Bonsoir. Difficile de répondre à toutes vos questions! J'espère que d'autres personnes pourront ajouter des informations. Les 2 destinations ont leur intérêt bien sûr. Ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est que le voyage aux
Philippines est plutôt basé sur la nature: majestueuses rizières du nord (Luzon), beauté de Palawan et des nombreuses îles des
Visayas. Aller de l'une a l'autre et même à la lointaine Caminguin est un régal. Voyage facile en bus, jeepney ou scooter, bateau à balanciers ou ferry. Nager avec les tortues (la minuscule
île d'Apo), snorkeler à Palawan dans le spectaculaire archipel de Bacuit, rencontrer les pêcheurs, invitations ici ou là, chaque île a son charme.
La
Birmanie présente un côté culturel plus marqué. Les pagodes et temples sont légion et si vous aimez y flâner, vous aurez le choix dans
Bagan,
Mrauk U (aucun touriste). Vous pourrez, outre les lieux les plus visités (Inle), en découvrir d'autres ouverts assez récemment aux étrangers et y faire des treks (Mindat avec les femmes au visage tatoué, Loikaw, villages autour de la rivière Chindwin...) Au sud, les plus belles plages accessibles se trouvent vers Dawei parait-il, souvent désertes. C'est à notre programme bientôt.
N'étant ni jeune ni sportive, je ne peux en dire plus si ce n'est que l'on voyage en bus très facilement (souvent bus de nuit pour les longues distances) et manger local pour pas cher. On trouve aussi des hôtels ou guest houses modestes voire très modestes d'un rapport qualité/prix moins bon qu'en
Thailande ou
Indonésie, plus rompues au tourisme.. Les Birmans sont très agréables même si assez peu parlent anglais.
Pour vous faire une idée précise du pays et de ses possibilités, je vous conseille de vous pencher sur le blog d'un membre du forum Xristofe.
Bonne préparation.