Smerrou · 13 avril 2019 à 3:20 20 messages · 4 participants · 838 affichages | | | | 13 avril 2019 à 3:20 Visiter l' Inde du Nord et du Sud en un seul voyage Message 1 de 20 · 838 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage en Inde en janvier 2020 avec une amie. Vu notre âge, ce sera la seule fois où nous irons. Nous prévoyons 5 à 6 semaines. Je suis consciente de la grandeur du pays. On ne pourra pas tout voir. Il y a des incontournables mais après on préfère en voir moins mais bien. Comme itinéraire, je pensais arriver à Mumbai et remonter vers Delhi comme le font certaines agences puis vol vers Varanasi et de nouveau un vol pour Chennai. C’est là où je suis moins certaine. Je me demandais si je ne dois pas arriver plus à Kovalam et remonter jusqu’à Cochin et prendre notre vol de retour. Je me trouverai donc à couper une partie du Sud. J’ai choisi de faire le Nord avant le Sud car ça me semble la partie la plus fatigante. J’aimerais avoir les commentaires de qq qui aurait fait ce genre de circuit. Une agence m’a aussi dit que passer 25 jours nous risquons d’avoir hâte de retourner chez nous vu le dépaysement que nous allons vivre. Merci d’avance pour vos commentaires. | | | Bonjour Sylvie, Vous avez sans doute raison, car l' Inde est un pays unique et vaste avez vous pensé à Badami ? c'est sans doute aussi un incontournable pensé au Janjira fort, près de Murud, imposant édifice Chennai, qui se dit ou se prétend parfois être Madras, n'est pas située sur la même côte que Kovalam, n'égarez pas votre chauffeur ou pilote ou alors tentez d'obtenir confirmation au départ comme vous le dites avec beaucoup de justesse, l' Inde est fatigante du Nord au Sud, mais je vous préviens : c'est aussi vrai de l'Est à l'Ouest et plus vous montez (vers le Népal), plus c'est fatigant, mais c'est une loi universelle cette agence qui fixe un délai de 25 jours avant de constater votre fatigue a sans doute étudié votre budget. il se pourrait bien qu'en trouvant un vol pas cher au meilleur moment, vous puissiez dépasser cette limite et dans ce cas, votre billet, fort heureusement, restera valable. je vous souhaite une belle découverte. | | | 5 à 6 semaines pour visiter "toute" l' Inde est une gageure, mais bon... De plus au mois de janvier il fera froid le soir et la nuit en Inde du Nord ( Delhi, Varanasi, etc.) mais vous vivez au Québec, vous avez l'habitude (sauf que dans les hôtels indiens, il y a rarement du chauffage...). Je vous suggérerai ceci : 1- vous arrivez à Delhi et repartez de Bombay2- vous consacrez 2 semaines à Delhi, Mathura, Agra, Orchha, Benares3- puis vous rejoignez Madras en avion, puis faites un circuit de 3 semaines en traversant le Tamil Nadou puis le Kerala, puis remontez un peu vers le nord jusqu'à Mysore4- prenez l'avion de Bangalore à Bombay, villa à laquelle vous consacrez 3 jours entiers avant de reprendre l'avion vers le Canada
Pour le circuit de Delhi à Bénares, prenez une voiture avec chauffeur avec une agence basée à Delhi. Pour le circuit Madras --> Mysore (puis Bangalore) en traversant le Tamil Nadou et le Kerala prenez une agence basée dans le sud de l' Inde. | | | Bonjour Alain, Visiter l' Inde en six semaines est une gageure, mais gageons que tu sois capable de relever ce défi. Tu l'as fait ! Rien à redire, tu connais la musique. Tu ne rentres pas dans les détails et tu as raison : il faut laisser au voyageur un peu d'initiatives. Quelles seront elles ? La question à se poser désormais, si on suit docilement ta trace, serait : Que voir dans tel ou tel endroit ? On peut alors en déduire "combien de temps" en tel ou tel lieu. La trace est posée, le rythme est construit. On peut alors réserver ses billets. Plutot que te solliciter afin de pointer sur les lieux touristiques à visiter, à chaque étape, qui sont faciles a trouver sur la toile, ou un guide, je te suggérerai une cerise sur le gateau de ton excellent conseil d'itinéraire : où, à quel endroit logerais tu un passage en train, de deux à trois heures, si on considère que cette expérience en Inde est un must. Je parle d'abord d'un trajet en 2AC, en considération du confort requis pour ces voyageuses Je cale un peu et suis certain que tu as une solution. Mysore - Bangalore ? Le trajet existe t'il ? Bien à toi. | | | Pour faire une partie du trajet en train, plutôt que Mysore --> Bangalore qui est trop court à mon avis pour bien profiter du train, je leur suggérerai Bangalore --> Bombay. | | | Ouh la ! je viens de regarder et c'est un trajet de 23 heures, presque une journée pleine.. J'aime ton expression "afin de bien profiter du train"...  Tu ne penses pas qu'en raison du temps imparti mais aussi de la fatigue induite, c'est un trajet un peu longuet ?  . à moins qu'elles ne voyagent en 1ères : (AC1 OU PREMIÈRE AC), ce qui leur rendra la vie plus douce sans aucun doute. Les 1ères, c'est classy, on y fait aussi de bonnes rencontres (hommes d'affaires)  Mais le train est une expérience à tenter, c'est sur.  Personnellement, lorsque je reviendrai en Inde, je m'assurerai d'un bon confort (les draps sont toujours propres !) et je ne veux plus devoir surveiller mes bagages. Merci Alain. Les dames choisiront. As tu noté que sur Google, en inscrivant "train inde bangalore bombay", on a immédiatement le nom, les horaires, les prix des voyages, proposés par Indian Railways... la performance est là. | | | Certes, 23 heures de train peuvent paraître longs.... mais pas pour moi, car l' Inde est un spectacle permanent, même en train, et je descends sur la plateforme me dégourdir les jambes lors des arrêts principaux --> le train en Inde c'est "un voyage dans le voyage", on partage un temps soit peu l'intimité de la vie des familles indiennes (il est vrai qu'un peu de patience est nécessaire, parfois, car ils ont tendance à déborder sur "notre" espace, mais dès que l'on a lié un peu conversation, tout va en général pour le mieux). La quasi-totalité des trains de Bangalore à Bombay sont des trains de nuit, ce qui "raccourcit d'autant la durée du voyage"; quant au service en 2AC et même en 3AC il est bien meilleur que dans les trains français (excellente literie : couvertures, deux draps blancs et un oreiller irréprochables, etc.). Conclusion, voici sans hésiter mon "plan" si j'avais à faire ce trajet, et si j'avais le temps : partir de Mysore en début d'après-midi en voiture, pour rejoindre Bangalore et y prendre le train en soirée, arrivée à Bombay le lendemain soir. | | | Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse et aussi l’échange avec Alain. Le 25 jours n’est pas en lien avec notre budget. C’est en raison de la capacité d’absorber un pays aussi différent. C’est le conseil donné par une agence de voyage. Nous maintenons tout de même une durée de 5 ou 6 semaines. Nous ne ferons pas toute l’ inde. Le Rajasthan, Delhi, Benares et le Kerala en se limitant pour favoriser des arrêts de 2 ou 3 jours à certains endroits. J’ai bien l’intention que nous prenions le train. J’ai eu aussi de l’info en message privé. Je suis à l’etape de mettre tout ça ensemble. Je vous donnerai le résultat de notre itinéraire. Bonne soirée. | | | Bonjour, Merci pour votre suggestion d'itinéraire. Quand je choisissais Bombay comme point de départ, c’était pour amenuiser le choc culturel. Habituer notre œil à une réalité différente pour focaliser sur la beauté. Sinon je pense que votre itinéraire permet de tenir plus facilement dans un cinq semaines. On peut facilement ajouter une autre semaine. Nous sommes à la retraite. J’aimerais aller à Pondichery. Est ce une bonne idée. Nous prendrons le train et aussi guide chauffeur. Nous essaierons de loger moyen de gamme, chez l’habitant et au moins une fois dans un palais. Pour vous situer nous sommes encore du genre à aimer le camping à 70 ans. Nous acceptons facilement ce qui est différent de notre quotidien. Par contre nous voulons faire un voyage sécuritaire. Merci, je vous dirai mon itinéraire final. Bonne soirée malgré le drame à Paris avec la cathédrale. Je suis française depuis 40 ans au Québec. | | | Oui, Pondicherry vaut la peine d'y passer 2 nuits. c'est une belle ville, différente des autres villes du Tamil Nadou à cause de son histoire française (j'écris "ville du Tamil Nadou" bien qu'elle ne fasse pas partie de l'état du Tamil Nadou stricto sensu, mais elle se trouve en plein dans le pays tamoul). Si vous arrivez à Madras en avion, pas la peine de s'attarder dans cette grande ville sans grand intérêt (contrairement aux villes de Delhi et de Bombay), allez directement à Mahabalipuram, puis prochaine étape Pondicherry, avant de vous immerger plus au coeur du pays tamoul. | | | Merci aussi. Cadence : Mon expérience (triple) du pays des Indes me dit qu'il faut que le voyageur lui applique la règle de l'enseignement scolaire d'Europe occidentale : des tranches de sept semaines, dont une de repos complet dans un endroit de charme. 3 + 1 + 3 ou quelque chose d'approchant. 7 semaines forment un tout très cohérent : découvertes, plaisir, dépaysement. Le voyage dure encore un mois (parfois plus) après le retour. donc je prolongerais votre séjour-découverte (puisque la contrainte argent n'est pas forte) et lui donnerais le temps de sept semaines = 50 jours. Lorsqu'on peut faire cinq semaines, on peut faire sept ! C'est ma devise (qui amortit le billet d'avion aussi). Bien sur, il est également judicieux de s'octroyer des moments de trois jours/nuits de "pause" tous les dix jours. Ainsi on rythme son voyage aux Indes et on en sort rassasié plutôt qu'ébranlé ou fatigué. Ne pas courir.. se ménager des moments de repos intégral, à l'écart de la foule. Ne pas tomber enfin dans le piège du "encore un peu plus" (cf. Pondichéry, particulière certes) afin de bien remplir son temps... car l'écueil sera la fatigue, qui ne permet plus d'apprécier. Gardez en mémoire votre projet initial, vos motivations. à Pondichéry ou Auroville, vous trouverez de jolis vêtements, les seuls qui soient portables en occident, car leur dessin est moderne et beau. Le sari, magnifique sur une indienne, est définitivement inexportable.  le camping : je pense que vous voulez, par cette drôlerie, nous tester, Stalingrad et moi et d'autres. | | | La référence au camping était simplement pour vous dire que même si nous habitons en Amérique, nous ne cherchons à vivre à l'américaine en voyage. Nous sommes capable de vivre dans du très simple comme aussi dans le luxe. 😜 Je retiens l’idée D’un repos de qq jours entre le Nord et le Sud. Selon vous la meilleure place ? Bonne journée | | | Essayez d'inclure dans votre circuit une étape pas trop fréquentée par les tours-opérateurs occidentaux. L'occasion ainsi d'approcher une Inde pas encore trop contaminée par des comportements excessivement mercantiles.
Par exemple : - Mandu, Chitrakot... dans le Madya Pradesh. - Shravanabelagola, Bidar, Badami... dans le Karnataka. - Warangal et voisinage dans le Telangana. - Chidambaram, Kanchipuram, Vellore... au Tamil Nadu. - Deeg, Jahalrapatan, Kota, voire Bundi... au Rajasthan. - Lucknow, Mathura / Vrindavan, Kushinagar... en Uttara Pradesh.
Le Gujarat a aussi beaucoup à offrir. De même que la plaine gangétique en aval de l'Uttara Pradesh jusqu'au Bengale.
Fabrice | | | je pense que votre itinéraire permet de tenir plus facilement dans un cinq semaines. On peut facilement ajouter une autre semaine. Nous sommes à la retraite.
5-7 semaines, c'est évidemment mieux que 2-3 semaines. Mais réalisez tout de même que c'est déjà limite pour le seul Nord ou le seul Sud. Sans parler du Nord-Ouest (Cachemire, Ladakh, Himachal Pradesh...) et du Nord-Est ( Darjeeling, Sikkim, Assam et états voisins).
La richesse patrimoniale et la diversité culturelle de l' Inde est à l'échelle d'un continent comme l'Europe.
Fabrice | | | Bonjour Fabrice, Vous avez répondu mieux que moi. J'ai bien fait d'attendre : je me documentais sur certains lieux mentionnés dans différentes discussions, que je ne connais pas, avant de faire une réponse. Il y a de quoi faire ! l' Inde est vaste (= Europe). Je mettrai un petit bémol au sujet d'une seule ville : Vrindavan, que j'ai trouvée sale et où il a plu à deux reprises à mon arrivée.. la gadoue a gâché mon étape, a rendu l'ensemble un peu laid, mis à part le Iskcon temple, tout blanc et ultra-propre, où la nourriture était excellente. Idem pour Mathura. J'espère que les choses vont s'améliorant, mais en Inde, la saleté est parfois repoussante. Il faut donc, afin de la supporter "le jour", choisir des lieux de sommeil agréables et propres, "la nuit". ==== Pour ce qui est d'un ou deux lieux où il serait bon de faire une halte d'une semaine, je donnerais ma préférence à ceux situés à mi-altitude, dans le style des stations "à la fraiche"que privilégiaient les colons anglais, avant l'indépendance : Mussoorie au Nord certaines stations de ski à la mode Gangtok au Sikkim Munnar et environs, au Kéralaau niveau de la mer : Allepey, pourquoi pas en bordure d'un lac backwatersPondichéry, malgré tout... chaque fois dans un lieu cosy (contacter Fanzi - François : il en connait un rayon)au plaisir ! | | | Bonjour, je retiens votre suggestion pour ajouter des coins moins fréquentés par les touristes. Je vais faire des recherches sur internet pour trouver les noms que vous m’avez donnés. Pour le temps que nous avons, nous allons faire en partie les régions les plus connues sans être à la course. En voir moins mais mieux. Se donner la possibilité de rester deux ou 3 nuits dans un endroit qui nous plait. Merci pour vos commentaires. Sylvie | | | Bonjour, Je suis d’accord qu’il est important d’avoir un endroit confortable pour dormir. J’ai regardé un site comme Air bnb et, par exemple, pour Jaipur j’ai été très surprise de trouver autant de logements de qualité avec de très bonnes évaluations pour pas chère. Pour la halte, je pense à Alleppey. C’est certain ce sera au Sud. Bonne journée Sylvie | | | Bonjour Sylvie,
Je n'avais pas lu suffisamment attentivement votre premier message. A le relire, je réalise que l'âge est à prendre en compte. De ce fait, certaines de mes suggestions sont sans doute inapproprié, par ex. Mandu car excentré et dont les routes d'accès étaient peu confortables (et sans doute encore aujourd'hui). De même, Shravanabelagola reste cher à mon coeur en raison de la déambulation nocturne des prêtres jaïns dans la ville. Mais le site lui-même est d'intérêt secondaire.
Fabrice | | | Au sein de la zone géographique que vous avez indiqué, voici ci-après les sites qui m'ont esthétiquement le plus marqué, du Nord vers le Sud : - mausolée de Humayun à Delhi, ainsi que la grande mosquée congrégationnelle et le Fort Rouge. - en sus du Taj Mahal, le délicat mausolée d'Itimad ud-Daulah à Agra. Sans oublier le Fort. - la mosquée congrégationnelle de Fatehpur Sikri, avec le beau mausolée de Salim Chishti. - le Ram ghât à Chitrakoot. - les temples de Khajuraho. - stupas de Sanchi. - fresques du Chitra Mahal à Bundi. - sanctuaires jaïns de Ranakpur (il y en a d'autres très beaux sanctuaires jaïns, mais ils sont généralement sur des collines élevées, cf. Palitana, Girnar Hill...).
- vieille-ville de Jaisalmer au petit matin, avant l'irruption des touristes.- puits à degrés de Rani Ki Vav à Patan (Gujarat). - temples bouddhiques excavés de Ajanta. - temples Chalukya de Pattadakal. - temple Vitala et temple Hazara Rama à Hampi. - temples Hoysala ( Belur, Halebid, mais Somnathpur est le plus proche de Mysore). - peintures murales du Daria Daulat Bagh à Srirangapatnam (proche de Mysore). - temple de Sriminakshi à Madurai, haut-lieu de pèlerinage hindou. - grand temple Chola Brihadesvara à Thanjavur (mais aussi ceux de Darasuram et de Gangaikondacholapur). - la "descente du Gange" à Mamallapuram, en matinée pour un meilleur éclairage du soleil.
J'ai aussi beaucoup aimé le temple Ramappa à Palampet, mais sans doute trop excentré pour vous. Le grand temple excavé d' Ellora est impressionnant, mais ma visite a été gâchée par une myriade d'écoliers très bruyants en ballade. Grande émotion à assister à la montée des éléphants vers le Fort d' Amber, mais le Fort en lui-même n'est pas incontournable. De même la journée passée au Temple d'Or, le haut-lieu des sikhs à Amritsar, ou l'exploration de Varanasi, hors des sites les plus courus.
Pour la quasi-totalité, ce sont des sites inscrits par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité. On est rarement déçu.
C'est évidemment une sélection très personnelle, j'en ai sûrement oublié... Et je suis loin de connaître toute l' Inde.
Parmi mes musées préférés : - musée national à Delhi, avec la rareté que sont les fresques bouddhiques du Taklamakan (Turkestan chinois). - musée Chhatrapi Shivaji à Mumbai, surtout pour les panneaux gravés issus du site d'Aïhole (plus beaux que ce qui reste exposé sur place) et 2-3 pièces du Gandhara, avec en sus la surprise d'y admirer de superbes sculptures assyriennes venant de Mésopotamie. - musée du Calico à Ahmedabad.
Il y a de quoi faire...
Fabrice | | | Merci d’avoir pris le temps de partager ce qui vous a marqué. Je vais placer tout ça sur une carte et me faire une tête. Bonne fin de journée. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |