Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Nassines · 6 décembre 2015 à 17:16 74 messages · 9 participants · 13 326 affichages | | | | 6 décembre 2015 à 17:16 Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 9 524 affichages · Partager Bonjour
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge (4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout, nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider | | | À: Nassines · 7 décembre 2015 à 8:30 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 9 440 affichages · Partager Il arrive (c'est assez rare) que les bateaux ne circulent pas (fort vent).
Il serait peut-être plus simple de s'installer côté suisse... | | | À: Nassines · 7 décembre 2015 à 16:42 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 9 423 affichages · Partager Bonjour,
Le "taf" chez nous ça s'appelle du travail.
Et comme on doit déjà supporter 300'000 frontaliers, inutile de venir encore agrandir les rangs.
Le mieux serait de vous installer en Suisse, afin de participer également à l'économie du pays. | | | À: Mguibentif · 7 décembre 2015 à 21:30 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 9 403 affichages · Partager Bonjour Je ne pense pas que j aurais les moyens et le temps dans un premier temps de me poser sur Suisse... | | | À: FDB · 7 décembre 2015 à 21:36 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 9 397 affichages · Partager Et chez moi, en France, tout le monde sait ce que taf veut dire.... Et je veux vivre en France c est mon choix On ne va dans votre pays que pour travailler et rien d autre....vous aller devoir nous supporter encore longtemps... C est facile d être désagréable vous le voyez.....
Prière de laisser vos remarques inintéressantes dans votre barbe, Faby..... Ma question ne s adressait aucunement à vous, mais aux mamans d Evian... | | | À: Nassines · 7 décembre 2015 à 21:52 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 9 389 affichages · Partager On ne va dans votre pays que pour travailler et rien d autre....vous aller devoir nous supporter encore longtemps...
Ne vous étonnez pas d'avoir des réactions négatives en arrivant avec cet état d'esprit. | | | À: Nassines · 7 décembre 2015 à 21:54 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 9 389 affichages · Partager Je ne pense pas que j aurais les moyens...
Et d'après toi, comment font les gens en Suisse pour vivre avec leur salaire ?
Et vu que tu veux être désagréable, c'est avec plaisir que je t'annonce qu'il y a eu une votation en février 2014 et que les politiciens suisses sont en train de travailler sur la mise en application des clauses de sauvegarde qu'il est en leur pouvoir de faire appliquer.
Alors réfléchis bien avant d'aller t'installer dans une des régions les plus chères de ton pays, tu pourrais vite le regretter.
ABE. | | | À: Sissi57 · 8 décembre 2015 à 18:23 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 9 348 affichages · Partager Il me semble que j avais écrit juste après qu' il était facile d être désagréable comme l avait été la précédente personne.... Je pensais que ma phrase ironiquement méchante avait été comprise... Apparemment non..... | | | À: FDB · 8 décembre 2015 à 18:25 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 9 344 affichages · Partager Et vu que tu veux être désagréable, c'est avec plaisir que je t'annonce qu'il y a eu une votation en février 2014 et que les politiciens suisses sont en train de travailler sur la mise en application des clauses de sauvegarde qu'il est en leur pouvoir de
Je dois être bête mais je n ai pas du tout compris de quoi vous parler.... | | | À: Nassines · 8 décembre 2015 à 19:13 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 9 341 affichages · Partager Bonsoir, Sans vouloir polémiquer, comme votre réflexion représente l'exacte mentalité de 99,9% des frontaliers, il était difficile d'y voir un trait d'humour. Quant à l'information communiquée par FDB, elle fait référence à un vote le 9 février 2014 par lequel le peuple suisse charge le Conseil Fédéral de mettre en application une limitation du nombre de travailleurs étrangers d'ici à 2017. Sans doute que personne n'ira vous le dire en face, mais sachez quand même que le ressentiment envers les Français en Suisse Romande et les Allemands en Suisse Alémanique est assez fort, que les gens en ont assez d'avoir des bouchons en permanence avec en majorité des plaques étrangères sur nos routes et que leurs enfants ne trouvent pas de travail.. au profit des frontaliers.
Je vous mets 2 liens que vous devriez regarder, ce sont 2 émissions sur les frontaliers, dont l'une parle justement de ceux qui prennent le bateau: www.rts.ch/...metier-d-avenir.html www.rts.ch/...entre-deux-eaux.html | | | À: Sissi57 · 9 décembre 2015 à 16:01 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 9 295 affichages · Partager Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, comme votre réflexion représente l'exacte mentalité de 99,9% des frontaliers, il était difficile d'y voir un trait d'humour.
Ce que tu nous affirmes là, est réellement très impressionnant ! Car 99,9% de 300 000 frontaliers faisant exactement 299 700 personnes, pourrais-tu nous confirmer que tu connais personnellement autant de monde, au point de pouvoir affirmer sans le moindre doute possible, que toutes ces personnes possèdent cette exacte mentalité ?! 
Quant à l'information communiquée par FDB, elle fait référence à un vote le 9 février 2014 par lequel le peuple suisse charge le Conseil Fédéral de mettre en application une limitation du nombre de travailleurs étrangers d'ici à 2017.
Si je comprends bien... cette votation ayant eu lieu depuis déjà près de deux ans, vous êtes donc dès à présent assurés que votre demande sera obligatoirement suivie d'effet avant la fin de l'année 2017.
Sans doute que personne n'ira vous le dire en face, mais sachez quand même que le ressentiment envers les Français en Suisse Romande et les Allemands en Suisse Alémanique est assez fort, que les gens en ont assez d'avoir des bouchons en permanence avec en majorité des plaques étrangères sur nos routes et que leurs enfants ne trouvent pas de travail.. au profit des frontaliers.
J'aimerais pouvoir être largement éclairé sur un point qui me parait être assez important, voire crucial : mise à part votre très certainement légitime demande par votation auprès de vos dirigeants politiques, de manière à localement espérer réduire considérablement la "pression" (n'étant pas concerné, je n'ai donc pas à juger du bien-fondé de la chose)... pourquoi semblez-vous à ce point en vouloir aux frontaliers eux-mêmes, qui après tout ne sont que de simples travailleurs qui acceptent ce que les entreprises Suisses leur proposent. Au lieu de plutôt retourner vos griefs envers ces mêmes entreprises, qui très certainement doivent avoir un certain intérêt à embaucher des étrangers, plutôt que des Suisses ? Serait-ce lié à une certaine forme de dumping social sous fond de cruel manque de main-d'oeuvre locale ?
Question subsidiaire : est-ce qu'absolument tous les postes y compris les plus pénibles (je pense notamment à ceux du bâtiment) qui sont proposés à ces frontaliers, pourraient être occupés et donc acceptés sans la moindre réserve, par des travailleurs Suisses ? | | | À: Sissi57 · 9 décembre 2015 à 16:30 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 9 280 affichages · Partager J ai vraiment apprécié ce reportage et cela me donne l aventure de tenter l expérience.... Très instructif....les entreprises et le peuple suisse ont apparemment besoin de nous et c est tant mieux... Un peu de reconnaissance serait peu demandée | | | À: Nassines · 9 décembre 2015 à 17:01 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 9 275 affichages · Partager Très instructif....les entreprises et le peuple suisse ont apparemment besoin de nous et c est tant mieux... Un peu de reconnaissance serait peu demandée
Voilà bien un parfait exemple de toute la modestie qui caractérise les frontaliers.
Si tu as effectivement visionné - depuis hier - ces 2 reportages dans leur intégralité, il ne t'aura pas échappé que la main d'oeuvre étrangère (celle qui ne vit pas sur territoire suisse) dont ont besoin les entreprises est largement inférieure à celle qu'elles ont déjà actuellement. Quant au peuple suisse, on n'en parle même pas... on n'a pas dû voir les mêmes reportages.
Un peu d'humilité serait donc peu demander, mais c'est apparement au-dessus de vos possibilités.
@Solverde : des frontaliers sur les chantiers ?!  merci pour ce fou rire !!! Pour rappel, la Suisse compte 25% d'étrangers installés sur son territoire depuis plus ou moins longtemps, elle ne manque donc pas de main-d'oeuvre peu qualifiée pour travailler sur les chantiers. | | | À: Solverde · 9 décembre 2015 à 17:39 · Modifié le 9 déc. 2015 à 18:05 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 9 264 affichages · Partager Quant à l'information communiquée par FDB, elle fait référence à un vote le 9 février 2014 par lequel le peuple suisse charge le Conseil Fédéral de mettre en application une limitation du nombre de travailleurs étrangers d'ici à 2017.
Si je comprends bien... cette votation ayant eu lieu depuis déjà près de deux ans, vous êtes donc dès à présent assurés que votre demande sera obligatoirement suivie d'effet avant la fin de l'année 2017.
Bonjour, Comme j'ai dit ne pas vouloir rentrer dans une polémique je ne répondrai pas au premier point, si cela vous arrange lisez "l'écrasante majorité" au lieu de 99.9%.
Pour ce qui est du 2ème point, effectivement le texte accepté le 9 février 2014 comporte un article stipulant qu'il doit être mis en application d'ici à 2017.Cette page vous donne plus de détails: www.tdg.ch/...garde/story/25656866
En ce qui concerne la question du dumping social, votre remarque est juste, cela fait partie du problème. D'une part des entreprises engagent des gens sur-formés pour le poste avec un salaire qui leur parait mirifique, et au détriment de personnes qui résident en Suisse. Il y normalement des conventions collectives, mais..... D'autres part un certain nombre d'entreprises ont engagé des responsables RH français qui n'engagent que des Français...Tout ceci crée beaucoup de tensions sur les lieux de travail.Ce qu'aimeraient les gens qui vivent dans le pays (je ne parle pas de Suisses uniquement) c'est que les emplois soient d'abord destinés aux gens qui vivent dans le pays et subsidiairement aux frontaliers. Je rajoute quelques chiffres, concernant le canton de Genève, et que vous pouvez essayer de transposer à votre région pour vous rendre compte que nous vivons une situation différente de la France: il y a dans le canton de Genève 489'959 habitants, dont 41% sont étrangers. Se rajoute à cela, 77900 frontaliers (uniquement pour Genève, donc), soit 15% de plus.... | | | À: Sissi57 · 9 décembre 2015 à 19:01 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 9 258 affichages · Partager il y a dans le canton de Genève 489'959 habitants, dont 41% sont étrangers. Se rajoute à cela, 77900 frontaliers (uniquement pour Genève, donc), soit 15% de plus....
Je me permets de rajouter un chiffre concernant le canton de Genève : 12'000. C'est le nombre de chômeurs. | | | À: Nassines · 9 décembre 2015 à 20:03 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 9 245 affichages · Partager A part le débat sur les frontaliers :
On habite où à Evian (assez cher dans la région), on va comment à l'embarcadère, on laisse où sa voiture, on se lève à quelle heure pour être à 7 h. au bateau, on déplace un bébé et un enfant en bas âge à 6 h du matin pour les poser à 6 h 30 dans une crèche ouverte (si elle existe), on tient combien de temps à ce rythme ??? | | | À: FDB · 9 décembre 2015 à 21:35 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 9 231 affichages · Partager Bonsoir,
des frontaliers sur les chantiers ?!  merci pour ce fou rire !!!
Mais de rien, je suis vraiment très heureux que tu aies pu avoir ce fou rire (cela fait toujours du bien de pouvoir rire) !  Chacun son tour, car il y a peu... c'est toi qui dans une autre discussion, m'avait provoqué un énorme fou rire ! 
Pour rappel, la Suisse compte 25% d'étrangers installés sur son territoire depuis plus ou moins longtemps, elle ne manque donc pas de main-d'oeuvre peu qualifiée pour travailler sur les chantiers.
Euh... je crois que tu n'as pas très bien lu ce que j'ai écrit !  Car pourrais-tu alors me dire, où j'aurais bien pu employer le terme de main-d'oeuvre peu qualifiée pour parler des frontaliers travaillant sur les chantiers ?!  J'ai uniquement voulu parler des frontaliers travaillant sur les chantiers, qui comme tout le monde le sait... sont des endroits réputés pour faire partie des environnements de travail assez pénibles, y compris pour les travailleurs aux emplois qualifiés ! | | | À: Solverde · 9 décembre 2015 à 22:18 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 9 221 affichages · Partager Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas, pas vrai ?
Donc je répète une dernière fois :
La Suisse compte 25% d'étrangers installés sur son territoire depuis plus ou moins longtemps, elle ne manque donc pas de main-d'oeuvre peu qualifiée pour travailler sur les chantiers.
Celle qualifiée travaillant dans d'autres secteurs d'activités, tout comme les frontaliers. | | | À: Sissi57 · 9 décembre 2015 à 22:19 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 9 219 affichages · Partager Bonsoir et merci pour toutes ces précisions.
Ceci étant, je n'arrive toujours pas à comprendre réellement pourquoi, vous les Suisses... Semblez en vouloir principalement aux frontaliers qui ne sont que des travailleurs étrangers ayant juste eu l'opportunité d'accepter ce que vos entreprises leur proposent. Alors qu'il serait peut-être beaucoup plus juste, de vous en prendre directement aux dirigeants d'entreprises Suisses qui les embauchent ?!  De plus, quelqu'un pourrait-il répondre à ces deux très simples questions :
- Si vos dirigeants politiques acceptent (comme demandé lors de l'une de vos votations) de considérablement réduire le nombre de frontaliers, est-on sûr et certain que cela ne pourrait pas alors recréer à nouveau (et par un effet de balancier) une situation de pénurie de personnel qualifié, dans certains secteurs d'activité ?
- Dans un tel cas de figure, et quelque soit le domaine d'activité (chantiers ou autres)... Les Suisses seraient-ils alors en mesure d'accepter tous les emplois qui pourraient être laissés vacants par les frontaliers ? | | | À: FDB · 9 décembre 2015 à 22:24 · Modifié le 9 déc. 2015 à 23:19 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 9 218 affichages · Partager Bis repetita : Je n'ai à aucun moment dans mon message, parlé de main-d'oeuvre PEU qualifiée !  Quand je parlais de pénibilité... je voulais simplement mettre en évidence le fait, que travailler sur un chantier tout en étant par exemple soumis au froid et aux intempéries, devait à mon humble avis (et y compris pour un employé hyper qualifié) être beaucoup, beaucoup plus pénible que travailler dans un bureau !  Car il y a bien des employés qualifiés (chefs de chantier, plombiers, menuisiers, électriciens, etc.) qui sont frontaliers, n'est-ce pas ?! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |