- depuis les aéroports (
Hanoï ou
Ho Chi Minh Ville) quel est le moyen le plus pratique pour aller dans un hôtel (taxi, bus,...)
Si c'est une premiere fois, je vous recommande le taxi. Veillez bien a ce qu'il enclenche son compteur. A Ha Noi, il y a, sur la gauche, des taxis avec prix forfaitaire affiche. A
Saigon, prenez de preference un taxi de la compagnie Mai Linh ou Vinasun (ne pas confondre avec Vinasu
m).
- il semblerait que les vols intérieurs ne soient pas fiables, savez vous quels sont les problèmes que l'on rencontre ? (attente de plusieurs jours ?)
Ah bon ? Bien entendu, si vous arrivez a l'aeroport pour prendre votre billet comme dans une gare, vous risquez de mal tomber, l'avion etant deja complet. Sinon, dans n'importe quelle agence VietnamAirlines ou JetStar, vous pourrez avoir un billet pour le lendemain s'il y a des places disponibles. Je n'ai jamais rencontre de probleme sur les vols interieurs, le service est minimal vu le prix modeste (JetStar), mais la securite et le reste sont sans aucun probleme.
- si je fais une étape de plusieurs jours dans un hôtel, les bagages sont-ils en sécurités ? (hors mis passeport, papiers et argent qui restent sur moi),
Comme partout ailleurs, on peut toujours tomber sur une femme de menage indelicate ou malhonnete, mais ce n'est pas frequent. En ce qui concerne votre passeport, ne vous choquez pas si on vous le garde pour la premiere nuit, c'est tout a fait normal. En fait, l'hotelier est oblige de se rendre au commissariat de police pour vous renseigner comme client. Pas la peine de faire une montagne, on ne vous le prendra pas ni n'en fera une copie a des fins malhonnetes. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je le laisse a la reception pendant toute la duree de mon sejour dans les hotels, il est plus en securite que dans mon sac ou je pourrais le perdre ou me le faire voler. Question de choix, je ne critique pas ceux qui operent differemment. Pour vous promener, prenez plutot une photocopie avec vous.
- quels sont, dans mon choix de déplacement, les éventuels problèmes les plus récurrents dont je ne peu pas me douter (je ne suis jamais allé en Asie)?
Je ne sais pas si vous ne pouvez pas vous en douter, mais la ligne sud-nord etant la plus touristique, votre plus gros probleme sera celui inherent a tous les touristes au VN, la sollicitation permanente et les prix gonfles au maximum en debut de negociation. Si vous faites etape dans les grandes villes touristiques, ce sera partout pareil, il vaut mieux le savoir et faire avec plutot que de se prendre la tete en se croyant arnaque a tous les coins de rue. Il ne faut pas oublier que la NEGOCIATION est une habitude au VN. Demandez a votre hotel le prix normal des choses courantes, cela vous aidera a vous faire une opinion de votre interlocuteur et a negocier un prix satisfaisant pour les deux parties.
Ailleurs, hors des zones touristiques, votre plus grand probleme sera la langue. En effet, des que l'on sort des sentiers battus, plus personne ou presque ne parle l'anglais ou le francais.
Autre chose, vous dites "quelques jours". Est-ce a Ha Noi ou pour tout votre sejour ? Ne perdez pas de vue que le pays est tres etendu et que le moindre deplacement en dehors de l'avion prend un temps considerable. Si vous n'avez pas beaucoup de temps et ne prenez que des vols, vous serez limite a :
Saigon -
Nha Trang -
Da Nang (et, partant Hue et/ou
Hoi An), Ha Noi sur cet axe. Vous arrivez donc dans les endroits les plus courus touristiquement parlant, attendez-vous donc a coup sur a rencontre ce que j'evoque plus haut.
Bon voyage !