Je reviens de
Pologne et je vais apporter ma petite contribution.
Nous sommes allés à
Auschwitz le 8 septembre 2018 (donc hors vacances scolaires). Je ne m'étais pas trop renseignée sur la visite, j'ai commencé à regarder comment y aller seulement le jeudi et le vendredi. J'ai entendu parler de la possibilité de réserver une entrée pour la visite libre, mais tout était déjà complet, même les visites guidées. J'ai toutefois vu sur le site de réservation que des entrées étaient vendues en plus tous les jours. Nous avons donc décidé de prendre le premier bus pour être sûrs d'avoir une place (départ 6h20), nous sommes arrivés à 7h45, avons fait un peu la queue 15 minutes au guichet et avons pu rentrer à
Auschwitz I à 8h (il restait aussi des places pour les visites guidées dans toutes les langues). Je tiens donc à rassurer ceux qui sont inquiets en voyant que tout est complet, il est quand même possible de rentrer sans réservation. Je pense que nous aurions pu prendre le bus d'après et rentrer quand même, mais nous avons préféré jouer la sécurité.
Une fois à l'intérieur, nous étions entourés de groupes avec un guide, ce qui n'était pas cohérent avec des visites guidées entre 10h et 16h. Nous avons acheté un guide en anglais vendu sur le site, qui expliquait bien tout ce que nous voyions. Nous avons été dépassés plusieurs fois par des groupes qui avançaient au pas de course, notamment un groupe de français dont le guide débitait son texte de façon monotone et donnait moins d'informations que notre guide papier, nous étions bien contents d'avoir pris la visite libre. A noter le block 20, dont l'exposition traite de l'histoire française et qui est très bien faite, et écrite en français pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.
Je précise que nous n'avons pas tendance à nous éterniser dans les musées ni à lire tous les panneaux en détails mais la visite nous a pris au total 3h30. Nous sommes ensuite allés manger dans la cafétéria attenante. C'était je pense une erreur, c'était extrêmement cher et pas très bon, nous avons vu après qu'il y avait des restaurants juste en face.
Nous avons ensuite pris la navette pour Birkenau. Il y en a toutes les 10 minutes, le trajet dure 5 minutes. Là on arrive sur un site immense et au départ on est un peu perdus. Le guide papier que nous avions acheté à
Auschwitz I traitait aussi de Birkenau et nous avons pu nous repérer.
J'ai trouvé Birkenau beaucoup plus saisissant que le musée et je me suis vraiment sentie mal à l'aise par moment. Au total, nous sommes restés 2h30 à Birkenau. En comparant aux 3,5 h des visites guidées, je suis vraiment contente que nous ayons fait la visite par nous-même (à noter qu'il y a des visites approfondies de 6h, s'il y avait eu de la place, je l'aurais peut-être envisagé). Nous sommes revenus au musée, avons pris le bus de 14h45 et sommes rentrés à
Cracovie à 16h10.