 |  |  |
 | | | | Adumas4 · 3 juin 2018 à 15:24 · 4 photos 34 messages · 13 participants · 5 917 affichages | | | | À: Doumechris · 8 juin 2018 à 18:41 · Modifié le 8 juin 2018 à 19:07 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 189 affichages · Partager Bonsoir,
Je possède une maison dans un hameau du fin fond de l'Aveyron qui possède une vue fantastique, sur la vallée du Tarn, le Larzac et jusqu'au Mont Aigoual. Cela amène pas mal de touristes qui s'arrêtent pour prendre des photos et qui souvent me posent des questions sur la vie locale. J'en suis fier Je n'imagine pas vivre dans un zoo humain.
J'ai quand même l'impression qu'on ne se situe pas dans le même contexte tout de même.Dans le cas que tu évoques il ne s'agit pas de voyeurisme...Ces touristes sont effectivement très proches de nos conceptions; pas grand chose nous sépare...
Je ne comprends pas ta phrase : "Qui se risquerait sans crainte et de surcroit avec des enfants dans un village isolé vivant encore selon ses traditions en admettant qu'il en existe encore... Et qui pourrait dire ensuite:"
Je ne veux pas dire que cela comporte un quelconque danger.Je pense tout bonnement qu'il faut avoir avoir du cran pour le faire. Entre l'âge de 20 et 30ans je suis allé à la rencontre de plusieurs tribus un peu partout dans le monde dont une en Afrique à la frontière du Cameroun et du Nigéria :les Kapsikis qui ne faisaient pas encore l'objet de visites de la part d'étrangers sauf de quelques voyageurs isolés.Je ne me serais pas vu quelques années plus tard avec femme et enfants dans les mêmes conditions.Non les Kapsikis n'avaient rien de commun avec les gens que je côtoie dans mon village du Vercors et à part qu'ils sont comme toi et moi de l'espèce humaine leurs comportements et même leur façon de penser se trouvaient à cent lieues des nôtres. Il faut aussi il me semble avoir un but pour vouloir aller vers eux.Lorsque je le faisais je n'avais d'autre solution que celui de me faire héberger au moins pour 1 ou 2 jours.Même si j'avais pu me faire déposer proche d'un village je n'aurais pu imaginer m'y rendre y rester vingt minutes et repartir sans vraiment partager des "moments de vie" avec eux je me serais senti mal à l'aise et quelque peu voyeur... Alors s'arrêter en bord de piste pour prendre une photo d'un groupe d'indigènes en échange d'une babiole pourquoi pas mais se rendre dans un village ça peut plus difficilement se faire sans sentir qu'on n'est pas vraiment à sa place.Après point de jugement ceux qui veulent s'y risquer ont leur raison pour le faire. | | | À: Djalma · 8 juin 2018 à 21:31 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager Entre l'âge de 20 et 30ans je suis allé à la rencontre de plusieurs tribus un peu partout dans le monde dont une en Afrique...
Tout cela est passionnant, fascinant même. Si si. Tu devrais en faire le récit détaillé et complet via un blog -c'est de saison-, et je ne doute pas que l'éditeur de Lévi-Strauss te consentirait une avance confortable. Accessoirement, nous échapperions à ces bribes d'exploits, le plus souvent hors-sujet, dont tu parsèmes les discussions à la première occasion. Quelle est l'utilité, ici, de la relation de tes aventures camerounaises dans les années 70 pour l'auteure de cette discussion qui se pose avec justesse la question d'une rencontre avec les Himbas en 2018? | | | À: Djalma · 8 juin 2018 à 21:39 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager Les voyages sont faits justement pour rencontrer des êtres qui nous sont différents. C'est pourquoi, je suis contre, le voyage en "backpacker" qui sous le couvert de la découverte humaine n'est qu'une approche pernicieuse des modes de vie traditionnelle. Depuis qu'ils ont une dizaine d'année, nous avons emmené nos enfants dans des pays relativement peu développés au niveau touristique, afin qu'ils découvrent comment vivent des enfants de leur âge sous d'autres latitudes. Ils ont vu les conditions de vie difficile dans des pays où le froid, la chaleur, l'humidité ou la sécheresse les conditionnent à leur vie d'adulte. Les rencontres avec les populations ont été grandement facilités par leur présence, car bien souvent, les ethnies rencontrées avaient rarement vu des enfants blancs. En réalisant des circuits en mode privatif, cela a permis, grâce au guide qui nous accompagnait, de pénétrer dans l'intimité de familles, pour un court moment. Sans problème de la barrière de la langue grâce à lui, nous pouvions nous rendre compte de la vie quotidienne de ces personnes si différentes de nous. Il s'agissait de visites non programmées et choisies à l'improviste. Les découvertes étaient également réciproques. Lors de ces visites, La sécurité n'a jamais été une cause de préoccupation. | | | À: Phalbert · 9 juin 2018 à 7:31 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 126 affichages · Partager Bonjour Philippe
Vous êtes vous posé la question de savoir ce que vous attendez d'une rencontre avec les Himbas ?
tout à fait d'accord 
et je rajouterais son corolaire: que peut en attendre un Himba, car pour qu'il y ait échange il faut au minimum être deux  .
Va pour les rencontres fortuites, on en a aussi connu, un échange de sourire ou de regards, un tentative d'échange verbale rapidement avortée faut de langage commun. 
les temps ont changé depuis "pieds nus dans la terre rouge"
certes mais je pense que leur "référentiel" reste très éloigné du notre.
J'ai traversé 2 ou 3 fois le Kaokoland, j'ai eu l'impression que la plupart des Himbas semblent surtout souhaiter qu'on les laissent tranquille. Je ne sais pas s'ils ont une réelle curiosité pour quelque chose qui leur est totalement étranger.
Par ailleurs quand on parle de dénouement, peut-être d'après nos critères, mais pour un Namibien, les Himbas sont considérés comme plutôt riches. Comme partout dans le monde un éleveur de bétail n'est pas le plus malheureux. | | | À: Adumas4 · 16 juin 2018 à 8:52 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 016 affichages · Partager Bonjour J’ai eu plutôt l’impression que les femmes n’étaient pas enthousiasmées par « le travail » qu’on leur imposait... mais elles avaient sûrement besoins de vendre... donc mitigée | | | À: Kobesan · 16 juin 2018 à 18:19 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 977 affichages · Partager Il y a une différence entre discuter de l'à - propos d'une visite aux Himbas et de la vision qu'ils ont eux-mêmes de leur vie. Çà serait un nouveau thème à mon avis. | | | À: Phalbert · 16 juin 2018 à 19:22 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison... je ne faisais état que de mon ressenti... je pense que les conditions ne permettaient pas une rencontre... | | | À: Kobesan · 16 juin 2018 à 19:50 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager Quelle serait la solution à votre avis ? Y aller d'un air compréhensif avec le sourire qui va avec et leur demander ce qu'il pensent de nous avec nos gros 4x4 et nos cartes Visa Premier ou même Platinium comme j'ai pu lire ici (pour l'assurance du bolide) ?
Nous avons échangé avec seulement deux femmes Himba : la première, jeune, avec son enfant sous le bras nous a suivi à l'intérieur du Spar de Opuwo et nous lui avons acheté du riz, du lait et tout un tas de nourriture de première nécessité. Cet échange s'est soldé par un sourire de la maman et nous d'une caresse sur la joue de l'enfant... La deuxième dans les cabanes de bibelots pour touristes à Epupa où ayant acheté plusieurs choses à différentes vendeuses, le partage des biens et surtout de la monnaie à alors été pris en charge très autoritairement par un homme allongé au sol en arrière plan et qu'en j'ai demandé à la dame quel était le rôle du Monsieur, elle m'a fait comprendre que c'était le souteneur du business.... Nous n'avons pas insisté nous sommes retourné à notre tente sur le toit !
A++ Le Belu | | | À: LeBelu · 16 juin 2018 à 21:22 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 941 affichages · Partager Vos deux observations sont particulièrement fines. La carte, c'était Platinum (sans "i"), mais c'est fini. Désormais, elle s'appelle World Elite. Faut ce qui faut, hein. Et le ridicule ne ruine pas, hélas. | | | À: LeBelu · 16 juin 2018 à 21:22 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 941 affichages · Partager Je vous donne mes avis qui n'engagent que moi. Si vous voulez rencontrer des Himbas, allez-y en souriant, avec respect et courtoisie, et si l'autre personne n'en est pas aimable pour autant, vous aurez fait votre part et çà ne sera pas de votre faute. Pour les cadeaux dans le magasin, je pense que c'est fondamentalement faux. Le message que vous donnez, c'est qu'il suffit de demander ou même d'être devant un certain type de personne (le touriste) pour recevoir, autrement dit, vous leur apprenez la mendicité. Il n'y a ni échange ni service comme le bon sens le demande pour une gratification. | | | À: LeBelu · 16 juin 2018 à 21:43 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager Bonsoir,
le partage des biens et surtout de la monnaie à alors été pris en charge très autoritairement par un homme allongé au sol en arrière plan et qu'en j'ai demandé à la dame quel était le rôle du Monsieur, elle m'a fait comprendre que c'était le souteneur du business....
c'est effectivement une possibilité 
Une autre explication pourrait tenir au fondement de la culture Himba. C'est un peuple basé sur le communautarisme. Les biens et l'argent appartient à la tribu, sous l'autorité du chef et non à une personne, individuellement. Ca peut donc être normal que le "trésorier" récupère l'argent. C'est justement un des critères qui les éloigne de notre propre civilisation qui est plus basé sur l'individualisme. Mais je veux bien croire que certains ou certaines lorgnent vers notre modèle, en voulant aussi posséder quelque chose en propre. | | | À: Adumas4 · 18 juin 2018 à 9:52 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour pour faire ce genre de visite il faut le faire de façon préparée. j'ai emmené mes enfants pour cette rencontre Himbas en juillet l'année dernière et les réactions étaient fort interressantes des 2 cotés. Nous étions 4 adultes + 4 enfants et sommes passé par un guide Himbas proposé par l'agence Esprit Pionnier. il nous a donné rendez vous en ville et nous avons chargé un gros sac de 25kg de farine et de l'huile. la consigne : pas de photo au début nous allons chez des gens donc on fait connaissance d'abord ! Les enfants ont été briffé aussi et c'est amusant ils étaient plein d'entrain a chercher des jeux a faire avec les Himbas.... nous avons roulé une bonne heure 1/2 dans la nature depuis Opuwo avec notre guide pour aller dans une famille effectivement tres éloignée de la civilisation. à l'arrivée nous n'étions pas forcément attendu puisque personne n'est venu à notre rencontre... c'était à nous de nous présenter comme on l'aurais fait dans un village en france. nous avons fait le tour de toutes les cases avec présentation officielle des familles et ce qui était amusant c'est qu'il y avait plus de questions de la part des Himbas que de notre part. ils étaient tous occupé à leur taches respectives et nous nous sommes assis auprès d'eux en observant leur travail sans oser de trop les déranger. On parlait de tout et de rien, de la famille, on se présentait nos enfants respectifs, un moment très sympathique comme un pique nique en famille ou on aurait rencontré des gens... Les enfants ont été très impressionné et ce qui est amusant : impossible de mettre en place les jeux a partager qu'ils voulaient faire.. trop intimidé (je parle des miens bien sur) au bout d'environs 3h partagé, une certaine gène s'est un peu installée dans notre groupe. On pensaient "voir" des indigènes, en fait on était en famille... Nous sommes reparti timidement avec l'envie de ne "pas trop déranger" comme une visite chez le voisin que l'on ne connait pas vraiment mais auquel on apporte une tarte au pomme pour faire connaissance... voila notre expérience, j'espère que cela répond à votre question, ce qui est sur c'est qu'il faut le faire de façon éthique et préparée pour ne pas tomber dans la visite voyeuriste vendue au lodge qui ne vous prendra que comme un porte monnaie pour acheter des bracelets ou des colliers. je vous met une jolie photo prise sur place Image attachée: | | | À: Aixtreme · 18 juin 2018 à 10:03 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 870 affichages · Partager Merci beaucoup de nous faire partager votre expérience. J'ai effectivement commencé à préparer les enfants surtout la dernière qui aura juste 4ans. Quels ages avaient les votre ? quel souvenir en gardent ils? | | | À: Adumas4 · 18 juin 2018 à 10:08 Re: Visiter les Himbas de Namibie? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 866 affichages · Partager elles avaient 10 et 12 ans elles ont apprise a faire des tresses avec les Himbas mon conseil : prenez un "polaroid" qui permet de sortir des photos tout de suite, vous pourrez leur laisser un souvenir de votre passage. on en trouve des abordables maintenant. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 721 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |