Bonjour
J'aimerais également passer quelques jours sur les iles fam et rufas, est-il préférable au niveau du coût de partir de Gam ou de de Mansuar? avez-vous une information sur le budget à prévoir ?
Mansuar se situe juste a coté de Kri, elle ne possède pas autant de spots différents que Kri. Mais elle a le célèbre spot du bout de la jetée de Sawandarek avec une foule de poissons, qqs tortues, de beaux coraux et des napoléon (pas garantis !)
A 50m du spot tu peux loger à Erens Guesthouse (appelée aussi Napoleon Homestay)
De Mansuar tu peux aussi rejoindre un spot à requins pointes noires sur une petite ile de 300m de long en 30 min. Demande a la guesthouse
Erens Guesthouse sur le site de référence stayrajampat
c'est ici
avec les tarifs, des photos
Ne restes pas plus de 3 jours à Mansuar, vas plutôt sur Kri a coté ou plusieurs spots de snorkeling sont accessibles a pied
Les iles Fam (ou Pam, les 2 noms sont acceptés) sont assez loin, nombreuses, et qqs unes sont habitées. Nous avons logés a Rufas Homestay un site incroyable (photo ci-dessous) : c'est un lagon fermé (a part un passage de 10 m de large)
Tu peux faire du snorkeling (assez basique) dans le lagon, du bon snorkeling a l'exterieur du lagon coté bungalow et aussi vers le passage mais avec bp de courant : je déconseille car si tu dérives personne ne viendra te chercher
Le homestay est plutot style Robinson Crusoe très basique : un tuyau collectif comme douche, un Wc collectif, nourriture identique a tous les repas....
MAIS l'interet de loger ici est ailleurs :
- rejoindre le site splendide de Pyanemo en qqs minutes
- un fabuleux mur de coraux mous et durs de toutes les couleurs : Fam Wall (snorkeling ou plongée)
- Il y a aussi un très beau site de plongée (pas terrible en snorkeling) assez proche : Melissa Garden
Je ne sais pas combien de temps tu comptes passer au RA, mais n'y vas pas pour moins de 2 semaines voire 3
Enfin je conseillerais de loger sur 3 iles pour voir ds spots différents (sauf a passer tes journées en bateau de ton homestay aux spots)
Dernier point : le trajet jusqu'aux
Raja Ampat et entre les iles est (très) cher. Les tarifs des bateaux taxis sont 5 ou 10 fois plus élevés qu'aux
Togians, Moluques ou autres iles indonésiennes
Beaucoup d'infos et de photos dans mon carnet de voyage :
forumvoyage.forumactif.com/...ouasie-et-raja-ampat
à partir de la page 3 (
Papouasie pages 1 et 2)