LeBoulonnais · 10 mars 2005 à 17:43 19 messages · 9 participants · 8 562 affichages | | | | 10 mars 2005 à 17:43 Visite du Québec en automne Message 1 de 19 · 8 439 affichages · Partager Bonjour à tous ! Amoureux, voyageurs et habitants du Québec ! J'ai effectué mon 1er voyage au Québec en 2004 ! Tombé sous le charme alors pour 2005 et bien je retourne au Québec ! L'année dernière j'ai fais la ville de Québec, St Anne, Canyon St Anne, Chutes Montmorency, Baie StPaul et la route du fleuve + St Siméon, Charlevoix. Tout ça pendant les belles couleurs d'automne ! Cette année j'y vais fin octobre pour 4 jours à Québec et environs + 6 jours à Montréal et environs. J'ai loué une voiture. J'ai l'intention de faire un détour vers le Fjord Saguenay et la région Ch. Appalaches avant de rejoindre Montréal. Avez-vous des conseils à me donner ? Des visites à faire, à voir en priorité ! Aussi j'adore la fête d'halloween ! Y a t-il des manifestations, spectacles autour de cette fête à Montréal et environs ? Par avance merci ! | | | Bonsoir...
Je te conseille l'Estrie si tu n'as pas encore vu. Qui est à environ 1 h de Montréal. Le Mont Orford en Automne et Magog sont très beaux, sans oublier North Hatley. Tu peux aller visiter la Mine Capelton en même temps. Très intéressant. Pour les autres coins que tu nommes, je ne sais pas je n'y suis jamais allé l'automne!!! Eh oui même en tant que québécoise car vous savez nous n'avons pas autant de congé que vous!!!
Donc sur ce bon voyage | | | À: Wazie · 11 mars 2005 à 9:38 Re: Visite du Québec en automne Message 3 de 19 · 8 396 affichages · Partager Merci pour ta réponse et les précieux conseils ! C'est vrai que nous français nous avons apparemment beaucoup plus de congés que vous !! Un bon avantage ! Encore merci ! | | | Bonjour !
hummm, est-ce que vous désirez venir au Québec pendant la période des feuilles aux mille couleurs ? Si oui, la fin octobre n'est pas l'idéal... les feuilles sont déjà par terre et les arbres dévêtus. De plus, fin octobre peut s'avérer une période pluvieuse (certaines fois même neigeuse !) et quelque fois assez froide et humide. Si vous avez le choix (bien entendu !) je vous conseillerais de devancer votre voyage quelque peu. Si vous ne pouvez pas, hé bien, cela vous fera voir un autre visage du Québec ! Et on ne sait jamais, avec de la chance, ce peut être aussi très ensoleillé ! (c'est une période "instable" côté météo)
Le fjord du Saguenay est un endroit vraiment magnifique, et se visite bien en bateau, kayak et randonnée. Il faudrait par contre vous informer, car beaucoup de services ferment en octobre (moins de touristes, plus froid,...)
Si vous désirez des infos sur Montréal, il me fera grand plaisir de vous en donner, selon vos goûts et intérêts. Pour l'Halloween, il y a beaucoup d'activités organisées un peu partout ; fêtes costumées, soirées thématiques, expositions de citrouilles (!), etc, etc...
Au plaisir ! | | | Salut Christophe,
Je suis d'accord avec la proposition de l'Estrie, c'est une très belle région à l'automne. Autour de Montréal, il y a le mont St-Hilaire à escalader (très petite montagne, je la grimpe avec mes enfants). La vue du haut du sommet est très belle, surtout à l'automne. Tu peux aussi aller marcher dans le parc du mont St-Bruno et naturellement, il y a les Laurentides au nord. À ton retour du Saguenay, tu pourrais t'arrêter dans le parc de la Mauricie, il est possible d'y faire du canot-camping. Comme tu vois, je suis pro-parc. Pour l'Halloween, il y a une très belle exposition organisée par le jardin botanique de Montréal. Plusieurs écoles et garderies de Montréal participent à un concours de décorations de citrouilles. Il y a aussi des sculpteurs professionels et un concours pour la plus grosse citrouille. À la même époque, se tient dans le jardin chinois l'exposition de lanternes  . C'est magnifique! Cet événement se déroule tout au long du mois d'octobre.
Au plaisir
rêvedevoyage | | | Merci "Revesdevoyage" L'Estrie et les Laurentides vont certainement être inclus dans mon séjour suite à ces conseils ! Je ne manquerai pas d'aller au jardin botanique pour voir les sculptures et décorations de citrouilles ! Merci ! | | | À: Carnaval · 11 mars 2005 à 18:21 Re: Visite du Québec en automne Message 7 de 19 · 8 376 affichages · Partager Hello "Carnaval" J'ai connu les très belles couleurs d'automne du Québec l'année dernière ! Cette année je n'y vais pas spécialement pour retrouver ces couleurs ! Mais j'espère qu'il n'y aura pas de pluie ou de neige ! Le théme de mon voyage tournera autour de la fête d'halloween tout en incluant des visites de villes/paysages ! L'année prochaine je prévois d'y aller en septembre et le thème sera plus "nature" (parcs..) Pour les infos halloween. En fait tout m'intéresse !!!! Que ce soit décorations de magasins, de maisons (existe t'il des concours de la plus belle maisons décorées ?), des expositions (on vient de me faire part du Jardin Botanique), de soirées fantastiques et costumées… Existe t'il une parade comme à New-York ? Merci ! | | | Allo Christophe,
Oui, le jardin botanique avec le concours de citrouilles et le jardin asiatique (lanternes) est vraiment un incontournable de l'halloween !
Pour d'autres activités "vampiriques" !!! on m'a parlé de la grande mascarade, vois le site :
www.grandemascarade.com/
Bonne journée ! | | |  Attention toutefois car nombreux sites touristiques sont fernés dès fin septembre.
Je vous encourage à privilégier la région du bas du fleuve plutôt que Chaudière - Appalaches. Les petits villages y sont remarquables et vous y trouverez d'ecxellets gîtes et de bonnes tables à prix raisonnables!
L'Ile -aux-Grues à vélo / St-Jean-Port-Joly - Kamouraska - Trois-Pistoles- et même le Bic
Effectivement...l'Estrie est une région ravissante : À Mégantic, il y a un observatoire pour admirer la toile céleste : fascinant! le Lac Brome et Eastman sont très pittoresques mais touristiques.Je me demande si la Grosse Ile est encore accessible à cette période ??
Prévoyez alors venir au tout début d'octobre sinon...trop tard pour les couleurs d'automne.
Si vous désirez me parler en privé pour + d'infos...
Marie-Claude R. | | | Bonjour Leboulonnais
Pour les concours des plus belles maisons décorées, dans les villes où j'ai vécu, il y en avait un...Je te dirais même s'il n'y a pas de concours, tu peux voir des maisons qui sont extrêment décoré. Bon moi le plus que j'ai vu est à St-Jean-Sur-Richelieu, 20 min de Montréal. C'est là que j'habitais...donc c'est certain que je suggère celle là.
J'ai travaillé longtemps au Lac Brome, Knowlton...ce n'est pas si touristique comme on le dit...ce n'est pas Tremblant, ni Montréal. Si tu pars, exemple de Sherbrooke (ville étudiante) et que tu retournes direction, Magog, Orford, Waterloo, ensuite tu prends direction Knowlton...c'est vraiment charmant, style plus anglais en fait de batiments.
Donc ce que je peux te dire c'est que l'Halloween, dans n'importe quelle ville que tu irais, tu vas voir des citrouilles, des maisons ultra décorées et dans les bars, discothèque c'est les concours de costumes!!
Alors pense déjà en quoi tu vas te déguiser, tu remporteras peut-être un prix!!! | | | Kikou Boulonnais !
Je suis d'accord avec Carnaval comme quoi que l'automne est instable côté température et qu'à la fin Octobre, tu n'as plus de feuilles dans les arbres, le paysage change complètement, il se prépare à recevoir la neige, chose qui peut arriver qq fois à la fin octobre.
Pour ce qui est du Parc de la Mauricie, que je connais beaucoup également, pour avoir fait de long en large le lac Wapizagonkee en kayak... il ferme le parc à partir de la Fête du Travail... à moins que ce soit changé ??? Mais tu ne peux plus y faire de camping à partir de ce moment là. Mais il vaut la peine d'être vue en été... c'est réellement MAGNIFIQUE !!!!
Il est vrai que plusieurs endroits touristiques ferment leur porte en automne... dès que la Fête du Travail est passé. C'est qq chose que je déplore bien souvent, justement à cause du touriste Européen qui vient durant cette période.
Je sais que tu peux également louer des vélos pour faire le tour du Lac St-Jean... avec des gîtes qui peuvent t'accueillir à des prix différents. En cherchant sur la Toile du Québec, tu peux trouver plusieurs informations à ce sujet.
Le coin de L'Estrie vaut également la peine d'être découvert pour nos vignobles, chose à laquelle vous êtes habitué chez vous... mais de venir goûter nos produits de chez nous.... rien de tel qu'une p'tite visite au Cep D'Argent... un p'tit mélange de vin rouge, cognac et sirop d'érable en tant que digestif à découvrir ! 
Sur un autre site... des gens d'Europe pour la plupart, j'ai fait un bon résumé de ce qu'il y a à visiter au Québec.... mais bon... je ne réussis pas à tout dire... y en a trop à voir ! 
En tout cas, emporte des vêtements chauds... juste au cas zzzzouuuuuuuu  !
Tourlou
Pirate
P.S. C'est où déjà qu'habite le p'tit René Simard ? Car je sais qu'ils ont un Festival de l'Halloween dans son coin et que ça fête beaucoup | | | Merci à toi PirateRousse notamment du conseil d'emporter des vêtements chauds !! Tout ce que je demande pour mon séjour chez toi, pas de neige et pluie !! Le froid ne me derange pas !
Je ne manquerai la visite au Cep d'argent !! As-tu l'adresse exacte s'il te plait !
Pourrais-je avoir aussi plus de renseignement sur l'ESTRIE ? (déjà j'arrive pas à le situer !! Proche de Montréal ?)
Merci | | | salut LeBoulonnais,
voici le site web du Québec pour le tourisme..... tu y trouveras les 20 régions touristiques du Québec. En plus, sur la carte, elle te permet de te situer par rapport à Montréal/ Québec.
Ne cherche pas ''Estrie''  dans les régions.... la bonne appélation est ''Canton-de-l'Est''  .
J'espère que cela pourra t'aider  .... un peu plus...
J-P | | | Allo je m'appelle VAlérie de Québec!
Je peux te donner pleins de liens si tu veux!
a+
Val
| | | À: Velo2006 · 19 mars 2005 à 14:44 Re: Visite du Québec en automne Message 15 de 19 · 8 175 affichages · Partager Merci à toi velo2006 !
Du coup je situe mieux maintenant l'Estrie ! Je viens justement de recevoir le guide officiel du Canton de l'Est ! | | | Je vois que ce site répond rapidement aux questions... ce qui en fait son succès !
Je te donne un lien ici, qui est un moteur de recherches sur le Québec et tout ce que tu veux y voir ou autres renseignements... le lien est ; www.toile.qc.ca (La Toile du Québec)
Le Cep d'Argent est un très joli p'tit vignoble que j'ai bien aimé visité et également essayé leurs produits.
www.cepdargent.com/ et www.toile-magog.com/fr/
Mais tu peux faire la tournée des vignobles, tel que ;
Vignoble de la Bauge
Vignoble les Pervenches
Vignoble de l'Ardennais
En revenant de l'Estrie, tu as plusieurs petites villes intéressantes, malheureusement plusieurs activités ne sont plus admissibles à cause de la saison, étant toutes fermées.
J'ai vue au moins à 2 reprises neiger le 31 octobre, pendant le soir de l'Halloween, alors pour la neige... il peut y avoir des risques... car ce n'est réellement pas chaud à cette période de l'année. RISQUÉ ! Surtout si tu avances dans le mois de Novembre, d'où les premières neiges débutent tranquillement ou subitement... le Québec a toujours été imprivisible !
Bon séjour chez nous !
Pirate | | | Habitant juste à l'entrée du Fjord du Saguenay, je suis dans le regret de vous annoncer qu'il n'y a plus grand chose à faire dans notre belle région. Il reste toujours quelques compagnies de croisières pour les baleines, mais pour les musées et les hotels ils ferment tous à l'action de grâce. Et ce même dans le Lac St-Jean... On est comme les ours on se prépare pour les froids on se cabane comme on dit chez nous. Peut-être serait-il plus intéressant de venir en septembre...kaho | | | À: Kaho · 20 mars 2005 à 14:03 Re: Visite du Québec en automne Message 19 de 19 · 8 146 affichages · Partager Salut !
Quoi ! Plus rien à faire fin automne dans le Saguenay !!! Aille !! Dommage alors ! Je me contenterai de la vue !!
J'ai l'intention de venir en septembre 2006 aussi pour le Zoo St Félicien et les croisières !!
Merci | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |