispose de ton passeport en règle. En clair, si tu es en ordre pour rentrer dans l'un de ces pays (la Belgique en l'occurence), tu peux passer dans les autres sans autre formalité.
La meilleure période pour visiter nos contrées? Je dirais à partir d'avril jusqu'en septembre-octobre... Mais personne ici ne te garantira jamais rien pour la température: cet été, au mois d'août (en principe le plus chaud chez nous...), on a eu des journées où les maximas ne dépassaient pas 18°c! Par contre on a eu une période de canicule en Juin (jusqu'à 38°c!!!). Mai-juin serait un assez bon choix à mon avis...
Pour les trains, il y a des trains transfrontaliers assez régulièrement et l'offre est pas trop mal. Bien sûr, la plupart des trains pour Paris, Cologne, Francfort ou Amsterdam partent de Bruxelles. Par contre, ces trains-là peuvent être relativement chers... Mais à partir des sites déjà mentionnés, tu pourras trouver les renseignements sur les horaires et tarifs.
Ben | | | À: Squad · 18 septembre 2005 à 16:26 Re: Visite de la Belgique Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 16 986 affichages · Partager salut Squad,
Pour avoir rouler (en vélo) en Belgiqueet d'y avoir été 2 fois, voici mes impressions.
Bruxelles, belle ville, mais bon 1 journée si tu ne fais pas les nombreux musées. Bruges est à voir, ½ journée... pour en faire le tour et même chose pour Ostende (sur la cote). Mons, Lièges, Namur.... sont à voir. IL ne me reste qu'Anvers à voir. comme le pays est relativement petit (comparativement au QC ou à la France) empreunte les routes secondaires.
Questions bières, avec plus de 400 sortes, tu risques d'être choyer.... et prends-en une pour moi!
bon séjour dans un pays qui est réputé pour la pluie, mais qui m'a toujours (sauf une fois) épargner!
J-P | | | À: Velo2006 · 20 septembre 2005 à 0:52 Re: Visite de la Belgique Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 16 957 affichages · Partager 400 sotres de bieres et le reste...
A bruxelels comme chouette musee (surtout pour le batiment et la vue) le musee des instruments de musique avec son petit resto tout au dessus. cela donne une splendide vue de tout le bas de bruxelles. Si j ai bonne memoire le jeudi soir c est nocturne jusque 22h.
Pour ce qui est de bien manger bien boire cela ne pose guere de problemes et a bruxelles je citerai pele mele: manger : la grande porte et sa soupe a l oignon, les brassins dans une ptite rue ou il n y a rien d autre, le mess a auderghem.
boire la porte noire, Moederlambic (institution pour les bieres), la piola (vin www.lapiolabxl.com/ )
une chouette chose a faire est la ballade des brasseries dans le sud quant il fait beau (floreffe, bouillon...) avec ses petites routes et ses valles meme si cela l est surtout en moto sans rouler comme des fous. | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |