Posa · 2 août 2016 à 21:07 38 messages · 7 participants · 1 512 affichages | | | | J'ai passé 3 mois fin 2009 debut 2010. À l'époque le salaire minimum était d'environ 900$CA/mois NET (pas BRUT je précise) dans la restauration (commis de cuisine sans pourboire) ou caissiere. Mais avec les faibles loyers pratiqués... | | | Le salaire minimum au Quebec en 2009 était de 9$/h, soit 360$/semaine, brut. Ici, on calcul à l'heure où à la semaine, pas au mois. Mais disons que ça équivaut à environs 1500$/mois bruyNet, je ne sais pas, pas envie de faire le calcul.
Étiez-vous au Québec? Si oui, quelle ville? | | | À Montréal, quand je parles de Net, c'est ce qu'il reste au final par mois après impôts. | | | En gros le montant du chèque que va te donner ton boss chaque fin de mois. | | | À Montréal, quand je parles de Net, c'est ce qu'il reste au final par mois après impôts.
Ne soyez pas condescendant, je sais ce qu'est le salaire net versus le brut.
Je résume: il y a presque 7 ans, vous avez passé 3 mois à Montréal... Je suspecte que votre connaissance de la ville et de sa vie y a été limitée (je sais ce que c'est, j'ai 'vécu' à Londres, Vancouver, Sevilla et Barcelona pendant 3-4 mois à chaque endroit). En plus, les choses ont passablement changées depuis.
Je vous suggère de revenir pour mettre vos connaissances à jour, vous aimerez j'en suis certaine! ;-) | | | Aucune condescendance, les fiscalités sont différentes et la façon d'aborder les salaires aussi. Je tenais à être precis c'est tout.
Je ne prêtant pas avoir "vécu" à Montréal, mais 3 mois, on peut se faire des idées des prix, salaires... avec internet ou en parlant avec la population.
Et oui Montréal a changé et l'Europe aussi depuis 7 ans mais les chiffres sont la | | | Vous êtes libre de prétendre que vous connaissez mieux Montréal et le Quebec que moi si ça vous plait.
J'arrête ici, cette discussion devient inutile et lassante. | | | Vous êtes libre de prétendre que vous connaissez mieux Montréal et le Quebec que moi si ça vous plait.
Je n'ai jamais dit ça mais l'IDH, le PIB/hab., salaire moyens... sont des indicateurs internationaux reconnus et sont mieux placés au Canada. | | | Je n'ai pas passé autant de temps que vous au Québec mais les petites annonces parlent d'elles mêmes, ce sont clairement des prix immobiliers en dessous de la France si on compare prix moyen au m2 terrain + surface habitable.
Après pour les salaires, je penses qu'une caissière se débrouille bien mieux avec 950 $CA à Montréal qu'une caissière à 1150€ à Paris, Lyon, Nice...
Les logements au Québec sont moins chers qu'en France, et c'est plus facile de devenir proprio. Par contre, un logement au Québec il faut ajouter les frais de chauffage, qui grimpent vite, tandis qu'en France, vous chauffez moins et vous avez des aides au logement.
Par contre, vivre sur l'île de Montreal, dans un quartier intéressant et convoité (Villeray, Sud-Ouest, Plateau, Rosemont, Homa,...) c'est maintenant devenu très cher...ce n'est pas à la portée de tous, même pour une simple location.
Mais bon, je pense que le jeu des comparaisons s'arrêtent vite, car il y a tellement d'éléments et de facteurs, tant intrinsèques qu'extrinsèques...
C'est un bon point que quelqu'un ait rappelé que même si on arrive avec des euros, on est payé en dollars donc le pouvoir d'achat sera le même pour n'importe quel immigrant ou visiteur de passage. | | | À: Nikky · 11 septembre 2016 à 5:28 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 509 affichages · Partager Mais bon, je pense que le jeu des comparaisons s'arrêtent vite, car il y a tellement d'éléments et de facteurs, tant intrinsèques qu'extrinsèques...
Merci, c'est exactement mon propos. On ne peut pas faire de généralisation, il y a trop de facteurs dont il faut tenir compte. | | | La vie est bien moins cher en général au Québec qu'en france (logement, voiture, impôts, électricité, transport...) à part si on veut boire et manger à l'européenne (du sud), ok ça grimpe vite, tout est importé et taxé. (Cela dit très bonne viande de boeuf nord américaine, et pour pas très cher).
Merci pour cette bonne tranche de rigolade... Ça faisait longtemps ! 
Mais aujourd'hui, la sagesse s'est emparée de moi  , et depuis j'ai arrêté de discuter de ce genre de choses. Pas envie d'y passer la soirée...
PS : Excellent, le coup de la « très bonne viande de boeuf nord-américaine » - piquée aux hormones et aux antibiotiques, dépourvue de sang, et pas donnée du tout ! | | | À: Ivert · 15 septembre 2016 à 10:36 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Content de vous avoir faire rire. Donc il existe uniquement du boeuf aux hormones en Amérique du nord? impossible de trouver des bons produits importé des usa? Et vous connaissez le prix du boeuf en France???
Vous ne voulez pas discuter mais au final vous le faites quand même car vous répondez. | | | Donc il existe uniquement du boeuf aux hormones en Amérique du nord? impossible de trouver des bons produits importé des usa? Et vous connaissez le prix du boeuf en France???
Vous ne voulez pas discuter mais au final vous le faites quand même car vous répondez.
Non, je ne discute plus de ce genre de choses avec des personnes qui n'y connaissent rien... Notez que ce sera ma dernière réponse.
C'est vrai, il est reconnu mondialement que les produits alimentaires en Amérique du Nord sont d'une qualité rare...  Sans hormones, sans chlore, sans OGM, sans antibiotiques, etc.
Quant au prix du bœuf en France, cher ami, oui, je le connais. Disons que j'ai vécu 30 ans en France et... près d'une décennie au Canada. Donc oui, je sais de quoi je parle, contrairement à vous. Mais ne parlons pas du reste (coût de la vie)...
Adieu ! | | | À: Ivert · 15 septembre 2016 à 19:39 · Modifié le 15 sep. 2016 à 20:03 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 453 affichages · Partager Je n'y connais rien, et vous, vous connaissez peut être tout.
Mais j'ai du mal à croire qu'en Amérique du Nord, il soit IMPOSSIBLE de trouver des petits producteurs faisant du bon boeuf. Je penses qu'il est aussi possible, comme en Europe, de passer des commandes de bonne viande sur internet au lieu de se précipiter directement chez walmart.
Et comme vous ne m'avez pas lu au dessus, je suis d'accord avec vous les bons produits d'importation d'Europe ou autres sont très cher.
Et j'espère que vous connaissez actuellement le cour moyen du prix d'une côte de boeuf au kilo dans une boucherie francaise pour être aussi sûr de vous | | | Et pour quelles raisons devrait-on importer du bœuf des USA?!? Le Canada est le 11 e producteur mondial de bœuf.
Par ailleurs, oui, il est tout à fait possible de trouver du bœuf biologique élevé au Quebec. | | | Je parlais des usa car le pays propose peut être une gamme plus élargie en boeuf mais si vous pouvez consommer local c'est encore mieux. | | | A la lecture de tous ces commentaires qui deviennent de plus en plus interminables et aussi ennuyeux... car vous ne connaissez très peu de ce qu'est de vivre dans la province de Québec et ou du Canada. Vos suppositions sont souvent sans fondement..et souvent laisse à désirer. D'après votre profil Johann vous avez encore beaucoup à apprendre... à ce sujet. | | | À: Kat2 · 23 septembre 2016 à 18:03 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 402 affichages · Partager Je vous ennuie peut être mais je ne vous oblige pas à me lire.
Bref, seuls les expat de plus de plus de 20 ans et les québécois peuvent s'exprimer.
D'Europe, je peux consulter les annonces canadiennes sur internet, regarder les prix des supermarchés sur leur site... regarder les offres d'emplois et le salaire proposé, consulter le taux de croissance et de chômage, les offres immo... lire les jouneaux canadiens francophones... A moins qu'Internet ne soit qu'une vaste supercherie.
J'ai peut être beaucoup à apprendre vu mon "profil" mais j'ai grandit avec le net et je me fis plus à cela qu'à des paroles en l'air dans un bar ou au boulot. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |