Pussy13 · 17 février 2013 à 14:21 22 messages · 5 participants · 14 868 affichages | | | | 17 février 2013 à 14:21 Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 13 616 affichages · Partager Bonjour
Nous partirons 7 jours en Charente Maritime pour les vacances de Pacques, nous logerons à la Palmyre et avons déjà prévu des visites : Zoo de la Palmyre, la Rochelle avec les tours panoramiques, le port ect.... Royan, une mini croisière depuis Boyard ville ou l'ïle d' Oléron. La visite de Rochefort..... Beaucoup d'activités sont payantes ça se comprends, mais auriez vous des idées de ballades ou d’activités culturelles qui soient aussi gratuites ? car à quatre ça chiffre vite.
Merci pour vos réponses | | | À: Pussy13 · 18 février 2013 à 19:00 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 13 529 affichages · Partager Une visite sympa et gratuite, celle de l' île Madame où on accède à pied à marée basse par la passe aux boeufs (voir Port des barques), 3/4km en tout c'est très agréable. Le pont transbordeur de Rochefort, pas gratuit je crois mais pas cher, et Brouage au miliieu des marais. Tout ceci est proche de votre point de chute Les nids de cigognes dans le marais au sud de Rochefort et l'observation des oiseaux en général...regardez sur le site de la LPO, leutrs animations sont gratuites, si vous aimez bien sûr. bon séjour! | | | À: Pussy13 · 19 février 2013 à 14:03 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 13 457 affichages · Partager j'ai eu une autre idée: plutôt que de faire une "croisière"...c'est terriblement cher et pas très palpitant... pourquoi ne feriez vous pas la visite de l' île d'Aix? On prend le bateau à Fouras, la traversée est belle, Fort Boyard et Fort Enet et la visite de l'île est vraiment charmante...à pied évidemment! c'est tout petit, un monde en soi...et la vue est belle vers le continent vous ne dites pas l'âge de vos enfants? | | | À: Pussy13 · 19 février 2013 à 17:55 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 13 446 affichages · Partager Bonjour,
si vous aimez l'art roman je vous signale qu'il y a de magnifiques églises romanes dans le coin,.. et vous pouvez pousser une petite visite soit vers Poitiers, soit vers Cognac avec la visite des chais...
En 6/7 jours il y a très largement de quoi faire.
Bonne vacances. | | | À: Pussy13 · 19 février 2013 à 21:28 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 13 432 affichages · Partager effectivement, il y a de nombreuses sorties et possibilités dans la région...tout dépendra aussi du temps!! Pour ls visites gratuites ou peu chères, comme cité, Brouage, village fortifié...de nombreuses promenades à faire dans les marais à pieds ou à vélo, pistes cyclables à volonté!! Vous pouvez aussi, selon l'âge de vos enfants, grimper en haut du phare de la Coubre, l'église de Marennes aussi, qui domine tous les marais... côté églises Romanes, et bien là aussi du choix! dont Talmont sur l'estuaire de La Garonne..., et dans chaque village de la région vous avez des sites ou monuments...mais les enfants..............!! Saintes avec ses Arènes, églises, Arc, et la Charente... Et puis les longues promenades dans la forêt, et sur les plages, côté Océan...bien sûr l' Ile d'Oléron, où le pont est gratuit... si vous allez à Rochefort, choisissez le jeudi matin ou samedi matin, pour profiter du marché, prix intéressants et de nombreux producteurs se déplacent... en fait difficile de vous donner une liste... si vous désirez des renseignements précis, n'hésitez pas... cordialement | | | À: Pussy13 · 20 février 2013 à 12:10 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 13 411 affichages · Partager Merci de tout coeur pour toutes ces reponses le marche excellente idee | | | À: Jmca · 24 février 2013 à 18:54 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 13 372 affichages · Partager j'ai eu une autre idée: plutôt que de faire une "croisière"...c'est terriblement cher et pas très palpitant... pourquoi ne feriez vous pas la visite de l' île d'Aix? On prend le bateau à Fouras, la traversée est belle, Fort Boyard et Fort Enet et la visite de l'île est vraiment charmante...à pied évidemment! c'est tout petit, un monde en soi...et la vue est belle vers le continent vous ne dites pas l'âge de vos enfants?
Mes enfants sont jeunes 6 et 4 ans et demie, ils marchent un peu mais pas sur de nombreux kilomètres non plus. En tout cas merci pour vos idées. | | | À: Pussy13 · 24 février 2013 à 19:42 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 13 366 affichages · Partager ce que je vous ai signalé est jouable pour eux sans problème bonne préparation! | | | À: Jmca · 24 février 2013 à 19:51 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 13 357 affichages · Partager Merci beaucoup l'idée de prendre le bâteau à Fouras est très bonne c'est ce que je vais faire pour aller à l' île d'Aix, on y aperçoit bien le Fort Boyard ? mes garçons adorent l'émission ! Alors j'ai une autre question, on m'a aussi conseillé le village fortifié de Brouage qui a l'air super, vous savez si la citadelle se visite ? je sais qu'il-y-a prêt de 2 km de balade autour des remparts. Mon plan de visites se précise un peu mieux, c'est une région où il-y-a beaucoup à voir j'ai l'impression ! même dans un périmètre assez raisonnable, car le plus loin où nous irons c'est à environ 75 à 80 km. | | | À: Pussy13 · 24 février 2013 à 20:19 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 13 354 affichages · Partager effectivement la citadelle est facile d'accés et se visite, car elle est ouverte...le tour de la citadelle se fait sans problème, il y a également des lieux à visiter, gratuits, les écuries transformées en boutiques artisanales... et le port ostréicole à l'extérieur de la citadelle... n'oubliez pas de visiter l'église, qui raocnte l'histoire de Brouage et de Champlain...mais là, les enfants....!! si vous avez besoin, n'hésitez pas... bonne soirée | | | À: Chioute · 25 février 2013 à 8:10 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 13 008 affichages · Partager Merci Chioute
J'ai hâte de faire cette visite, nos enfants vont adorer aussi, sous savez ils s’intéressent à beaucoup de choses pour leur âge. L'été dernier à Istanbul nous avons pu visiter de nombreux monuments, ils ont été super ! j'espère qu'il en sera de même cette fois ci. En plus les citadelles ça plait beaucoup aux garçons. Le port ostréicole c'est une bonne idée aussi. Merci encore, bonne journée | | | À: Pussy13 · 25 février 2013 à 10:05 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 13 000 affichages · Partager concernant les ports ostréicoles, vous allez être gâtés!! de nombreux dans la région!! La Tremblade, avec ses cabanes restaurées...tout le long du chenal...Mornac, village ancien, fleuri, restauré également, très mignon.. Dans l' Ile d'Oléron, de nombreux sites, et puisque les enfants aiment Fort Boyard, et bien en allant au marché du Château d' Oléron, tous les jours, poussez jusqu'à Boyard Ville...bref, une semaine, cela va être court !! j'espère que le soleil sera présent pour les promenades sur les plages, le long de l'Océan, et si vous êtes courageux, grimpez au Phare de La Coubre !! vue imprenable sur l'Océan, la côte... j'ai encore de nombreuses idées, dans les marais??!! bonne journée | | | À: Chioute · 10 avril 2013 à 14:26 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 12 737 affichages · Partager Bonjour chioute
Notre voyage à la Palmyre c'est pour bientôt. Nous n'auront que 6 jours pleins sur place car les 2 autres c'est pour le transport, nous venons de loin. Alors je prépare le programme j'aurais encore des questions : Pourriez vous me dire quelles plages sont les plus belles pour promener ? même en faisant quelques kilomètres. Quelle(s) ville(s) me conseillez vous sue l' île d'Oléron ?
Voici ce que nous envisageons : Une journée avec le zoo de la palmyre et visite sur place : à la palmyre. - Une journée avec visites à Royan, Meschers sur Gironde notamment pour les grottes de Matata et la tremblade : visite du phare de la Coubre et promenade dans la tremblade.
- Une journée entière à la Rochelle. - Une journée avec Visites à Rochefort son marché, la corderie Royale et au retour le village de Brouage avec sa citadelle et ses marécages. - Une journée consacré à la visite de l' île d'Aix via Fouras sur mer, avec le bac. - une journée pour Oléron mais où et quoi faire exactement ce jour là ? Pensez vous que ce programme soit réaliste ? n'hésitez pas à me faire des suggestions.
Merci d'avance. | | | À: Pussy13 · 10 avril 2013 à 14:46 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 12 734 affichages · Partager Bonjour, alors pour les visites, tout est faisable... Je vous conseillerais de visiter La Tremblade un matin, car vous avez le marché, et ensuite promenade à pieds direction le port avec ses cabanes ostréicoles, vous pourvez faire ça le même jour que la visite de La Palmyre, vous êtes à 10 minutes, 15 au plus en voiture; jene sais pas si vous visitez le zoo et ensuite visite de La Palmyre, mais il n'y a pas grand chose à voir à La Palmyre... Pour ce qui est de laplage, si vous avez décidé de passer une journée sur L' Ile d'Oléron, le Château, à l'entrée est chouette, toujours le marché!! et les cabanes, ensuite vous avez de très très belles plages si vous restez dans l'ile, côté Océan, avec St Trojan, vous vous garez, ou Grand Village, et vous faites des kilomètres sur la plage...pas de soucis, le beau temps est annoncé la semaine prochaine!! Si vous restez la journée sur l'ile, vous pouvez faire le tour en vous arrêtant souvent, découvrir la faune et la flore, la forêt....le bout de l'Ile, avec le Port de La Cotinière avec l'arrivée ds pêcheurs l'après midi est aussi à faire, et vous pouvez acheter du poisson sur place... Vous me dites faire la visite du phare, vous verrez, vous avez aussi des kilomètres de plage à vos pieds!!! Par contre, si vous allez jusqu'aux grottes de Meschers, poussez jusqu'à Talmont, église sur la falaise et vieux village superbe, au retour, vous pourrez aussi vous arrêter à Mornac sur Seudre, à faire à pieds, et allez manger une crêpe sur le port, promenez vous dans les ruelles, superbes maisons anciennes, cours, et jardins, mais les roses trémières ne seront pas encore en fleurs!! Votre programme me semble réaliste, vous pouvez tout faire sans trainer!! et pensez à vous reposer, l'air de la mer fatigue et les kilomètres aussi !! Pour le zoo, si vous restez aux spectacles, vous y passez la journée, conseil, prenez des sandwichs, et du pain dur si vous avez pour certains animaux qui sont autorisés à recevoir de la nourriture, cela vous évitera de craquer quand les enfants vous demanderont d'acheter des cacahuètes à l'entrée !! les girafes à l'entrée sont gourmandes!! mais si vous y passez la journée, vous aurez en fin d'après midi le temps de vous promener dans La Palmyre... n'hésitez pas si vous avez besoin, même une fois sur place...ce sera avec plaisir...il y aura peut être des manifestations à ne pas rater !! cordialement anne | | | À: Chioute · 10 avril 2013 à 14:58 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 12 730 affichages · Partager Merci Anne
Alors si je comprends bien, à l' île d'Oléron vous me conseiller la ville du château et la plage de trojan, elle est prêt du château ? Vers la Palmyre quelles sont les plus belles plages pour les ballades ? la plupart d'entre elles j'imagine ! Le marché à la Tremblade c'est quels jours ? c'est un marché forain ou seulement fruits et légumes ? En tout cas c'est super gentil de vôtre part vos conseils m'aident beaucoup ils complètent pas mal mes recherches personnelles. Vous habitez en Charentes Maritime ? | | | À: Pussy13 · 10 avril 2013 à 19:39 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 12 659 affichages · Partager Bonsoir, alors réponses!! j'habite à Marennes, l'autre côté du pont de la Seudre, que vous prendrez pour aller vers Rochefort, La Rochelle !! si vous vous arrêtez... Sinon, dans l' Ile d'Oléron, le premier village après le pont à droite est Le Château, ensuite tous les vieux villages de l'Iles sont beaux...je vous ai indiqué Saint Trojan, car premier village de l'autre côté du Château, qui commence en fait lapartie Océan, enfin un peu plus loin car Saint Trojan est face à Ronce Les Bains...mais vouspouvez vous garer, ou prendre le petit train s'il fonctionne à cette saison et marcher sur la plage durant des kilomètres!! en fait sur l'Ile, il faut sortir de la grande route, et prendre les petis chemins, petites routes....se perdre dansles marais aussi, mais vous ne pourrez pas vous perdre dans l'Ile!! Pour le marché à La Tremblade, il est tous les jours, le samedi, vous avez les forains en plus...mais sous les halles les pêcheurs de La Tremblade vendent leur poisson, et si vous avez l'occasion poissons que l'on ne trouve qu'ici, des Céteaux...très bons, à frire...comme des soles... Pour les promenades sur les plages de La Palmyre, et bien vous êtes dans une anse, qui se referme petit à petit, vous verrez le sable qui ferme petit à petit l'entrée du port, vouspourrez déjà marcher là!! mais pour les plages, il faut se diriger vers la forêt de la coubre "La Route Touristique" qui part de La Palmyre et va vers Ronce les Bains, donc à l'opposé de la direction Royan (d'ailleurs si vous allez à Royan, prenez la route de la côte, Saint Palais et ses superbes maisons face à la mer, la côte rocheuse, complètement différente du sable que vous verrez sur les plages!!..vous entrez dans l' estuaire de La Gironde...) Comme vous aurez compris, j'aime beaucoup ma région, alors que je suis plutôt Cocotiers Bananiers !! mais bon...!! Aufait, n'oubliez pas de go^ter le Pineau, les Huitres et fruits de mer, obligé !! et les fromages et et et et.......................... :-)) bonne soirée anne | | | À: Chioute · 13 avril 2013 à 10:40 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 12 630 affichages · Partager Bonjour Anne
Merci encore, c'est dans une semaine pile que nous partons, du 20 au 27 Avril j'ai regardé la météo prévisionnelle, j'ai l'impression qu'il va faire beau !
Bonne journée. Dalila | | | À: Pussy13 · 28 avril 2013 à 12:38 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 12 522 affichages · Partager  De retour de mon séjour !
Nous avons passé une semaine superbe le beau temps a été au RDV sauf le dernier jour mais pas de pluie de la semaine ! Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé et notamment Chioute. Voici notre programme effectué :
1er Jour : visite la Rochelle avec ses trois tours ainsi que le port, pas mal mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Le 2ème jour le zoo de la Palmyre, magnifique ZOO, le phare de la Coubre et la plage qui se situe à proximité c'est un de nos coups de coeur ! superbe vue depuis las haut. 3 éme jour : Visite de l' île d'Aix via Fourras nous avons fait le tour à vélo et aperçu le fort boyard ! superbe aussi ! 4 ème jour : Visite d' Oléron d'abord le village du château autre coup de coeur ! très typique avec ses barques de pécheurs et sa jolie citadelle nous avons prit le petit train touristique. L'après midi plage de Saint Trojan puis un petit tour à Boyardville. 5ème jour : Visite des grottes de Matata à Meschers sur Gironde ce sont plus des habitations troglodytes mais c'est pas mal et ensuite la village de Talmont superbe ! 6 ème jour : visite du village fortifié de Brouage avec sa citadelle marche autour des remparts vues sur les marais, ensuite visite rapide du port de Marennes. 7 ème jour : départ ! snniffffffffffff
En résumé superbe semaine nous nous sommes même baigné le Jeudi car le temps était même estival, tout ce que nous avons vu et visité nous a plus mais nos coups de coeur : le phare de la Coubre, plage et sa forêt l' île d'aix avec ses superbes criques et sa beauté naturelle très agréable en vélo. Et le village du château d' Oléron. Bonne journée et merci encore | | | À: Pussy13 · 28 avril 2013 à 12:51 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 12 516 affichages · Partager vous n'avez plus qu'à revenir, j'ai une liste très longue pour vous, maintenant que je vois à peu près ce que vous aimez !! bon courage pour votre reour, nous avons toujours du soleil, plus frais, mais bon, pas de pluie!! à bientôt... | | | À: Chioute · 28 avril 2013 à 13:12 Re: Visites gratuites ou pas chères à faire en Charente-Maritime? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 12 514 affichages · Partager Bonjour Chioute !
Mais je compte bien revenir un de ces jours ! en fait 6 jours pleins c'est trop court en encore nous avons fait pas mal de choses. Le dernier jour nous avons hésité à faire soit l'HERMIONE soit la cité de l'huître mais il faisait gris et froid et les enfants étaient assez fatigués. Rochefort nous y somme passé le matin avant d'aller à l' ile d'Aix le Mardi mais le marché était pas terrible que de la nourriture je crois que le Samedi aurait été mieux, ou alors l'été ? A Talmont nous avons mangé dans un bon restaurant : l'Auberge du promontoire, le cadre était très jolie et la nourriture de bonne qualité pour une facture fort raisonnable ce village est bien mignon ! La prochaine fois nous reviendrons en été pour profiter encore plus, je pense que ce sera plus vers l' île de Ré mai pour le moment ce n'est pas encore d'actualité; En Juin nous partons au Maroc rien à voir sauf l'Océan. Chaque endroit à son charme ! | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |