Itam · 13 octobre 2006 à 16:57 · 3 photos 19 messages · 10 participants · 4 782 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons pour Cancun en janvier. Pour les visites, on a du mal à se décider.
J'aimerais bien aller voir Tulum et Chichen Itza. J''ai vu aussi qu'il y avait l' Isla Mujeres pas loin et le parc de Xcaret mais sur 7 jours j'ai peur que ça fasse un peu juste...
Est-ce que certains d'entre vous les ont fait? Est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que vous connaissez les prix (entrée du parc ou prix de la traversée) et ce qu'il y a à faire sur ces deux visites??
Merci! | | | Salut, Chichen Itza est incontournable, mais allez y tôt le matin pour éviter la grande foule. Tulum est très charmant, mais il faut y aller tôt aussi. Ce sont 2 sites différents, c'est bien de faire les deux. Après y a d'autres sites qui existent qui sont sympas mais moins connus, et ça risque de faire redondant avec Chichen itza et Tulum si vous n'êtes pas des passionnés des vestiges mayas. Pour Isla Mujeres, qd j'y ai été, j'ai surtout profité de la plage, en fait, c'était plus une journée repos, farniente. Mais je crois qu'il y a des monuments ou une plage plus déserte si on s'éloigne de l'agglomération principale. Cancun, j'ai pas du tout aimé, c'est un "parc de loisirs géant qui fonctionne 24/24h (loisirs sportifs le jour, discothèque le soir)". Playa del carmen a été bcp plus agréable comme lieu pour se poser. Quant à Xcaret, c'est un parc à mi chemin entre aqualand et un aquarium. c'est bien si tu n'a pas la possiblité de réellement faire de la plongée pour observer la faune dans son environnement. perso, je te conseille de vraiment essayer de plonger, les fonds sont magnifiques et y a pas besoin d'aller trop profond pour se faire plaisir ou voir des tortues. Bon voyage. Christophe | | | Merci pour ta réponse.  Quels sont les autres sites archéologiques que tu me conseillerais à part Tulum et Chichen Itza? C
Pour XCaret, je suis pas encore très sure, surtout que j'ai vu sur un autre message qu'il y avait un autre parc Xel Ha près de Tulum qui serait mieux. Est-ce que tu connais?
Pour la plongée, je ne peux pas faire de plongée bouteille pour des raisons de santé mais j'aimerais bien faire du tuba!!!:) Maintenant je sais pas si on peut voir grand chose en tuba? et puis je sais pas encore trop où on peut en faire?:/ | | | Salut, tu as Coba : l'originialité c'est sa pyramide en ellipse, le reste du site est pas mal. près de Campeche, j'ai adoré Edzna (on était 3 sur le site et les pyramides étaient de toutes beauté) mais ça fait un peu loin pour vous. Sinon, côté plongée, y a bcp de propositions en snorkelling (plongée en apnée), il parait qu'on peut voir pas mal de choses, mais j'ai pas essayé, j'ai fait 9 plongées et avec bouteilles à chaque fois. Christophe | | | salut, en ce qui conserne Xel'ha, va voir ce que dit cette personne, je suis aussi de son avis : c'est un parc d'attraction ni plus ni moins, ça manque d'authenticité. voyageforum.com/..._au_mexique_D772290/ Il y avait eu une discussion à ce sujet avant les vacances d'été (fais une recherche) et la majorité des gens étaient d'accord avec ça sauf quelques uns mais ils étaient bien rares. Comme je te l'ai dit, c'est bien seulement si tu n'as pas d'autres possiblités. renseigne toi sur le snorkeling en lançant un post dans la section activité aquatique. Bye. Christophe. | | | Bonjour,
concernant le snorkeling, tu peux en faire sans problème sur la belle plage de Akumal (un peu avant Tulum en venant de Playa del Carmen). Avec un peu de chance tu pourras meme voir une tortue !!
Il y a également pas loin de cette plage la lagune Yal Ku. (il faut prendre un taxi à Akumal pendant 10 à 15 minutes). Un prix d'entrée dérisoire te permettra de voir de superbes poissons de toutes les couleurs.  Ils louent également les masques et tuba à l'entrée.
C'était vraiment superbe et surtout loin de la foule qu'il y a dans les parcs genre Xel Ha, et surtout, c'est plus "naturel" !!
Je suis allée également à Isla Mujeres en prenant un ferry de Puerto Juarez ( Cancun). Superbes plages !! | | |  Bonjour Laura, ravie de te revoir sur le site! Qu'y a t-il à faire à la lagune de Yal ku? Vu que je ne fais pas de plongée.Est-ce que ça vaut le cout pour la beauté du paysage par exemple? Peut-on se baigner ou tout simplement se ballader ou meme bronzer? Merci à toi. | | | Bonsoir Amabilys, 
Tu peux bien sur te baigner à la lagune Yal Ku ! Le masque et tuba ne sont pas obligatoires !!  (mais ce serait dommage...) Même en restant au bord de l'eau, tu pourras voir plein de poissons tout autour de toi car l'eau est très claire !!
Pour se ballader, il n'y a pas grand chose à part de très belles maisons le long de la route..
Voici 3 photos Images attachées: Photo postée par le membre Laura13. Photo postée par le membre Laura13. Photo postée par le membre Laura13. | | | Salut,
Nous étions à Riviera Maya en avril dernier au Barcelo. Nous avons visité les ruines à Tulum ainsi que le parc Xcaret. NOus avons adoré notre journée à Xcaret car nous voulions nager avec les dauphins, ce que nous avons fait. De plus, le soir, nous avons réservé le souper spectacle qui avait lieu dans un amphithéâtre sur le site. Le spectacle était une reconstitution de l'histoire du Mexique. Nous avons passé une très belle soirée. La journée au complet nous a coûté 12042, 00 pesos pour 5 personnes (la nage avec les dauphins coûtait 6210 pesos.) Le site était à une distance de 15 minutes de notre hébergement.
Tulum aussi était très bien. Nous avons visité des ruines pendant une demie journée et c'était assez car il faisait très chaud. Y aller tôt le matin est une bonne idée. Cependant, il n'y a aucune interaction avec des mayas sur place ce que je trouvais dommage car j'ai entendu qu'à Chichen Itza, on peut visiter une maison habitée par des gens de la place et le site semble mieux. Mais, comme nous ne voulions pas faire beaucoup de route, Tulum nous a satisfait car les ruines sont très impressionnantes et le lieu était à 1/2 heure de notre hôtel. Je ne me souviens pas du coût de l'entrée mais ce n'était pas cher.
J'espère que ces infos vous aidera à prendre une décision.
Bonne journée. | | | X-Caret et Tulum ! J'espère que vous aurez l'occasion de visiter d'autres lieux au cours de votre séjour dans le Yucatan ! On ne peut comparer Tulum et Chichen ItzaTulum c'est une gentilhommiere de province, Chichen c'est Versailles ! Tulum, c'est 3 tas de pierres qui servent d'attrapes nigauds pour les hordes de toursites qui séjournent à l'usine Playa del carmen. Il ya 15 ans, On garait la voiture au pieds des monuments de Tulum et on en faisait le tour en 30 minutes. Ni gardien, ni ticket... Par contre une belle vue et une splendide plage. Ajourd'hui Tulum s'est industrialisé, avec parkings géants, mini-trains, et il ya toujours rien à voir, d'autant que les ruines sont pour la plupart interdites de visites. Caba et Chichen restent par contre de pures joyaux... C'est vrai qu'il faut sacrifier 4 heures de bronzette pour faire le trajet (AR), à peine plus que pour le trajet cancun/ Tulum d'ailleurs.
X-Caret, c'est un parc d'attractions. c'est tout.
Isla Mujueres, c'est balnéaire, y a rien strictement rien à voir ni à visiter.
Vous avez 7 jours: Partez tôt le matin pour Chichen, pour arriver avant les cars de touristes, visite sur place en 2 ou 3 heures, et retour à Cancun en passant par Valladoid et Coba (voir les guides). retour à Cancun vers 17 ou 18h, à la nuit tombée. Il fait nuit très tôt. Le plus simple est de louer une voiture (50$/jour) pour faire cette excursion. Un seul jour et vous en aurez vu pas mal.... Il vous reste 6 jours pour la bronzette... Profitez bien | | | Merci Laura, les photos sont magnifiques. Je pense que j'irai faire un petit tour car j'ai 15 jours donc le temps.Merci encore! | | | Bonsoir Itam,
Nous étions à Cancun l' an passé au mois de février pour également une durée de 7 jours. Nous avions aussi envie de voir tous les endroits que tu as cités et nous l' avons fait. Donc oui, c' est tout à fait possible.
Pour nous rendre à Tulum, Chichen Itza, X-Caret et Playa del Carmen nous avons préféré louer une voiture pour pouvoir faire les visites à notre propre rythme. Nous avons pris un taxi, puis le bateau pour Isla Mujeres que nous avons visité 2 fois. La première nous avons fait le parc Garrafon et la 2ème, nous avons passé l' après-midi sur la plage.
Il est clair que ça n' a pas été des vacances des plus reposantes, mais nous en sommes revenus enchantés et nous y retournons d' ailleurs pour la fin décembre. Mais cette fois ça sera Playa del Carmen, pour changer.
Comme nous n' étions pas dans un tout-inclus, si ça t' intéresse, je connais des adresses de restos sympas sur Cancun.
N' hésites pas si tu as des questions.
doni | | | Merci beaucoup pour les réponses!! 
Nous sommes 5, donc je pense qu'on va prendre une voiture sur quelques jours pour en profiter un peu. Par contre j'ai vu dans un autre post, qu'il ya avait des difficultés à rentrer le soir sur Cancun en voiture (bouchons + dos d'ane à l'entrée de la ville). Est-ce que c'est vrai? Est-ce qu'il vaut mieux rentrer tard le soir pour éviter la circulation??
Pour les visites, c'est sur que j'aimerais faire et Chichen Itza et Tulum. Est-ce que vous connaissez les prix d'entrée? Je sais pas trop l'équivalent en euro d'un peso! 
Pour Coba je pense également essayer de tenter, j'en ai entendu que du bien!!;) Pour les lagunes, les photos de Yal Ku sont superbes, ça donne envie, mais va falloir qu'on s'organise bien pour tout faire!!;-) | | | Au Mexique; ils ont trouvé LA SOLUTION pour obliger les voitures et camions a ralentir dans toutes les villes et villages. Pas un simple dos d'âne, mieux que cela : une bande a profil carré haute de 15cms minimum qui barre toute la route. Arrêt obligatoire avant et passage au pas... sinon tu laisses tout le train sur la route. (j'en ai vu) c'est bien signalé par un panneau "TOPES" Aucun probleme pour rentrer sur Cancun le soir, c'est très bien signalé, quant aux bouchons... je n'en ai jamais vu de comparables à ceux des métropoles européennes... de petits ralentissements Pour le prix des entrées, je ne me rappelle pas, mais pas cher autrment je m'en souviendrais! Pour TULUM, si vous passez devant et que vous avez 1/2h à perdre:OK, mais ne pas y aller spécialement, surtout après avoir été à Chichen. Pour les balades avec les poissons, prévoir vos propres masques et tubas (les grandes surface locales en regorgent), ceux fournis par les centres sont très mal nettoyés ou pas du tout... Bonjour l'Herpes ou l'hépatite ! Bien vérifier l'état de la voiture de loc avant de partir, certaines agences comme Alamo louent des voitures qui ont plus de 60 000kms, c'est moins cher que Hertz ou Budget mais cela s'explique! A Cancun, les plaisirs de la page s'arrêtent vers 16h à cause de l'ombre des immeubles (en général très hauts) sur la plage. Par contre c'est le top le matin à partir de 9h. Super ambiance le soir dans la ville de Cancun, à 6kms en moyenne de la zone hoteliere qui elle ne présente que peu d'intérêt sauf pour les jeunes américains qui viennent s'y défouler.
A plus | | | Bonjour,
Je reviens juste de 3 semaines du Mexique, où j'ai visité pas mal de sites archéologiques et donc voici mes conseils :
* Chichen Itza : c'est le site Maya le plus connu, et finalement ce n'est pas celui que je préfère pour la simple raison c'est le nombre de touristes à le visiter (tu ne vois que des groupes !!); et puis il y a tous ces marchands le long des allées partout, qui te vendent les mêmes souvenirs...d'autre part l'entrée est chère : 45 pesos + 50 pour le bracelet que tu dois porter qui est la preuve que tu as payé le droit d'entrée; sans compter le prix des bouteilles d'eau excessif...bref ici tout est fait pour faire dépenser le touriste... D'autres sites beaucoup moins touristiques valent davantage le coup comme * Uxmal aussi dans le Yucatan (45 pesos je crois) qui est assez spectaculaire, ou * Palenque (45 pesos aussi !) dans le Chiapas (donc un peu plus loin pour vous...) qui là est vraiment sensationnel : le site se trouve au milieu de la jungle, vous pouvez faire faire un tour avec un guide pour aller voir "el templo olvidado" qui est vraiment oublié car il est au milieu de nul part, vous pouvez voir des singes dans leur milieu naturel, et l'atmosphère de la jungle est vraiment particulière, on entend pleins de bruits, on sent pleins d'odeurs...bon certes il y a beaucoup de moustiques mais ça vaut le coup), ensuite comme le site est dispersé dans la jungle, on ne se rend pas bien compte du nombre de touristes présents, et on a l'impression d'être seul sur le site ! on se balade près de cascades, dans des petits sentiers balisés...bref, s'il y a un site que je conseillerais vraiment c'est donc bien Palenque. * Tulum : le site archéologique ne vaut le coup que par sa situation assez exceptionnelle : le fait d'être au bord de la Mer des Caraïbes, sinon il n'a pas grand intérêt. Je crois que l'entrée est encore de 45 pesos, et il y a une foule pas possible (encore des groupes d'américains pour la plupart...venant de Cancun pour la journée). Par contre, la plage du Tulum est belle et sauvage. Vous pouvez louer des "cabañas" en bois en bordure de mer juste à côté du site archéologique - 10 minutes à pied - (très chères pour ce que c'est...360 pesos pour ma part !!!) * Isla Mujeres : j'y suis restée 4 jours, mais franchement... bof. Elle est très bétonnée (je ne te parle pas de Cancun qui est 100 fois plus bétonnée !!), il n'y a finalement qu'une seule plage valable "la playa norte" qui est bondée de monde (il fait tellement chaud que tout le monde -sauf les folles de soleil- cherche à se réfugier sous les palmiers ce qui fait que l'on se retrouve les uns sur les autres...j'ai loué une journée un scooter pour voir s'il y avait d'autres plages ailleurs mais non, la plupart de la côté est accidentée et les seules plages visibles sont réservés à des hôtels de luxe. Il y a effectivement un semblant de site Maya mais en fait ce ne sont que quelques murets de pierres donc ne vaut absolument pas le coup. J'ai tout de même apprécié l'atmosphère du port qui est tranquille, ses bars en plein air, ses restau, ses boutiques de souvenirs (trop nombreuses...), j'y ai fait une initiation de plongée (tout le monde là bas vous proposera de faire de la plongée et du snorkeling) très chouette, et une sortie snorkeling qui fut une belle arnaque (de 200 pesos tout de même!) car on a plongé une fois à ce qu'ils appellent "light house" et il y avait un tel courant marin que c'était impossible de se concentrer sur les poissons !! ensuite nous sommes passé devant une attraction avec des dauphins, une autre où l'on peut se faire prendre en photo avec un requin, et la troisième la ferme aux tortues (ils tentent de préserver les tortues de mer en voie d'extinction, victimes de pêche sauvage). Donc autant vous dire que j'ai été très déçue par ma sortie snorkeling !!!!! Sinon, je vous conseille un hotel sur place, plutôt bon marché, l'hotel " Caracol" (220 pesos en saison creuse)
Bon mise à part toutes ces critiques sur les endroits ci-dessus  , le Mexique est un très beau pays, et la région que j'ai préféré c'est le Chiapas, et surtout San Cristobal de las Casas...il y aussi des plages dans le Chiapas mais c'est le Pacifique... En tout cas, très bon voyage !! Moi je suis rentrée aujourd'hui, avec le coeur gros... 
Attention : la saison haute commence mi-décembre, donc les prix des hébergements augmentent sensiblement (30 à 40% selon les endroits) et l'état de Quintana Roo (de Cancun à Tulum) est le plus cher de tous !!! Préparez donc votre budget... | | | merci pour cette réponse détaillée!! 
pour le voyage, on a prix un truc tout compris du côté de Cancun en janvier, c'est sans doute pas le plus exotique mais cété le moins cher (900 euros tout compris pour 9 jours) et puis l'objectif cé de prendre une voiture pour visiter la péninsule...
pour Palenque, cé mon rêve d'y aller depuis longtemps mais je crois que j'attendrais un peu car depuis Cancun ça doit faire un peu loin, mais je ne sais pas exactement combien d'heures de route ça fait ?
je pense qu'on essaiera de faire Chichen Itza et Tulum tôt le matin pour éviter un peu la foule. On verra bien...:-/ SInon on m'a parlé du site de Coba qui est pas trop loin et a l'air un peu moins fréquenté...
pour le snorkeling, j'aimerais bien en faire, je pense ramener un masque et un tuba, après fodra juste que je trouve les plages pour pratiquer...
sinon est-ce que tu as visité des villes dans le Yucatan? Est-ce que y'en a qui valent le coup? | | | Salut Icam,
Oui je comprends, je pense qu'effectivement ça vaut le coup de partir là bas avec un séjour car sinon le prix de l'hébergement est délirant. Cela dit, cela vous fait effectivement un bon point de départ pour visiter la région.
Vous pouvez aussi utiliser les bus, en effet là bas ils ont vraiment un super réseau, ainsi que des "colectivos" qui sont des taxis collectifs bons marchés, cela vous évite les désagréments de la route et surtout avoir à supporter les "topes" (dos d'âne) qui sont présents partout à l'entrée et à la sortie des villages...à force c'est chiant... 
Oui c'est vrai que Cancun- Palenque ça fait un bout (13 heures en bus), mais encore une fois c'est faisable en bus de nuit (prendre les bus "Deluxe" qui sont vraiment très confortables (avec sièges inclinables, couvertures, boules quies, film -en espagnol-) et sûrs car ils empreintent les autoroutes (donc pas de risque de bracage la nuit...il semble que ça arrive !)
Je ne connais pas Coba, mais apparemment c'est un site perdu dans la jungle également donc ça peut être sympa en effet.
POur le snorkeling, j'avais lu sur le Lonely Planet que Playa del Carmen était pas mal... renseignes toi 
Une ville dans le Yucatan qui est très sympa c'est Merida. Si vous pouvez, l'idéal c'est d'y aller le WE car il y a de la musique dans la rue et les gens dansent, et tous les dimanche ils ont le " Merida en Domingo" qui est une fête où le centre est fermé à la circulation et où les familles vont manger des snacks sur le Zocalo, écoutent de la musique, dansent au rythme des groupes, c'est vraiment très sympa à voir, il y a une atmosphère particulière. N'y allez pas la semaine, c'est moins marrant...c'est une grande ville qui grouille.
Je n'ai pas eu assez de temps pour faire plus malheureusement... 
J'espère au moins t'avoir éclairé un peu, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! | | | Bonjour à tous,
l hiver dernier je suis partie 1 mois pour visiter le mexique (sac à dos). J'ai adoré l'expérience.
Maintenant, une amie et moi cherchons un voyage au soleil seulement pour 1 semaine. Je n aime pas trop les tout inclus et en plus c est vraiment cher cet été. Par contre, jai trouvé des billets d avion vraiment pas cher pour Cancun. (28juillet au 4 aout). Je me disais donc qu on pourrait passer notre semaine sur à isla mujeres car j ai entendu parler d un hostel à 12$ canadien la nuit.
Je n ai pas eu le temps de visiter le Yucatan (sauf Tulum) cet hiver. Je me disais alors que ce serait une bonne 2e occasion.
Par contre, les commentaires que j ai lu sur Isla Mujeres me font un peu peur. Vous dites qu on en a assez pour 1 ou 2 journées...
Au fait, comment je fais lorsque j arrive à l'aéroport de Cancun pour me diriger vers isla mujeres? Y a t il seuelemnt des taxi? Le ferri ferme à quelle heure là bas? Combien ca me coutera pour le trajet total?
Avez vous des conseils à me donner pour un séjour de 7 jours. Et je ne veux pas dépenser plus de 200$ (herbergement, nourriture...) + 2 ou 3 activités (ex: ruine de Chichen, Apnée...)
4 jours à Isla, vous pensez que je vais plus m emmerder que dans un tout inclu? Ca revient pas mal au meme non?
Amélie | | | Nous en sommes a notre 6ème voyage nous y sommes aller a 4 adultes nous ne faisons que du Tuba palmes partout le long de la coté du Yucatan qui est un aquarium a ciel ouvert plus grand barriére de corail aprés celle de l' australie on y voit plien de coraux de poisons et de tortues
Pour les autres sites Coba est trés beau tout dans la forét tropicale on peut monter sur la piramide alors que celle de Chitchen Itza on ne peut plus depuis la chute d'un touriste
Il y a tous les sites de la Ruta Puc
Xaret est trés cher Xel Ha est plus plongée en bouteille
Yal ku est plongée en apnée
Aktun Chen on y voit les animaux de la jungle environante
Puerto morelos est un village de pécheur entre Cacun et Playa trés joli avec des hotels petites structure et des restaurants
Akumal norte pareil pas d'hotels de plus de 15 20 chambre les 3:4 en petits appartements restaurants commerces aussi et une plage de réve avec un lagon plein de poissons coraux et tortues
Aprés de nombreux grands complexes hoteliers
Il y a le choix pour tous
on peut louer une voiture prendre les bus
Loger aussi dans les cabanas a Tulums pour des prix souvent élevés et un confort sommaire
Sachez qu'il vaut mieux aller au yucatan en novembre plutot qu'en janvier car janvier est un des mois les plus chers car haute saison sur place
haute saison 15 décembre 1avril ou 1 mai basse saison 1 avril ou 1 mai 15 décembre période entre 15 décembre et 15 janvier encore plus chére que 15 janvier 1 avril ou 1 mai
bonne soirée
Marie Françoise | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |