Salut Fabien

Étant originaire de
Menton et y résidant (j'ai 37 ans), je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations.
Niveau cadre de vie, pour rebondir sur ce qui ouvre ton post, il y a de grandes chances que tu apprécies de résider ici si tu aimes la montagne et les arrières-pays naturels. Pour te donner une idée, la montagne du berceau qui domine la baie de la ville culmine à presque 1200 mètres d'altitude, et l'ensemble du bassin Mentonnais est constitué de villages, sans parler de ceux de la très proche
Italie. Le
Mercantour, qui est à une heure de route de la ville, fait également partie de ces trésors locaux qui ne manquent pas de saveur. Niveau plages c'est infiniment moins reluisant (on est loin des belles étendues sablonneuses de
Biarritz, par exemple ^^), encore moins en été où, effectivement, le bord de mer est un joli bordel. À ce titre, une 125 pour te déplacer te fera sans aucun doute moins criser qu'une voiture, mais tu constateras que les scooters sont ici légion (avec l'
Italie toute proche c'est presque traditionnel

).
Pour ce qui est de l'aspect culturel et musical autant être honnête, à ce niveau
Menton est morte: le Musée Jean Cocteau n'est pas de ces lieux culturels qui vont te marquer au fer rouge, et niveau zique c'est le désert. Beaucoup de retraités, une culture locale qui joue parfois sur le bling-bling en été (la proximité de
Monaco y étant pour beaucoup), avec pour seul avantage peu d'insécurité. Si tu aimes te balader dans des endroits naturels proches tu ne devrais pas être déçu, si en revanche tu recherches une culture alternative, plus jeune et plus dynamique, tu resteras à l'évidence sur ta faim, à tout le moins si tu comptes sur la ville pour t'apporter de l'activité à ce niveau. Pour ce qui est de
Monaco, en revanche, le constat est paradoxalement moins tranché: nul ne peut nier que Monte-Carlo attire de l'argent (et qu'en plus ça se voit), toutefois même un smicard comme moi (je tourne à moins de 1200 euros par mois) y passe parfois de bonnes soirées - par exemple lorsque je décide de me payer une belle tranche de Wagner avec un pur philarmonique: 30 euros la place pour une telle qualité, cela reste à mon sens abordable. Quant au reste, les tarifs ne sont pas forcément plus chers qu'ailleurs sur la côte, sauf si tu décides de passer par la case "Café de
Paris" ^^
De mémoire
Nice est pas mal pourvue en concerts et autres manifestations, mais je n'y mets plus les pieds depuis une paire d'années, aussi devrais-tu te fier à l'observation plus objective d'un éventuel autre membre qui te répondrait. Disons juste que les probabilités de s'amuser plus qu'à
Menton sont indiscutablement supérieures, mais je ne parierais pas sur le fait que
Nice soit plus ludique que
Rennes.
Pour en revenir à
Menton, toutefois, je peux t'assurer que l'Hiver comme l'Automne la ville est comme en hibernation, alors que tout s'accélère pendant la saison estivale, généralement début Juin si le beau temps est au rendez-vous: bars en bords de mer, restaurants, tout est ouvert, mais là encore pour séduire le touriste. Si tu apprécies, comme moi, de te caler peinard dans une vallée loin des... hum, "activités estivales" aucun problème, mais à te lire je pense que tu auras besoin de bouger, et de ce point de vue
Menton comme
Monaco ne sont pas exemplaires: la première parce qu'elle est souvent en sommeil, la seconde car elle est un manifeste du bling-bling, pas loin des clichés connus en dépit de certaines qualités (sécurité, un vieux
Monaco superbe etc).
À ce titre, du reste, la jeunesse dorée dont tu parles c'est en effet du côté de Monte-Carlo qu'elle se trouve, et ce n'est pas elle que tu retrouveras du côté de
Nice ou de
Menton: là il s'agit plutôt des locaux, parfois assez agités, parfois bling-bling d'occasion (ceci dit un peu moins sur
Menton - qui comme je te le disais est pas mal sûre).
En revanche, l'
Italie toute proche est pas mal intéressante: les restos sont souvent très bons (et l'accueil notablement chaleureux), pas trop chers (pour 25 euros tu t'en sors vraiment pas mal) et ouverts toute l'année. L'
Italie a d'ailleurs un charme particulier (j'en suis familialement originaire, ne cherche donc pas l'objectivité dans mes propos

), et de mon point de vue j'y ai rencontré plus de métalleux (ben oui, j'suis métalleux ^^) que dans ma ville de naissance.
Pour ce qui est du logement, là encore
Menton n'est pas forcément donnée - de mémoire il faut compter 600 euros pour un studio. Avec 1800 euros tu peux t'en sortir (tu as par exemple un discount bien pourvu à 10 / 15 minutes du
centre-ville), mais il faudra pour le coup faire attention aux endroits que tu fréquentes lorsque tu sors: on est dans le sud-est et la vie est assez onéreuse, c'est vrai.
Concernant les transports en commun, en revanche, je trouve que la petite agglomération qu'est
Menton ne s'en sort pas si mal: des lignes de bus régulières (à un 1,50 euros) font le trajet
Nice-
Menton /
Menton-
Nice, avec traversées et arrêts aux villes intermédiaires, et de façon générale les habitants des hameaux limitrophes ne sont pas isolés. La gare SNCF, frontière oblige, est un arrêt incontournable, sans parler des lignes servant aux personnes travaillant hors de la ville (
Monaco, par exemple). Il y a du passage de façon assez régulière - disons qu'on n'a pas l'impression d'attendre un train en plein désert du far west ^^.
De façon plus personnelle, et si cela peut t'aider à y voir plus clair, je vais te dire en quoi j'apprécie d'habiter sur les hauteurs de
Menton: cadre superbe, proximité de la nature - et par extension possibilité de s'isoler lorsque ça s'agite un peu trop en bord de mer, ainsi qu'une grosse part d'attachement lié à des souvenirs d'enfance, qui m'assurent une inspiration artistique sans faille. J'imagine sans peine que nous n'avons pas tous les mêmes attentes et besoins, aussi ma réponse n'est-elle qu'une observation subjective, pas un résumé forcément exhaustif de ce qu'est la cité, par ailleurs fort belle (la vieille ville, très typée Italienne, est vraiment chouette).
En espérant que mon post te permettra d'y voir un peu plus clair, et si tu as besoin d'autres renseignements (dans la mesure de mes connaissances) je suis à ta disposition ^^
Lionel