Salut Camille,
As-tu dit quelque part pour quel motif tu veux venir vivre 1 an en
Suisse ? Année sabbatique ? Etudes ? Boulot ? Ca peut changer la donne...
Certains sur ce forum t'ont conseillé
Fribourg, c'est vrai que c'est sympa (je ne connais pas super bien cette ville, mais en ai entendu parler en bien par des gens y habitant).
Neuchâtel est très chouette aussi, petite ville bien située au bord du lac. Sinon, moi je privilégie les villes de la côte lémanique, soit au bord du
lac Léman. Etant genevoise d'origine (et y ayant habité plus de 30 ans), j'adore cette ville, multiculturelle, très bien située, au bout du lac, là où le
Rhône sort et à la jonction d'une autre rivière, venant de
France, l'Arve. Tu as des montagnes pas loin (ce ne sont pas les Alpes, certes, mais le Salève et le Jura), la ville est belle à mon goût, notamment la vieille ville et des quartiers comme Carouge, par exemple.
Sinon,
Lausanne est plus petite, toute en pente, également sur les côtes du Lac, mais peut-être un chouïa plus chaleureuse (j'y ai bossé quelques années). Et les villes alentours, plus petites,
Morges,
Vevey,
Montreux, voire Villeneuve, sont sympas aussi. Tout dépend de ce que tu recherches, tranquilité, ou sorties etc. Si tu préfères la nature, vois également
Sion ou Sierre en Valais, jolies villes très proches des montagnes et des sports liés.
Dans tous les cas,
Genève est sans doute la plus chère des villes, point de vue loyer tout au moins.
Bonne réflexion