Bonjour,
Je ne pourrai que vous parler du Sud du
Laos que j'ai fait en août 2009. C'est sans doute l'endroit le plus chouette que j'ai pu voir.
Nous avions fait le
plateau des Bolovens en motos durant 3-4 jours, en passant par Champassak et Wat Phou qui reste un de mes meilleurs souvenirs. Puis nous avons glandouillé avec délice dans quelques unes des 4000 îles. La future
Côte d'Azur laotienne :) :) :) mais sans les vagues de touristes !
En effet, la pirogue ou les barques plates sont les seuls moyens d'accès des îles et le seul moyen de transport sur les îles est... la bicyclette !!!! Le Paradis : des paysages magnifiques ! des gens curieux de nous et accueillants ! Une fois nous avons passé 1 après-midi entière à boire des bières avec trois laotiens sans pouvoir échanger un traître mot :) Mais ça ne nous a pas empêché de rire aux éclats et de passer un super moment :) Mon copain portant des lunettes de vue était l'attraction de l'aprèm; les lunettes sont passées de nez en nez et ont provoqué de nombreux fourrires :) Les enfants me frottaient la peau pour "enlever la crasse" qui rendait ma peau plus blanche que la leur, des petites filles m'ont prise pour une tête à coiffer (les cheveux blonds y sont pour beaucoup), on a réparé notre moto sans rien nous demander en retour, nous nous sommes lavés dans le
Mékong plus d'une fois et nous avons reçu plus de "Sabadi" (=bonjour en laotien) en 1 mois que de bonjour en tte une vie !!!! :) :) :) Quelle spontanéité ! Et hélas ça ne durera sans doute pas... le tourisme finira par arriver jusque là de façon plus fréquente... :S
Bref, si vous cherchez du dépaysement, de la découverte en (presque) solo, de la spontanéité et des paysages waouh aux couleurs re-waouh, le
Laos est pour vous et en particulier le Sud que beaucoup d'entre nous évitent en volant de
Ventiane au
Cambodge !!!
Le Sud du
Laos reste encore aujourd'hui mon meilleur souvenir, mon voyage parfait... mon rêve quand je regarde par la fenêtre au bureau :)
Le Nord du
Vietnam a sans doute 1000 charmes à découvrir également: je laisse ceux qui le connaissent vous en parler !!
Bon voyage.