Codeencode · 20 juillet 2014 à 18:51 19 messages · 3 participants · 1 747 affichages | | | | 20 juillet 2014 à 18:51 Message 1 de 19 · 1 747 affichages · Partager Bonsoir
J'ai fait la connaissance d'un algérien sur un site de discussions. Là où je ne trouve aucune histoire identique à la mienne, c'est qu'il ne veut pas venir en France. Nous avons bcp d'affinités et je compte donc aller le rencontrer en Algérie. Il prévoit bcp sur l'avenir et me dit "et aprés ?" je lui ai donc proposé de vivre en Algérie, vu que je travaille à mon domicile, et de voir si ça colle.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà migré de la France vers l' Algérie et me donner leur ressenti ? Connaissez-vous des français qui se soient fait piéger ainsi, car bien sur j'envisage aussi le pire, vu tout ce que je lis sur Internet...
Il m'a précisé que dans son pays le poids du regard est extrémement lourd et que même s'il n'est pas d'accord avec ce qui s'y passe, il n'osera pas affronter sa communauté. Il me demande donc de l'épouser si jamais ça collait entre nous, et me précise que les relations sexuelles sont interdites hors mariage. Nous discutons énormément de ce regard, et cela le freine bcp à me rencontrer, mais il a parlé de moi à sa famille, ils savent, et il m'a dit que sa mére lui avait dit "va la rejoindre en France, ne reste pas ici". Sa tante semble aussi penser que peu importe où je vive, s'il a trouvé son bonheur, c'est parfait. Mais je le répéte, il veut rester en Algérie.
J'aimerais donc savoir également ce que je risque, et ce qu'il risque, au niveau de la loi, si je pars le rencontrer et que de façon trés légitime, j'en viens à vouloir coucher avec lui (encore vierge) ? Je sais qu'aucun hôtel n'acceptera, mais je sais qu'il est possible de louer un appartement.
SVP Pas de jugements ou de rassisme primaire, je demande juste des infos... Merci. | | | Bonjour,
Comme pour toute rencontre faite par internet, il faut bien avoir en tête qu'il y a forcément un décalage important la réalité et ce que les jeux de séduction laissent transparaître à travers les écrans et les km. La perception que chacun a de l'autre est forcément très déformée.
Connaissant la culture algérienne, il est normal que la question du mariage ait déjà été abordée entre vous. Mais ne perds pas de vue que c'est très clairement prématuré dans notre culture.
Je comprends qu'il soit freiné... je ne dirai pas tant par le regard de sa famille et de son entourage, mais par la très grande différence culturelle ! La question de ton désir de relation quand tu le rencontreras, n'est pas tant un problème. Il trouveras toujours une solution si la situation se présente. Par contre, si vous couchez ensemble, cela peut être vécu par lui comme un engagement de ta part (parles-en avec lui !). Et relation ou pas, la question du mariage risque d'être de toute façon posée très vite, concrètement. Autre point, au-delà du couple : la place de la femme dans la société algérienne est très difficile pour une occidentale. La liberté individuelle est très limitée. Et l' Algérie n'est pas une culture du loisir, surtout pour les femmes.
Mais je ne pense pas "piège". Il n'y a de piège que pour les personnes qui croit au pays de bisounours derrière leur écran... Ce qui peut être piégeant, c'est le manque d'attention sur les différences culturelles : la famille, la place de la femme, la religion, etc. Piégeant pour lui comme pour toi, d'ailleurs. Sauf que si tu es là-bas : il pourrait continuer à ne pas comprendre ta culture, alors que toi tu seras bien obligée de t'adapter à la culture algérienne.
Il faut que tu lui expliques ta liberté ici, ce à quoi tu ne dérogeras pas, ce sur quoi tu peux faire des concessions (ou pas), etc. Il faut qu'il soit clair sur ce qu'il peut admettre, ou pas. Dans la culture algérienne, la femme est sous la responsabilité de l'homme (au sein de la famille). En découle une forme de sentiment de possession qui se cogne durement à notre liberté occidentale...
Quand tu iras là-bas, je suppose que tu seras tout le temps accompagnée par lui. Tu ne remarqueras rien de particulier dans le regard de l'entourage. Mais si tu te promènes seule, tu percevras une autre dimension - pas de danger, hein ! mais un étonnement, voire parfois une désapprobation, dans le regard des hommes.
"Et après ?", te demande-t-il. J'aurais très envie de te dire de lui dire "on verra après mon petit séjour en Algérie". Aucun engagement.
je lui ai donc proposé de vivre en Algérie, vu que je travaille à mon domicile
Attention. Les statuts de travailleurs indépendants en France ne sont pas toujours transposables quand on devient résident à l'étranger.
Voilà. Je ne sais pas si ça t'éclaire... Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 21 juillet 2014 à 7:23 Message 3 de 19 · 1 711 affichages · Partager Merci infiniment Muriel ! Tout ce que tu reprends, nous l'avons abordé, mais dis par une tierce personne, cela prend une autre dimension.
Il m'a parlé de la place de la femme dans sa société, il n'est pas d'accord, il a le contrôle sur sa mére et sa soeur vu que son pére n'est plus là, et il les laisse vivre comme elles veulent, il insiste énormément sur le regard des voisins, de la communauté, c'est la seule chose qui le freine. Mais il m'a prévenue, en public il faudra faire semblant, afin de ne pas avoir de PB.
Concernant mon travail, je vais me renseigner en détail car c'est vraiment trés important !
Merci encore, merci | | | Bonsoir
L'essentiel a été très bien expliqué par Elhine, je partage à 100% d'autant plus que je connais très bien l' Algérie pour y vivre une partie de l'année au sud... moi j'ai su m'imposer d'une façon tout en étant très bien intégrée mais c'est assez rare et je pense que c'est aussi lié à mon âge (55 ans)...
Donc la question qui se pose, de quel endroit est ton ami (l' Algérie est un pays de la surface 5x la France donc cela veut dire autant de traditions, de façons de vivre, etc en plus de ce qui a déjà été dit) !
Et vous avez tous les deux quel âge ?
En se mariant en Algérie, et en y vivant, tu tombes sous le coup de la loi de la famille, donc tu es considérée comme "mineure" et en cas de divorce (il faut penser à tout...) les enfants devront rester en Algérie si jamais tu voudrais rentrer ! J'ai plusieurs amies européennes mariées en Algérie depuis de longues années, mais quelques-unes le regrettent mais elles n'ont rien entrepris à cause des enfants (et petits-enfants aujourd'hui)...
Donc méfiance, la vie en Algérie n'est pas du tout facile pour une étrangère non-musulmane en plus, et vouloir travailler chez toi, cela reste à vérifier si possible !
LILI | | | À: Tassili · 6 août 2014 à 16:07 Message 5 de 19 · 1 625 affichages · Partager Merci bcp pour ta réponse Tassili :) C'est en Kabylie exactement, dans un village à une trentaine de km de Bejaia. J'ai 40 ans je suis divorcée un enfant, il a 40 ans jamais marié donc pas d'enfants.
Je n'étais pas au courant pour les enfants, ça change tout ! Faut que je lui fasse signer un papier comme quoi je reprendrais les enfants en France au cas où...
Quelles autres lois ou coutumes pourraient me choquer d'aprés toi ?
Et désolée pour la réponse tardive | | | Bonjour Marie, Il me semble qu'en Kabylie, les habitudes soient plus souples pour les femmes, plus proches de nos "standards" occidentaux (en comparaison avec les autres régions d' Algérie). Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 6 août 2014 à 21:51 Message 7 de 19 · 1 609 affichages · Partager Bonsoir
Désolée, mais malgré les apparences, les traditions sont très ancrées en Kabylie !
Puis quant au code de la famille, c'est la loi algérienne, donc valable pour tout le monde ! Je ne sais même pas si le fait de faire signer une déclaration, pourra peser dans la balance lors d'un divorce !
Par ailleurs, je suis assez étonnée de lire que le fiancé a 40 ans, célibataire, sans enfants, quelque chose de très mal vue en Algérie pour un homme et qu'il souhaite se marier avec une femme de 40 ans, sans avoir la "garantie" de pouvoir avoir des enfants avec elle ! Surtout en Kabylie en plus !
Je donne quelques liens illustrant bien mes propos (j'ai plusieurs de mes amis qui sont kabyles et vivant en Kabylie..)
www.kabyles.net/...yle-victime-des,5997
www.tamazgha.fr/...traditions,1803.html
www.kabyle.com/...icle/la-femme-kabyle
LILI | | | À: Tassili · 6 août 2014 à 22:25 Message 8 de 19 · 1 605 affichages · Partager bonsoir Lili,
Je ne parlais absolument pas de la loi, mais des habitudes de vie. Et je n'ai pas dit que les femmes kabyles sont libres comme le vent. J'ai dit qu'il me semblait que c'était la région d' Algérie où les habitudes de vie étaient "plus proches" de nos standard occidentaux, en comparaison avec d''autres régions d' Algérie.
Quand je lis (rapidement, c'est vrai) les 3 articles que tu as joint, je ne retrouve pas vraiment le discours ni ce que montrent à voir les Kabyles que je connais (en France ou en Algérie).
Il est évident que, comme dans beaucoup de régions où il y a eu peu de mixité culturelle (y compris dans ma région natale, la Bretagne), les traditions restent profondément ancrées, au delà des apparences. Pour autant, je connais des Kabyles mariés au-delà de 30 ans (un kabyle vivant à Alger avec sa mère, il a 42 ou 43 ans, il n'est toujours pas marié), des familles kabyles où il y a de la bière dans le frigo (je parle de Kabylie hein ! pas de France), des Kabyles athées... Seraient-ce des exceptions en Kabylie ? Est-ce courant dans les autres régions d' Algérie ? Tu connais l' Algérie beaucoup mieux que moi, peut-être peux-tu donner des précisions.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 6 août 2014 à 23:26 Message 9 de 19 · 1 593 affichages · Partager Non ce ne sont pas des exceptions liées à la Kabylie, partout en Algérie au nord et même dans le sud j'ai connu des personnes qui vivent autrement qu le reste de la population !
Donc c'est général pour l' Algérie, mais je t'assure que les traditions sont bien ancrées en Kabylie, j'en étais bouche-bée quand j'ai entendu et vu ! Les kabyles sortis de chez eux, sont très ouverts etc mais une fois au "bled" tout change !
LILI | | | À: Tassili · 7 août 2014 à 9:44 Message 10 de 19 · 1 579 affichages · Partager Oh misére ! Ca décoiffe ! Je ne m'attendais pas à tout cela ! Mon bel amoureux est si gentil, si ouvert, si tolérant... Je n'aurais pas cru une seule seconde qu'il puisse vivre ainsi, penser ainsi, il m'en a parlé mais si peu, et avec tant de détachement... Il est bien évident, au vu de tout ce que j'ai lu dans ces trois liens, que jamais je n'irai vivre ou enfanter en Algérie ! Le PB étant que lui ne se voit pas vivre en France.
40 ans et jamais marié oui, ou alors il me ment depuis ces longs mois, je ne peux le savoir, je ne suis pas sur place. Je ne le saurais que si je pars le rejoindre, mais je fais tout pour qu'il accepte de venir ici, même quelques jours, venir gouter la France et sa liberté qu'il ne connait pas.
C'est compliqué, trés compliqué, je finis par me demander si ce si gentil potentiel amant est en tortionnaire une fois dans son village ? Je ne peux pas le savoir !
Merci infiniment pour vos réponses en tout cas, j'étais si mal informée en croyant savoir l'essentiel ! | | | À: Codeencode · 7 août 2014 à 11:49 · Modifié le 7 août 2014 à 12:29 Message 11 de 19 · 1 570 affichages · Partager Bonjour
Avant tout, je tiens à te "calmer" un peu, tu me semble en panique avec un film dans ta tête ! Nulle part il est mentionné qu'un kabyle ou autre algérien, d'une autre région, se transforme en tortionnaire ! Il ne faut quand même pas exagérer ! Je comprends ton désarroi aussi...
Les traditions sont valables partout, plus ou moins pratiquées, en parallèle de la religion et sans oublier les lois algériennes... dont le code de la famille ( www.tv5.org/...-et-syndicalisme.htm )
Ci-joint le code de la famille (PDF - Journal Officiel) pour que tu puisses en savoir plus... www.konsulat-algerien.de/codefam.pdf
Le poids de la famille est très important en Algérie mais encore plus dans certaines régions dont la Kabylie, le sud, les Aurès,....
Si ton fiancé ne se voit pas vivre en France, c'est qu'il ne se sent pas capable de s'intégrer, de s'adapter à la vie ici ayant ses habitudes, sa famille, etc en Algérie ! Sa liberté ? Mais il vit dans son environnement très familier donc si lui n'a pas d'autres aspirations, pourquoi vouloir quitter son pays natal ???
Pour arriver à le faire venir quelques jours, semaines en France, il lui faudra un visa, bien difficile à obtenir sauf s'il répond à tous les exigences (job, bons revenus, garantie de retour, etc etc) mais pour un célibataire de 40 ans sans enfants en plus, ça risque d'être compliqué !
Combien de séjours tu as effectué sur place ? Avez vous pu être seuls, bouger dans la région, rencontrer des gens, amis, etc ? Comment tu verrais ta vie là-bas ? Vous vivrez où en cas de mariage ? Je pense avoir lu que tu as déjà un enfant, tu as pensé à lui, pour sa scolarité etc ?
Informes toi un max, rends toi encore sur place et je te conseille de prendre un rv au consulat de France pour avoir toutes les données sur une vie éventuelle en Algérie ! Il doit y avoir aussi une assoc de français ou européens qui vivent en Algérie en couple (pas les expat purs, ils ne sont pas concernés par une vie de couples mixtes) !
Bon courage
LILI | | | À: Tassili · 7 août 2014 à 14:07 Message 12 de 19 · 1 555 affichages · Partager Merci beaucoup Tassili, je vais lire cela en détails. Je l'ai rencontré deux fois une semaine depuis, et ça se passe bien. Il ne m'a pas encore présentée à sa famille et impossible d'être seuls.
Il ne veut pas quitter son pays car il a fait de trés longues études et il a maintenant une trés bonne place, il ne veut pas arriver en France et devoir tout recommencer ou renoncer à sa position sociale ! Ce que je comprends trés bien.
Il est certes célib sans enfants, mais normalement le visa devrait être accepté vu qu'il est salarié, qu'il a de l'argent... Enfin on verra, une chose à la fois 
Moi je me serais vue vivre là bas, mais c'est vrai que découvrir toutes ces choses me bloque, je vais clairement devoir renoncer à mes enfants, à ma liberté la plus élémentaire... C'est à réfléchir, et puis de son côté il évoluera aussi, on verra ce que ça donnera. Il y a des écoles françaises en Algérie pour mon enfant, mais j'avoue que c'est pour lui que je bloque le plus, je suis athée et lui aussi, hors de question qu'on lui bourre le crane avec des histoires de religion... | | | Etre athée en Algérie, pour un algérien c'est compliqué... si la famille est au courant, ça peut encore aller surtout pendant le Ramadan, mais sinon c'est un jeu permanent de faire semblant !
Un bon conseil, ne dis jamais être athée en Algérie, c'est très mal vue même pour un(e) étranger(e) !
L'école française est à Alger, donc cela vous obligera de vivre sur Alger ou les environs directs ! Loin du poids de la famille, amis, etc la vie quotidienne ne sera pas trop influencée... entre vos 4 murs du logement, personne ne viendra vous embêter, bien que les visites à l'improviste sont très courantes (famille, amis, collègues, voisines, etc) en Algérie !
C'est normal que lors de tes visites, tout se passe bien et heureusement ! Mais avant de t'engager, il serait vivement conseillé d'aller vivre dans les environs pendant au moins un mois pour voir la vie réelle de tous les jours, et aussi, de pouvoir vous retrouver ensemble dans l'intimité afin de bien savoir avec qui tu t'engages...
Les mariages en Algérie ne sont pas du tout basés sur les mêmes valeurs qu'en Europe ! Les sentiments ne veulent rien dire pour contracter un mariage, pour la femme c'est d'avoir un mari qui gagne bien sa vie, pour assumer financièrement elle et ses enfants, qu'il est sérieux et de "bonne famille", etc.... et pour le mari, il attend de sa femme, qu'elle assume son intérieur, avoir des enfants d'elle (si possible et surtout au moins un garçon), et qu'elle réponde à ses besoins sexuels... elle est aussi la prolongation de sa mère à lui....
LILI | | | À: Tassili · 7 août 2014 à 17:04 Message 14 de 19 · 1 532 affichages · Partager Je suis d'accord avec Tassili, concernant la place de la mère (de monsieur) : je confirme, elle est très importante, pour ne pas dire centrale ! Je l'ai repéré dans toutes les familles algériennes que je connais ici et là-bas, même pour les hommes vivant en France et leur mère en Algérie. C'est très complexe à vivre pour la femme occidentale. Place importante également auprès des petits-enfants. Aux yeux de l'homme, la mère peut avoir plus de poids que la compagne en matière d'éducation à apporter aux petits.
pour ce qui est l'athéisme, moi j'ai pu le dire à mes relations algériennes, en Algérie. Mais avec précaution tout de même. Et puis, j'étais en vacances. Quand on y vit, je suppose qu'on doit avoir des pressions importantes pour se convertir... De toute façon, si mariage il y a, ce sera le cas.
Marie, il est clair qu'il y aurait des points difficiles d'adaptation. A la vie quotidienne, et à la vie familiale. Maintenant, des femmes l'ont fait, en ayant eu des enfants là-bas. C'est surtout elles qui peuvent le mieux te dire les concessions à faire. Ensuite, à toi de voir si tu es prête à ces concessions. Personne ne pourra te le dire à ta place. Quelle que soit ta décision au bout de ta réflexion, tu auras quelque chose à perdre, et quelque chose à gagner. Et toi seule sait ce que valent les aspects que tu mets dans la balance.
Pas facile, on est bien d 'accord ! Murielle | | | À: Elhine · 7 août 2014 à 17:10 Message 15 de 19 · 1 530 affichages · Partager Juste une précision, une femme non-musulmane n'est pas du tout obligée à se convertir, contrairement aux hommes !
LILI | | | À: Tassili · 7 août 2014 à 20:15 Message 17 de 19 · 1 517 affichages · Partager Article très clair !
Lili, j'ai juste une question, concernant la dernière ligne :
Il devra alors suivre une formation religieuse qui peut durer plusieurs mois pour attester par un certificat, sa reconversion.
Est-ce une réalité en Algérie ? Je n'en ai jamais entendu parler au Maroc. | | | À: Tassili · 8 août 2014 à 8:00 Message 18 de 19 · 1 497 affichages · Partager Merci infiniment à vous deux pour toutes ces infos et à Tassili pour le lien. Mais si je l'épouse en France et que j'accouche en France, est-ce que si aprés je pars vivre au bled, c'est le coran qui s'applique, ou c'est la loi française ? Parce que dans le lien, il est clairement indiqué qu'en cas de divorce ou de décés de l'homme, la femme non musulmane se voit retirer ses enfants  Et hors de question pour moi de me convertir à quelque religion que ce soit. Le pire étant qu'il s'en fiche, que je sois athée, comme je m'en fiche, qu'il soit musulman, ce sont ces lois coraniques qui fichent le bazar entre nous... | | | Bonjour
Ce ne sont pas les lois coraniques mais les lois algériennes qui s'imposent... Bien que c'est basé pour une bonne partie sur la religion !
Ne te fait pas trop d'illusions pour le mariage civil en France, c'est très rare de pouvoir se marier lors d'une visite touristique ! Peu de maires sont d'accord !!!! Accoucher en France je te le conseille très vivement pour raisons medicales tout comme les soins en cas de problemes de santé,. mais lorsque tu vivras au bled, avec le mariage religieux incontournable et la transcription obligatoire du mariage civil, la loi de la famille algérienne reste valable ! Ton enfant sera algérien d'un père algérien sur le sol algérien !
Lili | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |