bonjour,
Nous revenons tout juste de
Sicile et nous sommes évidemment allé sur l'
ETNA. Je me suis posé la même question et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une réponse. Aussi je vous témoigne de notre expérience.
Nous avons opté pour un départ depuis le refuge de Sapienza (
Etna Sud).
Actuellement l’ascension jusqu'aux cratères sommitaux n'est pas autorisée. On ne peut donc pas dépasser les 2 900 mètres. Pour s'y rendre pas besoin de guide il suffit de prendre le téléphérique et les bus 4x4 (25 € / personne pour le téléphérique et 63 € si vous prenez téléphérique + 4x4). Si vous êtes sportif vous pouvez faire le chemin à pied depuis le téléphérique. Aucune difficulté, les chemins entre le téléphérique et le cratère des 2900 m sont très parcourus donc facilement visibles et le cratère est visible depuis le téléphérique, donc pas de risques de se perdre. Par contre, vu la facilité d'accès, il y a évidemment beaucoup de monde...
Ne pouvant pas aller jusqu'au sommet nous avons préféré nous écarté des sentiers battus pour une randonnée dans la vallée del Bove, c'était vraiment magnifique ! je le recommande. Pour cette Balade (5 à 6 heures) vous pouvez prendre un guide directement sur place. Nous avons choisi AITNE (en contrebas à gauche en arrivant au parking du téléphérique)
www.aitnemed.com/chi-siamo/?lang=fr
Nous n'avions rien réservé à l'avance. Notre groupe n'était composé que de 4 personnes + 1 guide, rien à voir avec les groupes de 20 à 40 personnes pour ceux qui choisissent de se rendre au 2900 m avec un guide.
En espérant vous avoir éclairé....
Bonne soirée