| Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Fifillepapou · 22 novembre 2010 à 19:00 21 messages · 9 participants · 3 809 affichages | | | | 22 novembre 2010 à 19:00 Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Bonsoir à tous,  
Nous voudrions visiter le sud marocain avec une voiture de location, pendant une semaine environ, nous connaissons déjà Ait Benadou et un peu Ouarzazate, et souhaiterions voir un peu plus les zones désertiques,
Pensez vous, qu'en se "basant" sur Ouarzazate, par facilité, l'on puisse partir à la journée et "explorer" la région, en retournant chaque soir sur Ouarzazate, ou vaut-il mieux "faire de l'itinérant" et trouver des logements au cours de nos ballades, sachant que nous partirions début décembre,
Est-il nécessaire de réserver à cette période ??? Sans 4/4 peut-on voir quand même des lieux "intéressants" au point de vue paysages ???
Par avance merci et bonne soirée à tous | | | À: Fifillepapou · 22 novembre 2010 à 19:07 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager Bonsoir,
Si tu es en voiture de loc, pas en 4x4, tu n'as qu'une seule possibilité pour voir les dunes, c'est Merzouga. Il te faudra entre 3h et 3H30 pour y aller, et tu passeras à côté de sites magnifiques. Mais, il est illusoire de penser approcher les dunes et rentrer le soir même à Ouarzazate. Si tu viens début décembre, pas besoin de réserver et tu trouveras des hébergements à tous les prix sur cet itinéraire. @+ | | | À: Fifillepapou · 22 novembre 2010 à 19:31 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager je vous conseille la deuxième solution pour avoir assez de temps pour bien visiter et les auberges ne manque pas et même vous pouvez ramenez avec vous une tente de deux place pour bivouaquer. | | | À: PatDef1 · 23 novembre 2010 à 10:41 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Bonjour PatDef1   ,
Merci pour cette réponse qui est très claire et me permettra d'avancer dans les préparatifs, Nous arriverons par Ouarzazate et repartirons de même et ferons donc un petit itinéraire, que je vais donc préparer un peu,
Si tu as des lieux à me citer, à ne pas manquer, n'hésites surtout pas, car le temps me manque un peu pour l'organisation,
Encore merci et excellente journée  | | | À: Aliplage · 23 novembre 2010 à 10:44 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Bonjour Aliplage   ,
Merci pour cette réponse qui confirme encore la précédente, je vais essayer d'organiser notre parcours en fonction,
Si vous avez des lieux à m'indiquer, pas d'hésitation, je suis preneuse,
Très bonne journée et merci encore | | | À: Fifillepapou · 23 novembre 2010 à 11:41 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Bonjour
Je ne sais pas si un 4x4 est si obligatoire que çà. Les principales curiosités sont facilement accessibles par des pistes en bon état J'ai effectué il y a 2 ans un voyage dans le sud marocain, nous avions loué une Renault Laguna, et nous n'avons eu aucun problème pour aller soit au delà de Zagora (jusqu'au "lac" Iriki), soit pour aller à Merzouga. Naturellement cela ne se fait pas en 1 jour à partir de Ouarzazate. Mais à cette époque de l'année, il n'y a pas besoin de réserver à l'avance. A voir impérativement : De Ouarzazate à Zagora : la vallée du Draa (goudron) il existe une variante par la piste après Agdz, mais là un 4x4 est certainement préferable. A quelque kms de Zagora il existe une très vielle bibliothèque avec des très vieux livres. A l’arrivée à Zagora on peut apercevoir à droite l'usine de traitement des dattes, il n' y a rien à visiter, mais c'est moi qui l'est construite !!!!! De Ouarzazate à Tinerghir, l'oasis de Skoura, les gorges du Dades, les gorges de la Todra (goudron, sauf les 3 à 4 derniers kms vers la Todra). Coucher si possible à Tnerghir, la vallée de palmiers est absolument exceptionnelle De Tinerghir à Erfoud (goudron) rien de bien spécial à voir, et il faut prolonger jusqu'à Merzouga (piste très carrossable, aucun poteaux indicateurs, mais impossible de se perdre), quelques gites et hôtels au pied des dunes. A voir le coucher de soleil dans les dunes. Bon voyage, le Maroc, et particulièrement le sud est un pays magnifique ou j'ai vécu 21 ans, J'y retourne au moins 2 fois par an avec un grand plaisir
jac04 | | | À: Jac04 · 23 novembre 2010 à 11:57 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Bonjour Jac,
Zagora/ M'Hamid/Iriki en voiture de loc ? Impossible ! Et même si ça l'était, tu n'es pas assuré sur une piste avec une voiture de loc  @+ | | | À: PatDef1 · 23 novembre 2010 à 13:36 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Pourquoi impossible ? Quand à l'assurance ça c'est mon affaire Cordialement jac04 | | | À: Jac04 · 23 novembre 2010 à 14:44 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Re Bonjour Jac,
Parce que c'est impossible même pour un mec très fort  Et lorsque tu affirmes "De Ouarzazate à Tinerghir, l'oasis de Skoura, les gorges du Dades, les gorges de la Todra (goudron, sauf les 3 à 4 derniers kms vers la Todra). Coucher si possible à Tnerghir, la vallée de palmiers est absolument exceptionnelle De Tinerghir à Erfoud (goudron) rien de bien spécial à voir, et il faut prolonger jusqu'à Merzouga (piste très carrossable, aucun poteaux indicateurs, mais impossible de se perdre)" C'est vraiment n'importe quoi ! Les gorges du todra sont entièrement goudronnées, et même bien au delà des gorges ! Et pour aller à Merzouga, c'est pareil, le goudron va même jusqu'à Taouz ! Je sais pas d'où tu tiens ces infos................... @+ | | | À: PatDef1 · 23 novembre 2010 à 14:52 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Bonjour,
Oui, en effet, sacré ramassis de n'importe quoi ??? peut etre des infos qui datent du milieu du siècle dernier, genre "piste de Merzouga", "Piste dans le Todghra", le "manque de panneaux indicateurs", les "quelques auberges" alors qu'elles sont 50. Et aller à Iriki, en Laguna ??? je ne peux qu'émettre un doute ?? (du genre profonde conviction   ). Mais bon, il y a des héros ! | | | À: Raoulx · 23 novembre 2010 à 15:00 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Je ne voudrais pas en rajouter, mais voici un extrait du profil de jac " Le Maroc ou j'ai résidé 20 ans, et que je connais de fond en comble" Alors là, moi je dis "respect "  @+ | | | À: Fifillepapou · 23 novembre 2010 à 17:40 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager Bonsoir Raoulx   ,
Merci à vous tous qui me donnez toutes ces indications, je n'ai que peu de temps pour prévoir ce petit périple et vos infos sont vraiment bien venues,
Je vois que vous n'êtes pas tous d'accord quant aux routes ou pistes carrossables ou non en voiture normale, de toute façon mon mari, ancien moniteur auto-école a de bons restes de conduite et joue toujours la prudence dans ces domaines, il a fait pas mal de conduite 4/4 mais là les loc sont un peu chères, je trouve, en plus pour 2 seulement, alors on s'en passera pour cette fois et on ira voir ce qui est possible, j'imagine qu'il y a déjà pas mal à faire sans 4/4,
je note tous vos conseils et itinéraires et vous souhaite à tous une excellente soirée,
A + peut-être et merci encore | | | À: Fifillepapou · 23 novembre 2010 à 17:45 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Il n'y a pas de pistes dans l'itinéraire suggéré, à part éventuellement les derniers mètres pour atteindre les auberges. | | | À: Raoulx · 23 novembre 2010 à 17:54 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager J'ai fait la boucle proposée par raoulx au mois de septembre en voiture de loc (une dacia logan, pas vraiment un 4x4) et je peux te garantir que c'est à 99,99% goudronné (les 0,01% manquants sont les 100m de terre battue pour aller de la route au parking de l'auberge à Merzouga mais si ca t'inquiète tu n'est pas obligée d'aller en voiture jusqu'au parking)
Les routes sont en plus généralement assez récentes et de très bonne qualité. Pour cet itinéraire la, je trouve que louer un 4x4 est un gros gaspillage d'argent | | | À: PatDef1 · 23 novembre 2010 à 17:56 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Salut Eh bien il faut croire que je suis très fort Je ne vois pas exactement ce que vous cherchez et mettant en doute ce que je dis Je le fait de bonne foi tel que je l'ai vécu. Pour le goudron à Merzouga et à la Todra, je veux bien vous en donner acte, car effectivement ça fait bien 4 ans que je n'y suis plus allé. je ne vois pas là d'ailleurs un objet à la polémique. Puisque vous avez l'air de connaître, pouvez-vous me dire ce qu'est devenu " Dar El Quawa " ? Pour votre information, mais c'était en 1975, j'ai traversé le sud marocain de M'Hamid à Agadir par Foum Zguid et cela en Renault R16 (ça peut vous surprendre, mais c'est comma çà). Il est vrai que c'était une voiture relativement haute sur roues. Cordialement quand même jac04
PS Pour votre information j'ai 74 ans, je ne suis pas mythomane et n'ai pas l'habitude à la galéjade | | | À: Jac04 · 23 novembre 2010 à 18:06 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager Bonjour Jac,
Yes, et puis les frères Marraud ont gagné le premier Paris/ Dakar en pilotant une R18, mais elle ne ressemblait pas vraiment à une voiture de loc et c'était les Marraud  Pour Todra et Merzouga, tu n'as pas à me donner acte, c'est comme ça, y'a du goudron ! En ce qui concerne Dar El Quawa, tu veux sans doute parler de Darkaoua ? Si c'est le cas, Michel est mort et l'auberge est désormais tenu par Bouchra et Saïd. Si tu veux d'autres infos, suis à ton service  @+ | | | À: Fifillepapou · 23 novembre 2010 à 18:26 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Salut, moi je suis allé (en camping-car) à TELOUET visiter le chateau du glaoui, guidé par HASSAN AFOULKI qui a un gite et une bonne table, sa femme Malika est trés devouée. Il peut vous amener, a pied, jusqu'au lac. Depuis Ait Benadou la route est refaite a neuf, ou tu passes par le col du TICHKA. J'ai apprecié cette balade. Restant a ta disposition. | | | À: PatDef1 · 23 novembre 2010 à 18:28 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonsoir du soir, plein pot dans le hors sujet.
* *** les frères Marraud ont gagné le premier Paris/Dakar en pilotant une R18 *** Pas tout à fait, mais pas grave ! des grands bonhommes : je les ai cotoyé sur le Dakar 83
- 1979 : Renault 4 4x4 Sinpar, 5ème.
- 1980 : Renault 4 4x4 Sinpar, 3ème.
- 1981 : Renault 20 turbo 4x4, abandon.
- 1982 : Renault 20 turbo 4x4, 1er.
- 1983 : Renault 18 break 4x4 proto, 9ème.
- 1984 : Renault 18 break 4x4 proto, 5ème.
- 1985 : Renault 18 break 4x4 proto, 5ème.
- 1988 : Mitsubishi Pajero, 13ème
J'ai eu les photos, des diapos argentiques, et surprise en fouillant l'hiver dernier, plus rien à voir ! | | | À: PatDef1 · 24 novembre 2010 à 9:20 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonjour
Il me semblait bien avoir appris son décès. C'est bien dommage, car j'avais apprécié le personnage (et son établissement)
Cordialement
jac04 | | | À: Jac04 · 24 novembre 2010 à 10:09 Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour, Goudron ou pistes ? Vaste débat ! Il y a encore quelques temps, beaucoup de pays du Mhagreb n'avaient que peu de routes goudronnées. Les communications "locales" se faisaient surtout par des pistes au maillage très serré et entretenues puisque régulièrement utilisées (Pidjott et autre Land, sans oublier les Berliet "Gazelles" ou TBO de la grande époque). Avec le progrès, le goudron est apparu. Il a fallu faire des choix et toutes les pistes n'ont pas été goudronnées. Il y a donc: Du goudron au maillage plutôt "lache". Des pistes dont certaines ne sont plus ou peu empruntées (détour par le goudron=gain en temps et en confort), et donc, peu ou plus entretenues. S'ajoute à cela, les voitures modernes, plutôt basses et plus fragiles, peu aptes à circuler sur des pistes du type "Orangina" Enfin, il n'y a pas qu'au Mhagreb qu'on observe des villages plus ou moins abandonnés car devenus très isolés. Après, chacun son truc et sa façon de voir les choses. Et reconnaissons au Marocains le droit de voir les choses à leur façon. Bons voyages à tous, Razul | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |