MoniqueM · 29 février 2012 à 0:32 15 messages · 5 participants · 17 047 affichages | | | | 29 février 2012 à 0:32 Message 1 de 15 · 16 749 affichages · Partager Bonjour, Quelle serait la meilleure façon d’aller au cœur de l’ Etna à partir de Syracuse ou de Catane, en route vers Taormina au début de l’été. J’aurai une voiture louée (une compacte).
Pas question de long trekking toutefois... (voiture, bus, train, téléphérique : ça irait!)
Pour l’instant, je pensais, après Catane, me diriger vers Nicolosi, puis conduire jusqu’au refuge Sapienza (si la route est facilement accessible). Puis prendre un téléphérique - si téléphérique il y a actuellement...? Peut-on aller en bus de là sans réservation préalable?
Puis, du refuge Sapienza, me diriger vers Taormine via Zafferana Etnea. Ou si ça vaut vraiment la peine via Mareneve et Linguaglossa... (mais à noter que je n’aime pas trop conduire dans les petites routes tortueuses de montagne...).
Un train circule aussi autour du volcan.... Où peut-on garer la voiture pour le prendre à partir de Taormine?
Vos conseils sont les bienvenus! | | | Je n'avais pas pris le train, mais sauf erreur, il part du centre ville de Catane, près de la via Etnea car nous avions été voir la station de départ...
Pour l' Etna, peu de souvenirs, nous avions pris une route (à péage me semble-t-il), arrêt ensuite sur un parking payant, montés à pied un bout, ensuite je crois qu'il fallait prendre un guide pour aller plus près du cratère, donc nous avons renoncé et sommes redescendus. | | | Bonjour,
Sauf s'il est en pleine éruption, l' Etna est assez facilement accessible, surtout si vous souhaitez le faire en véhicule.
Du refuge de Sapienza, il y a un téléphérique qui vous emmène à 2500m d'altitude. De là, des petits autocars tout-terrain vous emmènent, encore plus haut, vers un cratère secondaire où des guides vous prennent en charge pour une brève balade autour de ce cratère. Le tout n'es pas donné : 51€ quand nous y sommes montés en 2009 ! Mais c'est le genre de truc qu'on ne fait pas tous les jours non plus ! Le récit de cette journée est ici
Bon séjour volcanique ! | | | Bonjour, la chose meilleure c'est faire l'excursion en partant de Nicolosi, et surtout l'excursion complète, qui vous conduit jusqu'à 2.900 m (dans les journées les plus limpides, c'est possible admirer l'île entière...); pour aller à Taormine, la route à travers Zafferana Etnea c'est la meilleure. Si vous êtes interessée au train qui fait le tour de de l' Etna, la Circumetnea, il serait mieux aller de Taormine à la gare de Giarre (point de départ du tour), et faire le tour complet du volcan, jusqu'à Catane. Au revoir | | | Bonjour Jean-Jacques, bonjour Mathilde, J'essaie de vous envoyer ce message depuis des heures déjà, mais je ne cesse de retourner lire les CR de jjwill sur l' Etna et lsur tout son voyage en Sicile  , bravo, très intéressant et informatif, merci. De plus, je consulte en même temps mes guides touristiques quand un trajet m'attire...- bref, très difficile de ne se concentrer que sur l' Etna... quand on planidie un voyage en Sicile... 
ETNA: Le problème, c'est que je voudrais voir les cratères principaux mais sans faire des heures de trekking, mon mari n'apprécierait pas, je crois... 
Donc, pour le moment je me propose de me diriger en auto de Catane vers Paterno, puis Adrano; aller voir (peut-être) le Pont dei Saraceni (?), revenir à Adrano et me rendre directement au refuge Sapienza. Mais ce dernier tronçon de route me fait un peu peur, me semble assez tortueux ou mal entretenu - ai-je raison? - à confirmer.
Du refuge Sapienza, on prendra le téléphérique et les petits autocars tout terrain et on fera la brève balade.
Pour le retour: petits autocars et téléphérique nous ramèneront au Refuge Sapienza, j'espère, pour reprendre la voiture!? - à confirmer SVP. On continuera ensuite vers Zafferana Etnea puis Taormina via.
Le 51 Euros pp est-ce l'aller seulement???  ou l'aller-retour par personne?
Durant ce périple, peut-on voir (sans s'en approcher bien sûr) les cratères principaux du sommet: Trifoglietto I et II et Mongibello!? Peut-on voir aussi la Valle del Bove?
Merci pour votre aide précieuse. | | | Merci Mathilde, J'ai lu que la gare pour prendre le train privé Circumetnea est en effet au nord de Catane - à ne pas confondre avec la Stazione centrale. Le trajet (5h) se termine à Riposto. On doit donc revenir chercher la voiture  à Catane en train ligne nationale (Trenitalia) + une autre heure...   Conclusion: je prendrai la voiture. Mon précédent message s'adresse à toi aussi. | | | Je ne pourrai pas t'en dire plus pour la voiture, nous sommes redescendus sans aller jusqu'au sommet, pas trop attirés par ce genre de chose et déjà vu le Vésuve... Il y avait sûrement des virages sur cette route, mais ce n'est pas le genre de chose qui m'effraie, on a l'habitude ici des cols... | | | ....c'est faire l'excursion en partant de Nicolosi, et surtout l'excursion complète, qui vous conduit jusqu'à 2.900 m (dans les journées les plus limpides, c'est possible d'admirer l'île entière...); pour aller à Taormine, la route à travers Zafferana Etnea c'est la meilleure.............
Merci pour votre réponse Fabio, Si j'ai bien compris, vous me conseillez de me rendre de Syracuse à Nicolisi (en passant obligatoirement par Catania, je suppose, où nous pourrions arrêter et voir la Piazza Duomo notamment...).
Puis on se rend à Nicolosi et de là au refuge Sapienza où on laisse la voiture. On prend une excursion complète (sans réservation - en arrivant au refuge? env. 51 Euros pp aller retour?), soit: téléphérique, petit autobus, brève marche à pied avec un guide.
Retour à Sapienza; on reprend l'auto et on passe par la route qui va jusqu'à Zafferana Etnea, puis on emprunte la A18 vers Taormina.
C'est exactement ce que je comptais faire tout d'abord, mais à force de lire CR et guides touristiques, j'ai peut-être compliqué mon itinéraire inutilement  . Merci, je pense que je vais suivre vos conseils et garder le tout simple!
Qu'appelez-vous « excursion complète»? Et SVP pouvez-vous me donner une idée du temps requis pour faire tout ce trajet incluant ce que vous appelez l'excursion complète? Départ de Syracuse vers 8h am. Arrivée à Catania vers 9h am; 1 h de visite. Arrivée à Nicolosi vers 11h am. Durée approximative de l'excursion...?
Je laisse tomber aussi mon idée de faire le «tour» par train... Merci beaucoup pour votre aide, | | | Bonjour,
Oui 51€, c'était l'aller et le retour. Et bien sûr le téléphérique et les autocars vous y amènent et vous redescendent !
Bonne préparation ! | | | Merci! Pas besoin de réservation, j'imagine. On prend le téléphérique et les autocars en arrivant au refuge Sapienza tout simplement? Bonne soirée, | | | Bonjour,
Nous avons visité en plein mois de juillet et nous n'avons pas fait la queue... Les autocars attendent en haut du téléphérique.
Ne craignez pas la route qui monte jusqu'au refuge de Sapienza. Elle est certes un peu sinueuse mais assez large. Je ne l'ai pas trouvée dangereuse.
Bonne préparation ! | | | Bonjour, je croix que vôtre programme fonctionne, mais pas dans une seule journée...si vous avez la possibilité de rester une nuit à Catane, ça serait mieux; aussi parce qu'il y a beaucoup plus à voir à Catane que la seule Piazza Duomo...il ya l'Amphithéâtre Romain (le troisième en Italie), le Théâtre Gréco-Romain (le troisième en Sicile), les Thermes romaines et byzantines et le merveilleux Château Ursino (aussi Palais Royal), édifié dans le XIIIème siècle par le grand Empereur Frédéric II. Dans une journée, vous avez le temps de tout faire, mais un peu hâtivement. Pour Nicolosi, excursion complète signifie l'excursion jusqu'à 2.900 m avec téléphérique et jeep et des guides (ça dure environ 3 heures); mais vous pouvez aussi faire l'excursion seulement avec la téléphérique jusqu'à 2.500 m (clairement, ça coûte moins). Une bonne solution pourrait être le matin à Catane et le premier après-midi pour l'excursion complète; en soirée, à travers Zafferana Etnea, à Taormine. Bon Voyage, Au revoir | | | Bonjour, Merci, je me sens rassurée! Et tout est plus clair maintenant pour moi. | | | Merci Sicilien, Je vais considérer l'idée de passer une journée et nuit à Catane*... Je vous reviens si j'ai d'autres questions. Merci beaucoup! | | | bjr j'ai lu un peu tous les messages j'arriverai de Taormina jusqu'à NICOLOSI a l 'hotel corsaro sur l' Etna. Je voudrais savoir si ca vaut la peine pr voir le coucher de soleil et si la nuit tombée on peut voir des eruptions? Et le fameux train ne part que de Catania si je comprends bien? J pensais qu'on pouvait le prendre à l' Etna mm, mais ca aussi les avis divergent : nul ou extraordinaire, donc on ne sait plus quoi penser. Escalader jusqu'en haut, on dit qu'on revient tellement sale qu'il faut laver tt ses fringues etc....... Si je comprends bien il ne faut pas zaper Catania? Mais j'avais prévu de partir de l' Etna direct sur Syracuse. Je n'aime pas voyager rapidos comme ca mais cette fois ci je suis obligée. Merci d'avance de vos conseils cordialmenent | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |