|  |  |
 | | | | | Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Jani · 10 avril 2007 à 23:39 14 messages · 9 participants · 7 300 affichages | | | | 10 avril 2007 à 23:39 Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 1 de 14 · 7 187 affichages · Partager Bonjour à tous,
Est il possible de faire beaucoup de route avec les vitesses à poignée tournantes, je m'interroge sur la difficulté de les faire réparer en cas de problème, et je n'ai pas envie que changer une roue devienne une mission!Mon vélo possède quatre vitesses, je fais déja un peu de route avec et m'y suis habitué mais c'est mon premier long voyage qui se prépare et les questions arrivent!!!merci à tous | | | À: Jani · 11 avril 2007 à 6:42 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 2 de 14 · 7 158 affichages · Partager Salut Jani. Mon vélo qui est resté en Thaïlande à des poignées tournantes de la marque SRAM photo de mon vélo riton.travelblog.fr/64.php Et bien, je trouve qu' avec de bon mitaines, on as de meilleurs sensations même sur de longues distances que le système classique ou il faut pousser avec le pouce  Et changez un câble est un jeux d'enfant. Voila Et bon voyage. | | | À: Lumpini · 20 avril 2007 à 0:07 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 3 de 14 · 6 944 affichages · Partager J'ai quelques milliers de kilomètres en randonnée (avec pas mal de poids) avec un système à poignée tournante (tout shimano), je n'ai jamais cassé un cable, ni le mécanisme. J'ai simplement usé la poignée caoutchoutée qui ne tourne pas elle et qui est difficile à retrouver en magasin. Au bout de 4 à 5 semaines, particulièrement en montagne, des fatigues au poignet peuvent apparaitre. Mais j'ai toujours trouvé les poignées tournantes plus pratiques que les boutons poussoirs. | | | À: Yehedmad · 20 avril 2007 à 8:01 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 4 de 14 · 6 930 affichages · Partager Bin moi je prefère le systeme à pousser.
Je le trouve plus facile d'utilisation. Et plus roduste aussi. Dernièrement j'ai du changer une poignée tournante sur le vélo d'un gamin, les pièces en plastic de tirage du cabre ayant cassée. je trouve le système poignée tournante plus fragile, démontes un systeme de chaque sorte et compare pour te faire une idée. | | | À: Jani · 20 avril 2007 à 8:30 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 5 de 14 · 6 920 affichages · Partager Bonjour,
Perso mon VTT est équipé de poignées tournantes depuis l'origine. Il a 7 ans et près de 5000 km au compteur. J'ai récemment changé le câble et ce fut assez simple. En plus, on lit souvent que pour les voyages certains cherchent à gagner du poids partout... Et bien les poignées tournantes sont plus légéres que les manettes...
@+ | | | À: Jani · 20 avril 2007 à 9:31 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 6 de 14 · 6 909 affichages · Partager J'ai des poignées tournantes shimano mais je n'aime pas trop ça finalement, à la longue je les trouve fatiguantes. Elles n'ont jamais cassées mais une fois démonté elles ne me donnent pas l'impression d'être très solides.
Si je devais partir pour un long voyage je mettrait des leviers de vitesses au cadre, non indexées... D'ailleur je me demande si ça ce trouve encore ? | | | À: Wilk · 20 avril 2007 à 11:34 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 7 de 14 · 6 892 affichages · Partager Oui, ça existe encore ! Je monte ça sur mon vélo couché. C'est du shimano Ultegra bar end shifter (on met ça sur les vélos de contre la montre aussi), ça se fait en 8, 9 ou 10 vitesse il me semble. C'est génial ! Pour le dérailleur avant, pas d'indexation (ça sert à rien) et pour l'arrière, c'est indexé mais dévérouillable en 30 secondes. Donc au choix. En plus, c'est un systême très simple (ça se monte/démonte en 2 minutes) et très robuste (1 seul poussoir pour monter et descencre les vitesses). | | | À: Jani · 20 avril 2007 à 12:51 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 8 de 14 · 6 879 affichages · Partager c'est facile de changer un cable, par contre il faut faire attention a ne pas retirer le systeme de ressort, car apres c'est la galère (voir impossible a remonter car on va vouloir forcer et au final tout casser..!) Concernant le systeme "push-pull" je trouve ça mieux car il a seulement un capot à devisser, et là on a acces rapidement et simplement au cable sans devoir toucher au systeme de ressort. de plus, pour les poignées tournantes, il faut souvent bien tourner pour passer les plateaux et le caoutchou peut se déboiter etc etc
Je conseil donc le systeme push pull. C'est par expérience, je bosse depuis 3 ans dans un atelier et les systeme de transmissions j'ai tout vu ! | | | À: Skipouane · 20 avril 2007 à 12:53 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 9 de 14 · 6 877 affichages · Partager et parmis les push-pull, lesquels sont mieux ? | | | À: Wilk · 20 avril 2007 à 12:53 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 10 de 14 · 6 875 affichages · Partager jai déja fait 10 jours de velo avec des manettes au cadre, j'ai trouvé sa horrible ! c'est pas précis et ça ma tué les pouces ! | | | À: Wilk · 20 avril 2007 à 12:56 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 11 de 14 · 6 688 affichages · Partager Toutes les manettes push pull sont bien. Mais j'ai notamment retenu les SRAM X7. (environ 15 € la gauche ou droite) | | | À: Mclane · 20 avril 2007 à 13:17 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 12 de 14 · 6 678 affichages · Partager Je parlais des leviers qui se montent sur le cadre. En particulier qui pourraient se fixer directement sur les petits trucs soudés : | | | À: Skipouane · 20 avril 2007 à 13:31 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 13 de 14 · 6 672 affichages · Partager Logiquement, la précision des manettes au cadre vient avec l'habitude! Et faudra me dire comment tu fais pour avoir des pbs aux pouces avec des manettes au cadres!!! 
Perso j'ai des manettes shimano lx "a poussoir" avec sous le selle une paire de manettes au cadre de rechange en cas de casse (chute....) Les poignées tournantes sont logiquement plus fragiles a cause de la poussière qui pénètre dans le mécanisme. | | | À: Wilk · 20 avril 2007 à 14:19 Re: Vitesses de vélo à poignées tournantes pour un long voyage? Message 14 de 14 · 6 663 affichages · Partager voici mon ancien velo avec ce systeme jai eu mal au pouce a force de changer de vitesse a cause du relief. Vu l'age du velo, c'est pas matériel confortable.. ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 262 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |