Risso83 · 13 janvier 2009 à 13:29 · 2 photos 20 messages · 9 participants · 6 241 affichages | | | | 13 janvier 2009 à 13:29 Message 1 de 20 · 6 119 affichages · Partager Bonjour j'aimerais visiter le Tonle Sap, les forêts innondées, observer la faune locale de la région et ceux après avoir visité les Temples d'Anghkor. Ce serait vers fin février.
Quel est l'état du lac à cette période, puisqu'il est très influencé par la mousson? Ensuite comment s'y rendre: bateaux, bus? Quelles sont les infrastructures: est-ce un parc national, on peut y rentrer sans payer, comment y faire des escursions?
Merci de votre aide.
+++ | | | J'ai vu récemment un DVD sur le Cambodge. Il est parlé du Prek Toal bird sanctuary. A mon avis ca doit être facile de louer un bateau. Quand je serai sur place je me renseignerai directement à ma guesthouse et je pense qu'il sauront me dire ce que je peux visiter. Je pense à mon avis rester une semaine à Siem Reap en alternant visite des temples et visite du lac....Ca peut être sympa | | | bonjour
la foret innondé, fin fevrier, risque de ne pas etre tres inondée.... puisque le niveau sera plutot bas (fin de mousson en nov) pour y aller, pas de prob, tour organisé, tuk tuk, motodop pour aller au lac. ensuite il y a des tours sur des villages flottants qui sont un peu arnaque (deja developpé dans d'autres posts) si vous etes branché environnement, contactez association osmose, qui organise pas mal de choses pour la decouverte de cette espace | | | Bonjour  ,
Quel est l'état du lac à cette période
A fin février le niveau est bas puisque le lac se vide durant la saison sèche. Lors de la saison des pluies, le cours du fleuve s'inverse et le lac se remplit à nouveau (le volume d'eau du lac aurait un rapport de 1 à 6 suivant la période de l'année...).
Ensuite comment s'y rendre: bateaux, bus? Quelles sont les infrastructures: est-ce un parc national, on peut y rentrer sans payer, comment y faire des escursions?
Comme suggéré par Spicyindia, le mieux est se renseigner sur place. Il y a beaucoup de commerçants francophones qui pourront vous aider à trouver la bonne solution. Il existe des tours organisés, mais on vous entasse sur un bateau et à vive allure vous allez traverser un village flottant, voir la forêt non-inondée à cette période et rentrer au point de départ (en 1h30 chrono, pour l'image) pour une somme coquette.
Des agences locales vendent des excursions, sur mesure, pour visiter les villages flottants, la réserve Prek Toal, la forêt non-inondée. Jamais utilisé ce genre de services, mais cela étant du sur mesure, vous pourrez probablement choisir ce que vous voulez et ensuite, c'est une question de prix  ...
Cordialement, Ugolin70 | | | Bonjour,
Comme l'ont dit les autres, je pense que le plus simple est de t'adresser à ta guest house. Ils te trouveront un chauffeur de motodop pour aller jusqu'au lac. Cela fait 35 kms aller-retour environ. Puis ton chauffeur s'occupera de trouver un bateau individuel, (barque à moteur), le mien était ensuite venu avec moi, pour 1h et demi de balade sur le lac. (J'avais payé le bateau 10 dollars, pour te donner une idée de prix, mais c'était en 2001.) On ne paye pas d'entrée sur le lac. Par contre on s'arrête généralement sur une habitation flottante qui élève des poissons, tout ça pour acheter une boisson et voir quelques animaux faisant partie de la faune locale. (Pélicans.) J'y étais aussi au mois de Février. Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | Bonjour
Si votre projet consiste en huit jours autour de Siem reap, il est certain que vous ne pourrez accéder qu'à la partie la plus touristique du lac Tonlé, peut être que pour en avoir le plus grand enrichissement personnel devriez vous vous adresser à l'association OSMOSE...Celà revient au même que de choisir un guide pour visiter les temples d' Angkor...bien sûr, ce là à un cout...
Pour les voyageurs qui ont plus de temps, il faut rappeller que le tonle sap, c'est aussi un fleuve...et que vous pouvez voir des villages flottants, le long de son parcours...et là, c'est gratuit !
Bon voyage | | | Bonjour,
J'étais au Cambodge en novembre et j'ai visité la forêt inondée, qui m'a laissée un super souvenir, j'ai autant adoré que les temples d' Angkor, mais bien évidemment ça n'a rien à voir............. Je suis d'abord partie avec mon Tuk-tuk (le même que j'avais lors de la visite d' Angkor), qui m'a amené à quelques kilomètres du village flottant de Kompong Phluk (départ pour visiter la forêt inondée) 1/2 h, 3/4 d'heure de route pour 10 $, de là, j'ai pris une moto-dop (3 $) jusqu'au village flottant de Kompong Phluk, car il est impossible de passer sur la piste en tuk-tuk (c'est très tape-cul), puis un bateau pour moi seule (10 $) qui t'amène donc au coeur de la forêt inondée, de là, tu peux prendre une petite barque (ce n'est pas obligatoire, mais je te le recommande vivement, tu déambules alors entre les arbres, avec le gazouillis des oiseaux, atmosphère à part...), une ballade d'1/2 h pour 5 $... Cela doit te paraître très cher, tout additionné, mais franchement, ça le vaut bien.... Je suis partie de ma guest-house à 10 h et revenue à 16 heures, et j'ai bien profité..... Voilà, en espérant t'avoir donné envie, je te souhaite un super voyage..... | | | bonjour c'est un tres bon plan que je recommande aussi. l'ideal est de faire cela avec un moto-dop jusqu'au bateau, cela evite les changements et reduits le cout. je l'avais fait aussi en novembre, au moment ou les eaux sont hautes. au village, c'est l'occasion de s'interesser a la sorte de "cooperative" de pecheurs qui s'est mis en place. admirez au passage le passage entre des maisons qui se fait sur un simple tronc | | | Je vois que pas mal de personnes on peu me donner des conseils, je suis étonné, je pensais pas que tant de monde y était allé.
En tout cas ça à l'air bien plus facile d'accés que ce que je pensais... Par contre après y être allé en touk-touk ou en moto, comment ça se passe?
Vous m'avez dit qu'il y a des bateaux, mais y a t'il des circuits où on peu longer le lac à pieds (ce qui m'étonnerais vu l'amplitude de la superficie du lac). Mais peut-on louer une barque pour 3 ou par personnes, que l'on dirige soit même, à partir d'un village ou prêt de la forêt-qui-sera-plus-trop-inondée...  ?
Merci encore
+++ | | | le principal est de te trouver un bon motodop qui connaisse. il t'amenera jusqu'aux bateaux et t'aidera a negocier le prix s'il est correct. tu peux l'embarquer s'il veut pour les circuits le long du lac, je vois pas trop.... c" est tres grand en effet, par vu de GR, ni de gite montagnard sur le parcours.... louer une barque sans son proprio ou moussaillon ? n'y pense pas. leurs embarcations sont tres rustiques au niveau moteur, et les pannes frequentes. ils ont l'habitude. un coup de tel pour avertir la soeur au village de preparer une nouvelle batterie, quelques coups de sifflets pour faire signe a une autre embarcation et c'est parti le remorquage... de plus tout cela est une zone de peche, avec pas mal d'interets en jeu, et on ne circule pas comme cela dessus. j'imagine pas trop qu'ils louent leur materiel, c'est leur gagne pain. le seul truc est de negocier avec un des bateaux, par l'intermediaire d'un cambodgien qui te comprenne, pour voir s'il peut changer un peu son trajet (donc, plus de gas oil, plus de $ etc....= | | | Et bien merci vous avez bien clarifié la situation, parce que je me demandais un peu comment ça fonctionnait sur place. Et j'aurais pensais que c'était bien plus compliqué sur place.
Mais c'est vrai que vu vous conseils, je verrais aussi sur place les modalités.
Merci baucoup
+++ | | | au cambodge, rien n'est bien compliqué, tout est un peu de travers... a nos yeux. les modalités, c'est surtout trouver un bon conducteur de motodop qui connait et qui sera un bon intermediaire tu pars bientot? | | | Actualement ce n'est qu'en projet. Mais normalement nous comptons partir 1 grosse semaine au Cambodge pour visiter Anghkor et les alentours, puis ensuite passer une autre semaine à Bali pour la détente, via Bangkok par vol low cost.
Ce serait pour fin février, vers le 18.
Mais bon vu qu'on change de destinations possibles 10x par jour environ, tout est possible 
+++ | | | Bonjour,
Pour février à Tonlé sap, l'eau sera un peu juste puisque ce sera la fin de la saison. Vous pouvez vs renseigner auprès de l'organisation d'osmos (pr la faune et la flor sur le lac) mais attention le prix est très cher. Sinon vous pouvez s'y rendre en tuk tuk ou moto dup (12km de Siem reap) puis louer un bateau (prix renseigner et négocier surplace), une fois arrivé il faudra payer un ticket de 20dollas pr avoir accèes à la visite.
PS: suis d'origine de Siem reap
Bon voyage | | | bonjour
20 $ pour quelle visite? pour la foret "innondée" et le village a coté, on ne paye pas, si c'est pour d'autres villages faut preciser amicalement et respect a une native de sr. (vous avez connu sr avant le boom immobilier) | | | bsr,
Les 20dollas c pr visiter les oiseaux... ms si vs partez avec l'organisme osmos le prix cher que vs aller payer inclu: les transports, petit dej, déj, et le fameux ticket. ce que vs pouvez faire aussi, c de faire la visite classique (c'est à dire allez jusqu'au TOLE SAP puis louer un bateau juste sur le lac) vs pouvez aussi visiter les villages flottantes, les fermes flottantes (élevage crocodile, poissons et autres..) ms vs ne verrai pas la réserve des oiseaux. | | | ok, voila qui est bien et eclaire le coté prix. si tu as d'autres renseignements pratiques, n'hesite pas, je suis preneur et dois pas etre le seul. | | | Bonjour  ,
Il me semble que vous préférez faire vos découvertes par vous-même, mais, sans savoir ce que cela vaut tant en prix qu'en qualité, je me permets de vous soumettre le lien suivant, que vous connaissez peut-être, d'une agence locale faisant du sur mesure, y compris la réserve ornithologique :
www.asievoyage.org/tonlesap.html
Cordialement, Ugolin70 | | | j'aime bien les rencontres, ce qui fait que je n'ai pas toujours de programme trop rigide, et je suis assez moderé pour le coté groupe en visite. le lien est interessant, et cela donne des infos interessantes. je repte, suis preneur d'info et des routes buissonnieres | | | Comme indiqué précédemment, il y a une ONG active sur le Tonlé Sap d'origine française, Osmose qui propose des circuits écologiques et qui montre leurs réalisations dans les villages (jardins flottants).
Quelques infos qui commencent à dater sur Osmose et le Tonlé Sap . | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |