Nath0505 · 21 juin 2015 à 0:03 34 messages · 14 participants · 17 447 affichages | | | | 21 juin 2015 à 0:03 Visiter Auschwitz sans guide Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 15 796 affichages · Partager Bonsoir tout le monde.
Ma question a déjà été posée mais je n'y ai pas trouvé de réponse unanime. J'ai regardé beaucoup de liens, de forum, etc... et malgré cela je suis encore perdue. Mardi je pars en Pologne, logement à Cracovie, afin d'aller visiter Auschwitz-Birkenau. J'aimerais savoir s'il est possible de visiter ces camps SANS guide. Le côté course me dérange fortement. Comment respecter ce qu'il s'est passé et avoir la possibilité de se recueillir s'il faut suivre un troupeau de touristes qui doit se dépêcher ? Je déteste les guides car beaucoup trop impersonnel. Je veux pouvoir marcher à ma guise, m'arrêter là où je ressent une émotion et surtout fuir autant que possible la foule amassée.
J'ai lu plusieurs choses à savoir : - qu'il est possible de visiter sans guide mais en arrivant avant 10h (ça n'est pas un problème) ou après 15h (perso je trouve cela trop tard). - que visiter sans guide nous interdit l'entrée d' Auschwitz I (donc nous ne pourrions voir que Birkenau ??) - qu'arriver avant 10h = entrée gratuite (ce que je ne trouve pas normal étant donné l'importance de ce site) - que si nous arrivons après 10h, nous serons d'office mis dans un groupe parlant français mais qu'il n'y a que 2 horaires disponibles ?
Imaginons le cas de figure suivant : Nous arrivons très tôt, nous décidons de visiter Birkenau vu que nous n'avons pas de guide (combien de temps est-ce qu'il faut compter pour cette visite ?). Nous allons ensuite à Auschwitz afin de nous inscrire dans un groupe (si nous voulons tout voir)... Est-ce que c'est faisable ou pas ?
Voilà, je pense avoir résumé tout ce que je me pose comme question afin de faire de cette journée un moment important, sans regrets d'avoir mal fait.
Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront.
Bonne soirée. Nathalie | | | À: Nath0505 · 21 juin 2015 à 6:29 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 15 625 affichages · Partager Je n'ai aucune réponse à tes questions, mais j'ajoute que j'ai vu récemment un reportage TV et qu'il a été installé sur le site de nombreuses bornes avec QR code, si tu as le matériel nécessaire pour les lire avec toi... | | | Bonjour Mathilde,
Je n'ai pas ce genre d'application mais merci pour l'information.
Bonne journée, Nathalie | | | À: Nath0505 · 21 juin 2015 à 12:26 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 15 613 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons été à Auschwitz l'an dernier de Cracovie, sans guide (on aime pas trop non plus), il y a plein de panneaux explicatifs. Nous n'avons pas été à Birkenau par contre (pas le temps, on a passé 3h à Auschwitz et les deux ne sont pas hyper bien reliés, on venait pour l'aprem je précise).
Le site d' Auschwitz est gratuit hein... c'est le guide que tu paies, c'est tout. | | | Merci pour l'info Miranda :-)
J'ai lu que depuis avril de cette année il n'y avait plus moyen de visiter sans guide après 10h du matin. Vu que nous voulons y être très tôt pour éviter un minimum la foule, j'espère que ça ira. Wait and see :-). Si d'autres peuvent me confirmer ces dernières infos, je suis naturellement preneuse.
Bon dimanche, Nathalie | | | À: Nath0505 · 21 juin 2015 à 19:56 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 15 589 affichages · Partager C'est vrai qu'on y était à 15h, justement pour visiter tranquille (puis on n'est pas du matin... faut 1h30 de minibus de Cracovie pour aller voir Auschwitz  ) | | | Je ne suis du matin que lorsque je suis en vacances (car le temps passe trop vite) donc on ira très tôt et puis on croisera les doigts :-). Je viendrai donner plus d'infos à mon retour. | | | À: Nath0505 · 22 juin 2015 à 17:27 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 15 562 affichages · Partager Bonjour Nathalie.
Je me suis rendu en septembre 2014 à Cracovie et Auschwitz. Oui, vous pouvez visiter le camp seul mais franchement il est préférable qu'un guide vous accompagne. En effet, c'est immense et le guide vous mène dans les endroits que vous ne verrez sans doute pas si vous n'êtes pas accompagnés. Pour ma part, en "grattant" sur internet, j'ai trouvé un guide privé qui fait visiter Cracovie. Elle m'a retenu 2 entrées, et j'ai été accueilli par une guide directement à l'entrée du camp. Nous avons visité sans courir avec de nombreuses explications. Cette personne est historienne de profession, et elle parlait 4 à 5 langues. Nous avons vu ce qu'il y avait à voir et nous avons eu de très très bonnes explications. Ce guide ne nous a pas coûté énormément. Je ne me souviens plus de la somme demandée mais je peux vous dire que d'avoir un guide à soi, vous en apprenez des choses.
Pour visiter Birkenau, un guide est pratiquement obligatoire.
J'espère vous avoir répondu en partir à votre question.
Très cordialement.
Patrick | | | À: Leponot · 22 juin 2015 à 17:45 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 15 552 affichages · Partager Pour Auschwitz il y a des explications partout, de nombreux panneaux à lire (en anglais, certes), nous n'avons pas eu l'impression qu'un guide était nécessaire. Ceci est sans doute personnel, mais je peux comprendre qu'on souhaite effectuer la visite sans guide, ce qui fut notre cas, car on aime bien avancer à notre rythme et pas "en troupeau". | | | Bonjour.
Pour revenir au problème du guide, je précise que nous n'étions que deux, mon épouse et moi-même et une guide individuelle. A aucun moment nous n'avions eu l'impression d'avancer en troupeau, bien au contraire, elle évitait les groupes en changeant certains sens de la visite pour les éviter et donner des explications dans le calme. Pour ce qui est des panneaux à lire, pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare, ils ont quand même du mal à comprendre. Du moins c'est mon avis. De plus, notre guide a toujours répondu à nos diverses questions. Pour ma part je persiste à dire que prendre un guide pour 2 personnes à un prix très minime remplace largement des explications en anglais inscrit sur un panneau. | | | À: Leponot · 22 juin 2015 à 19:29 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 15 543 affichages · Partager Mais il me semble que le postant parlait des guides présents sur le site, donc visite guidée à plusieurs. Du moins je l'ai compris comme ça. Pour le reste, chacun fait comme il le préfère | | | À: Leponot · 22 juin 2015 à 23:11 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 15 528 affichages · Partager Merci à vous pour vos explications et conseils. Par manque de temps je n'ai pas réservé de guide, j'en discuterai avec notre hôte directement sur place, peut-être a-t-elle des tuyaux :-). Je ne manquerai pas de venir vous faire un compte rendu de mon voyage. Je vous laisse, départ dans 3h il serait temps d'aller dormir un peu  .
Nathalie | | | À: Nath0505 · 8 juillet 2015 à 10:13 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 15 405 affichages · Partager Bonjour
Nous avons tout visité sans guide et c'est pratiquable de la manière suivante: prendre un bus de Cracovie à la Gare de Bus et bien demander l'arrêt "Muzeum Auschwitz". On ne peut visiter Auschwitz sans guide qu'après 15h, mais par contre on peut visiter Birkenau, qui est très impressionnant et dont je conseille de ne surtout pas rater la visite. Il y a un bus très pratique entre les deux camps, donc aucune difficulté.
En effet Birkenau est le camp d'extermination, celui où arrivaient les train, où les Juifs descendaient sur la rampe et entraient directement dans les chambres à gaz, dont l'une est encore visible (à moitié détruite) ainsi que les fours crématoires !
Vous pouvez amplement passer la matinée là bas, c'est vaste et il y a lire et à méditer. Il y a un petit guide en francais vendu 1 euro au kiosque à l'entrée.
Je conseille de sortir du camp pour manger à midi (il ya des gens qui picniquent dans les camps, je trouve ca vraiment douteux...)
Ensuite on va à 15h à AUschwitz, là aussi l'entrée est gratuite (seule la visite guidée est payante), et on a amplement le temps de tout visiter jusqu'à la fermeture. Là c'est le camp de concentration (pas d'extermination), donc il y a des barraques où vivaient les détenus, transformées en exposition par pays ( France, Russie, Pologne, Hongrie, etc). Chaque pays est responsable de son exposition, donc elles sont plus ou moins rénovées.
Attention de bien regarder l'horaire du dernier bus retour pour Cracovie, il est assez tôt (entre 18 et 19h je crois, cela m'avait surprise et on a failli le rater).
Il est surement intéressant d'avoir un guide aussi, mais si pour des raisons personnelles on préfère visiter seul et à son rythme, c'est faisable de cette manière,
Deborah | | | Bonjour.
Je suis heureux que votre visite s'est bien déroulée. Je reste néanmoins sur ma position quant à prendre un guide privé qui répond à vos multiples questions.
Je suis ravi de votre expérience et que vous puissiez le faire partager.
Très cordialement.
Patrick | | | À: Nath0505 · 13 juillet 2015 à 22:38 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 15 351 affichages · Partager Bonsoir tout le monde. Avant tout, merci pour vos précieuses informations. Deborah75001, mon séjour en Pologne est déjà fini, je suis revenue le 26 juin mais merci, vos détails pourront peut-être aider d'autres personnes :-).
Par facilité (et surtout manque de temps pour nous organiser), nous avons été dans un centre d'information (l'attrape touriste, soyons réalistes) et avons pris le circuit Auschwitz-Birkenau, bus et guide compris. Le prix n'est pas donné nous avons payé 145 "zloti" (à diviser par 4 pour la conversion en Euro) par personne mais n'ayant eu aucune certitude sur le fait de pouvoir y aller seuls nous avons préféré jouer la carte de la sureté. Ça m'aurait vraiment énervé de me retrouver devant la porte d'entrée et ne pouvoir y aller.
Première visite : Auschwitz. Arrivés vers 12h nous avons manger nos sandwichs sur le parking en attendant que notre guide arrive. Attention, les sacs plus grands qu'une feuille de papier A4 ne sont pas admis !!! Idem pour les sacoches d'appareils photos. Les gardes sont très strictes sur ce point-là. Je ne regrette pas de l'avoir fait de cette manière car notre guide était très bien et nous avons eu beaucoup d'informations. Nous avons eu la chance de n'être que 8 francophones, petit groupe sympa et surtout beaucoup plus cool que les groupes "anglais", "russe", "italiens" de 30 personnes qui ne faisaient qu'entrer et sortir des blocs quasiment sans s'arrêter. Nous pouvions poser des questions, contrairement aux autres groupes qui ne faisait qu'écouter leur guide. Avec l'audio-guide je pouvais plus ou moins visiter à ma manière, m'arrêter, observer, prendre 1 minute, seule, devant le mur des fusillés, devant les chaussures d'enfants, les prothèses, les objets personnels des gens assassinés là-bas, dans la chambre à gaz, devant les fours, etc... (j'ai dû rattraper le groupe quelques fois en marchant vite car je n'entendais plus que des scrtchscrtch mais ça n'est rien, j'avais besoin de mes petits instants à moi, besoin de laisser mes émotions sortir de temps en temps, discrètement, à l'abri des regards). Le point négatif est que nous n'avons pas vu tous les blocs ouverts au public. La durée de la visite étant chronométrée (rdv au bus pour aller à Birkenau après), le guide doit faire un choix de ce qu'il va nous montrer ou pas. Çà, c'est un peu dommage mais bon....
Deuxième visite : Birkenau. Nous y retrouvons notre guide. Ici aussi nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions. On commence par la rampe de débarquement et on fait le tour du site. Monument de commémoration, restes du crématoire I que les allemands ont fait exploser (ainsi que tous les autres) pour tenter d'effacer les preuves de leurs crimes. On regarde autour de soi, il y a des barbelés et des miradors encore intactes et on se dit " c'est ici que toute cette horreur s'est passée". Incroyable ce calme qui nous entoure 70 ans plus tard ! Direction les baraquements en pierre (ceux en bois ont été disloqués par les polonais qui avaient besoin de bois pour se chauffer après la guerre, il ne reste que les cheminées en pierre) où l'on découvre les 'lits" où se tassaient les gens sur 3 étages. Plus loin, c'est le baraquement des "sanitaires" (reconstitué) où l'on a peine à imaginer que des milliers de personnes devaient faire leur besoin en quelques minutes.....surréaliste ce manque de respect de l'être humain ! Je pensais avoir visité cet endroit de manière normale mais après coup je me suis rendue compte que j'ai totalement occulté les autres groupes de visiteurs ! J'étais absorbé par ce que nous racontais notre guide, j'étais hors du temps réel.
Voilà, j'espère que mes explications donneront envie à d'autres personnes d'y aller.
Bonne soirée. Nathalie | | | À: Leponot · 18 juillet 2015 à 12:21 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 15 305 affichages · Partager Bonjour, je suis du Québec et j'ai pris connaissance de votre réponse. Est-ce que vous pourriez me donner des indices pour trouver, comme vous, un guide privé ? Je serai à paris la première semaine d'octobre 2015. Merci beaucoup de votre aide. (Marc) | | | À: Minupuan · 18 juillet 2015 à 21:07 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 15 282 affichages · Partager Bonjour, je suis du Québec et j'ai pris connaissance de votre réponse. Est-ce que vous pourriez me donner des indices pour trouver, comme vous, un guide privé ? Je serai à paris la première semaine d'octobre 2015. Merci beaucoup de votre aide. (Marc)
Bonjour Marc. Nous avons demandé un guide en français lorsque nous avons réservé dans l'agence de tourisme. Il y en a un peu partout à Cracovie. La saison touristique n'avait pas encore vraiment commencée (fin juin) et nous avons eu de la chance qu'il y ait encore des places car nous sommes allées la veille. Sinon, je pense qu'il y a moyen de réserver sur internet mais je n'ai pas de lien à vous donner. Nathalie | | | À: Nath0505 · 19 juillet 2015 à 13:04 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 15 263 affichages · Partager Bonjour, je suis du Québec et j'ai pris connaissance de votre réponse. Est-ce que vous pourriez me donner des indices pour trouver, comme vous, un guide privé ? Je serai à paris la première semaine d'octobre 2015. Merci beaucoup de votre aide. (Marc)
Bonjour Marc. Nous avons demandé un guide en français lorsque nous avons réservé dans l'agence de tourisme. Il y en a un peu partout à Cracovie. La saison touristique n'avait pas encore vraiment commencée (fin juin) et nous avons eu de la chance qu'il y ait encore des places car nous sommes allées la veille. Sinon, je pense qu'il y a moyen de réserver sur internet mais je n'ai pas de lien à vous donner. Nathalie
Merci beaucoup Nathalie. Je vais suivre votre conseil. Marc | | | À: Nath0505 · 14 août 2015 à 22:34 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 14 935 affichages · Partager J'ai visité les deux camps il y a quelques jours. J'en profite pour vous donner également quelques conseils pour visiter sans guide (cela servira à d'autres personnes si vous avez déjà terminé vos vacances).
J'ai fait le choix du "non guide" parce que j'aime aller à mon allure et pour des raisons financières.
Voici mon expérience: Nous sommes arrivés à Cracovie en ayant la volonté de visiter les camps d' Auschwitz. J'avais lu sur internet que les visites gratuites et sans guide se faisaient avant 10h et après 15h. J'ai donc décliné toutes les offres que l'on trouve en ville et dans les hôtels. Tout le monde me parlait d'un ticket obligatoire pour entrer donc j'ai commencé à me méfier pensant qu'on voulait m'arnaquer et m'obliger à payer. J'aurais mieux fait de me renseigner.
Sachez que vous pouvez aller à Auschwitz pour 12 zlotys en prenant un ticket directement à la gare routière de Cracovie Glowny. Une fois sur place vous aurez la possibilité de visiter deux camps: Auschwitz 1 et Birkenau distant l'un de l'autre d'environ 2-3 km. Une navette gratuite relie les deux (seulement l'été je crois mais à vérifier). La visite de Birkenau est LIBRE. Vous entrez gratuitement et sans faire de queue. Le camp est immense et demande bien deux à quatre heures de visite si vous voulez prendre votre temps et faire le tour.
Auschwitz 1 quant à lui demande un BILLET. C'est là où j'ai perdu beaucoup de temps. Je suis arrivé à 10h30 avec l'idée de visiter Birkenau puis Auschwitz après 15h. Le guide du routard parle pour les deux camps d'entrée libre. Seulement, quand je suis arrivé à 15h on m'a refusé l'entrée car je n'avais pas de ticket. C'est un ticket GRATUIT mais qu'il vous faut absolument. Le problème c'est que le nombre de tickets est limité par créneau horaire. Je n'ai pas les nombres exacts mais il y a par exemple 100 visiteurs qui peuvent entrer gratuitement à 15h, 100 à 15h15, 100 à 15h30 etc. Et quand je suis allé cherché le mien je ne pouvais entrer qu'à partir de 17h30. Grosse déception sachant que le dernier bus est à 19h30. Je n'ai eu donc qu'environ 1h30 de visite (je suis finalement revenu le lendemain en sacrifiant les mines. Je suis déçu mais j'étais trop frustré de ne pas avoir pu tout voir).
Pour résumer: Les deux camps peuvent être visités gratuitement et librement. Il vous faut cependant un ticket pour entrer à Auschwitz 1. Vous pouvez réserver ce ticket sur internet ce qui vous permettra de ne pas perdre de temps et d'être assuré d'avoir une place entre 15h et 16h (réservez minimum trois jours à l'avance). Les visites vous prendront la journée entière !
Deux manières de faire : - réserver pour entrer dans Auschwitz 1 entre 8h et 10h. Une fois la visite terminée vous pourrez partir librement et sans problème à Birkenau. -Visiter Birkenau à partir de 10h, et réserver une entrée gratuite pour 15/16h à Auschwitz 1.
Sachez également que vous allez devoir laisser vos sacs à dos en consigne. Si vous prévoyez de rentrer en bus préférez les gros bus (le prix est toujours de 12 zlotys). J'ai pris un minibus pour le retour et je l'ai vite regretté. Nous étions 26 pour un bus d'une capacité maximale de 16-17 personnes. J'ai fait 1h30 de trajet debout à 30 cm du pare brise. Je n'ai pas besoin de vous dire que si le chauffeur (qui téléphone en conduisant) avait eu un problème je n'aurais pas eu beaucoup de chances de survie à 90km/h. J'ai trouvé ça très dangereux...
Bref, c'est quelque chose à faire. Je suis très content de l'avoir fait seul, sans guide même si ça demande un peu d'organisation et de comprendre le système (j'ai perdu une journée et les mines de sel pour rien).
P.S: Par pitié, soyez humain dans les camps. Les selfies à côté des crématoriums, les piques niques à côté des chambres à gaz, les cries... j'ai trouvé ça scandaleux. Nul mon envie de culpabiliser la terre entière, mais soyez un minimum respectueux. On est pas à Disneyland. | | | À: Hornak · 15 août 2015 à 12:14 Re: Visiter Auschwitz sans guide Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 14 897 affichages · Partager Bonjour Hornak,
Merci pour ce témoignage plus que complet. Les explications sur le net pour se rendre à Auschwitz n'étant pas faciles à trouver, j'espère que toutes les infos regroupées ici serviront à d'autres personnes :-). A mon avis, il est plus intéressant de visiter ces sites en dehors des vacances scolaires. Beaucoup moins de monde et plus de respect. Personnellement je ne me verrais pas manger là où d'autres ont perdu la vie......mais ça, c'est une question d'éducation et de respect.
Bon week-end | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |