Bonjour Jacques et Régine!
Je suis très heureuse de lire que vous avez envie de visiter notre bel état. Je trouve que plusieurs américains viennent ici pour les vacances mais qu’on n’accueille pas beaucoup d’étrangers—et c’est est dommage parce-qu’ on a beaucoup à offrir.
Je trouve que votre plan est bon—il faut quatre semaines pour bien profitez de la côte est de
Boston à
Savannah. D’abord, il faut dire que la route nord-sud la plus fréquenté est I-95. Beaucoup de gens qui conduisent entrent
New York et la
Floride la prennent, et vous aurez la tentation aussi parce-qu’ on peut conduire très vite. Pourtant, quand on fait cela, l’impression qu’on prend de la
Caroline du Nord (et d’autre états aussi) est assez triste—I-95 vous mène de Roanoke Rapids à Lumberton dans notre état, et entre ces deux points il n’y a pas grandes choses à voir. Au lieu de faire cela, je vous propose quelques autres idées (attention : je deviens un peu bavarde).
Idée numéro un : Vous dîtes que l’histoire de la « Civil War » vous intéresse. Je suppose que vous allez voir les grandes champs de batailles en
Pennsylvanie (
Gettysburg),
Maryland (Antietam), et
Virginie (plusieurs comme the Wilderness, Spottsylvania,
Fredericksburg, Chancellorsville,
Richmond, Petersburg, Appomattox, et les dans la vallée de
Shenandoah). Si vous descendez de Petersburg jusqu’à Durham en
Caroline du Nord, vous pourriez visitez autres sites historiques. A Durham il y a Bennett Place
www.bennettplacehistoricsite.com/
, qui est le lieu où la plus grande capitulation Confederate fut accompli (non, ce n’était pas Appomattox, bien qu’Appomattox était le premier). Là il y a les maisons de ferme reconstruites où les négociations se déroulèrent—on peut faire une visite guidée et il y a un petit musée. Je suppose, ayant fait six voyages aux
États-Unis, que vous parlez anglais ou au moins vous vous débrouillez parce-que vous ne trouverez pas employés qui parlent français—parfois il y a d’informations écrits en français, mais pas toujours. Mais Bennett Place est bien pour une matinée ou l’après-midi. Heureusement, il y a beaucoup d’autres choses à voir à Durham. Comme vous aimez les « plantations » vous pourriez visitez Historic Stagville
www.stagville.org/
qui fut la plantation la plus grande de l’état à l’époque avant la guerre. La maison est bien mais ce qui est la plus importante de ce lieu historique est que tous les maisons où habitèrent les esclaves sont toujours existant. Il faut dire, pourtant, que les « plantations » du « Upper South » (haut sud ?) sont en générale moins opulentes que celles de la
Louisiane,
Mississippi,
Alabama, et jusqu’à un certain point
Caroline du Sud). Durham est aussi la ville « construit par le tabac » et vous pourriez visiter « Duke Homestead »
dukehomestead.org/
où habita la famille Duke qui a créé l’industrie américaine de tabac. Duke University, une université importante et bien connue se trouve à Durham, et vous pourriez faire une promenade sur le campus pour connaitre la vie universitaire. Durham se trouve près de Chapel Hill et
Raleigh. L’Université de l’État de
Caroline du Nord se trouve à Chapel Hill, et cette ville est probablement mieux encore que Durham pour voir la vie universitaire américaine (qui est d’ailleurs assez diffèrent que la vie universitaire en
France—les campus sont comme les parcs publics et ont souvent les grands vieux bâtiments—vieux pour l’Amérique de toute façon).
Raleigh est le capital de l’état, est là se trouvent les musées de l’état
www.visitraleigh.com/
. Vous pourriez faire aussi une visite guidée du vieux capitole au centre-ville
www.ncstatecapitol.org/
. Les musées de science
naturalsciences.org/
et histoire
ncmuseumofhistory.org/
(où je travaille) se trouvent aussi au centre-ville. Le musée d’art se trouve aussi à
Raleigh mais un peu plus distant. Si vous décidez de venir à
Raleigh, dites-moi et je vous ferai une visite guidée du musée d’histoire. Aussi, si vous aimez faire du trekking, il y a Umstead Park près de
Raleigh www.ncparks.gov/.../parks/wium/main.php
et plus proche au centre-ville il y a Pullen Park
www.raleighnc.gov/...cles/PullenPark.html
où on ne fait pas trop de trekking, mais il y a un petit lac et des bateaux et on peut prendre un tout petit train autour le parc. Cette itinéraire prendrait le moins temps, peut-être 2-3 jours au maximum.
Idée numéro 2 : Si vous décidez de voir la Vallée de
Shenandoah en
Virginie (qui est très belle) et ses champs de bataille
www.shenandoahatwar.org/
vous pourriez prendre le «
Blue Ridge Parkway »
www.blueridgeparkway.org/map.php
soit de Waynesboro, soit de Roanoke jusqu’à la
Caroline du Nord. Là on conduit lentement mais les vues sont très belles. Si vous aimez beaucoup la nature, je vous suggère cette option. Le long du « Parkway » il y a du camping et curiosités. Vous pourriez arrêter à Boone,
www.exploreboonearea.com/
qui est une belle petite ville avec plein de choses à faire comme le « Mile-high swinging bridge » et « Grandfather Mountain » et si on aime faire du trekking il y a beaucoup d’occasions pour cela. Vous passeriez « Mount Mitchell State Park »
www.ncparks.gov/.../parks/momi/main.php
qui est la plus haute montagne de l’est du pays. Un peu plus loin il y a un « Folk Art Center » à la sortie 382 qui est très intéressant où on peut voir des expositions et acheter des objets fait par les artistes locaux
www.southernhighlandguild.org/...ter/general-in...
. Un peu plus loin vous achèverez
Asheville, la plus grande ville des montagnes de
Caroline du Nord. Là il y a la plus grande maison privée aux
États-Unis, Biltmore,
www.biltmore.com/
qui est comme un château. On pourrait passer toute la journée là. Le centre-ville d’
Asheville est bien et c’est aussi le centre de la culture hippie de l’état. Il y a de bons restaurants et du shopping intéressant. Aussi il y a quelques sites historiques à voir comme la maison de Thomas Wolfe (écrivain célèbre)
www.wolfememorial.com/
et une grande hôtel qui est assez cher mais historique (et un bon endroit pour prendre un verre) qui s’appelle « Grove Park Inn »
www.groveparkinn.com/
Si vous continuez un peu plus loin sur le « Parkway » vous arriverez à Cherokee où se trouve la seule réservation d’Indien de l’état
visitcherokeenc.com/
. Les indiens Cherokee y vivent et ils ont leur propre musée que je n’ai pas vu mais que j’ai entendu dire est très bon
www.cherokeemuseum.org/
. De Cherokee, vous pourriez descendre jusqu’à
Caroline du Sud pour la continuation de votre voyage. Je crois que vous pourriez faire cet itinéraire en 3-4 jours.
Idée numéro 3 : Vous avez dit que vous ne vous intéressez pas trop à la plage, mais comme nos plages sont parmi nos plus importantes attractions touristiques il faut que j’en parle un peu. Est-ce que vous irez à
Williamsburg en
Virginie ? C’est une ville coloniale reconstruite
www.colonialwilliamsburg.com/
où on peut passer plusieurs jours. J’ai été étudiante là et si vous aimez l’histoire, c’est très intéressant. Si vous décidiez d’y aller, vous seriez près de nos «
Outer Banks »
www.outerbanks.org/
ou îles barrières qui sont très uniques. Descendant de Norfolk,
Virginie par route 168 et puis prenant 158, vous continuez sur l’île à Kitty Hawk où le premier vol d’avion fut accompli. Il y a un musée là
www.nps.gov/wrbr/index.htm
et un grand monument. De là vous pourriez continuez par route 12. Vous passeriez par le « Cape Hatteras National Seashore » qui est assez sauvage et beau
www.nps.gov/caha/index.htm
. À Hatteras propre il y a une grand phare
www.nps.gov/...teras-lighthouse.htm
à voir (et à monter) qui était construit pendant les années 1870. Continuant au sud, vous pourriez retraverser le détroit à Ocracoke par ferry pour vous rendre à Cedar Island. De là vous pourriez continuer à
Beaufort (belle petite ville côtière avec de bons restaurants de fruits de mer, belle cimetière historique,
musée maritime www.ncmaritimemuseums.com/
), Morehead City (plus de bon poisson frite au Sanitary Restaurant
www.sanitaryfishmarket.com/
, un fort de la Guerre Civil à Atlantic Beach qui est proche qui s’appelle Fort Macon
www.ncparks.gov/.../parks/foma/main.php
), et
New Bern où il vaut la peine de passer quelques heures. À
New Bern il y a un beau petit centre-ville et un joli musée et palais reconstruit de l’époque des gouverneurs coloniaux à Tryon Palace
www.tryonpalace.org/
. De
New Bern vous pourriez continuer par la route 17 jusqu’à
Wilmington www.wilmingtonandbeaches.com/
. À
Wilmington vous pourriez visiter un cuirassé de la Seconde Guerre Mondiale (on peut quand même entrer dans les petites chambres et voir comment marche un cuirassé
www.battleshipnc.com/
). Aussi il y a une belle mansion de l’époque de la Guerre Civile appelé Bellamy Mansion
www.bellamymansion.org/
, et un fort de la Guerre Civil qui protégea la ville des envahisseurs du nord qui s’appelle Fort Fisher
www.nchistoricsites.org/fisher/fisher.htm
. Aussi, il y a quelques musées intéressants dans la ville. Et si vous n’en avez marre de la plage vous pourriez visiter Wrightsville Beach. Cette idée prendra plus de temps que les autres à cause des routes et le ferry, mais si vous avez 4-5 jours, pourquoi pas.
J’espère que je ne vous écrase pas avec trop d’infos et que vous le trouverez utile. Quel mois partirez-vous ? Il faut dire qu’il fait très chaud ici pendant l’été—surtout juillet et août. Quant à mon voyage en
France, mon mari, une amie et moi vont passer une semaine en faisant du trekking en Alsace—on part la semaine prochaine !! Oui, j’ai visité
Nantes. J’étais étudiante à Tours autrefois et j’ai passé une belle journée à
Nantes (il fallait voir où l’Edit fut signé !).
Bonne planification !
Diana