Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 (Hawaï) Agnesm · 1 juin 2008 à 12:00 19 messages · 5 participants · 11 534 affichages | | | | 1 juin 2008 à 12:00 Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 1 de 19 · 11 204 affichages · Partager Bonjour, nous serons qq jours sur Big Island en juillet, et nous voulons aller à l'observatoire du Mauna Kea - donc nous avons besoin de louer un 4x4. Je n'ai trouvé qu'un seul loueur qui autorise à faire cette route, c'est Harper. D'autres loueurs autorisent jsuqu'au visitor center, mais pas après.
Harper a des prix très élevés (très), et je me demande pourquoi ils sont les seuls à autoriser la route. Ont-ils des voitures équipées spécialement pour aller à 4000m, ou bien ont-ils juste des 4x4 "normaux" comme les autres loueurs ? La route est-elle vraiment difficile ? Il me semble que non, de ce que j'ai lu/trouvé sur le net.
Avez-vous fait cette route, avec quelle voiture, quel loueur ? Merci d'avance de vos conseils, Agnes | | | À: Agnesm · 19 juin 2008 à 2:05 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 2 de 19 · 11 045 affichages · Partager Hello,
je connais tres bien la route vu que j'y ai travaille pendant quelques annees. La route est pentue, et non pave sur une grande partie apres le visitor center. Un 4x4 est plus sur, meilleur traction, meilleur freins moteur. Les loueurs ne veulent pas simplement pour des raison de securite, assurance. J'ai vu quelques fois des voitures classiques au sommet, donc c'est surement possible, mais deconseille. S'il vous arrive quelques chose...bonjour les ennuis avec le loueur. Vous pouvez aussi monter avec un goupe en bus... Mon conseil: louez un 4x4, cher, soit, mais pour seulement 1 journee (de matin a matin pour y passer une belle soiree memorable !) | | | À: Blate · 19 juin 2008 à 21:41 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 3 de 19 · 10 982 affichages · Partager Merci de ta réponse ! On va louer un 4x4, oui, on ne peut pas ne pas monter vu que mon mari est un accro d'astronomie... Tu as travaillé aux observatoires ? | | | À: Agnesm · 23 juin 2008 à 1:59 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 4 de 19 · 10 948 affichages · Partager BJ
je viens de faire cette route sublime, excepte les 50 premiers km, et strictement no pbm avec une voiture normale. pas de goudron sur env 5 km avant le sommet apres le visitor center, mais aucune reelle difficulte en cette saison!!! seule recommandation, vu la pente (17% par nedroits) ne pas prendre une categorie eco pour la montée....... Elle risque de souffrir un peu. Prix de l'essence locale 4.4USD/gallon. bonne route | | | À: Didierandco · 23 juin 2008 à 20:34 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 5 de 19 · 10 939 affichages · Partager Cool merci des news ! Tu as visité les observatoires ? des conseils, commentaires ?
Merci beaucoup :-) | | | À: Agnesm · 23 juin 2008 à 21:26 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 6 de 19 · 10 937 affichages · Partager Site magnifique air pur, petite brise et grand soleil je n'ai pas visité l'observatoire. prendre une petite laine au cas ou. la route d'approche est un peu longue (2H) Si vous n'etes pas encore décidés, la zone HILO est bcp + interessante (attention à la meteo, zone pluvieuse) que Kona dont le seul interet est la plage. tres cher et bondé. La route 19 entre waimea et Hilo est magnifique, comme la portion de la 11 depuis le parc des volcans vers Kona.
bONNE ROUTE | | | À: Didierandco · 23 juin 2008 à 23:35 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 7 de 19 · 10 931 affichages · Partager Juste une petite laine ? donc il ne fait pas si froid que ça alors.... certains guides disent qu'il peut faire très froid et de s'habiller très chaudement... quelle température as-tu eu au sommet ?
J' ai réservé un cottage à Volcano (on est 4), pour voir volcans, observatoires, et aussi quand même les plages ds le sud (tortues en particulier). Je ne pensais pas aller à Kona sauf pour le vol de retour, effectivement - donc tu confirmes mon plan !
Si tu as d'autres conseils, tu es welcome :-) | | | À: Agnesm · 24 juin 2008 à 7:05 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 8 de 19 · 10 923 affichages · Partager Tt dépend de la météo. Nous avons eu la chance d'avoir un temps splendide et d'arriver au sommet vers 11.00 Temperature env 10-12° au soleil. Mais je pense que cela peut changer vite.
Bffe mexicaine super à hilo chez reuben à coté du marché....et tequila pas mal non plus.... Aucun interet pour la gde fabrique de noix de macadamia par contre ceux qui aiment les chocolats seront ravis par la sté célèbre dont j'ai oublié le nom à hilo qui fabrique des candies sublimes....
Il ya des vols depuis Hilo..... A+ | | | À: Agnesm · 28 juillet 2010 à 10:08 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 10 de 19 · 10 267 affichages · Partager bonjour,
Comment était l'excursion à Mauna Kea Etait ce largement faisable en ayant loue un 4x4 par ces propres moyens ou faut il mieux faire l'excursion avec un T Opérator. A quelle société de location vous êtes vous adressé? Combien de temps cela vous a t-il pris pour cette visite ?
Merci | | | À: Lauralexy · 28 juillet 2010 à 12:41 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 11 de 19 · 10 018 affichages · Partager bj
excursion sympa. Un peu frais au sommet meme en Juin.
Pas besoin de 4x4. location de voiture normale sur place largement suffisante.
Bonner oute | | | À: Lauralexy · 28 juillet 2010 à 21:56 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 12 de 19 · 10 012 affichages · Partager C'était super :-) C'est très largement faisable par soi-même. On avait finalement loué chez un loueur "normal"; la plupart des loueurs interdisent la Saddle road qui mène au Mauna Kea (je ne comprends vraiment pas pourquoi, c'est une route normale- seul 1 loueur, Harper Car and Truck Rental, l'autorise, mais même celui-là, malgré ses prix exhorbitants, n'autorise pas la route du Mauna Kea après le visitor center - du coup on a pris un 4x4 chez un loueur standard, et on a pris le risque d'avoir un problème en route.
On est monté au visitor center en fin de matinée, car en début d'aprèsm il y a un 4x4 de tour organisé (ou de rangers, je ne me rappelle plus exactement) qui monte et qui, en gros, donne RV vers 13h30 ou 14h au visitor center, aux voitures particulières qui veulent le suivre. Ca permet de monter en groupe et donc de s'entraider en cas de besoin. En pratique, la route monte pas mal, on a fait un stop en route tous ensemble pour la vue et pour refroidir les moteurs, mais pas de quoi s'inquiéter et aucune des voitures qui suivaient n'a eu de soucis. En haut on a profité du petit groupe pour visiter un observatoire et on s'est baladé seuls ensuite, pour redescendre en fin d'apresm.
Avec une voiture en bon état et en montant et descendant doucement pour ne pas faire forcer la voiture, il n'y a aucun souci, 4x4 ou pas 4x4.
Bon Mauna Kea :-) | | | À: Agnesm · 28 juillet 2010 à 23:33 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 13 de 19 · 10 009 affichages · Partager la plupart des loueurs interdisent la Saddle road qui mène au Mauna Kea
Ce n'est pas que ce n'est PAS permis...mais si tu empruntes Saddle Road et que tu as un dommage au véhicule, tu n'es pas couvert avec les assurances/waiver achetés, voilà. Autrement, ils n'en sauront rien. | | | À: Nikky · 29 juillet 2010 à 0:12 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 14 de 19 · 10 007 affichages · Partager Ben oui. C'est ce que je voulais dire, désolée si ce n'était pas clair. | | | À: Agnesm · 29 juillet 2010 à 1:51 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 15 de 19 · 10 008 affichages · Partager Pas de problème | | | À: Agnesm · 2 août 2010 à 7:16 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 16 de 19 · 9 944 affichages · Partager merci agnesm pour ces précisions,
Donc en fait, Mauna kea, ça ne prend pas toute la journée ?
Tant mieux si c'est la cas, car moi j'avais prévu toute la journée et du coup, j'étais un peu short dans mon programme.
Je ferai la visite au départ de Hilo, alors je peux peut-être caser rainbow falls, disons de 8h30-9h à 11h avant de monter à Mauna Kea?
Combien faut-il de temps pour monter? Si tu es partie en fin de matinée, au bout de combien de temps t'es tu arrêté pour manger et où? Tu dis redescendre en fin d'AM vers quelle heure? utilité d'attendre le coucher du soleil?
merci à toi | | | À: Lauralexy · 2 août 2010 à 21:59 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 17 de 19 · 9 929 affichages · Partager J'avoue que je ne me rappelle pas exactement les durées et horaires, mais je peux te dire que nous on partait de Volcano, qu'on a un peu de mal à décoller le matin, on a du s'arrêter acheter un pique-nique à l'entrée de Hilo, faire le plein, bref je soupçonne qu'on n'est pas reparti de Hilo avant disons 10h30. Je ne sais plus les durées de routes ensuite, mais on a pique-niqué au visitor center (soit à 2800m, ça permet de s'acclimater à l'altitude pour ceux qui craignent, et notre fils avait eu du mal lors du précédent séjour à 4000m), et on a visité le centre en attendant le départ de la voiture "guide" derrière laquelle nous avons suivi en file indienne. On avait pris un peu de marge car on ne savait pas trop à quoi s'attendre pour la Saddle road (soit disant interdite par les loueurs). En fait la Saddle road était très bonne (qq travaux à la fin - donc refaite récemment, on se demandait si on était sur la bonne route, après tous les warnings au sujet de cette route !) et la montée au visitor center aussi. Après le visitor center, ce n'est pas goudronné partout, et ça monte, bref ce n'est pas une "route normale" mais ça va quand même. Si tu ne comptes pas suivre la voiture "guide", il n'y a aucun pb à partir de Hilo à 11h je pense. Monte juste doucement et fais un stop sur la plateforme prévue à cet effet - tu ne peux pas la manquer - pour refroidir le moteur. Si tu veux suivre la voiture "guide", il faut vérifier leur horaire de départ en appelant le visitor center 1-2 jours avant.
On n'a pas attendu le coucher du soleil, après qq hésitations, parce qu'on voulait rentrer avant la nuit (au moins la descente jusqu'au visitor center), et qu'en plus l'horizon était brumeux donc on n'aurait pas eu un vrai beau coucher de soleil.
Voila :-) | | | À: Agnesm · 3 août 2010 à 10:42 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 18 de 19 · 9 924 affichages · Partager merci pour toutes ces infos car je n'avais pas compris que la "voiture guide" était en relation avec le visitor center (je pensais que c'était la voiture d'un tour operator). Du coup je prendrais contact, sur tes conseils, avec le visitor center quelques jours avant.
Etais tu redescendue seule ou en suivant cette voiture "guide", car il est vrai que je n'avais pas pensé que si j'attendais le coucher du soleil cela impliquait de faire la route de nuit (ce qui me gêne un peu et puis ça risque de faire long).
Sinon as tu fait rainbow fall et penses tu que je puisse faire les chutes (en 2 h) puis monter à Mauna Kea vers 11h en y restant jusqu'à 17 h pour éviter de redescendre de nuit. | | | À: Lauralexy · 3 août 2010 à 22:32 Re: Visiter l'observatoire du Mauna Kea et location d'un 4x4 ( Hawaï) Message 19 de 19 · 9 919 affichages · Partager La voiture "guide" est plus ou moins liée au visitor center, et en tous les cas ce n'est pas un service payant, mais offert gentiment pour ceux qui ont une voiture mais préfèrent monter en groupe par sécurité. Il y avait un guide local et un scientifique du coin qui expliquaient pleins de choses à la fois scientifiques et culturelles lors du stop sur la route et à l'arrivée en haut. On a aussi pu visiter un des observatoires avec tous les gens de la petite chaine de voitures (on devait être 6-7 voitures). On est redescendu seuls. Chacun est allé à son gré autour des autres observatoires après la visite du premier. Certains sont restés pour le coucher du soleil, d'autres sont partis avant nous, voilà. J'avais trouvé rassurant le fait de ne pas monter seuls, et aussi super cool et sans contrainte de pouvoir faire ce qu'on voulait ensuite.
Rainbow falls. Oui on y est allés, mais pas le jour de Mauna Kea, et on n'est pas descendu près de la chute. Je garde le souvenir d'un endroit agréable et bien arrangé, mais pas sauvage comme certains chutes qu'on avait vues à Kauai qq jours avant. On n'est pas resté longtemps, du coup. Je pense que ton plan est jouable, oui, car de mémoire la voiture guide ne partira pas avant 13h (je ne sais plus l'horaire), et tu ne mettras pas 2h pour aller au visitor center.
:-) | Discussions similaires sur Hawaï: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |