Le problème avec les pays latinos c'est que la notion de "coût de la vie" est très aléatoire.
Vous citez par exemple l'
Argentine. Il y a 7 ou 8 ans, le coût de la vie était deux fois moins cher qu'en
France... aujourd'hui c'est aussi cher et même plus cher pour certains produits.
Quand je compare avec les pays voisins je me rends compte que cela suit le même chemin... jusqu'à ce que cela explose et que les prix chutent à nouveau... pour les touristes.
Actuellement... je pense qu'une boulangerie pâtisserie française dans une ville
argentine serait rentable... mais dès la prochaine crise économique... le pouvoir d'achat de la population va chuter et les gens ne consommeront que l'essentiel. Et le schéma est valable à peu près partout.
Quant aux possibilités de travail pour celui qui n'entreprend pas lui-même quelque chose... c'est très fluctuant également.
La plupart du temps... les nouveaux employés sont souvent payés au noir avec des salaires inférieurs au SMIC local. Les chiffres de l'emploi sont souvent en trompe l'oeil ici, surtout quand on sait que l'
Argentine annonce 7% de taux de chômage mais que le Gouvernement admet que 35% de la population travaillerait au noir. J'ai du mal à comprendre comment ils arrivent à calculer ce taux de chômage qui ferait rêver la plupart des pays européens... mais bon... en comptabilisant ceux qui passent le chiffon sur le pare-brise en échange d'une pièce parmi les travailleurs... on peut arriver à ce chiffre.
En résumé... pour venir s'installer ici le mieux est d'être capable d'entreprendre quelque chose soit même ou être embauché par une entreprise française qui y serait installée, savoir s'adapter aux brusques changements économiques, au style de vie... et être prêt à plier bagage au cas où ça tournerait mal.