Bonjour,
J'ai été à
Yaxchilan et
Bonampak en 2004, mais contrairement à Mempre (que j'admire!

), on a pris un combi avec une petite agence de
Palenque car c'est en zone zapatiste et cette année-là ça grouillait de paramilitaires. En plus, dans ce coin, tu as des passeurs et des trafiquants en tous genres.
(Turistica Maya
Chiapas : 450 pesos/personne incluant petit déj' dans la forêt et repas de midi à l'embarcadère pour
Yaxchilan, mais pas les entrées sur les sites, soit:
Yaxchilan 33 pesos,
Bonampak: 38 pesos. Prix de 2004.)
Au retour le combi devant nous a été arrêté; les militaires ont fait descendre les gens manu militari, donnant des coups de pied et enfonçant leurs fusils dans les sacs empilés sur le toit. Ils connaissaient bien le chauffeur de l'agence et on est passés sans problème

.
Je te copie ce que j'avais écris sur un autre forum:
Il y a trois heures de route avant l'embarcadère, parallèle au rio Usumacinta, frontière avec le
Guatemala. Si tu veux y aller seul, tu prends de
Palenque la route de Benemérito de las Americas. Mais nous qui ne voyageons jamais avec des trucs organisés, on a quand même préféré cette solution. Pour environ 40 euros par personne, on vient te chercher le matin à 6 heures à ton hôtel (le combi est climatisé), puis tu as un petit déjeuner dans la forêt lacandonienne (tamales, etc.) et tu files à l'embarcadère prendre une lancha. Trois quarts d'heure après tu arrives au bout du monde. Il y a un couple de Lacandons qui vend un peu d'artisanat, jaguars en bois et arcs.
C'est magnifique et le plus beau souvenir de notre voyage. Les singes hurleurs se sont débaptisés pour nous faire partir mais on a tenu bon. Sur la route du retour on s'arrête à
Bonampak (en comparaison à
Yaxchilan, moins bien: une unique pyramide). Le repas de midi est compris, et tu retournes à
Palenque vers 18 heures.
Yaxchilan vaut à lui tout seul le voyage au
Mexique.
Tu verras une jungle très haute, des arbres immenses, des lianes, une végétation exubérante et inextricable. Plus ce qui va avec: singes hurleurs, atèles, singes noirs, serpent vert fluo (inoffensif) aux yeus bleu trurquoise

, agoutis et, dans les rivières, crocodiles.
Pour les fleurs, sur la route-piste de
Bonampak les bas-côtés étaient bordés de splendides strelitzias :
www.plantzafrica.com/...relitziareginae.htm]
A
Yaxchilan, dans les arbres, très haut, il y a des plantes grasses épiphytes avec de belles fleurs:
notre-planete.info/...hie/orgplantes_0.php
Pascale