En ce moment la question de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité a créé une polémique à
Buenos Aires. Il faut dire que les tarifs sont si bas que les gens consomment sans compter et sans se rendre compte que les habitants de l'intérieur payent bien plus qu'eux.
Pour savoir ce que payent réellement les habitants de
Buenos Aires il faudrait pouvoir parler franchement avec l'un d'entre eux. On trouve difficilement l'information comme si c'était un secret d’État.
Selon le vice ministre de l'économie une famille de 4 personnes avec 10.000 pesos de revenus paye en moyenne 123 pesos de gaz et d'électricité par mois.
Selon certaines personnes vivant à
Buenos Aires, la facture pour deux mois d'électricité avec 440 kwh de consommation était de 47 pesos, avec l'augmentation elle sera de 57 pesos.
Personnellement, ma dernière facture d'électricité était de 334 pesos pour 591 kwh. Si on fait le rapport entre les deux, à
Buenos Aires on payerait 0,13 centimes le Khh tandis que moi je paye 0,56 centimes soit 4 fois plus qu'un porteño.
Ne parlons pas du prix du gaz puisque comme je n'ai pas accès au réseau de gaz naturel, je dois utiliser une bombonne de gaz de 45 litres qui me coûte 270 pesos et que je dois changer tous les mois... et sans penser l'utiliser pour me chauffer en hiver sinon je serais obligé de la changer toutes les semaines.
Donc, pour un studio à
Buenos Aires et malgré les augmentations, cela reste très bon marché comparativement au reste du pays.