|  |  |
 | | | | | Visiter le Congo-Brazzaville Smilie7 · 15 juin 2011 à 1:01 29 messages · 8 participants · 7 587 affichages | | | | À: Choucarde · 19 août 2011 à 16:34 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager Bonjour à vous,
En matière de spécialités culinaires, avez-vous déjà tâté du saka saka, fait de feuilles tendres de manioc pilées ? Cela ressemble à des épinards. A Matombi, vous pourrez acheté des makwaala fumés, qui sont des sardinelles. Mais j'ai vu il y a deux jours à la télévision (RFO) un reportage sur le marché central de P.N (plus connu sous le nom de marché de Tié-Tié), où je vous déconseille fortement de mettre les pieds, il disparaît sous des tonnes d'immondices et constitue le lieu rêvé pour le développement d'épidémies....Il y a quelques années, le maire avait décidé d'utiliser des crédits fournis par la France pour acheter des bennes à ordures...de marque Mercédès mais le temps de réfléchir, les crédits avaient "voyagé", comme le disait un collègue congolais avec humour. Il semble donc que rien n'ait été fait depuis dans le domaine de la propreté !
Amicalement. | | | À: Mboloani · 20 août 2011 à 16:58 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'ai testé le saka saka, c'est assez bon. Quand je suis allée à la Pointe Indienne, en semaine, le sable était couvert de petites sardines dont je suppose que c'était pour les sécher, mais pourtant cela me semblait une drôle d'idée car d'ailleurs l'odeur était là aussi.... ??? J'ai supposé donc qu'elles seraient ensuite fumées... Quand je retournerai je goûterai aussi à ces papillotes de poisson: le maboké je crois... Je ne suis allée qu'au marché du Plateau au centre ville où là ça va. Je n'ai eu qu'un apperçu de Tié-Tié en passant devant en voiture... disons que les "pic boeufs" ont l'air d'y trouver à manger  .
Amicalement. | | | À: Choucarde · 21 août 2011 à 16:47 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, la sardine dégage une puissante odeur en séchant, mis ce n'est rien à côté du manioc ! Les sardines fumées à Matombi ont une bonne taille et s'appellent des etmaloses dans le jargon des océanographes. Certains matins, des femmes arrivent en taxi de PN et en achètent de grandes quantités qui sont revendues à la Cité. Ce qui sauve le marché du Plateau de la saleté est sa situation au coeur de l'ex-ville européenne et sa fréquentation par les expatriés. Lorsque nous vivions à PN, les coins de rues en ville servaient de dépôtoirs, pour la plus grande joie des chèvres, moutons, pique-boeufs et corbeaux à collier, sans oublier les gamins à la recherche de bouteilles vides...ou de quelque reste à manger !
Bons préparatifs.
Amicalement. | | | À: Choucarde · 21 août 2011 à 17:43 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 405 affichages · Partager | | | À: Choucarde · 21 août 2011 à 17:48 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 360 affichages · Partager les artistes dont tu as parlé seront au festival "la fete à NDJI NDJI" qui se déroulera entre le 01 et le 04 septembre à pointe noire. | | | À: K2k · 21 août 2011 à 19:48 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 357 affichages · Partager Bonsoir (ou bonjour) Personnellement j'aimerai bien voir Papa Wemba et Salif Keita mais je ne sais pas encore où ils passent si c'est au stade ou quoi...bah je verrai ça quand je vais revenir sur Pointe Noire. Merci. | | | À: Choucarde · 23 août 2011 à 20:05 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager Généralement c'est un festival plutôt "confidentiel" donc ça m'étonnerait que ces tetes d'affiche jouent au stade minicipal (c'est le plus grand de la ville). De toute façon, des que j'ai plus d'infos sur la programation je te tiens au courant.
a+ | | | À: Choucarde · 31 août 2011 à 16:54 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 322 affichages · Partager Bonjour madame Choucarde,
Oui, me revoilà, je viens juste de boucler ma 84e année d'existence et je me remets des festivités !
Je voudrais vous signaler aujourd'hui une particularité des marchandes congolaises, qu'on ne trouve pas au Gabon, c'est un système quinaire d'indication des prix en pata (du portugais pataca "argent"), et le pata vaut cinq francs CFA, d'où pata mosi "un pata " = 5 CFA, pata zoole "2 pata" = 10 CFA, pata tatu "trois pata" = 15 CFA, etc. Cela semble compliqué mais on apprend vite, les noms des nombres sont simples à retenir !
Amicalement. | | | À: Choucarde · 31 août 2011 à 19:16 Re: Visiter le Congo-Brazzaville Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 320 affichages · Partager Bonjour,
effectivement j'ai vu ta réponse trop tard, je suis maintenant rentrée et au final je n'ai pas eu le temps de beaucoup visiter le congo car j'avais
beaucoup de gens à voir sur place. J'ai beaucoup aimé Dolisie par rapport à Pointe Noire. J'espère que ton voyage s'est bien passé et merci d'avoir
répondu à mon message.
et vive le saka saka et le tsamba! | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 318 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |