Walliserwood · 30 juillet 2007 à 22:10 19 messages · 10 participants · 5 216 affichages | | | | Bonjour, je m'appelle Sébastien, j'ai 24ans et je suis arrivé à Quebec city en juillet pour une durée de 6 mois.
Je vais tenter de visiter Quebec pendant les beaux jours (aout) avant que ça ferme pour l'hiver.
Je possède une voiture et voici l'idée du parcours :
Quebec city, Saguenay - Lac St-Jean, la Baie James, Sept-iles, (bateau) Gaspésie.. et de retour à Quebec City.
Je sais que ça représente beaucoup de kilomètres. J'adapterai selon les envies.
Si vous avez des conseils à me donner.. des visites qu'il ne faut pas manquer.. ou que vous êtes dans le coin.. que vous faîtes le même trip.. ou une partie.. merci de m'en informer.. ça serait sympa de se croiser, ou de partager qques infos grace à ce forum.
C'est d'ailleurs volontier, si il y a qques voyageurs présents à Quebec city qui désirent partager leurs voyages autour d'un bon verre.
Salut à tous ! | | | Bonjour, Je ne sais pas de combien de temps tu disposes pour ce circuit mais perso je zapperais la Baie James  . D'abord en venant du Saguenay, cela signifie passer par Chibougamau ?? et à partir de là la majeure partie de la route n'est pas goudronnée. Ensuite, c'est d'une monotonie terrible ! des épinettes, des arbres, des épinettes encore etc... De plus c'est plat comme la main ou presque. Certes le barrage et la centrale H. Bourassa sont impressionnants... mais avaler presque 3000km aller/retour (depuis Québec) pour cela.... Si les barrages t'intéressent, vu que tu vas à Sept Iles, je verrais mieux de faire la Manicouagan en montant à partir de Baie Comeau !
A+ | | | Merci beaucoup pour ta réponse,
Je comptais faire le tour en 4 semaines maximum.
Merci pour le conseil. En effet pour la baie James, j'avais entendu parlé de la centrale H. Bourassa.. mais je pensais qu'il y avait bien plus à voir.. comme la reserve un peu plus au nord. De plus je suis pas spécialement fan des barrages, alors je suivrais surement ton itinéraire.
Sais-tu à partir de quel endroit il est possible de voir des aurores boréals.. et quand ?
@+ | | | Bonjour,
Pour les aurores borélales...
www.banditdenuit.com/ onglet galerie qui renseigne où au Québec les photos ont été prises.
Ps. Quand Jadorry écrit:
"Ensuite, c'est d'une monotonie terrible ! des épinettes, des arbres, des épinettes encore etc... De plus c'est plat comme la main ou presque.".... il ne ment absolument pas, croyez-moi.
Il faut parler de la centrale Robert-Bourrassa et non du barrage H-Bour...
À défaut d'une visite sur place, peut-être une visite vrtuelle....
www.hydroquebec.com/...virtuelle/index.html | | | Effectivement, la Baie James a peu d'attraits... L'idéal serait d'ajouter Charlevoix à la plce... Québec (vieux- Québec, parc de la chaudière, chutes Montmonrency...), Lac St-Jean (Zoo de St-Félicien, Val-Jalbert, plage, tour du lab...), Saguenay (Jonquière, Chicoutimi, Ste-Rose, Tadoussac (baleine), Charlevoix (Malbaie, Baie-St-Paul, Parc des grands jardins), Cote Nord ( sept-iles, barrage, Natashcouan...), Gaspésie (percé, Gaspé, Baie des chaleurs, etc...), Bas-du-Fleuve (Rimouski, Ste-Luce, Rivière du loup, Parc du Bic). En 4 semaines, vous avez le temps. Il y a beaucoup d'info sur ce site pour des circuit au Qc. Ça dépend aussi de la période à laquelle tu visites. L'été les activités sont différentes de l'hiver... De plus, en étant déjà sur place, tu peux aller passer une fin de semaine à Montréal, Estrie, Ottawa.... Bonnes découvertes! | | | Québec "City"....que les Français maintenant nous anglicisent, j'aurai tout vu! | | | En effet, j'ai grimpé un peu trop rapidement dans les rideaux...selon son profil, Walliserwood est de la Suisse. Je m'excuse auprès des autres Francophones...mais sois assuré -et tous les autres, soyez assuré(e)s- que je ne voulais pas démarrer un débat (trop souvent inutile)...oh non, loin de moi cette idée! C'est plutôt sous le signe de l'humour que j'ai envoyé cette réponse à "mon" ami suisse
C'est peut-être lla conséquence de la canicule! L'été passe cette semaine au Québec....je m'en vais prendre un petit (et possiblement un grand) verre de rosé! | | | Très rigolo, l'itinéraire proposé! Pour faire les parcours proposés, il vous faudra conduire jour et nuit sans arrêt des jours et des jours et des jours.
Petit conseil si vous voulez connaître notre pays oubliez le Québec city et prenez le temps de vous imprégner longuement et paresseusement d'une région. De cette façon vous sentirez vraiment l'âme de notre pays et vous éviterez ainsi les pièces à touristes.
Bon voyage! | | | En effet.. Je suis Suisse !
Pas de problème pierroro.. j'imagine les problèmes..et les débats qu'il doit exister à ce sujet.. mais ce n'est pas ici que nous allons répendre cette gu-guerre.
Sinon merci pour ces bonnes informations pour mon voyage !
Je suis arrivé début juillet..et je reste pendant 6mois. Cette hiver.. j'irai probablement visiter ottawa, toronto et profiter des activités hivernales de la région. Bien que j'ai eu la chance de venir 1 mois en février l'année passée pour découvrir ces activités.
Ce qui se trouve sur Quebec City (ville :)) j'ai déjà fais pas mal le tour.. vieux- Quebec.. ville, île d'orléans, montmorency.. etc.. Je me suis même permis d'aller voir les baleines vers la baie st-Catherine.
Je vais effectivement remonter le st-laurent.. allez visiter Charlevoix, malbaie, tadoussac, Canyon St-Anne..et continuer par le Saguenay. visiter ce fameux zoo de St-Félicien... espérer tomber sur des aurores boréales.. et je crois que je vais laisser tomber la baie james... pour me diriger sur sept ile..et la gaspésie pour finir.
Je suis basé sur l' île d'orléans.. et je vais le rester pendant ces 6 mois normalement. Je devrais m'impreigner du coin.. Je trouve juste dommage d'être là.. et de ne pas essayer de visiter quebec. De plus je suis fasciné par le nord.. c'est pourquoi j'ai envie de "grimper" un peu malgrès.. que ça me coute des kilomètres et des kilomètres.
J'aime bien en effet éviter la face trop tourisitique des pays..mais je crois qu'en tant que touriste... et voyageant avec ma petite tante de camping, les campings touristiques et sécuritaires me conviendront bien pour recharger les batteries :)
Cependant..je vous remercie beaucoup pour vos conseils. | | | Salut Walli...
Quant à moi, ma région de prédilection est le Bas-St-Laurent.
J'espère que tu en profites pour faire du camping.
PS: contre les moustiques: la crème de la cie Watkins (ou équivalent) dans les magasins qui vendent des articles de chasse et pêche.....et pour soulager des piqûres: l'alcool à friction (peu cher et peut servir à autre chose....mais éviter d'en boire!!!)
Bonne tournée. | | | Merci, j'en prend bonne note !
J'éviterai d'en boire.. je suis + friand du rosé.. comme toi !
Bonne continuation ! | | | "Je suis basé sur l'île d'orléans.. et je vais le rester pendant ces 6 mois normalement. Je devrais m'impreigner du coin.. Je trouve juste dommage d'être là.. et de ne pas essayer de visiter quebec. De plus je suis fasciné par le nord.. c'est pourquoi j'ai envie de "grimper" un peu malgrès.. que ça me coute des kilomètres et des kilomètres. Je trouve juste dommage d'être là.. et de ne pas essayer de visiter quebec. "
L' ile d'Orléans est très proche de la ville de Québec. Tu vas pouvoir y aller les fin de semaine sans problème. Ça te prend juste une voiture! 
Qu'est-ce que te fascine dans le nord? Il y a de la forêt et des routes de gravelles, c'est pas mal tout, façon de parler.  Pour voir le nord artique il faut aller très très loin. Je suis sur que la Côte Nord répondra à tes ententes. Il y a des petits villages, la route est belle et c'est un coin qu'on visite moins. Voici leur site internet: www.tourismecote-nord.com/fr/index.asp . | | | salut a toi
je suis francais et je viens de traverse le canada (est, ouest), je suis de retour a montreal et je voulais faire aussi le quebec, je viens de voire ton annonce, sa pourai etre vraiment location, ton programme me va parfaitement donc si pour toi t es toujours partant moi c OK et evidement je partagerai les frais de ta voiture et si tu veux le temps de conduite. Actuelement j ai une reservation dans une auberge jusqu a lundi 6 aout mais des la fin de la resa je peux prend un bus pour Quebec.
J attend ta reponse avant de continue a reserve sur montreal. Merci Teddy 23 ans je te donne mon mail ; morisstteddy@yahoo.fr et si tu es ok pour que je part avec toi laisse ton number pour que je puisse en parle avec toi (solution de facilite ne t inquite pas) | | | salut les gars, moi vous conseille la route de l'abitibi mais par le parc de la Vérendry, moi je viens de Chapais -Chibougamau, et il est vrai que c'est d'une ennuie mortel je le sais parce que je fait Québec-Chapais 5 a 6 fois par année,  , ya les lacs à voir la ba et c'est le paradis des pêcheurs. ça vaut le coup de pêcher en Abitibi, et pour le camping ya des parcs vraiment cool. Exmple tu pars de Québec tu passe par montréal et ensuite tu p prend direction abitibi, rendu a Rouynd-Noranda tu passes la frontières Ontarienne et tu descends vers Toronto par le nord de l' ontario qui est très beau en passant. Et pui tu reviens par la transcanadienne vers Montréal. Je l'ai déja fait et moi j'ai trouver ca bien, il faut prendre le temp de savourer les grands espaces. Si vous avez d'autre Question j'habite Québec (Ville)  , Et je connais mon Québec (province) assez bien. Je part en voyage moi aussi à l'automne. Ciao | | | Si tu aime le camping et voudrai voir des aurores boréal, une bonne place que tu peu en voir c'est au peu plus au nord de Québec, a partir du lac st-jean j'en voir chaque année et des mégas boréal, je vais toujours camper à st-gédéon, camping st-jude. c'est la seule place que je connais au Québec ou tu peu camper directement sur la plage et de ce côté du lac tu pourrai y voir de super couché de soleil qui plonge dans le magestueux lac St-jean. Grand feu de camp le soir avec tout les campeurs, bière, chanson et refaire le monde jusque qu'a la réalité du lendemain. Tu pourrai en même temps visité le zoo et le village fantome de val Jalber, grosse chute en téléphérique ou/et l'escalier, moi je les descents. une vue exceptionnel sur le lac.2 hrs de Québec en voiture. en Passant le meilleur temps pour les aurores c'est lors des canicules en entre juillet et mi-aout. La baie James oublie ça, si tu aime le Nord, Lac st-jean, et Côte nord surtout si tu passe au archipel de mingan. et j'y pense t'est arrivé en Juillet, et bien je t'annonce qu' a Québec tu est au Nord, juste une question de temps tu verra bien. | | | Merci pour ce parcours Tartaruga. ça se fera surement fin d'automne début hiver. Simplement que j'essayerai d'aller à Ottawa puis toronto avant de revenir.
Autre question : aurais-tu une adresse msn ? Etant donné que tu es sur Quebec (ville), j'aurais volontier 2-3 questions à te poser sur les environs.
Je prends note du camping Jelevoeux. Ta description du coucher de soleil en passant par les aurores, la bière, refaire le monde et les retours à la réalité me conviendrait parfaitement.
Concernant le "nord", je suis venu 1 mois l'année passé en février, ça n'a pas atteind des records mais on se sentait effectivement plus au nord | | | Hey hey, oublie ce que le gars d'en haut viens de dire, si tu es au Québec vers l'hivers vas au nord. Loue toi un Motoneige (skiedoo) ou viens faire du traineau à chien tant qu'a venir au Canada, gâte toi et découvre l'hivers. c'est cool!!! | | | J'ai déjà fais du Ski-Doo.. et du traineau.. c'était génial.. avec un grand-faible pour le traineau ! Pour sur que je vais remettre ça !
Ma saison favorite ! | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |