Bildebool · 5 juin 2008 à 20:59 · Une photo 49 messages · 17 participants · 40 152 affichages | | | | À: Djuzig · 7 juin 2008 à 16:41 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 12 871 affichages · Partager bonjour
j avais parlé plus haut des crèches: faut oublier tout de suite... les mamans de jour peut être que l on peut en trouver plus facilement. le tarif est horaire et en fonction du revenu. les allocations familiales c'est chf 200.-- par mois. rien de plus!!!
contente pour toi si tu as aussi trouvé un job. visiblement c'est top secret tant pour toi que ton mari, les activités qui seront exercées, et c'est dommage car nous ne pouvons pas vous dire si les salaires proposés sont corrects.
bonne chance pour la recherche d'un appartement.... httpimmostreet.ch
autrement actuellement nous battons des record d inflation (2.6% en plus pour mai).... | | | À: Vic09 · 7 juin 2008 à 16:48 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 12 859 affichages · Partager Victoria, qu'est-ce que vos faites encore sur VF à cette heure ?
Vite, vite il faut mettre le maillot rouge et se préparer à hurler dans le salon ! Plus que 10 minutes !
On y va ! Danielle | | | looooooollllllllllllllll j'ai disposé des drapeaux à toutes mes fenêtres, ma télé est allumée, j'ai mon t-shirt, mon pantalon, mon chapeau et ma cloche, mon notebook sur les genoux et Hopppppppppppppppppppp Suisseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee | | | À: Vic09 · 7 juin 2008 à 19:35 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 12 831 affichages · Partager Bonjour,
merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair par rapport au cout de la vie et ce que peut apporter tel ou tel salaire...
vic09, je comprends mieux pourquoi tu demandes 5000frs, je ne pensais pas que c'était un petit salaire... je ne savais pas, mais je pensais que c'était pas mal. grâce à vos réponses et en vadrouillant sur le net j'ai à peu près vu les salaires moyens.
par rapport à notre secteur d'activité, ce n'est pas un secret, c'est dans l'audiovisuel. C'est à dire qu'on ne pensait pas nécessaire de le préciser. d'ailleurs vic09 tu dis que dans ton secteur d'activité c'est un petit salaire 5000 donc par curiosité tu travailles dans quel secteur ? (d'ailleurs c'est incroyable tu dis qu'un directeur en hôtellerie gagne ça, fait pas bon travailler dans la restauration alors ?)
bon la bonne nouvelle c'est que du coup ma femme aurait certainement un travail également, donc on se pose moins de questions. Si cela se concrétise (car pour l'instant rien est signé), je pense que notre choix sera vite fait. Bon c'est vrai que d'autres galères suivront, tel que louer notre appartement actuel, en trouver un autre, le déménagement, les papiers etc.
donc tout réfléchi si on est 2 à travailler, c'est de foncer. Notre actuel n'est pas des plus plaisants, petit appart, pas de campagne proche, cadre de vie pas terrible, bref rien à voir avec lausanne !
j'ai bien noté également que le loyer <= 1/3 du salaire brut !
Maintenant ce qu'on commence à regarder (tout est encore au stade projet) c'est savoir si on vit autour de lausanne ou à lausanne, ou si on va à évian... je ne sais pas trop quels seraient les avantages ou inconvénients... d'ailleurs vous parlez d'allocations, mais comment ça se passe, c'est par rapport à la où on travaille, ou là où on vit ? et les impots... si on est prélevé sur le salaire et qu'il faut payer nos impots en france ça devient complexe ! Bref pour l'instant on en est pas là, mais ça fait beaucoup de question qu'il faudra résoudre très rapidement quand on aura pris la décision finale.
Dans tous les cas si ça se fait on aura loupé l'euro de peu !!
bons matchs et vos conseils sont encore les bienvenus ! | | | Bonjour,
merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair par rapport au cout de la vie et ce que peut apporter tel ou tel salaire...
vic09, je comprends mieux pourquoi tu demandes 5000frs, je ne pensais pas que c'était un petit salaire... je ne savais pas, mais je pensais que c'était pas mal. grâce à vos réponses et en vadrouillant sur le net j'ai à peu près vu les salaires moyens.
par rapport à notre secteur d'activité, ce n'est pas un secret, c'est dans l'audiovisuel. C'est à dire qu'on ne pensait pas nécessaire de le préciser. d'ailleurs vic09 tu dis que dans ton secteur d'activité c'est un petit salaire 5000 donc par curiosité tu travailles dans quel secteur ? (d'ailleurs c'est incroyable tu dis qu'un directeur en hôtellerie gagne ça, fait pas bon travailler dans la restauration alors ?)
bon la bonne nouvelle c'est que du coup ma femme aurait certainement un travail également, donc on se pose moins de questions. Si cela se concrétise (car pour l'instant rien est signé), je pense que notre choix sera vite fait. Bon c'est vrai que d'autres galères suivront, tel que louer notre appartement actuel, en trouver un autre, le déménagement, les papiers etc.
donc tout réfléchi si on est 2 à travailler, c'est de foncer. Notre actuel n'est pas des plus plaisants, petit appart, pas de campagne proche, cadre de vie pas terrible, bref rien à voir avec lausanne !
j'ai bien noté également que le loyer <= 1/3 du salaire brut !
Maintenant ce qu'on commence à regarder (tout est encore au stade projet) c'est savoir si on vit autour de lausanne ou à lausanne, ou si on va à évian... je ne sais pas trop quels seraient les avantages ou inconvénients... d'ailleurs vous parlez d'allocations, mais comment ça se passe, c'est par rapport à la où on travaille, ou là où on vit ? et les impots... si on est prélevé sur le salaire et qu'il faut payer nos impots en france ça devient complexe ! Bref pour l'instant on en est pas là, mais ça fait beaucoup de question qu'il faudra résoudre très rapidement quand on aura pris la décision finale.
Dans tous les cas si ça se fait on aura loupé l'euro de peu !!
bons matchs et vos conseils sont encore les bienvenus !
bonsoir,
Je travaille dans le secteur bancaire qui est connu pour avoir des rémunérations conséquentes. Choisir ou vivre, Lausanne-Ville, sa banlieue, voir Evian..... Lausanne est une ville très sympathique et plutôt jolie, ca monte et ca descend (pour le vélo il faut avoir l'entraînement  ). J'ai travaillé et vécu 4 ans dans la proche banlieue de Lausanne. La "Commune Libre d'Ouchy, (sur les rives du Léman, à Lausanne) est un endroit plus qu'agréable pour s'y promener, tout comme la campagne qui y est proche. Le réseau de transports en commun est très bien développé. A préférer pour se rendre sur son lieu de travail à la voiture. Les allocations familiales te seront allouées dès que tu auras rempli un formulaire que te remettras ton employeur, tu devras y joindre une copie de ton livret de famille. Pour les impôts, si tu choisis de vivre en Suisse tu devrais (à contrôler car là je ne suis pas sûre, du fait que tu arrives de l'étranger) t'en acquitter en 10 mensualités selon un calcul estimatif qui sera effectué à ton arrivée, mais là encore ton futur employeur doit être au courant de toutes les subtilités). Si tu choisis de vivre à Evian, il y a le bateau qui traverse et emmène ainsi tous les jours les frontaliers à Lausanne. Là tes impôts te seront pris à la source. Si ton épouse travaille également en Suisse elle sera également imposée à la source. (compter environ 15 à 20 % chacun de votre salaire brut). Voici un lien très bien fait à consulter si ton choix de vivre à Evian se précise http frontalier.com.
Amicalement | | | À: Vic09 · 7 juin 2008 à 20:01 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 5 537 affichages · Partager Pas la peine de se précipiter pour l'euro !  Les joueurs Suisses sont sans doute payés en-dessous de 5000 balles ce qui explique leur piètre performance | | | À: Natanz · 7 juin 2008 à 20:12 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 5 531 affichages · Partager Mauvaise langue, y zont pas eu de chance, c'est tout ! | | | À: Vic09 · 8 juin 2008 à 14:51 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 5 511 affichages · Partager Salut,
trouver une place en crèche par ici, c'est la croix et la bannière. toutefois, si tu n'es pas pressée, tu y arrives. Mais les prix sont très élevés. Par contre, pour les "mamans de jour" (c'est ainsi que ça s'appelle ici), il y a plein de réseaux, associations... je n'ai pas d'enfant donc je ne peux pas t'en dire plus, mais je suis sure que si tu cherches sur internet tu vas trouver sans problème. Les allocations familiales existent aussi ici, mais si je ne me trompe pas c'est autour des 150 frs par mois. Donc mieux vaut ne pas compter sur elles pour te donner un coup de main, t'achète même pas les couches avec ça. Autrement, si ton job n'est pas sûr, une adresse super efficace pour trouver un job c'est : www.job-up-.ch en ce moment, c'est ce qui fonctionne le mieux. si tu as d'autres questions, n'hésite pas. bon dimanche ! | | | À: Tatra · 8 juin 2008 à 15:02 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 5 499 affichages · Partager C'est vrai... mais y'a bien des fois où ça a aussi ses avantages, et c'est une étrangère qui parle... | | | À: Natanz · 9 juin 2008 à 22:39 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 5 513 affichages · Partager | | | Pour payer moins de loyer tu devrais allez du coté de Bex, Villeneuve ou meme monthey canton du Valais et l'assurance maladie est moins cheres, et qui de surplus est a 30 a 45min du centre de lausanne et tu as un tres bon service CFF qui desserve tres bien lausanne. 
Ne te fixe pas seulement sur la ville de Lausanne et ces alentours les distance entre Geneve et villeneuve n'est pas enorme et lausaunne est au centre cherche dans les village dans un rayon de 30 a 40 Km. | | | Salut,
bon, je pense qu'il faut remettre un peu les choses a leur place...
5000 n'est en effet pas un salaire extraordinaire, mais si ta femme trouve un boulot avec un salaire du meme ordre, c'est largement bon...
Il faut arreter un peu de delirer sur le cout de la vie en Suisse : beaucoup de choses sont moins cher qu'en france, et d'autres encore au meme prix... Les loyers : En plein centre de geneve, je paie 1380 charges comprises pour 70 m2, et sans beaucoup chercher... La nourriture : Hormis la viande et le poisson frais, je cherche encore la difference entre la france et la Migros ! L'assurance maladie : En Suisse, elle est sortie des charges sur le salaire, en France, elle est dedans, difference pas enorme (par contre grosse difference entre les medecins, ici, la santé est une industrie)
On pourrait passer en revue pas mal de choses ainsi.
Conclusion : Avec 8000 / 10 000 brut a deux, c'est bon... Bien sur a condition de ne pas vouloir se la peter (ce qui est quand meme une specialité dans la region, d'ou quelques fois des fins de mois difficiles...) | | | Salut,
bon, je pense qu'il faut remettre un peu les choses a leur place...
5000 n'est en effet pas un salaire extraordinaire, mais si ta femme trouve un boulot avec un salaire du meme ordre, c'est largement bon...
Il faut arreter un peu de delirer sur le cout de la vie en Suisse : beaucoup de choses sont moins cher qu'en france, et d'autres encore au meme prix... Les loyers : En plein centre de geneve, je paie 1380 charges comprises pour 70 m2, et sans beaucoup chercher...
- La nourriture : Hormis la viande et le poisson frais, je cherche encore la difference entre la france et la Migros ! L'assurance maladie : En Suisse, elle est sortie des charges sur le salaire, en France, elle est dedans, difference pas enorme (par contre grosse difference entre les medecins, ici, la santé est une industrie)
On pourrait passer en revue pas mal de choses ainsi.
Conclusion : Avec 8000 / 10 000 brut a deux, c'est bon... Bien sur a condition de ne pas vouloir se la peter (ce qui est quand meme une specialité dans la region, d'ou quelques fois des fins de mois difficiles...)
Il serait peut être juste de dire que tu as le c.. bordé de nouilles pour payer un tel loyer au centre  .
Avec CHF 10'000.-- (brut) mensuel c'est clair qu'ils vont bien vivre.
Ta conclusion : tu as totalement raison, c'est une spécialité genevoise à 100 % | | | À: Vic09 · 12 juin 2008 à 22:36 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 5 468 affichages · Partager Bonjour,
Une Banque Suisse est en train de me faire une proposition pour venir chez eux à Genève. La partie rémunération n’a pas encore été abordée. J'habite aujourd'hui près de Paris, avec femme et 4 enfants (de 2 mois à 6 ans) Cette banque exige un domicile en Suisse.
Par rapport à des revenus français quel est la différence en %, que je dois demandé pour conserver mon rythme de vie? Je n’ai pas bien saisie les problèmes de garde d’enfants. Dans mon cas, ma femme ne travaillant pas, nous avons besoin d’une personne que 2 jours/ semaine ; cela se trouve-t-il facilement ??
Et pour le loyer; combien coute un appart de 3/4 chambres, facile d'accès au centre ville de Genève?
Merci pour vos réponses, car c’est vraiment tentant, à la fois pour le job et la ville ! | | | Salut,
il faut vraiment que tu saches que sur tes 5000 francs il faut mettre de coté de l'argent pour payer tes impots... ce que tu fais pas en France.... et il faut compter pour 2 personnes (adultes environ 500.-) pour l'assurance maladie alors qu'en france tu ne la paye pas.....
bisous letoile | | | Bonjour,
je ne suis pas sur de comprendre : "sur tes 5000 francs il faut mettre de coté de l'argent pour payer tes impots... ce que tu fais pas en France...." Or si je mets de coté tout les mois car lorsque les impots te donnent le montant de ce que tu leur doit, et si t'as pas mis de coté, alors t'es très mal ! En fait tu veux dire que sur les 5000frcs, il faut enlever ce que les impôts prélèvent à la source s'il s'agit d'un montant brut ?
En fait pour parler "en gros", pour un couple moyen (nous), et avoir de quoi vivre et payer sa bagnole etc., il faut gagner combien par mois ? Vous dites "avec 10000frcs tu vas bien vivre" et "avec 5000frcs c'est dur" donc il faut compter combien pour vivre juste correctement (même si je sais bien que ça dépend de chacun et de sa façon de vivre, mais parlons des gens moyens aux salaires moyens...)
Merci
Bill | | | Salut,
pour les impots a la source, compte dans les 10 - 12 % (je n'ai pas de chiffre précis).
Maintenant, pour vivre correctement avec 1 gamin, je pense que 10 000 chf (environ 6500 €) est pas mal (avec ca, tu mets de l'argent de cote et tu pars en vacances).
Et en effet, 5000 brut fait partie de la moyenne basse, mais il ne faut pas se leurrer, les plus gros salaires sont reservés a quelques secteurs d'activité (Banque, horlogerie qualifiée, etc...)
Maintenant, pour ce qui me semble etre encore plus important que tout ceci : le cadre de vie ! Et bien a ce niveau, rien a redire (bon je ne connais pas super bien Lausanne), mais en gros, tu vis dans de petites villes avec tous les avantages de grandes, tant culturellement qu'au niveau des infrastructures....
Cela fait 2 ans bientot que je suis en Suisse, et je n'ai certainement pas l'intention de bouger... (en tout cas pas pour retourner en France...beurk...) | | | À: Djuzig · 20 juin 2008 à 0:18 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 5 406 affichages · Partager Bonjour,
Je me joins à la discussion car j'ai un peu la même problématique que Djuzig sauf que j'envisage de quitter Paris et d'aller travailler et vivre à Genève. J'ai un bébé et un enfant de 5 ans scolarisé.
Est-ce que quelqu'un sait quel budget mensuel il faut compter entre l'école, la crèche et la nounou?
POur rester sur ce thème, est-il possible d'intégrer l'école en janvier? Quid de la crèche? Y-a-t-il des places?
Merci pour vos lumières
fanny08 | | | À: Fanny08 · 20 juin 2008 à 0:59 Re: Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 5 405 affichages · Partager Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre, il faudrait savoir si vous êtes mère célibataire, donc s'il n'y a que vous qui travaillez, et dans quelle fourchette de salaire serez-vous ?
Pour les crèches, surtout un bébé, il ne faut pas rêver ! Vous serez obligée de prendre une maman de jour, mais là encore, c'est une question de chance. On peut en trouver une dans sa rue ou alors à l'autre bout de la ville, mais là il faut attendre que vous ayez votre appartement.
Concernant l'école, oui bien sûr, l'enfant peut commencer sa scolarité en cours d'année mais là encore, ce n'est pas sûr que l'on vous trouve une place dans l'école près de votre domicile, en tout cas pas avant la fin de l'année scolaire (juin).
Si vous êtes mère célibataire avec 2 enfants, sachez que ça va être très dur surtout si vous n'avez pas de famille pour vous aider et vous donner un coup de main. Bon ça dépend bien entendu de votre revenu, mais une grosse partie de votre salaire va passer dans la garde des enfants si vous travaillez à plein temps.
Franchement, si vous n'avez pas réellement une raison impérieuse de venir à Genève, évitez de le faire, ça serait vraiment difficile avec vos 2 petits.
Bon courage, Danielle | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |