Birouly63 · 12 juin 2014 à 19:47 · Une photo 21 messages · 6 participants · 4 615 affichages | | | | 12 juin 2014 à 19:47 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Bonjour à tous j'aurai besoin d'énormément d'info sur la Guyane et m'aider à faire un choix.
J'ai 21 ans, je vis chez mes parents, je travail depuis 3 ans en tant que menuisier donc avec un CDI. Hier j'ai reçu un coup de fil pour me dire que une place ce libéré avec directement un CDI, je serais payer 3000€, j'aurais une voiture de fonction ainsi qu'une habitation. Je n'en sais pas plus pour le moment donc je ne peux pas trop vous renseigner plus d'info. Ademton que cela soit vrai partir seul sans personne ça me fou un peu la trouille.. J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas.. Il y a beaucoup de points négatifs et beaucoup de poins positifs sur les forums..
Risquer de tout abandonner en FRANCE, quitter mon boulot et tout si au final je me plais pas la-bas...
Désolé pour le moment je n'en sais pas plus et tout ce que j'ai dis vienne de forum donc peut être pas certifié... Pour ça que je suis ici.
En espérant avoir quelque retour. Merci | | | À: Birouly63 · 13 juin 2014 à 10:05 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Merci | | | À: Birouly63 · 14 juin 2014 à 16:24 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager Salut Jérémy
Bon, comme personne de la Guyane ne te répond, je me lance...
il n’y a pas énormément de choses à faire (sortir dans des bars, les discothèques, faire des magasins... etc.,)
Un peu surprenante ta question... D’abord, si tu nous disais à quel endroit tu dois t’installer en Guyane ? Car si c’est à Cayenne ou Courroux, je serais curieux de savoir quelles sont « tes choses à faire » que tu peux faire en France (comme tu dis) et que tu ne pourras pas faire dans ces deux villes, qui sont quoi pour toi ? Des villes étrangères ?
Evidemment si tu vas t’installer dans un coin perdu ravitaillé par les corbeaux locaux, où il faut une journée de pirogue pour aller à la ville, tu risques de trouver les soirées très longues. Mais ce n'est pas l'endroit rêvé pour installer une menuiserie (à part pour le bois) et dans tous les cas ce ne sera pas pire que si tu vas vivre dans un village de 25 habitants perdu aux fins fonds de la Lozère !
Et n’oublie pas que la Guyane est un territoire français à 100%, seuls le décor et le climat changent....
| | | À: Birouly63 · 14 juin 2014 à 22:14 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas..
Bjr, la Guyane c'est plutôt destiné aux gens qui aiment vraiment la nature pour faire des ballades en forêt et observer la faune, la flore. Si ce n'est pas ton centre d'intérêt tu risques effectivement de t'ennuyer Pour ce qui est de Kourou j'y suis passé rapidement je peux pas affirmer mais ce n'est pas une grande ville ; Cayenne c'est la seule grande ville où il y a un peu de vie avec des bars et des discos. | | | Bonjours alors pour le moment je n'ai aucune idee de lendroit ou cela va etre... je devais recevoir un coup de fil aujourdhui mais helas aucune nouvel...
Je ne connais strictement rien de la guyane je demander justre ca pour savoir si cetais un dépaysement complet "sauvage" sans activiter autours ou si cetait commre en france. Je parle par exemples de ciner de bowling de restaurant de grande surface etc etc... Apres savoir si internet marche bien? La television? Des choses que je ne peux malheuresement pas me passer. Apres il est vrai que la guyane est un territoire francais mais etant donner quel est isoler dans son coin je penser que il ni avait rien et que setait pauvre...
merci de ta reponses
Salut Jérémy
Bon, comme personne de la Guyane ne te répond, je me lance...
il n’y a pas énormément de choses à faire (sortir dans des bars, les discothèques, faire des magasins... etc.,)
Un peu surprenante ta question... D’abord, si tu nous disais à quel endroit tu dois t’installer en Guyane ? Car si c’est à Cayenne ou Courroux, je serais curieux de savoir quelles sont « tes choses à faire » que tu peux faire en France (comme tu dis) et que tu ne pourras pas faire dans ces deux villes, qui sont quoi pour toi ? Des villes étrangères ?
Evidemment si tu vas t’installer dans un coin perdu ravitaillé par les corbeaux locaux, où il faut une journée de pirogue pour aller à la ville, tu risques de trouver les soirées très longues. Mais ce n'est pas l'endroit rêvé pour installer une menuiserie (à part pour le bois) et dans tous les cas ce ne sera pas pire que si tu vas vivre dans un village de 25 habitants perdu aux fins fonds de la Lozère !
Et n’oublie pas que la Guyane est un territoire français à 100%, seuls le décor et le climat changent....
![]() | | | À: Mathews · 15 juin 2014 à 1:06 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager Bonjour mathew,
Bien sur que jaime la nature mais à la longue je risquerais pas de m'en lasser?? Je suis jeune jai eu cet grande opportuniter dơu toute ces question car jai peur de tout quitter ici en france et que la guyanne ne minterese finalement pas.
J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas..
Bjr, la Guyane c'est plutôt destiné aux gens qui aiment vraiment la nature pour faire des ballades en forêt et observer la faune, la flore. Si ce n'est pas ton centre d'intérêt tu risques effectivement de t'ennuyer Pour ce qui est de Kourou j'y suis passé rapidement je peux pas affirmer mais ce n'est pas une grande ville ; Cayenne c'est la seule grande ville où il y a un peu de vie avec des bars et des discos. | | | À: Birouly63 · 15 juin 2014 à 8:57 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager Pose toi la question "qu'est ce que je veux faire de ma vie?"...Continuer le train train quotidien te saouler le samedi soir avec tes potes, rencontrer en boîte une fille qui aura pas mal tournée qui deviendra la femme de ta vie ou le cauchemar non avoué de ta vie...Qui si elle trouve un mec plus friqué se fera les voiles avec. Avoir des gosses et prendre un crédit sur 30 ans/40 ans avec elle.Vu que tes menuisier tu bosseras pas mal dans la baraque voir tu prendras une baraque à retaper pour payer moins cher. A la fin tu finiras par craquer car marre d'entendre ta grosse gueuler tu tiendras peut être le coup pour tes gosses.Et t'iras te réfugier dans ton atelier ou tu partiras en déplacement en semaine pour éviter de voir ta femme. Ensuite divorce et elle récupéreras la baraque les gosses et tu seras comme un con seul chez toi à attendre de récupérer tes gosses les week end à payer plein pot pour la pension...
A ta place je me poserai pas de questions.
Je regarderai juste si c'est clair pour le contrat de travail.Je suppose qu'il te paiera en partie au black.Mets une partie des sous de coté pour acheter un studio.Dans un premier temps que tu pourras louer par la suite...
Et profite en pour bouger autour de la guyane il y a la méthode assimil pour bosser les langues rien à voir avec la méthode scolaire à la con. Par contre attention on te couriras après pour les papiers.
T'as peut être laissé passer ton occasion filer si le mec te rappel pas.Et quand tu seras vieux dans ta fourgonnette tu diras aux apprentis "un jour j'ai failli partir en guyane!Merde c'est déjà l'heure je dois retrouver ma grosse!". | | | À: Birouly63 · 15 juin 2014 à 12:52 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Bonjour mathew,
Bien sur que jaime la nature mais à la longue je risquerais pas de m'en lasser?? Je suis jeune jai eu cet grande opportuniter toute ces question car jai peur de tout quitter ici en france et que la guyanne ne minterese finalement pas.
salut je ne peux pas me mettre à ta place, comme dit le proverbe "chacun voit midi à sa porte" Moi perso je sais que j'aimerais bien vivre en Guyane parce que j'aime beaucoup la forêt tropicale j'ai déjà fait des viréess dans la jungle Ensuite cela tient des questions existentielles comme le suggère le message précédent (celui de Lexa qui est un peu trop catégorique à mon goût  ) Si à un moment tu en as marre rien ne t'empêche de revenir en france. Une chose importante aussi c'est que la Guyane c'est un peu un "cul de sac" c.a.d. que si tu veux aller au Brésil en avion pour Belem ça coûte cher. Ou alors il faut prendre le bus pour Macapa. Pour le Suriname il faut un visa Donc c'est pas comme en France où tu peux prendre un vol Easyjet pour un week-end à Rome ou à Barcelone... | | | À: Lexa · 15 juin 2014 à 17:14 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager A ta place je me poserai pas de questions
Salut Alex Moi non plus, mais nous ne sommes pas à sa place, je partage l’avis de Mathews Note au moins que pour une fois ça change, car en général et dans ce type de question, on retombe toujours dans le même débat : « J’ai envie de partir vivre à Pétaouchnocos-Los-baños, j’en ai marre de cette vie de merde, marre de ce pays de cons, je veux tout plaquer, redémarrer ma vie à zéro...etc, et + si affinités »
Avec Jérémy au moins c’est différent et on pourrait formuler sa question de la façon suivante : « J’ai une opportunité de partir vivre à Pétaouchnocos-Los-baños, mais ça me gonfle royalement de quitter ma petite vie bien peinarde et tous mes potes (les fameuses distractions ?) alors je cherche des avis qui pourraient me réconforter dans l’idée que j’ai bien fait de décider de rester en France.»
Ma théorie à moi est que lorsqu’on n’a pas la capacité à décider pour soi-même de ce qu’on doit faire de sa vie, le pire que l’on puisse faire est de demander aux autres (qui ne connaissent rien de nos gouts et aspirations) de le faire à notre place. Mais ça n’est que mon opinion...
C’est pourquoi je ne ferai pas comme toi, je n’argumenterai pas pour le départ, et au contraire, je l’encouragerai à rester en France.
Maintenant je m’adresse à Jérémy
Jérémy, si tu aimes tant ta vie en France, pourquoi te prendre la tête pareillement ? D’autant que tu as la chance d'appartenir à la minorité de ceux qui se trouvent bien dans leur pays... | | | "les voyages forment la jeunesse!", je me suis éclaté sur ce fil car comme vous l'avez remarqué (pour la section travailler)à les personnes qui postent n'ont souvent que quelques messages au compteur et souvent on les revoit pas.
Jérémy, si tu aimes tant ta vie en France, pourquoi te prendre la tête pareillement ? D’autant que tu as la chance d'appartenir à la minorité de ceux qui se trouvent bien dans leur pays...
il n'a que 21 ans quand il sera à l'étape "j'ai trouvé ma grosse (qui me gueule souvent dessus  ) avec deux gosses sur les bras et un crédit sur 30/40 ans.Avec un salaire de menuisier français."
On en reparlera. 
ps j'aime bien vous lire Mattews et toi | | | À: Lexa · 15 juin 2014 à 17:47 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Bon je vous explique un peu ma vie en quelque mot.
A 18 ans j'ai eu mon CAP menuisier bois et agencement (j'ai fais ça car je ne savais pas quoi faire de ma vie...) A la fin de mon CAP je me suis mis à faire de l'intérim et je suis tomber dans une boite de menuisier ALU (aucun rapport avec mon CAP enfaite) l'un ou l'autre ne m’intéressè pas enfin de compte.. Mais sois accepter le CDI soit je rester chez moi à rien faire et me faire engueuler par les parents x). Ensuite encore une grande opportunité cest offert à moi oui encore de la chance, l'année dernière mes voisin on vendu leur maison, terrain, grange pour la modique somme de 25 000€. J'ai sauter sur l'occasion évidement et donc depuis 1 ans la maison est en travaux, je dois y habiter pour fin juillet à peu prêt. J'ai un credit de 350€ pendant 17 ans. Je suis seul pas de femme, pas de gosse. Maintenant est ce que je dois me dire rester toute ma vie à faire un boulot que j'aime pas, avoir une vie monotone, galérer la fin du mois pour manger ou alors partir tout oublier ici et partir en guyane? Le choix est vite fait!! Maintenant j'en es parler à beaucoup d'amis et un ami veux partir aussi (ouff!!) Maintenant je sais que je vais partir, moins d’imprehanssion, moins de stress... Maintenant la maison et tout je devrais peut être commencer par la louer?? J'ai même pas encore habiter dedans que je vais déjà la louer ces un peu spécial.. Maintenant dès demain j'appel pour la place qui ce libérerer dans les mois avenirs en guyane (cause retraite). A priori je serais derrière un ordi à faire des plannings ou des choses du genre et je serais payer 3000 à 4000€. Celui qui à appeler est un bon ami de mon oncle il ne dirait pas de connerie ou du moins je l'espère. En plus de ça j'aura donc un appart ou une maison de fonction, une voiture de fonction, un tel et un ordi de fonction. Je sais pas si cela est possible? Qu'en pensez vous ? Dès demain j'espère vous en dire plus sur l'emploi proposer et pour avoir d'autre infos x). J'avoue avoir énormément de chance à mon age, le cdi, la voiture, la maison et maintenant un emploi en Guyane.. Je suis un peu dans un rêve!
Maintenant pour parler un peu de la Guyane qui touche le brésil vous me dites qu'il est très chère de partir de Guyanne jusqu'au brésil? Si je comprend bien ces vraiment tout qui est multiplié par 3 ou 4 de l'alimentation jusqu'au voyage en passant par l'achat d'une voiture ou autre?
Je vous remercie tous pour tout vos conseil x) | | | À: Lexa · 15 juin 2014 à 17:52 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager ps j'aime bien vous lire Mattews et toi
merci ça fait plaisir | | | À: Birouly63 · 15 juin 2014 à 18:25 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager www.youtube.com/..._pTiinRcmvz0bjnege-Q
je te conseils de suivre les conseils de ce coach.Cela t'aidera en France c'est comme ça le systéme éducatif au niveau orientation et vachement mal foutu et ça coûte très cher à la collectivité.Puisque par la suite les gens font des formations études qui leur serviront pas et en referont d'autres avec pôle emploi!.Je me souviens en fin de 3 éme un pote la conseillère lui avait dit "t'aime travailler dehors? paysagiste à l'intérieur? peintre!"
tu te fais le salaire que tu dis profites en pour rapidement payer ton crédit cash à la fin d'une année de travail. Evite si tu peux, les crédits c'est une vraie merde.
Après pour la location renseigne toi bien sur le net à mon grand étonnement j'ai vu que passer par une agence c'est pas gage de tranquillité. (voir l'émissions sans aucun doute)
Vas pas voir les putes risques d'addiction lol, sois modérer sur l'alcool les mecs que j'ai vu s'éclater dans la vie c'était à cause de ça.Dont un que j'ai ramassé à la petite cuillère il avait pluisieurs fois fais le marathon de NY.Il était directeur d'une équipe commerciale d'une vingtaine de personnes.J'ai vu les articles etc.Il était tombé sur une salope qui l'avait bouffé. Et ça les nanas faut vraiment faire gaffe.Un pote d'enfance a perdu sa baraque qu'il avait retapé avec sa famille.Il était pas marié mais avait pris le crédit avec elle.Un autre justement marié avec une brésilienne il a tous perdu.Elle a falsifié les papiers et dans l'os. Les femmes c'est super dangereux...
Avec un salaire comme ça pour un cap t'auras du mal à trouver.En France tu dois être à un peu plus du smic en menuisier.
l'avantage t'as 21 ans donc jeune tu cravache pendant quelques années.T'achète de l'immobilier à la trentaine tu peux être à la retraite! 
Une fois casé avec des gosses c'est foutu comme je te décrivais au dessus.Toute façon tu vois à ton taf les mecs qui bossent avec toi...
Après si il y a un club de boxe ou tu vas fais en un an ou deux pour la confiance en soi c'est bon!
Et quand t'arrives là bas écoute les anciens, toute sa vie faut écouter les anciens je crois. 
Fonce fonce
t'en auras besoin aussi c'est une méthode intuitive pas les méthodes scolaires à la con.Ou on t'apprend l'anglais pour devenir un écrivain anglophone.Là c'est pour apprendre à communiquer rapidement
Normal que tu flippes un peu, mais t'es bien entouré sur place collègue de travail.
Et même si tu te fais chier essaie de tenir au moins quelques années vu le salaire...
www.amazon.fr/...simil+br%C3%A9silien | | | À: Birouly63 · 15 juin 2014 à 18:26 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Jérémy,
Décider de partir en Guyane (ou autre part loin de ses repères) n'est pas une chose anodine. Mathews et moi ne cessons de le répéter et répéter encore, et dans toutes les discussions de ce type : Un tel départ, ça se prépare, déjà dans la tête, et longtemps à l'avance.Partir parce qu'on a une opportunité, à la limite ça peut se comprendre, à condition que ce soit une bonne opportunité, «en béton armé». Le fait que tu ne saches même pas dans quelle ville tu dois aller et que tu n'aies pas plus de détails que ça, franchement ça ne me parait pas très sérieux... Tu me donnes l’impression d’avoir quasiment aucune information, si ce n’est que c’est en Guyane et pour travailler comme menuisier, difficile de faire plus maigre...
Enfin, je te dis ça, c'est vu de ma fenêtre, et c'est normal d'avoir du mal à voir clair dans son avenir lorsqu'on a 21 ans dans la société d'aujourd'hui. Cela dit, j'insiste, ce n'est pas pour ça que tu dois demander aux autres de décider à ta place, ce que tu fais d'une certaine façon en lançant cette discussion
Est-ce que tu crois en la voyance et en l’astrologie ? Moi pas du tout, mais il parait que ça aide puisque même des chefs d’État y ont recours. En dernier ressort (comme disait Mr Macpherson) tu peux toujours voir Madame Irma et le roi du Tarot.
En attendant, médite sur ce proverbe Shadockien
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. | | | Maintenant dès demain j'appel pour la place qui ce libérerer dans les mois avenirs en guyane (cause retraite). A priori je serais derrière un ordi à faire des plannings ou des choses du genre et je serais payer 3000 à 4000€. Celui qui à appeler est un bon ami de mon oncle il ne dirait pas de connerie ou du moins je l'espère
qu'il contacte son oncle et qu'il parte 2 semaines pour signer le contrat de travail voir comment ça se passe...
J'espère que c'est pas de l'orpeillage clandestin  ça rapporte pas mal vu le prix de l'or qui a flambé. | | | À: Lexa · 15 juin 2014 à 18:41 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Mine de rien, 2 semaines + le billet d'avion, ça fait des ronds... Mais tu as raison, le meilleur incontestablement c'est d'aller voir ce qui se passe sur place, ce qui remet complètement en cause mon proverbe Shadocks ! | | | Ta vidéo fait très réfléchir. Ce coach à l'air vraiment génial et franchement il motive. J'ai seulement regarder la vidéo que tu me conseil et sérieusement ça motive... Les études ce n'est pas pour moi je n'aime pas ça. Mon cap je le répète j'ai fai s ça car sorti de 3ème je ne savais pas quoi faire. Mon boulot actuel n'a aucun rapport avec mon CAP je suis menuisier ALU je fabrique des volets roulants. Oui je suis au smic ici 1100€. Ce n'est pas mon genre d'aller voir les putes x) à quoi bon payer pour avoir un plaisir alors qu'on peux l'avoir gratuitement... LOL Je pense que je vais foncer, j'ai toute la vie devant moi..
En effet un tel départ se prépare à l'avance mais j'ai été pris de cour.. La personne qui m'a appeler à demander si je connaissais quelqu'un qui serait motiver pour partir en guyane et sur le coup je n'ai pas penser à moi d’où le pourquoi je n'ai aucune autre information. Donc en effet la je suis un peu rêveur, je parle de chose que je ne sais pas enfaite. Comme tu le dit si ça ce trouve je serais dans une ville en pleine forêt :O... Le fait que je n'ai pas de détails ces juste que j'ai vraiment été pris de cours et quant on ma annoncer ça je n'ai même pas penser à moi donc j'ai pas vraiment pauser de question. Maintenant je reviendrais sur ce post quand j'aurais toutes les infos.. La ville, le boulot que je ferais, le salaire, si il y a vraiment la maison la voiture etc etc de fonction. J'ai écris sur le forum pour avoir des avis surtout. Pas pour que l'on décide à ma place. Mais tout vos message son très encouragent et je foncerais. Alors maintenant j'arrête un peu de rêver, j’attends vraiment l'appel et enfin je reviendrais ici pour vous voir et prendre en compte de tout vos conseil !! Et non je ne crois pas en la voyance mdr En tous cas merci beaucoup
Étant donner que je ne sais même pas quant est ce que la place est dispo oui je peux envisager de partir en Guyane pour voir un peu la vie la-ba, et même pour voir le boulot proposer car peut être que je ne serais pas capable de le faire mais avec un smic et un crédit et un boulot ici il est dur pour moi de partir en voyage.. Je vais encore attendre et arrêter de parler d'une chose incertaine ça va me porter malheur !!! : ( | | | À: Birouly63 · 15 juin 2014 à 19:28 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager comme je te l ai indiqué téléphone rapidement à ton oncle pour qu'il relance son pote qui a le poste.Car vu la description que tu as faite.L'employeur est peut être passé à quelqu'un d'autre!
Après tu te mets des limites la maison tu peux la mettre en location pour rembourser ton crédit et t'es en France donc chômage même si tu démissionne t'as 4 mois de carence.
Moi à ta place je partirai après recontact du patron et je ferai des vacances en même temps.
Mais là t'as intêret de vite joindre ton oncle qu'il dise que t'es intéressé et prêt à y aller.Ton oncle pourra te donner des infos...
Car une offre comme ça à notre époque elle va vite partir. | | | Mine de rien, 2 semaines + le billet d'avion, ça fait des ronds... Mais tu as raison, le meilleur incontestablement c'est d'aller voir ce qui se passe sur place, ce qui remet complètement en cause mon proverbe Shadocks !
oui surtout qu'on va tomber dans les vacances scolaires les prix augmentent vite.
A sa place je couplerai vacances+prospection signature du contrat.Mais j'ai peur qu'il soit déjà passé à côté du job. 
Les bonnes opportunités c'est comme un cheval qui passe au galop! | | | À: Lexa · 13 août 2015 à 14:46 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager alors ou es votre projet pour la guyaneinstallé pas installé?? Ce qui est un curieux chez les français c'est de voir la guyane comme pays etranger la guyane c'est la france faire le voyage en 6 heures comme le faire par voiture starsbourg carcassone vous fermez vos prorpités en france et vous allez en guyanne travailler et chaque 6 mois vous revenez ou est le probélem pourquoi ce radicalisme chez certain ''tout vendre tout quiter' | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jcamericasur. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |