Bipbapbop · 23 juin 2008 à 13:15 13 messages · 8 participants · 7 156 affichages | | | | 23 juin 2008 à 13:15 Vivre un an au Costa Rica Message 1 de 13 · 7 086 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la chance d'effectuer une année universitaire à San José au Costa Rica. J'aurais besoin de votre aide pour préparer au mieux mon séjour. D'abord, j'aimerais savoir si la collocation est en vigueur au Costa Rica. Je voudrais aussi connaitre le prix moyen d'un appartement pour deux personnes à San José à proximité de l'Université (quartier de San Pedro). Pour passer les premiers jours, pouriez vous me recommander une auberge de jeunesse dont le prix est abordable à proximité là encore de l'Université. Enfin, je voudrais connaitre le prix d'un abonnement à internet (je sais que les cyber cafés sont nombreux au Costa Rica mais j'aimerais avoir une ligne personnelle puisque j'y reste un an).
En espérant pouvoir bénéficier de votre expérience Merci d'avance. | | | Bonjour bipbapbop (joli prénom  )
Les prix des locations sont très variables selon les quartiers mais les tarifs n'ont rien à voir avec la France. Par exemple, pour une chambre à San Jose, au centre, on peut trouver à partir de 70$/mois. Près de l'université, c'est peut-être plus cher (je ne connais pas), mais je te conseille d'aller voir les petites annonces de La Nacion ( www.nacion.com/ ) ou de SuperEconomicos.com ( www.supereconomicos.com/ ).
Pour l'hébergement des premiers jours, il y a le choix et vous trouverez des infos sur le forum. Je pense que ça vaut la peine d'acheter le guide Lonely Planet du CR, il est complet et si vous restez un an, il vous servira beaucoup !
L'abonnement téléphonique + internet ADSL 512 K, il y a deux ans, ça nous coûtait 50 $/mois. Il y a une chose importante à savoir : l'abonnement téléphonique est pris par le propriétaire, il faut donc bien se mettre d'accord avec lui pour le faire installer s'il n'y a pas de téléphone ou lui payer l'abonnement s'il y a. Et il peut y avoir des réticences puisque le risque de voir le locataire ne pas payer existe...
En tout cas, bravo pour l'initiative d'une année universitaire à SJ !!! Vous étudiez dans quelle branche ?
Bonne continuation
Jean-Mi | | | Merci Otra Terra pour votre aide et pour avoir répondu si vite. Je suis étudiant à science po Bordeaux, le cursus prévoit un an à l'étranger. Je suisvrai vos précieuses indications. Merci encore, j'aurai sans doute d'autres questions plus tard mais j'ai déja du pain sur la planche  . | | | Je viens de vivre 10 ans au Costa Rica ou j'etais prof. Je pense donc pouvoir te donner de bons renseignements.
Alors, des chambres a San Jose a 70$ par mois, je me demande bien ou et quel genre de chambre?  Ce n'est pas serieux!
Pres de l'Universite, tu as plein de location pour etudiants, mais compte plutot autour de 250/300 $ par mois minimum pour un studio/2 pieces meuble.
Pour Internet, maintenant c'est de plus en plus par le cable. Beaucoup de locations te propose TV cable + internet compris dans le prix. Sinon, ca me coutait 35$ par mois, encore en mai dernier, avant mon depart.
Oui, il y a les petites annonces de la Nacion, mais une fois sur place, le bouche a oreille fonctionne tres bien 
Et la colloc existe bien. Sur place tu devrais trouver d'autres etudiants etrangers qui seront interesses. Au fait, je pense que l'UCR a un service pour les etudiants etrangers qui devrait pouvoir te renseigner.
Je connais egalement une dame qui loue une chambre avec salle de bains a des etudiants a Sabanilla, pas tres loin de l'UCR, pour 350$ mensuels environ, avec dejeuner et diner, je crois.
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas. Tu peux me contacter par MP. | | | Bonjour eliCR.
Pour les chambres à SJ à partir de 70$/mois, pour n'induire personne en erreur (à commencer par bipbapbop), il aurait mieux valu que je précise qu'à ces tarifs, ce n'est pas du luxe. Donc, merci de votre pertinente intervention (quoique j'en regrette le ton). Ceci dit, je confirme l'information, ça existe bien (et on peut trouver à San Jose des chambres très convenables pour 150$/mois).
Pour les prix locatifs sur le secteur de l'université, un rapide coup d'oeil sur les petites annonces m'a fait entrevoir qu'effectivement c'est plus cher. Par exemple, une annonce à 120000 c/mois pour un F1 de 45 m2 à Sabanilla, à 10 mn de l'UCR. Ca fait du 225$ soit 150€/mois (le dollar étant faible en ce moment). Donc des prix conformes à vos informations.
Pura Vida
Jean-Mi | | | Mon ton est du au fait que 70$ par mois pour une chambre a San Jose, c'est proche de l'insalubrité et que je pense que lorsqu'on donne des infos, elles doivent etre correctes, par respect des autres. Un etudiant qui part 1 an vivre et etudier au Costa Rica, ne va pas aller vivre dans un taudis, il me semble... Il faut etre realiste.
Je suis sur ce forum depuis un bail et j'avoue que je n'apprécie guere lorsqu'on présente le Costa Rica comme un paradis, ou la vie est facile, ou il n'y a aucun problemes pour avoir ses papiers, rien n'est cher, etc... alors que c'est le contraire. Du coup, les voyageurs reçoivent des avis contradictoires et ne savent plus qui croire.
J'ai vecu plus de 10 ans au Costa Rica, je pense tres bien connaitre le pays, avec ses bons et ses mauvais aspects.
Voila, c'etait ma petite explication matinale. Et desolee si je n'y vais pas avec des pincettes, mais j'aime bien que les choses soient dites clairement. | | | Bonjour, je viens de lire vos propos sur le forum au sujet du Costa Rica. Je suis consultante free-lance et j'avoue qu'effectivement bcp de gens decrivent ce pays comme un paradis où il est facile de s'adapter... J'ai vécu en Asie et je souhaitais me délocaliser au costa rica pour offrir un environnement plus sain que Hong Kong à ma petite fille de deux ans et réapprendre l'espagnol...Nous sommes donc un couple et une fillette.Nous rechercherons un logement en location dans un premier temps, puis peut être acheterons si nous pouvons nous installer...Vous semblez apporter un bémol aux définitions "paradisiaques" du pays...Pouvez-vous nous dire à quel sujet et nous parler du niveau de vie là-bàs ? Merci d'avance ! | | | bonjour kalli, je pense (pour vivre au CR depuis fevrier 2007 et avoir lu plusieurs posts d'eliCR) que le bémol, vient surtout du fait de la corruption qui règne dans le pays, de la lenteur de tout (mais surtout de l'administration), et du développement economico-social du pays (qui va a reculon).Je ne connais pas hong kong (ni l'asie d'ailleurs) mais pour ce que j'en sais, côté développement éco c'est très bon (je pense au niveau de vie).Venir au Costa Rica va vous faire voyager dans le temps (passé).Pour ce qui de choisir une ambiance plus saine.....Le Costa Rica est un pays chaud et je ne fais pas allusion au climat (bien que au climat social oui).Je vous recommande de lire la presse locale (sur internet) et de vous faire une idée par vous mème. cdlt, | | | Je pense que tout se résume a ceci: le Costa Rica fut, mais n'est plus... C'est un paradis perdu, en quelque sorte... Pour le reste, faire selon son feeling, tout en étant prudent. Lire la presse locale nacion.com/ , le journal le plus lu, mais tres "auto-censure", pour avoir une idee de la vision officielle du pays et www.semanario.ucr.ac.cr/ pour avoir une vision plus réaliste de l'ambiance sociale. Je rajouterai qu'il est bon venir avec un petit pécule et s'armer de beaucoup de patience, en ce qui concerne la légalisation de sa résidence. Et que pour se faire, il est préférable de tout preparer auparavant en France. Prenez contact avec l'Ambassade du Costa Rica bien avant votre date de depart. | | | Bonjour,
je rajouterai :
www.teletica.com/
www.repretel.com/
Concernant le journal " la nacion" je dirai que certaines rubriques n'y vont pas avec le dos de la cuillère.Très très souvent on peut lire des remises en question de la politique et du devenir du pays.Récemment il y a eu plusieurs comparaisons en terme de développement avec le Panama.Et comme on dit chez nous : ya pas photos  A lire donc pour s'impregner et si l'on peut venir en tant que touriste mais avec un regard critique, et la on se décide.. cdlt | | | Bonjour a tous !
Bien sure qu'il y a le paradis au Costa Rica comme il y a l'enfer... Comme tout les pays.
Sauf que les gens heureux on ne les entends pas se plaindre... Bonne chance a ceux qui en on besoins... | | | Bonjour "Bipbapbop" :) Tu dois être au Costa Rica depuis septembre j'imagine...Je t'écris car je suis plus ou moins les mêmes traces que toi. Je m'apprête à partir à mon tour pour le C.R. pour étudier à l'UCR de février à juillet et finir mon master de science politique là bas. Je suppose que je suis dans une phase par laquelle tu es déjà passée, mais j'aurais aimé savoir si tu pouvais me donner qq tuyaux pr le logement...Dans l'idéal, j'aimerais trouver une coloc avec d'autres étudiants costaricains ou étrangers..Penses-tu que je devrais voir direcement sur place ? Dans tous les cas, je te remercie par avance pour ton éventuelle réponse et te souhaite un bon réveillon du nouvel an ! :)
Par avance, merci de ton aide... Lucie | | | comment as tu pu passer une annee universitaire la ba? | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |