Nicohuet · 14 janvier 2009 à 21:43 12 messages · 6 participants · 3 398 affichages | | | | 14 janvier 2009 à 21:43 Visites incontournables du Chili et de l' Argentine? Message 1 de 12 · 3 355 affichages · Partager Bonjour à tous,
Préparant un voyage en Amérique du sud pour mai jusqu'à septembre 2009, j'aurais aimé savoir quels étaient les lieux incontournables de ces deux pays (sachant que pour le Chili je ne pense pas aller plus bas que Santiago) ? je pars avec un sac à dos, je serai donc mobile. Je cherche également des choses à faire que l'on ne fait qu'une seule fois dans sa vie là-bas: toutes les idées sont les bienvenues :)
Enfin je cherche des bons plans, pour dormir, à visiter, ou pour travailler oû que ce soit, au Chili, en Argentine ou au Pérou.
Merci beaucoup pour votre aide
Nicolas | | | Bonjour Nicolas,
En fait, ici, tu auras l'embarras du choix tant les paysages sont spectaculaires et fascinants. en six mois, tu en verras des choses et te contenter que de ces deux pays serait dommage et je te conseille au moins de remonter sur le sud bolivien où là tu verras des choses que tu ne retrouveras nulle part ailleurs!! En Argentine, il y a les incontournables : Péninsule de Valdés pour y voir les colonies de phoques, de lions de mer, de toninas, d'orques et de baleines! L'intérieur de la péninsule est malheureusement peu connue mais la faune y est aussi extraordinaire. La patagonie andine : el perito moreno et Upsalla : glaciers et icebergs t'offrent un spectacle extraordinaire / Fitz pour la grandeur des travaux de la nature / Bariloche et le région des lacs te laisseront sans voix dans ces forêts perdues dans un silence de plomb terre de feu : Ushuaia pour son côté mythique mais qui ne présente pas un intérêt extraordinaire. par contre les alentours ne sont pas à manquer. la patagonie chilienne avec ses montagnes qui se jettent dans l'océan, ses glaciers est à ne pas louper. tu peux aussi ajouter Iguazu :ça ne prends pas beaucoup de temps et le spectacle est plus qu'appréciable. La zone andine du Noa : la rioja avec el valle de la luna et surtout la laguna brava dont les paysages de montagnes désertiques d'un rouge ocre balayé par les vents te déconcertent jusqu'à ce que tu arrives sur la laguna peuplée de flamants roses : un petit goût de la bolivieSalta : une région splendide moins européanisée que les autres villes argentines donc plus authentique avec une architecture coloniale qui est rare en argentine. Des montagnes rouges, bleues, vertes, jaunes, de la forêt tropicale, des déserts de pierres, des lacs de sel : il y en a pour tous les goûts et passer à côté de ces merveilles est un terrible gâchis. le sud lipez bolivien et le salar d' uyuni qui font partie des plus beaux paysages de l'Amérique. Voilà quelques petites pistes maintenant tout dépend de ta façon de voyager et tes désirs. En tous cas, tu ne regretteras rien A bientôt et si tu as besoin, n'hésite pas www.america-latina.over-blog.fr | | | Merci beaucoup pour ces précisions. ça m'aide à planifier mon voyage. Pourriez me donner des pistes ou des conseils sur tout ce qu'on peut faire et voir à Buenos Aires ! Trouve t on facilement du travail ? Est t il facile de se loger avec un petit budget ?
Par rapport à ça, j'ai du mal à cerner le budget qu'il faut par jour en Argentine ? et au Chili ? je pensais aux alentours de 20 Euros par jour !! De même pour les transports (netre les villes) ? Sont - ils cher ? sont-ils sur ?
Merci beaucoup
Nico | | | Salut, Buenos Aires....plus qu'une ville à visiter je diriais que c'est une ville qu'il faut "ressentir". Le meilleur moyen de la connaitre selon moi est de flaner dans les rues, observer les gens, l'architecture, l'atmosphère... Tu peut te ballader dans le quartier de San Telmo, colonial et selon moi celui qui a le plus d'"âme", la Recoleta, le quartier "bourgeois" de Buenos Aies où il y a un beau cimentière où repose Eva Peron et une place où se tiens une feria d'artisanat chaque week end, le centre: la rue piètonne Florida, la 9 de julio, l'avenue la plus large du monde où il y a l'Obelisque, l'avenue Santa Fe avec toutes les boutiques, l'avenue de mai avec à un bout le Congrès et à l'autre bout la place de mai avec la "casa rosa", palais du gouvernement, et au milieu la café Tortoni, un café traditionel super beau mais très touristique, essai plutôt de trouver la Confiteria Ideal qui est plus authentique (che plus ou c'est exactement), Palermo, le quartier chic avec toutes les boutiques, les restos et bars branchés et des parcs comme le parc de Palermo, copie conforme du bois de Boulogne, Puerto Madero, le nouveau quartier branché construit sur les anciens docks....et voilà....il suffit de marcher en levant les yeux pour découvrir la ville ! Y'a beacoup de musées aussi si ca t'interesse... Et tu peux aller aussi au Tigre ( san isidro), très sympa quand il fait beau, et voir le marché aux fruits
Trouver du taff....aucune idée, qu'est ce qu tu cherches?
Pour te loger tu trouveras des d'auberges vers San Telmo, je ne connais pas les prix exacts, c'est vraiment un quartier sympa
20 euros par jour je pense que c'est OK, le Chili je sais pas mais je crois que ca tourne autour des prx de l' Argentine. Par contre attention la Patagoie est plus chère...
Les transports...tu veux dire les bus? Ca peut être cher selon les destinations, ca reste beaucoup moins cher que l'avion : En juillet dernier j'ai payé 200 pesos l'aller Buenos Aires/ Jujuy (un peu moins de 50 euros...) pour te donner une idée...et oui ils sont surs | | | pour le chili ca devrait aller avec 20 euros par jour, il est vrai quavec le logement et la bouffe tu arrives vite aux 10000 pesos, ce qui est lequivalent de 15 euros environ. apres si tu rajoutes des bus ca monte vite voire tres vite, surtout si tu fais des grandes distances. le chili nest pas un pays specialement bon marche mais cest comme partout, quand tu commences a connaitre tu sais ty prendre pour reconnaitre les bons plans! et oui les bus sont surs, zero probleme. bon voyage! lorelei | | | Merci pour toutes les précisions,
je me demandais comme ça se passait le réseau des bus en Amérique du sud : est - il sure au Chili ? en Argentine ? au Pérou ? Que l prix ? pourrais-je avoir des précisions les bus de nuit ("karma" je crois) ? Combien coute un long voyage, par exemple santiago- Buenos Aires? Lima- Cuzco ? Y-a-t-il des moyens moins chers? Le stop en Amérique du Sud est-il sure ?
Merci
Nico | | | Salut!!
Pour le CHili, 20€/jour, c'est vraiment pas lourd, mais faisable. Pour les trajets pas trop long: fais du stop!!! Ca marche très bien là-bas. Bon, il parait que c'est plus facile quand on est une fille... Moi, je suis partie avec mon copain, et on n'a jamais vraiment attendu. Mon incontournable au nord du Chili: le Parc Nevado Tres Cruces. Personne n'y va, car c'est difficile d'accès. Il n'y a aucun village sur le chemin entre Copiapo et le parc (200kms...). On a du louer un 4x4, seule entorse bourgeoise de notre long voyage de 9 mois. MAIS, je ne regretterai jamais!!!! Les paysages sont tout simplement époustouflants!! Et pas de touristes pour "gâcher" la vue, comme à San Pedro de Atacama... Il faut aimer la solitude et la nature sauvage. Magique!! La récompense au bout du trajet: des sources d'eau chaude où l'on peut se baigner nus (y'a personne), devant une lagune bleue turquoise et un volcan enneigé! Pour ma part, ca restera mon meilleur souvenir en Amérique du Sud... A bon entendeur. | | | Ah, j'oubliais: si cette destination te motive, fais-moi signe. Il y a un certain nombre de choses à savoir. | | | Salut,
je prepare un voyage de 6 mois en Amerique du sud et je passerais par l' Argentine. C'est quoi les choses a savoir sur le Parc Nevada Tres cruces??  Ca me tente bien! Oblige de louer un 4*4 pour y aller?
Sabrina | | | Salut!!
Le Parc est à la frontière entre le Chili et l' Argentine, enfin, une des multiples frontières!! Le passage s'appelle San Francisco. Il me semble que l'accès est aussi long et désert côté chilien qu'argentin (d'où le peu de visiteurs). Je ne pourrais pas te parler des possibilités côté argentin (à toi de chercher). Entre la dernière ville au Chili (Copiapo) et la frontière, il y a au moins 150 kms si mes souvenirs sont bons. Entre les deux: pas de village!!! Donc: pas de transport en commun. Il n'est pas non plus raisonnable d'envisager le stop (très facile par ailleurs au Chili). Les seuls qui empruntent la route sont les camions en route vers l' Argentine, car il y a une grosse mine sur le trajet. Peut-être te prendraient-ils en stop, mais c'est quand même très aléatoire. Pour y aller, tu peux donc soit passer par une agence, soit louer un 4x4 (les deux à Copiapo). Des treks sont organisés dans le parc, car là-bas se trouve le plus haut volcan de la Cordillère des Andes en activité (pour les amateurs de records!). Attention, il s'agit d'un trek difficile apparemment, et qu'on ne peut en aucun cas effectuer sans guide. Nous avons opté pour la ballade en voiture, on a vu le volcan d'en bas, c'était très bien! IL faut savoir également qu'il n'y a pas de logement dans le parc et aux alentours. Il existe un seul refuge (gratuit). IL est plus prudent de se renseigner avant pour savoir s'il est complet ou pas. C'est très très rudimentaire. POur notre part, nous y sommes allés mi-avril. C'était la dernière limite pour s'y rendre à cause du froid. On nous avait presque déconseillé de le faire. Mais comme on est têtus, on y est allés quand même (sans téléphoner pour le refuge...). La journée, pas de soucis, il y a du soleil, on peut se ballader en t-shirt. Pas contre, la nuit, le thermomètre descend largement en dessous de zéro. Nous avons squatté le refuge, vide car les agences n'organisent plus de treks à cette saison. On a compris pourquoi: dans le refuge, nos bouteilles d'eau ont gelé!! On a eu froid, très froid, malgré nos sacs (assez légers), nos couvertures de survie, et une couverture en laine que le loueur de voiture nous avait prêté. Sinon, on peuit aussi envisager d'aller tenir compagnie au carabinero (policier) qui garde la frontière. Il est tout seul pendant un mois, à voir passer un camion par jour, sans téléphone, sans radio, sans rien. Autrement dit, une petite soirée avec des invités surprise devrait lui faire plaisir. On nous l'avait proposé en tous cas. Autre problème: l'altitude. Tu dois partir de Copiapo, qui est à peu près au niveau de la mer. Le refuge se trouve à 4500m d'altitude! Impossible de faire une nuit d'adaptation entre les deux. Le mieux serait d'avoir été en altitude auparavant pendant ton voyage, pour accoutumer ton corps. POur nous, c'était la première fois, évidemment j'ai été malade... Il faut ajouter qu'on avait dîné assez lourdement, et avec du vin (exactement ce qu'il ne faut pas faire!!!). En étant un peu plus raisonnable que nous, ca devrait bien se passer. Pour louer le 4x4, nous avons comparé les prix sur place: le meilleur choix (c'est-à-dire le moins cher) est AVIS. Le mieux serait d'y aller à plusieurs pour rentabiliser. Tu trouveras les coordonnées dans le guide du petit futé par exemple. (D'ailleurs, je recommande très fortement le petit futé pour voyager au Chili, l'auteur a fait un excellent travail et donne beaucoup d'idées de rando ou de bons plans logement pour sortir des sentiers battus, on a adoré! Rien à voir avec le routard...) Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Ca n'a pas l'air évident comme ça, mais justement, pour ceux qui se motivent, ça vaut vraiment le coup!!!!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! | | | Ah ca a l'air vraiment sympa et hors des sentiers battus. Tout ce qui me plait! J'irais au Chili aussi donc je peux passer par le cote chilien. Par contre ce sera en octobre  . Surement trop tot pour y aller non?
Aussi j'ai vu dans un autre de tes posts que vous aviez pris une assurance: Globe partner. En fait j'ai pas pense a l'assurance parce que je pensais etre couverte par ma carte visa. Ainsi que la secu et une mutuelle francaise. Faut une assurance en plus? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |