Bonjour
Je suis aussi un adepte de la liberté et préfère, ô combien, conduire la voiture, cheveux au vent et parfois main dans le cambouis (où mes compétences limitées m'assurent toutefois de ne pas me salir beaucoup), plutôt qu'avoir un chauffeur.
Je n ai pas parlé d autres boucles car je citais simplement celle qui me parait la plus accessible et qui, selon moi, et malgré ma profession de foi dans le Dieu Toyota, nécessite tout de même un chauffeur, hormis conducteur averti (en conduite voire en Mada) et engagé (et il y en a plein, cf. la discussion à laquelle je faisais référence). Je ne le ferai pas avec une voiture de loc si je n ai pas la tous risques sans franchise car je n aurai pas envie de gacher mes vacances pour devoir rembourser un LC à son proprio parce que j ai merdé en route dans une portion difficile. Je ne le ferai pas non plus sans bcp de temps sur place pour avoir un tampon en cas de souci.
Les autres boucles présentées étant, selon ce que j en sais, encore plus engagées, je n'en ai pas fait mention. Mais ceux qui adorent le off road et la conduite longue distance sable/boue/trialisante (au choix) sont gatés a Mada. Et plein de gens le font.
Sur RN7 ou aller vers
Diego, la je n hesiterai pas vraiment en self drive. Avec des diverticules sur des routes perpendiculaires (type
Manakara ou
Morondava) et des pistes aussi (mais sur des distances mesurées) comme pour aller vers le parc de l
Andringitra ou Ambohimahamasina vers
Ambalavao... Selon moi, peu de risques et pas plus difficile que des choses que vous avez faite.
Concernant le bateau, il y a pas mal de possibilités pour en faire et il est clair que qq jours sur une pirogue à balancier avec des piroguiers vezo soit pour atteindre un village, soit pour pecher simplement, c est assez sympatoche. Bivouac sous la voile au coin du feu, respect des contraintes imposées par la mer et le vent... Une autre facon d aborder le rapport au temps. Mais peut aussi s envisager en boutre et la aussi, une belle aventure. Enfin il y a des tas de trajets faisables en bateaux qui font du cabotage, sur la cote est en particulier et il semble que cela puisse etre parfois vraiment limite. Pour finir avec le bateau brousse sur le
canal des pangalanes qui nécessite plusieurs jours.
Bref un océan de possibles à Mada. A ajuster selon ses envies et ses préférences (et son acceptation du risque et de l'inconfort).