Golgaff · 17 août 2017 à 10:41 · 4 photos 39 messages · 5 participants · 1 919 affichages | | | | 17 août 2017 à 10:41 · Modifié le 17 août 2017 à 11:12 Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager Bonjour à tous,
En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).
J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.
J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :) | | | À: Golgaff · 17 août 2017 à 22:15 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h...
Tout est exact.
Le palais étant à l'intérieur du parc, il faut d'abord accéder au parc avant de visiter le palais. Un peu artificiel, car on aurait pu prévoir une entrée au Palais depuis sa desserte routière sur l'arrière. Mais c'est ainsi, et l'accès routier est attentivement gardé.
Quant à l'horaire d'ouverture 12h00-17h45, il concerne les visiteurs autonomes. Les autres créneaux horaires sont dédiés aux groupes organisés.
Le plus redoutable, c'est : - la file d'attente (j'en ai eu pour plus de 30' vers 12h30 le 31/05/17). - la densité de groupes organisés de chinois (même si la matinée leur est réservé, les groupes sont aussi présents l'après-midi). Impossible de profiter calmement d'une salle. Le respect d'autrui n'est pas la qualité première de ces visiteurs.
Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ?
ICOM n'est pas référencé sur la page tarifaire, cf. eng.tzar.ru/info/price . Néanmoins, essayer de le vérifier via le site web.
Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?
Accès aisé en train elektrishka (32' depuis la gare Vitebski de Saint-Pétersbourg), à compléter par un autobus (7' depuis la gare Pouchkine).
La gare Vitebski n'est pas très grande, de l'ordre de 5 quais. Cette gare historique mérite en elle-même la visite, et y sont régulièrement tournés des films historiques. Les départs de trains sont clairement affichés en cyrillique. Comme j'avais fait l'effort d'apprendre l'alphabet cyrillique, cela ne m'a posé aucun problème. Vous pouvez aussi comparer avec vos notes (papier ou sur ordiphone). Des préposés sauront vous assister le cas échéant.
Une fois dans le train, comptez le nombre d'arrêts (c'est le 8ème), et n'hésitez pas à solliciter le contrôleur et vos voisins. Il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'anglophone autour de vous, car Saint-Pétersbourg est plus internationalisée que Moscou.
Suggestion si vous appréciez ce type de palais : visitez le matin le Palais de Pavlosk, ouvert dès 10h00, accès gratuit au parc dès 06h00. Style décoratif tout aussi somptueux que le Palais Catherine de Tsarskoïe Selo, en un peu moins tape-à-l'oeil. Sans horaire dédié aux groupes, et surtout totalement délaissé par les groupes chinois. Ce même 31 mai, je n'ai côtoyé que quelques groupes français, allemands, et espagnols. Pas de souci pour profiter au calme des salles.
Accessible tout aussi aisément que le Palais Catherine, c'est la gare ferroviaire suivante. Après la visite, depuis l'entrée du Palais Pavlosk, l'autobus 370 rejoint le Palais Catherine en 20', passages indiqués sur Google Maps (dont 11h12, 11h42, 12h12 en mai 2017). Un marshrutka passe aussi devant l'entrée du palais. L'occasion de faire d'1 pierre, 2 coups en terme de transports.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 août 2017 à 22:46 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Wahou, merci beaucoup pour cette réponse complète.
Tout est exact.
Le palais étant à l'intérieur du parc, il faut d'abord accéder au parc avant de visiter le palais. Un peu artificiel, car on aurait pu prévoir une entrée au Palais depuis sa desserte routière sur l'arrière. Mais c'est ainsi, et l'accès routier est attentivement gardé.
On est bien d'accord : on peut visiter le parc AVANT de visiter le palais ? Notre idée de programme est simple : dès la descente du bateau, on va direct au Palais Catherine. On fait un tour dans le parc en attendant l'ouverture du palais, et vers 12h, on se rend aux caisses. Une fois le palais visité, on retourne sur SPB. Cela devrait nous laisser du temps pour voir un peu la ville.
ICOM n'est pas référencé sur la page tarifaire, cf. eng.tzar.ru/info/price . Néanmoins, essayer de le vérifier via le site web.
Exact, je ne l'ai pas vu non plus. Je ne sais pas si un site recense tout les lieux où la carte ICOM est acceptée (le musée de l'Hermitage l'accepte sans problème).
Accès aisé en train elektrishka (32' depuis la gare Vitebski de Saint-Pétersbourg), à compléter par un autobus (7' depuis la gare Pouchkine).
La gare Vitebski n'est pas très grande, de l'ordre de 5 quais. Cette gare historique mérite en elle-même la visite, et y sont régulièrement tournés des films historiques. Les départs de trains sont clairement affichés en cyrillique. Comme j'avais fait l'effort d'apprendre l'alphabet cyrillique, cela ne m'a posé aucun problème. Vous pouvez aussi comparer avec vos notes (papier ou sur ordiphone). Des préposés sauront vous assister le cas échéant.
Le train est-il plus fiable que le bus ? Google Map m'annonce 45 minutes pour le bus et on voulait opter pour ce choix qui nous paraissait plus simple (un numéro de ligne et pas un nom).
Pour le train, comment se passe l'achat des billets ? Y'en a-t-il beaucoup qui desserve la gare Pouchkine ? Est-ce facile de les trouver ?
Suggestion si vous appréciez ce type de palais : visitez le matin le Palais de Pavlosk, ouvert dès 10h00, accès gratuit au parc dès 06h00. Style décoratif tout aussi somptueux que le Palais Catherine de Tsarskoïe Selo, en un peu moins tape-à-l'oeil. Sans horaire dédié aux groupes, et surtout totalement délaissé par les groupes chinois. Ce même 31 mai, je n'ai côtoyé que quelques groupes français, allemands, et espagnols. Pas de souci pour profiter au calme des salles.
Peut être pas deux palais, mais si celui ci est moins pris d'assaut, cela peut être intéressant... Merci pour le conseil. | | | À: Golgaff · 17 août 2017 à 23:28 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager On est bien d'accord : on peut visiter le parc AVANT de visiter le palais ?
Oui. Le parc est vaste, de quoi y passer quelques heures. Si le temps s'y prête.
vers 12h, on se rend aux caisses.
Correctif : on s'insère dans la file d'attente. Sans doute à l'extérieur. Nota, il pleuvait quand j'ai eu plus de 30' d'attente.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 août 2017 à 23:49 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Merci pour ton retour, ça me semble faisable en tout cas.
Et pour le train, comment ça se passe (achat des billets, info quai,...) ? | | | À: Golgaff · 17 août 2017 à 23:52 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Le train est-il plus fiable que le bus ? Google Map m'annonce 45 minutes pour le bus et on voulait opter pour ce choix qui nous paraissait plus simple (un numéro de ligne et pas un nom).
Le train n'est pas soumis aux embouteillages de la circulation routière.
Mais il est vrai qu'en prenant d'abord le métro jusqu'à Kuchino, vous devriez échapper au gros des embouteillages. Notez qu'à Kuchino, la gare ferroviaire est mitoyenne de la station de métro.
Pour le train, comment se passe l'achat des billets ?
A la gare Vitebski, j'ai acheté mes billets au guichet. La complication est venue du fait que j'achetais mes billets à l'avance, et la guichetière a imaginé que j'allais le soir même à Pavlosk, et que je revenais le lendemain depuis Pouchkine. Ce qui était assez logique.
Après mon achat, j'ai reconnu les lieux jusqu'aux portillons d'accès aux quais, et il me semble me souvenir d'automates (ce n'était plus mon souci, donc la mémoire est moins précise). Comme à la gare Baltiyskiy (celle qui dessert Peterhof).
Les automates de la gare Baltiyskiy (je ne vois pas pourquoi ils seraient différents de ceux de Vitebskyi) sont accessibles en russe ou en anglais. Facile d'utilisation, même type de fonctionnement que ceux de la SNCF en France. Pour Peterhof, en premier usage d'un automate en Russie, cela m'a pris 2 minutes.
Y'en a-t-il beaucoup qui desserve la gare Pouchkine ?
Cela dépend des horaires. En mai 2017, le matin, 07h32, 07h45, 07h52... Ce sont des trains de proche banlieue. Tous les trains sont renseignés sur le site web de la compagnie RZD, interface anglophone disponible.
Est-ce facile de les trouver ?
Je viens de vérifier sur une vue satellite, seules 8 voies ferrées desservent la gare Vitebskyi.
Comme les grandes gares parisiennes, un grand panneau d'affichage électronique indique les trains en partance.
Peut être pas deux palais, mais si celui ci est moins pris d'assaut, cela peut être intéressant.
Le 31 mai, un peu passé 10h00, il n'y avait personne en attente devant le guichet. Si j'ai été un peu retardé, c'est que le guichetier n'avait pas la monnaie sur ma grosse coupure, et qu'il m'a fallu prospecter pour cela le restaurant associé au Palais.
D'autres palais relativement délaissés à Saint-Pétersbourg, avec les palais Menchikov, Stroganov, Cheremetiev... Dans l'heure qui précédait la fermeture, nous étions 2-3 visiteurs par pièce, au maximum.
A l'heure du déjeuner, le Palais Youssoupov est aussi fréquentable. Ensuite, les groupes organisés font la queue entre eux : impressionnant, car il y a très peu de place sur le quai.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 août 2017 à 0:05 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 354 affichages · Partager Ok super, je te remercie pour tout ces conseils.
L'option train est quand même intéressante, surtout que la gare est à 5 stations de Primorskaya, station de métro la plus proche du port :)
Le seul "risque" donc, c'est cette file d'attente. Faire 3h de transport A/R, si faut aussi patienter longuement, ça peut gâcher un peu la journée... Mais Tsarkoïe Selo, ma femme m'en parle depuis qu'on a validé notre croisière, je ne nous vois pas ne pas y aller... | | | À: Golgaff · 18 août 2017 à 0:40 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 349 affichages · Partager L'option train est quand même intéressante, surtout que la gare est à 5 stations de Primorskaya, station de métro la plus proche du port :)
D'autant que la station de métro Pouchkine fait partie des stations d'intérêt à Saint-Pétersbourg.
Tsarkoïe Selo, ma femme m'en parle depuis qu'on a validé notre croisière, je ne nous vois pas ne pas y aller...
Sur le plan dorures, Tsarskoïe Selo est sans rival. Même Peterhof lui rend des points.
Mais sauf à ce que vous ayez une occupation particulière le matin à Saint-Pétersbourg, Pavlosk est un complément intéressant. En sus du temps de visite, cela ne vous consomme que les 20' en autobus entre le Palais de Pavlosk et le Palais Catherine... L'investissement en temps est donc modéré. Mais valider les jours d'ouverture, comme pour le Palais Catherine. Se méfier des jours de nettoyage.
Après avoir visité les Palais Catherine et Peterhof, j'ai réalisé le luxe d'une visite au calme. Le summum fut atteint lors de ma visite du Pavillon Chinois à Oranienbaum : mes seuls rivaux étaient un groupe organisé d'allemands (étant germanophone, j'en ai un peu profité) et 4 français accompagnés de leur guide.
Quelques soient vos choix, profitez bien.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 août 2017 à 10:39 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager En tout cas, merci beaucoup, tu as répondu à beaucoup de mes interrogations.
On va opter pour le train, ça me parait tout aussi simple que le bus et, comme tu le dis, ce sera plus fiable.
Et puis j'ai réussi à trouver l'info sur le site en russe : la carte ICOM est acceptée. Comme elle est coupe-file, cela nous permettra peut être d'éviter la longue file d'attente... | | | À: Golgaff · 18 août 2017 à 18:39 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager On va opter pour le train, ça me parait tout aussi simple
J'avais comme toi des inquiétudes, et c'est pour cela que j'ai repéré les lieux de la gare Vitebskiy la veille, dès mon arrivée en autocar depuis Veliki Novgorod.
La seule subtilité a été de comprendre qu'il y a 2 étages de voies ferrées : - 1 étage pour la gare longue-distance, - 1 étage pour la gare de banlieue. Annoncer ma destination a suffi pour que l'on m'oriente.
Ne soyez pas surpris, l'accès à la gare est contrôlé comme dans un aéroport. Mesure de sécurité observée dans toutes les grandes gares de Russie que j'ai utilisées.
la carte ICOM est acceptée.
Economie bienvenue...
Comme elle est coupe-file, cela nous permettra peut être d'éviter la longue file d'attente...
Au moins pour la première file d'attente. Car il y a : - 1 file d'attente extérieure pour entrer dans le Palais, - N files d'attente, chacune devant l'un des guichets ouverts.
Vous devrez sans doute insister pour franchir le premier contrôle, car les préposés ne doivent pas avoir l'habitude de la carte ICOM. Pour cela, ayez avec vous le passage approprié extrait du site web officiel du Palais Catherine, que cela soit sous forme papier ou électronique (sur ordiphone). En version cyrillique (vous devriez pouvoir repérer le passage en recourant à un outil de traduction automatique).
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 août 2017 à 18:49 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Une nouvelle fois, merci encore pour tout ces conseils. Ils sont notés précieusement | | | À: Golgaff · 18 août 2017 à 19:39 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 319 affichages · Partager J'aurais dû préciser que la gare de banlieue Vitebskiy est au niveau supérieur.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 août 2017 à 20:22 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Nous comptons aussi visiter ce palais en septembre, en espérant qu'il n'y ait pas trop la queue 
Merci pour les infos.
Par contre quelle est la fréquence des bus ? Où trouver les horaires ? (s'ils existent...)
Quand vous dites que l'entrée dans la gare est vérifiée comme dans un aéroport, faut-il montrer un passeport ? Honnêtement nous n'aimons pas nous balader avec (en cas de vol c'est la m*rde), on pense prendre des copies sur nous, cela suffirait ? (c'est surtout en cas de contrôle dans la rue...) | | | Quand vous dites que l'entrée dans la gare est vérifiée comme dans un aéroport, faut-il montrer un passeport ?
Cela a été le cas au moins à la gare ferroviaire de Kazan. Je n'ai plus trop souvenir pour les autres gares ferroviaires longue-distance que j'ai utilisées, car cela devient vite un réflexe pour moi. De toute façon, le passeport est systématiquement contrôlé avant d'accéder au wagon d'un train longue-distance, même dans une petite gare comme celle d'Aleksandrov.
Pour accéder aux grandes gares, bagages systématiquement passés sous détecteur, et chacun doit passer sous un portique après s'être délesté de tout objet métallique. Cela m'a rappelé les grandes gares indiennes, ainsi que le métro de New Delhi. A la lumière de l'actualité, on y viendra aussi en France...
Pas souvenir par contre que l'on m'ait demandé mon passeport pour accéder aux gares de banlieue de Saint-Pétersbourg.
Honnêtement nous n'aimons pas nous balader avec (en cas de vol c'est la m*rde), on pense prendre des copies sur nous, cela suffirait ? (c'est surtout en cas de contrôle dans la rue...)
Je n'ai eu aucun contrôle dans la rue. Même quand un policier m'a empêché de traverser hors passage piéton (cela a dû m'obliger à un détour de près d'1 km à 01h00).
Par contre, le passeport est très souvent demandé lors de l'achat d'un billet d'autocar, et parfois contrôlé à l'accès à l'autocar. A mon avis, c'est surtout pour la saisie des nom / prénom en caractères cyrilliques. Ce qu'il faut alors avoir, c'est la copie du visa.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 août 2017 à 1:42 Re: Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Merci
Oui bien sûr copie du visa !
Je ne pense pas que nous achetions des billets d'autocar.
Il faut donc être à la gare assez longtemps avant pour prendre le sapsan ?
Sinon autre question, je vois bien les horaires 12-17h45, mais s'agit-il de la dernière entrée ou de l'heure de fermeture ? Ce n'est pas très clair.
Il faut donc payer en plus pour le parc si j'ai bien compris.
S'il y a vraiment trop de monde, on essaiera d'aller à Pavlosk, qu'on ne fasse pas le trajet jusqu'à Pouchkine pour rien... (s'il y a deux heures de queue on laisse tomber)
Ah sinon je sais que ça ne concerne pas Tsarkoye Selo, mais je ne trouve pas les tarifs pour les jardins de Peterhof, ils ne sont pas indiqués sur le site où je suis allée (je parle bien des jardins et pas du palais, je pense pas qu'on le visite).
En tout cas, Peter a l'air un peu trop touristique, j'espère qu'il y aura moins de monde (partout) en septembre | | | Il faut donc être à la gare assez longtemps avant pour prendre le sapsan ?
Je n'ai pas l'expérience du Sapsan, car venant de Moscou, j'ai transité en train de nuit par Veliki Novgorod, avant de poursuivre en autocar.
Mais pour les trains longue-distance que j'ai pris à Kazan, Aleksandrov, Vologda, Moscou Leningradsky, Saint-Pétersbourg Ladojskiy, Petrozavodsk, il m'a suffi de me présenter quelque minutes avant le départ. Il n'y avait quasiment pas d'attente devant les points de contrôle pour accéder à l'intérieur de la gare longue-distance.
Fabrice | | | je vois bien les horaires 12-17h45, mais s'agit-il de la dernière entrée ou de l'heure de fermeture ? Ce n'est pas très clair.
Ce sont les horaires pour mai et septembre, tel qu'indiqués in eng.tzar.ru/info/price . Dans ma compréhension, il s'agit des horaires de fermeture des guichets (accès fermé à mon avis 15' après, le temps de passer à la "garde-robe", = vestiaire), pas de la fermeture du palais.
Même horaire de fermeture pour le Palais de Peterhof où la formulation est plus claire, car les horaires indiqués sont précédés de la mention " ticket offices of the Grand Palace are open by sessions" (version anglophone du site officiel, cf. en.peterhofmuseum.ru/...gofskiy_dvorets/info ). La dernière entrée est à 18h00.
Il faut donc payer en plus pour le parc si j'ai bien compris.
Oui.
S'il y a vraiment trop de monde, on essaiera d'aller à Pavlosk, qu'on ne fasse pas le trajet jusqu'à Pouchkine pour rien... (s'il y a deux heures de queue on laisse tomber)
Pas facile à évaluer. D'une part, parce que de l'extérieur, on ne voit pas le nombre de guichets ouverts et leur encombrement (files d'attente à l'intérieur). D'autre part, parce que des groupes entrent en parallèle de la file d'attente.
Fabrice | | | Peter a l'air un peu trop touristique, j'espère qu'il y aura moins de monde (partout) en septembre
Fin septembre, peut-être...
Saint-Pétersbourg est certes très fréquenté par les touristes internationaux, et c'est légitime. Mais dès que l'on s'écarte des sites vedettes (Ermitage, Peterhof, Palais Catherine, Youssoupov, Eglise Sauveur-sur-le-sang-versé, Cathédrale Isaakievskiy, Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul), on est assez tranquille, même début juin. Et il y a de quoi s'occuper !
Fabrice | | | Nous voyageons toujours en septembre (pourtant on est jeune, la trentaine), et globalement, même dans des lieux très touristiques, on est toujours tranquille. C'est d'ailleurs pour ça qu'on choisit cette période... Saint-Pétersbourg doit faire parti des villes les plus touristiques du monde, mais je suis sûr que ce sera plus cool que la haute saison (qui est décrite comme juin et juillet pour la Russie et SPB).
Oui bien sûr copie du visa !
Pour passer la douane à la sortie du bateau, je suppose qu'il faut présenter le passeport et non une copie... Exact ? | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |