Bonjour,
je pense que ta découverte des vins espagnols est incomplète, et je suis gentil, là....
tu peux ajouter par exemple :
les vins de galice : albarino,.....
les vins de castille : valdepenas...
les vins de la région de
valladolid : par exemple le
vega sicilia qui est un des plus chers vins au monde
les vins d'aragon : excellents !
et bien sûrs les vins d'
andalousie : dont un des plus fameux vins mondiaux, le xéres ! mais aussi le
Malaga, (aujourd'hui plus confidentiel, certes) et bien sûr les blancs de la région de
Cadix, ceux de
cordoue....
et j'en oublie, et des meilleurs......
effectivement, l'
espagne est le 1° producteur mondial de vins, et dans toutes les catégories, du plus mauvais au meilleur.
le plus difficile, étant de trouver un accueil chaleureux sur les caves, car beaucoup de domaines sont immenses à la différence de la
France.
j'ai le souvenir, d'une propriété dans la Rioja (laquelle ????) qui produisait une cuvée particulière sur une parcelle. à ma question : combien de bouteilles produites, il me fut répondu que la parcelle faisait 80 hectares.
un autre exemple, Abadia Retuerta, DOC
Valladolid, la propriété fait 500 hectares de vigne + le reste.
bonne soirée
Philippe du vignoble de Cahors !