salut Talmi,
dans la région de l'ararat, on est allé voir le
monastere de Khor Virap, on a simplement pris un taxi pour y aller de Yerevan.
en une journée, avec également un taxi, on est parti de Yerevan pour visiter Ejmiatsin (avec l'église Mother of God), puis le site romain de
Garni, puis le
monastère de Geghard, enclavé dans une gorge, taillé dans la montagne...
au
lac Sevan, pas grand chose, on s'est reposé, mais on a également vu son monastère en surplomb du lac, sur une ancienne île qui ne l'est plus car le niveau du lac a baissé (artificiellement, irigation et central électrique...).
on est allé à
Goris, situé au fond d'une vallée, avec des montagnes vraiment magnifiques. de même avec un taxi, on s'est balladé vers Tatev (perché en haut de la montagne, vue imprenable sur les alentours), Khndzoresk (village troglodyte), Karahunj (un site stonehenge), puis diverses sources chaudes, eaux minerales...
on a fait une halte à
Yeghegnadzor, visite de
Noravank (le chemin pour y allé est impressionant!), puis
Jermuk (on a fait des bains thermaux), et aussi près de
Jermuk, le lac de Kechut, avec un trop plein énorme qui évite son débordement...et un canal souterain qui alimente le
lac Sevan...
voilà, j'espere que ça t'as éclairé un peu plus.
moi j'avais le guide Bradt (en anglais), et mon pote avait le petit futé (en français donc)...mais généralement, tu demandes aux hotels, auberges de jeunesses, B&B et ils te diront quoi aller voir, et même tu pourras négocier le taxi directement avec eux.
les offices de tourismes ne courrent pas les rues (1 à Yerevan, 1 à
Goris, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu d'autre...)
xavier.