Williamsmith · 7 janvier 2013 à 12:12 · 3 photos 36 messages · 18 participants · 11 216 affichages | | | | Bonjour à tous
je me rends à Siem Reap dans quelques jours, je souhaite m'octroyer deux jours pour visiter le Prasat Preah Vihear... Aux dernières nouvelles, le temple est accessible et la saison sèche permet de s'y rendre relativement facilement par la route. Simplement aux vues des infos recueillies ici, j'ai l’impression qu'il faut obligatoirement passer par une agence, du moins un chauffeur pour rejoindre la zone... Le prix demandé en moyenne (160$) me pousse à explorer d'autres options, soit en minibus, puis tuc-tuc etc (au moins jusqu'à Sra Em)... J'ai aussi l'idée carrément de m'y rendre en moto (125cc j'entends). La route et la zone sont-elles accessibles en autonome dans ces conditions et en combien de temps ?
Merci grandement pour votre retour d'expérience là dessus les amis ;-) Je tâcherai de ramener de nouvelles infos fraiches sur ce sujet dès que possible...
@+
William | | | Annonce · Sponsorisé | | | Quelqu'un sait également si la location de moto à Siem Reap est possible ? J'ai lu ici et là que c'est impossible en raison de la la politique touristique... Autre chose, la route jusqu'au Prasat Preah Vihear en moto est-il faisable en autonome ? la période c'est janvier... Merci encore ! J'attends vos avis ! | | | Visite effectuée le 22 janvier 2013.
Depuis Sra Em (taxi partagé possible depuis Siem Reap, 3 h de trajet), j'ai rejoint en moto-dop le pied de la montagne. Mon moto-dop a alors passé le relais à un autre moto-dop qui m'a rapidement conduit à destination (07h30).
En repartant vers 13h00, j'ai aperçu un motocycliste occidental qui arrivait juste au sommet. Donc possible techniquement.
Comme il n'y a aucun contrôle d'accès (mais la guérite est déjà construite au pied de la montagne), c'est à ce jour juste une question d'organisation. A noter tout de même que l'ascension finale est très pentue.
Pour moi, bien qu'excentré, le site mérite amplement le déplacement.
Fabrice | | | bonjour
tout d abord vous pouvez aller a preaj vihear en bus en partant de kampong thom2 bus a prendre cout environ 14 a 16 dol trajet assez long mais agreable si vous voulez prendre un taxi de siem reap a preah vihear pas besoin de passer par une agence pour info j ai un taxi pour moins cher il fait l aller retour dans la journee compter 3h aller 3 h retour l entree du site est de 5dol garder votre passeport sur siem reap on ne loue pas de moto a ma connaissance | | | Bonjour, Je pense que je réponds trop tard, mais l'info pourra servir à d'autres voyageurs. Depuis Siem Reap, il y a des mini vans jusqu'à Sra Em, ils sont stationnés en face du marché Psar Leu, 5$ pour environ 3heures de route. N'écoutez pas les agences de Siem Reap qui vous disent qu'il faut absolument prendre un taxi car il n'y a pas d'autre moyen de transport!...j'ai pris ce mini van il y a 3 jours, il existe donc bien
à Sra Em, il y a une G H au rond point: 6$ (rustique mais propre). Pour aller jusqu'au temple: 15$ aller-retour en moto dop, y compris la moto speciale pour les derniers Km. L'entree au site est gratuit (pour le moment) mais il faut présenter son passeport.
De Sra Em, il y a un bus vers PP le matin 10$, je ne l'ai pas pris car je suis revenue du temple trop tard. J'ai pris un taxi partagé pour Kompong Thom (c'est là que je me rendais) 10$. Bon voyage Marie | | | Bonjour Marie
Merci pour ton post qui rendra service à de nombreuses personnes car pour aller au Preah Vihear en taxi il faut compter environ 160 $ ce qui est une somme très importante pour ceux qui voyagent à petit budget.
Jusque maintenant j'avais lu des explications pour se rendre au Preah Vihear sans utiliser un taxi privé mais les informations n'étaient pas aussi détaillées que les tiennes.
A mon avis et aussi de nombreuses personnes le temple de Preah Vihear "mérite amplement le détour", j'y suis allé deux fois et je pense y retourner en Juin.
Jacques | | | Bonjour et merci pour l'info.
J'ai quelques questions complémentaires si tu as un peu de temps :
* Au départ de Siem Reap, faut-il réserver le mini-van ? Sais-tu si ils y en a tous les jours ?
* Le retour de Sra Em à Siem Reap est-il possible également avec ces mini-vans ? As-tu une idée des horaires de retour ?
Merci pour tout.
Jean Michel. | | | Bonsoir JM, Non, non...pas besoin de reserver, les mini vans c'est pas la grande classe ! Ils sont stationnés en face du marché (Psar Leu), et ils partent quand ils sont pleins. Departs tout au long de la matinée. Si tu as de longues jambes, je te conseille d'essayer d'obtenir une place au premier rang là où il y a un peu de place pour les jambes. Je deconseille la place à coté du conducteur, elle semble la meilleure à première vue, mais il y a de forte chance que quelqu'un d'autre monte devant en cours de route, et là, fini la bonne place, vive le frein à main dans les fesses !  ....et, vu l'état de la route, à chaque rebond, on se dit que la proàchaine fois on prendra une autre place  . Sur la photo jointe, un militaire monte par l'arriére du véhicule, il enjambe poules et cochons ainsi que la moto, avant d'aller s'assoir sur la banquette prévue pour trois, où il y a déjà 4 personnes.... Pour le retour vers Siem Reap, je ne peux pas te repondre, je n'ai pas demandé, vu que je partais vers Kompong Thom. Mais vraissemblablement, si ça roule dans un sens, ça doit aussi rouler dans l'autre. A Sra Em, au rond point ou tu sera deposé, il y a un moto-dop qui parle assez bien anglais, s'il n'est pas en balade, il te trouvera, n'hesite pas à lui demander. Bon voyage Marie Image attachée: | | | Bonjour, D'après vos expérience, la montée à pied vers le temple est- elle très ardue? Est- il possible de faire en temps de pluie vers fin de juillet? | | | Je ne suis pas sûr que le chemin / escalier soit toujours ouvert.
En tout cas, mi-janvier 2013, l'arrivée à côté du temple est barricadée. J'ai essayé de franchir la barricade et d'emprunter l'escalier, car il y a un bas-relief que je voulais photographier, mais on est vite venu m'en empêcher.
Fabrice | | | l'accès au temple est interdit, alors quel est l'intérêt d'y aller. Excusez mon ignorance! | | | Je me suis mal fait comprendre.
Le temple est ouvert à la visite.
Il est accessible depuis le Cambodge par une très bonne route (très pentue sur la fin) asphaltée, et ce depuis depuis quelques années seulement.
Autrefois, depuis le Cambodge, le temple n'était accessible que depuis un chemin qui n'était sur la fin qu'une suite d'escaliers. C'est ce chemin dont je mets en doute l'ouverture. En tout cas, j'ai constaté qu'il était condamné et interdit à son point d'arrivée.
A la mi-janvier 2013, le centre d'accueil (dont billetterie) et la guérite contrôlant l'accès à la route sont construits, mais n'étaient pas encore opérationnels. L'un des très rares sites inscrits au Patrimoine de l'Humanité à être libre d'accès (gratuit !), mais cela ne va pas le rester durablement.
En espérant m'être mieux fait comprendre.
Fabrice | | | Merci infiniment de votre réponse. J'espère que la route sera bien ouverte, sécuritaire à l'été. Je viens de lire dans un post qu'il faut payer l'entrée mais un prix encore minime, je crois. | | | Dans de nombreux posts rédigés dans le passé (ou même texte du Lonely Planet), une confusion est entretenue entre : - "prix d'entrée" (non perçu en mi-janvier 2013), - et "coût de transport" pour l'ascension via moto-dop ou 4x4 (à négocier).
Classiquement, l'accès par moto-dop depuis la plaine est facturé 5 $, mais il m'a été proposé à 4 $. Ce coût de transport peut s'avérer nul si l'on a son propre moyen de transport (ou dans le passé, ascension à pied par le chemin puis les escaliers).
Le fait qu'il faille payer quelque chose ne correspond donc pas forcément à un prix d'entrée.
A mon avis, le prix d'entrée sera au moins celui de Koh Ker (10 $), et je ne serai pas étonné que cela soit plus (12 $, voire 15 $). A moins que pour "lancer" le site auprès de la clientèle internationale, soit appliqué momentanément un tarif réduit.
Dans le passé, le site était accessible depuis la Thaïlande pour un coût total de 605 Baht, soit de l'ordre de 20 $ (au taux de change janvier 2013).
Fabrice | | | Bonjour
Fin 2011 j'ai payé un "droit d'accès" : 1 $. Il fallait se faire enregistrer (avec passeport), je n'avais pas mon passeport avec moi et il n'y a pas eu de problème. Je ne sais pas si c'est encore le cas en se moment, Fabrice n'a rien payé.
C'est seulement sur place que tu sauras si le temple est accessible ou non en fonction des "tensions éventuelles" entre Thaïlandais et Cambodgiens".
Jacques | | | Etant arrivé au petit matin, juste après le lever de soleil, peut-être ce contrôle d'accès pour les barangs n'était-il pas encore en place à cette heure.
Sans doute était-ce le rôle de la guérite aperçue au pied de la montagne.
Fabrice | | | Bonjour, J'interviens sur ce forum, pour communiquer des informations récentes à propos de la visite de ce temple, car j'en reviens. Tout d'abord, je confirme qu'il est impossible de le visiter depuis la Thaïlande car la frontière est fermée. Le prix de la course en moto dop depuis Sra em est de 15 euros, auxquels il faut ajouter 5 euros si l'on choisit de monter par la route cimentée. Sinon, il est toujours possible de monter par l'escalier (environ 2200 marches, j'ai mis 45 mn, mais j'ai 68 ans). L'entrée sur le site est gratuite, il suffit de montrer son passeport au guichet avant de monter l'escalier ou de prendre la seconde moto pour la section finale. Un billet en bonne et due forme est alors délivré gratuitement. Enfin, l'état des routes est excellent, aussi bien depuis Stung Treng, que depuis Kompong Thom ou Siem Reap; il y a donc de nombreux taxis partagés ou minivans disponibles. Ces informations sont bien sûr valables ce jour, mais susceptibles d'évoluer; par exemple, la section finale, très pentue par endroits, peut être remplacée par une route avec une plus faible déclivité en cours de construction. Bonne visite aux futurs voyageurs. Pierre | | | Le prix de la course en moto dop depuis Sra em est de 15 euros
Est-ce la course aller-et-retour (donc attente incluse) ou juste un trajet simple ?
Pour ma part, j'avais pu négocier l'approche à 5$, même prix pour le retour avec le même interlocuteur. Mais je comprends mieux pourquoi il a cherché au retour à relever le prix, j'ai même dû partir à pied sur la route pour qu'il revienne aux dispositions initiales.
il est toujours possible de monter par l'escalier (environ 2200 marches, j'ai mis 45 mn, mais j'ai 68 ans).
Bravo ! C'était un entraînement pour les cols du Ladakh ? Pas sûr que j'en serai capable au même âge.
Une fois sur le site, ce que vous avez ensuite vu méritait-il cet effort ?
Fabrice | | | Ce prix de course est tout compris, trajet et attente. Je n'ai pas cherché à le négocier, car j'avais vu sur le forum qu'il était à dix euros les années passées. Je me suis dit que cette augmentation était due à l'inflation. Et comme il n'y a pas beaucoup de touristes par là pour le moment, je voulais que le moto dop gagne un peu sa vie. Pour info, on a du arriver à la guérite des tickets à huit heures, et on est reparti à onze heures trente. La visite vaut vraiment la peine, même s'il y a presque plus de soldats que de touristes. Le lieu est calme puisqu'on est sur un plateau dominant la campagne envronnante. En plus, le faible nombre de touristes permet de s'attarder là où on le désire. Un soldat vous prête même ses jumelles pour voir les garde-frontières thaïlandais (évidemment petit bakshish...). Il est vrai que je suis un habitué des treks dans le Ladakh et le Zanskar...mais il y fait moins chaud, surtout au mois de mars.Le fait de monter à pied n'est pas pour moi une recherche de performance, celà permet de m'imaginer un peu (car les escaliers n'existaient pas) les efforts que les khmers de l'époque devaient déployer pour se rendre sur ce site. Pierre | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |