Garsfille · 6 janvier 2019 à 23:25 21 messages · 15 participants · 1 793 affichages | | | | 6 janvier 2019 à 23:25 Visites à privilégier en Belgique Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Quels sont les villes et endroits coup de cœur à visiter? | | | À: Garsfille · 8 janvier 2019 à 15:22 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager En quelle saison souhaitez-vous visiter la Belgique ?
En hiver, ce sont évidemment les villes qui vous apporteront le plus. Elles sont riches en endroits à visiter, à l'extérieur et à l'intérieur.
Sinon, pendant le printemps-l'été-l'automne, le sud, les Ardennes, l'est, ont beaucoup à offrir. | | | À: Garsfille · 13 janvier 2019 à 16:27 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager Bonjour, après avoir passé 2 jours à Gand fin décembre, je vous conseille la visite de cette très belle ville, vivante, aux monuments joliment mis en valeur par les éclairages. Une très belle découverte. | | | À: Garsfille · 7 février 2019 à 16:41 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonjour, j'habite en Belgique et je vous confirme les endroits à visiter : parcourir un peu la côte à bord du tramway (la ligne la plus longue du monde, près de 70 kms de la frontière française aux pays-bas). Incontournable Bruges mais très touristique, un coup de cœur pour Gand. Anvers est une ville très branchée mais à voir (avec son quartier "diamantaire", sa gare et son port. Pour les amateurs d'histoire "récente", la région d 'Ypres et assister à "The Last Post" à la porte de Menin, tous les soirs à 20 h, et les nombreux musées et autres lieux dédiés à la 1ère guerre mondiale (c'est là qu'a été utilisé pour la 1ère fois le tristement célèbre "gaz moutarde"). De nombreux cimetières du Commonwealth. Pour les amateurs de parcs animaliers, Pairi Daiza (près de Ath) est franchement à voir, une journée suffit à peine pour le parcourir - de préférence en semaine. Les animaux y sont souvent, en semi liberté. Les ardennes belges : une mini croisière sur la meuse, près de Dinant, les hautes - fagnes, les grottes de Han.. un coup de cœur pour Durbuy ou encore Vielsam à la frontière luxembourgeoise. Voilà un petit aperçu... N'oubliez pas de découvrir une des nombreuses brasseries, mon coup de cœur serait celle de " Orval", une abbaye qu'on visite partiellement. Autre endroit surprenant, " Notre Dame de la rose" à Lessines, qui ferait penser aux hospices de Beaune - sans les ardoises vernissées, mais un endroit passionnant, situé non loin d'Ellezelle, et sa brasserie quintine. | | | À: Garsfille · 9 février 2019 à 21:30 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager On n'en parle jamais sur ce forum (et cela m'étonne toujours) mais la Belgique est divisée en deux zones linguistiques, où l'on parle soit le français soit le néerlandais. Pour les visiteurs francophones, le contact avec les habitants est évidemment beaucoup plus facile dans la partie du pays où l'on parle le français, c'est à dire à Bruxelles et dans la partie se trouvant au sud de la frontière linguistique - celle-ci va grosso modo d'ouest en est, de Mouscron à Visé. | | | À: B737 · 10 février 2019 à 0:52 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager On n'en parle jamais sur ce forum (et cela m'étonne toujours) mais la Belgique est divisée en deux zones linguistiques, où l'on parle soit le français soit le néerlandais. Pour les visiteurs francophones, le contact avec les habitants est évidemment beaucoup plus facile dans la partie du pays où l'on parle le français, c'est à dire à Bruxelles et dans la partie se trouvant au sud de la frontière linguistique - celle-ci va grosso modo d'ouest en est, de Mouscron à Visé.
D'accord, sauf que le nord de la Belgique est plus intéressant. Je ne dis pas que la Wallonie est sans intérêts, mais comme première visite, c'est en région Flamande qu'il faut aller selon moi.
Et pour ce qui est de la langue, il s'agit d'un détail. Evidemment, il faut bien comprendre que des qu'on sort de Bruxelles, le Français n'est plus la langue "officielle".
Je confirme les villes qui ont été mentionnées:
Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers.
Mon coup de cœur va à Gand!
J'ajouterai à cette liste la ville de Louvain, qui n'est qu'à une vingtaine de minutes de train de Bruxelles.
Sinon, rien n'empêche de visiter le sud duboays aussi. Ça dépend de la durée du voyage. | | | À: Martin19 · 10 février 2019 à 11:10 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Tous les Belges (sauf une)qui sont intervenus proposent de visiter l'ensemble du pays....il y a peut-être une raison à ça, non ?
Bien sûr que Bruges est très belle et propose un riche patrimoine, mais je me dis souvent que ceux qui ne verraient que Bruges et Gand n'auraient aucune idée de comment on vit en Belgique
Bruxelles offre déjà plus à ce niveau à qui veut se donner la peine de regarder.
Mais si vous allez dans d'autres endroits comme Namur, Dinant, Bouillon, Rochefort, Vielsalm, Eupen, Mons ou Tournai par exemples, vous aurez une vision beaucoup plus large et proche de la réalité du pays....C'est que, bien que petit, le pays est fort diversifié. | | | À: Moushika · 10 février 2019 à 12:07 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager D'accord avec vous Moushika, beaucoup d'endroits très différents et très beaux mais j'ai donné mes "trois villes coup de coeur" car on ne connait pas la durée de voyage prévue dans notre pays  et que si la durée du voyage est courte je trouve que Gand, Bruges, Brux sont à mon avis des villes quand même bien plus intéressantes pour chacune un jour entier que Tournai 
Mais si plus long séjour en Belgique : je conseille aussi Dinant, Namur, Durbuy, Liège, Ostende... | | | À: Dominike · 10 février 2019 à 12:33 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Nous sommes bien d'accord. 
La personne qui a posé la question ne nous a pas dit grand-chose pour lui donner une réponse appropriée....le titre " Visites à privilégier en Belgique" et puis " Quels sont les villes et endroits coups de coeur à visiter ? " Deux questions différentes, la deuxième ouvrant bien plus de possibilités que la première. Reste à voir le temps dont on dispose... | | | À: Martin19 · 10 février 2019 à 14:27 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager D'accord, sauf que le nord de la Belgique est plus intéressant. Je ne dis pas que la Wallonie est sans intérêts, mais comme première visite, c'est en région Flamande qu'il faut aller selon moi.
Et pour ce qui est de la langue, il s'agit d'un détail. Evidemment, il faut bien comprendre que des qu'on sort de Bruxelles, le Français n'est plus la langue "officielle".
La partie flamande de la Belgique est sans nul doute plus prestigieuse, cela ne se discute pas. Je voulais seulement attirer l'attention sur la question de la langue : pour un visiteur francophone, le contact avec les habitants sera beaucoup plus facile à Bruxelles et en Wallonie. Sans parler des indications données dans les lieux publics tels que gares, transports en commun, etc - qui sont la plupart du temps unilingues, c'est à dire en néerlandais en Flandre. Ce n'est pas un obstacle insurmontable, évidemment. | | | À: B737 · 1 mai 2019 à 12:23 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager bonjour pas en 2 langue mais 3 la région germanophone avec 1 partie des fagnes bon 1 mai | | | À: Rondehaie · 1 mai 2019 à 14:01 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager Bonjour,
Quelques précisions 26 jours avant les élections :
Trois langues officielles, c'est vrai: Français, Néerlandais et Allemand. Et du coup, trois communautés linguistiques.
Trois régions : Wallonie, Bruxelles et Flandre...mais PAS de région germanophone, les cantons de l'est, où on parle majoritairement allemand, se trouvent dans la région wallonne. | | | À: Moushika · 6 septembre 2019 à 15:05 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager Bonjour, Certes Bruges et Gand sont de très belles villes, Anvers a des musées intéressants, Bruxelles vaut le détour aussi mais effectivement la Wallonie est une destination authentique (pas de hordes de touristes chinois ni de boutiques de souvenirs à chaque coin de rue), très riche au niveau culturel (musées, châteaux,), traditions (nombreuses fêtes) et nature.
Liège : ville accueillante, j'y étais pour le 15 Aout en Outremeuse, fête populaire et authentique. Namur et Dinant :très jolies villes. Charleroi: Musé de la Photo très intéressant. Tournai: belle cathédrale et jolie Grand Place. Mons : bon point de chute pour aller à Pairi Daiza, parc animalier considéré comme le meilleur d 'Europe et que les Belges aiment beaucoup (certains y sont allés plusieurs fois) ; de Mons on peut aussi aller à Ath, j'y étais pour la ducasse, très belle fête (classée au Patrimoine de l' Humanité) très authentique (la majorité des visiteurs sont Belges).
Je regrette de ne pas avoir " exploré " davantage la Wallonie, notamment sa nature et ses châteaux (j'ai passé plus de temps en Flandre) mais j'espère bien revenir pour le Doudou de Mons ou le Carnaval de Binche.
En passant de la Flandre à la Wallonie j'ai eu l'impression de changer presque de pays, il y a clairement une frontière linguistique mais aussi il me semble culturelle, si on ne visite que la Flandre et Bruxelles on ne s'en rend pas vraiment compte.
Bref, j'invite les futurs voyageurs à découvrir la Wallonie ! | | | À: Titouette · 10 octobre 2019 à 17:04 Re: Visites à privilégier en Belgique Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager oui mais pas Charleroi quand même... c'est pas la meilleure image que la Belgique puisse offrir... | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |