Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? (Pérou) Bentok · 9 août 2009 à 10:58 17 messages · 9 participants · 4 834 affichages | | | | 9 août 2009 à 10:58 Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 1 de 17 · 4 772 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille certes. Désolé. Mais en voyant ces cartes, et lisant vos commentaires ça donne vraiment envie de partir seuls, alors qu'au départ on était parti pour partir avec un guide. On fait pas mal de montagne et on arrive à se repérer (avec une carte!) donc on devrait pas avoir trop de problèmes.
En fait ce qu'on aimerait faire ce serait partir d' Aréquipa, se faire déposer à la Cruz del Condor (apparemment incontournable, qu'en est il selon vous?), reprendre un bus pour Cabanaconde ou bien se faire déposer sur la route (est ce possible? Y a t il des bus qui s'arrètent à la Cruz del condor?) et là se débrouiller tout seuls.
Dans le cas où on se ferait déposer sur la route, ce serait pour passer au mirador de tapay. Y en a qui l'ont fait? Est ce facile techniquement? Y a t il un sentier que l'on peut suivre? La vue d'en haut est elle classe? Parce que d'ici on n'a pas du tout de possibilités de savoir comment sont les montagnes: abruptes, arrondies,...
Et si on se fait déposer à Cabanaconde, pensez vous qu'il y aura beaucoup de monde sur le parcours classique en fin Aout? ( San Juan de Chuccho, Tapay cosnirhua Sangale)
En tous cas merci pour les deux cartes qui permettent de mieux voir ce qu'on va faire à pied et les échelles.
A plus tout le monde! | | | À: Bentok · 9 août 2009 à 13:00 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 2 de 17 · 4 757 affichages · Partager Bonjour Bentok,
Ce que je rapporte ci dessous est ce que nous avons vécu en août 2007. Le bus qui part d' Arequipa vers Cabanaconde fait une halte à Chivay puis à la Cruz del Condor avant d'arriver à destination (idem dans l'autre sens). Pour la Cruz del Condor nous nous sommes arrêtés vers 8 heures et en avons gardé une excellent souvenir et un bon paquet de photos de Condors. Le Colca nous n'avons pas eu de foule juste 2 groupes d'écoliers qui montaient vers Cabanaconde pour la semaine scolaire. Notre parcours avec un guide local (c'est mieux pour savoir où dormir et se ravitailler) (je pourrais retrouver ses coordonnées si vous le souhaitez) Cabanaconde / San juan / Coshnirua / Malata / Cabanaconde
@+ si besoin | | | À: Bentok · 9 août 2009 à 18:29 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 3 de 17 · 4 726 affichages · Partager salut Ben non, la cruz del condor ne vaut pas l'arret, mais lebus le fera qd meme!! alors, t'es (presque) obligé!! c'est un gdr super marché de stands d'artisanat (les memes qu'on a sur la place du capitole)avec pleins de touristes agglutunés, appareils en bandouillieres attendant la venue du condor, qui viendra a telle heure (si les gars du parc sont bien venus mettre les carcasses  ) non sans rire, tu en verra en montagne et en liberté, ce qui n'en sera que plus impressionnant!! la montée sur tapay est sympa, la descente aussi, il n'y a rien de technique, mais ne pas gourrer ds le chemin et bien prendre le chemin qui donne sur les canaux d'irrigation tu le coupera a un moment, pour rejoindre coshinura rando a faire sans guide, surtout si tu fait un peu de rando habituellement a+ | | | À: Bentok · 10 août 2009 à 13:21 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 4 de 17 · 4 676 affichages · Partager Hello Bentok,
Tu peux en effet te passer du Cruz del Condor, c'est un vrai Disneyland. Des carcasses sont placees sous la falaise afin d'attirer les condors alors que tu auras l'occasion de les voir lors de ton periple dans le canyon. En effet, pas besoin de guide, nous avions fait sans. Et Chivay ne vaut pas le coup non plus. Je vous conseillerai de faire Arequipa - Cabanaconde direct, biensur il aura des arrets a Chivay et au Cruz del Condor mais c'est franchement pas la peinde de descendre du bus.
Bonne balade!
M. | | | À: Paucar · 10 août 2009 à 14:12 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 5 de 17 · 4 669 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. Déjà je sais maintenant qu'on va partir tous seuls comme des grands comme chez nous dans les Pyrénées. Ce sera la première fois d'ailleurs aussi loin de chez nous.
Mais la Cruz del Condor, ça vaut même pas le coup pour la vue? Si c'est le genre de coin où la vue porte, je veux bien descendre du bus pour voir... Mais bon s'il faut attendre une heure un autre bus, on verra!
Mais bon, comme tout le monde, notre temps n'est pas élastique! (5 semaines de vacances par an c'est tout de même peu pour découvrir l' Amérique du Sud!) alors on risque de se faire parachuter direct à Cabanaconde comme tu le dis, Paucar.
Concernant le Colca, j'ai une autre question: Il paraît que toute la région qui se trouve entre Aréquipa et le Colca est magnifique, avec des villages très sympas et des réserves où l'on voit en liberté des oiseaux, des vigognes et des volcans magnifiques (en liberté eux aussi). - Tout d'abord est ce que ça vaut le coup, compte tenu du fait qu'ensuite on part faire le Salar d' Uyuni sud Lipez et le parc National de Sajama? - Y a-t-il une possibilité pour visiter tout ça en une journée en allant d' Arequipa à Cabanaconde, avec une agence, qui nous laisserait là bas pour se faire la rando du Colca en solo? genre remplir un taxi collectif juste pour la première journée?
En vos remerciant,
Ben | | | À: Bentok · 10 août 2009 à 17:54 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 6 de 17 · 4 648 affichages · Partager Salut Bentok si tu as l'habitude de la montagne et de bivouaquer en montagne tu peux faire ce coin du Pérou. Le problème ce sera le mal d'altitude. Si tu veux descendre en bas du Canyon c'est possible je l'ai fait sans guide il ya longtemps mais c'est assez éprouvant.
Par contre je te recommenderais le parc de Sajama et le Salar de Uyuni (que je ne connais pas) La région d' Arequipa n'a pas vraiment un attrait particulier c'est mon point de vue.. Ou alors au Pérou il faut aller dans la Cordillère Blanche je pense qu'elle est plus belle.. | | | À: Mathews · 10 août 2009 à 18:27 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 7 de 17 · 4 639 affichages · Partager mal d'altitude? Cabanaconde n'est qu'a 3200m!! et Ben vit aussi ds les pyrénées ce n'est ni l'ampato (6318)ni le volcan sabancaya (5967)les 2, proche du canon de colca tu n'as qu'un passage en bus a 4000...ou effectivement tu peux avoir quelques signes de soroche, mais apres, pdt la randonnée, il n'y a pas de raison... pour Ben, la vue est tres belle d' arequipa a cabancaonde, tu longes et contourne le Misti que tu vas voir sous toutes ces faces (ou presque)et tu vois egalement les autres volcans et cerros pdt la randonnée tu aurras d'autres vues du canon, celle de la cruz n'a rien d'autre de particulier, si ce n'est que le marché artisanal....et les condors qui passent et qui rapacent (ou pas!) concernant ta 3eme question, je comprends pas trop...faire le canon en 1 jours je trouve ca un peu couillon  si je puis me permettre, tu prendrais le taxi le matin, pour arriver sur cabanaconde avec des arrets cliclac kodak et tu repars sur arequipa le soir meme? Il me semble qu'il vaut mieux y aller en bus du matin (dejà ca te coutera moins cher et ce sera bien plus sympa de voyager avec les peruviens et les moutons ou poules ds leurs sacs, il y aura surement aussi d'autres touristes), tu dejeune a cabanaconde et tu commence ta rando pour passer ta 1ere nuit ds le canon (que ce soit ds un sens ou ds l'autre) le salar, je ne connais pas du tout, mais je pense qu'au point de vue paysage, geographie et geologie ca n'a rien a voir a+ | | | À: Bentok · 10 août 2009 à 19:22 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 8 de 17 · 4 633 affichages · Partager il y a une autre solution !!! un peu plus loin de la cruz del condor.. il y a un autre endroit de ou on peut descendre au canyon (il faut demander au chauffeur tous sont au courant de la descente).. c'est là qu on est descendu du bus juste avant la tombée de la nuit on a marche un petit peu 300 m et on a monté notre tente a cote des champs, on est resté pour passer la nuit surplace et à l'autre jour on s'est levé à l'aube. pour voir les condors, vraiment magnifique !!! et sans touristes a la vue  aprés ce n'est pas compliqué du tout pour trouver le chemin (c'est un canyon faut pas oublier, en plus on trouve toujours des gens du coin a qui demander) si tu pars vers 7 am.. disons que pour l'aprés midi tu peux etre au oasis (ideal pour se restaurer, se detendre avec les thermes, piscine etc) et à l'autre jour tu continues vers cabanaconde de ou on peut trouver des bus vers Arequipa le soir.. | | | À: Micmag · 10 août 2009 à 20:05 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 9 de 17 · 4 628 affichages · Partager mal d'altitude? Cabanaconde n'est qu'a 3200m!! et Ben vit aussi ds les pyrénées
3200m ? Pourtant Chivay est à 3635 m. Il me semble que Cabanaconde est un peu plus haut que Chivay. Et puis surtout si tu n'as pas le mal d'altitude d'autres peuvent parfaitement l'avoir !
tu n'as qu'un passage en bus a 4000...ou effectivement tu peux avoir quelques signes de soroche, mais apres, pdt la randonnée, il n'y a pas de raison...
encore une fois tout dépend de la personne. Une année j'ai voulu partir randonner autour de Chivay dans les montagnes je n'ai pas pu continuer pour cause de mal au crane phénoménal. Et pour couronner le tout une sangle du sac à dos qui a laché. J'aurais eu des comprimés j'aurais pu continuer | | | À: Micmag · 11 août 2009 à 9:00 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 10 de 17 · 4 603 affichages · Partager Merci à tous,
En fait ce que je voulais faire, MicMag, c'est partir d' Aréquipa à Cabanaconde, en se promenant tranquilles toute la journée et en visitant sur la route, et puis le soir dormir à Cabanaconde. Le lendemain, hop on se lève et c'est parti. trois journées de rando. (ça va être du bonheur)
Mais bon, si vous dites que ça vaut pas trop le coup on verra sur place: s'il faut aligner trop cher on prendra le bus comme tout le monde. Par contre, il y a pas moyen de partir avec un autre bus qui part à 4heures du mat' d'Arépuipa?? Parce que c'est vraiment l'heure à la con: est ce que je dors ou pas? Quelqu'un connait il un coin sympa pour boire des coups à Aréquipa?
Merci encore à tous! | | | À: Bentok · 11 août 2009 à 13:31 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 11 de 17 · 4 511 affichages · Partager salut ben ns etions partis vers 8h du mat, ce qui fait que le soir tu peux dormir a ta 1ere etape pour le retour pareil, le bus part vers 8h de cabanaconde, il me semble qu'il y en a un avant, le bus que ns avons pris au retour ns a fait un arret a la cruz...
pour mathews "Et puis surtout si tu n'as pas le mal d'altitude d'autres peuvent parfaitement l'avoir ! " j'en sais quelque chose !!rien pdt nos randonnées et nos camping a 5500m pdt 5 j et puis l'année suivante, le passage de Lima a cerro de pasco en bus, le soroche ns a pris, (oedeme, difficultés respiratoires, mal de crane, la gueule qui avait doublée etc...ns avons du le redescendre le lendemain | | | À: Bentok · 13 août 2009 à 12:38 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 12 de 17 · 4 416 affichages · Partager De mémoire, il y avait un bus qui partait à 1h30 du mat' qui te fait arriver vers 7h30 !
En ce qui me concerne, j'avais pris le bus de 6h00 mais en arrivant aux alentours de midi, le temps de manger un petit qqch... hop départ à 13h00... c'était un poil stressant et autant dire qu'on n'est arrivé en dernier en bas pour aller manger/dormir à la Casa de Roy (une posada proche de San Juan de Chuccho).
Il y a donc plusieurs variantes... à toi de choisir la bonne | | | À: Dream80 · 26 février 2010 à 23:17 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 13 de 17 · 3 935 affichages · Partager Bonsoir, Pouvez-vous nous éclairer... Nous envisageons de partir d' Arequipa direction Cabanaconde avec arrêt à Chivay et la Cruz del Condor. En partant d' Arequipa vers 6 heures, y a t-il des bus réguliers pour faire un arrêt d'environ 1 heure à la Cruz del Condor et repartir sur Cabanaconde pour y être le midi. Ensuite, nous souhaitons nous engager dans le canyon et dormir soit à San Juan soit à Tapay. Est-ce faisable de partir vers 13-14h de Cabanaconde pour dormir sur Tapay? ou trop? (avez-vous des adresses sympa sur Tapay?) Le lendemain, direction Cosnirhua, Malata et l'Oasis de Sangalle. Arrêt à l'Oasis puis retour à Cabanaconde et nuit. Départ le lendemain vers Chivay pour prendre le bus impérativement à 13h30 avec la société 4m express direction Puno. Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres solutions mais avec le même timing (on est serré niveau jours) je suis preneuse. Et si vous avez plein de détails à me donner... je vous écoute. Merci | | | À: Jissia · 5 mars 2010 à 19:35 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 14 de 17 · 3 869 affichages · Partager Bonsoir Jissia ! Alors en ce qui me concerne, j'avais pris le bus Andalucia au départ d' Arequipa aux alentours de 6h00 du mat' ! Il faut compter 3h15/3h30 heures jusqu'à Chivay. La halte dure un petit 30 minutes puis départ direction Cabanaconde où il faut compte encore 2h30 de route. Cruz del Condor se trouve sur le chemin et est situé à 30 minutes de Cabanaconde.
Si tu comptes voir les condors, autant te dire tout de suite qu'il sera trop tard.
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon blog qui n'est pas encore fini. Le détail de mon trajet dans le cañon y est décrit de manière détaillée.
Je vais cependant répondre aux questions qui ne figurent pas dans mon blog : si tu souhaites dormir à Tapay, il te faudra partir avant 13h00 selon moi. La descente vers San Juan de Chucco est longue et fatigante pour les genoux. Ensuite si mes souvenirs sont bons depuis San Juan de Chucco, il faudra compter 1 bonne heure d'ascension et le dénivelé se fera important donc si tu ne pars pas le matin, j'ai comme quelques doutes que tu y arrives.
Sinon pour le reste du parcours, le timing ressemble dans les grandes lignes au nôtre, donc je pense que c'est faisable mais il ne faudra pas trainer.
Jette un oeil au blog et reviens vers moi si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'adresse pour la suite de ton voyage. | | | À: Dream80 · 10 août 2011 à 13:21 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 15 de 17 · 3 323 affichages · Partager bonjour nous envisageons aussi de faire le canyon mais pour l instant mes infos ne sont pas tres precises on part da cabanaconde dans le canyon a priori 6h aller retou l oasis est le terminal?sinon pour aller de cabanaconde sur puno combien de temps est on obliges de repasser par araquipa (on aura a priori voit de location)? merci des reponses au plaisir de vous lire | | | À: Duendevale · 10 août 2011 à 16:35 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 16 de 17 · 3 313 affichages · Partager Salut,
Si tu es à cabanaconde, à mon avis, vu les souvenirs que j'ai gardés, il me semble que tu peux partir sur Puno sans repasser par Arequipa. Depuis Arequipa la route est la même au début pour aller à Puno ou Cabanaconde. D'ailleurs une fois que tu as quitté la route de Puno tu le sais au niveau des secousses! Par contre à mon avis ce qui t'intéresse c'est: combien de temps tu vas gagner en ne repassant pas à Arequipa. Franchement dans les bus, on perd un peu la notion du temps, alors je sais pas si c'est une heure ou deux (allé). Ca fait quand même deux ans.
Ensuite, si tu vas jusqu'à Cabanaconde, et que tu descends à l'oasis, franchement c'est mon avis mais tu pourrais esssayer de faire la boucle plutot que de remonter en ne faisant que l'allé retour à l'oasis. Sur une journée, à mon avis, c'est un peu la course. Mais sur deux jours comme on avait fait (regarde le récit qu'on a mis sur le forum après notre voyage), il y a aucun souci.
Y a plein d'autres choses à faire dans le canyon au départ de Cabanaconde; nous on avait fait un trip mais on peut en faire davantage.
et au final, c'est une superbe ballade qu'on peut faire sans guide sans aucun problème. Nous en général, (ça nous est arrivé deux fois), on a toujours trouvé des gens pour nous aiguiller quand on avait un doute.
Bon allé en tous cas vous allez voir c'est énorme! Même si en définitive, ce coin du canyon de Colca n'est pas aussi impressionnant que ce qu'on en avait entendu parler, c'est super dépaysant, et énorme de faire une rando comme ça en traversant les villages, tout seuls, au milieu des cactus, avec de grosses montagnes qui surplombent!! Il y a un village avec un musée qui te présente toutes les traditions et les coutumes des villages du fond du canyon. Et hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Bentok · 10 août 2011 à 17:45 Re: Visiter Colca à pieds depuis Cruz del Condor? ( Pérou) Message 17 de 17 · 3 308 affichages · Partager re ok toute facon je pense qu on va le faire en solo sans guide mais vu qu on a pas des jours extensibles je prefere essayer de gagner du temps au risque de passer a cote de....il y a tj des frustrations dans les voyages!!!!!j ai regardee ton recit du canyon qui a l air bien sympathique es tu aller a puerto maldonado? par quels moyens?nous on pense a l avion mais on a pas encore trouve la formule merci de ta reponse a + si d autres questions surviennent (il y en aura surement!!!!!)bonne continuation.... | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |