|  |  |
 | | | | | Vivre à la Robinson en Afrique? Gregorybou · 8 décembre 2009 à 14:06 15 messages · 10 participants · 1 742 affichages | | | | 8 décembre 2009 à 14:06 Vivre à la Robinson en Afrique? Message 1 de 15 · 1 710 affichages · Partager bonjour a tous
je viens de m inscrire sur ce site car voila bien longtemps que je consulte vos conseils et il sont de qualite ce qui n est pas forcement le cas de tous donc avant de commencer merci a tous d aider et d informer les personne qui en ont besoins si vous avez besoins d info sur barcelone en espagne ou bien grenade en andalousie je peux peut etre vous aider n hesitez pas!!!
je suis pour l instant en france mais j aimerai beaucoup partir habiter en afrique de louest je n est pas encore de destination precise car mon projet viens a peine de se creer mais cela me branche bien je cherche a ne plus vivre dans cette societe qui te demande de l argent a tire la rigot je souhaite m autossuffir en cultivant mes legume et faire en sortes de ne plus dependre de la societe et surtout de ne plus avoir besoins d argent pour vivre ou en tout cas le limiter a son maximum pensez vous que cela est possible de vivre dans un coin reculer en total harmonie avec son environnement. si quelqu un a des infos sur ce sujet ou bien des personnes connaissant d autres qui vivent de cette facon vos conseils ou votre opinion est la bienvenue merci a tous par avance greg | | | À: Gregorybou · 8 décembre 2009 à 18:27 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 2 de 15 · 1 693 affichages · Partager si tu pars avec l idée de fuir quelque chose tu vas dans le mur... Faire robinson en afrique ben voyons avec quel revenu... C'est bizarre l'eldorado des robinsonade africaine c'est l'occident  . voilà bonne chance pour ton projet il faut de l'utopie pour vivre et ton projet l'est. | | | À: Gregorybou · 8 décembre 2009 à 19:10 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 3 de 15 · 1 685 affichages · Partager Aller faire le robinson dans des pays oû la majeure partie de la population crève la misère..  vas y d'abord en vacances pour voir. | | | À: Gregorybou · 8 décembre 2009 à 22:57 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 4 de 15 · 1 667 affichages · Partager Mon banquier est parti vire au Burkina Fasso... Si si c'est vrai, je te promets.
On discutait souvent de l'Afrique, il était déjà parti en vacances là bas deux ans de suite et le chef du village lui a attribué un terrain... Un jour j'ai reçu un e-mail, j'ai cliqué sur répondre mais je n'ai jamais reçu de réponse... Adieu le banquier... ! Bien joué !
Tien un petit proverbe africain (?) : c'est parce que il ne savait pas que c'était impossible qu il a réussi... ! 
Bon maintenant, faut aussi avoir la tête sur les épaules. Si tu crois que tu vas t'extraire de cette société du pognon aussi facilement... Il risque fort de te courir après le pognon, surtout chez les pauvres gens... Et tu dois envisager aussi de subvenir aux besoins de tes futurs enfants... !
Comment ça je te file le bourdon...?
Amuse toi bien Gregory. Si ça te branche vraiment, au moins essaye deux mois ou un an. Après tu verras bien.
Raconte nous s il te plait. Franck | | | À: Gregorybou · 8 décembre 2009 à 23:24 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 5 de 15 · 1 661 affichages · Partager On dit quoi là !
Peut être veux tu dire "vivre dans des endroits à la Robinson", dans des endroits un peu isolés et tranquilles?? Je pense qu'il y a qqs exemples de blancs. Mais ils ont tous créer une activité pour pouvoir rester sur place et ont su se faire adopter car là aussi est l'étape importante et peut être pas la plus facile selon les endroits; Dis toi que les gens peuvent aussi se demander ce qu'un blanc est venu faire là, pourquoi il a tout quitté son pays où il y a tout et sa famille....??? Vivre de son jardin, j'ai un exemple et c'était ma voisine à un moment, celui d'une blanche qui avait choisi de rester avec ses deux enfants dans une petite ville de brousse, un coin assez paumé à l'époque. Elle vivait de son jardin et du marché, et des cours qu'elle donnait à des écoliers. Quand je les avais connu les enfants étaient ados et avaient donc grandis sur place et parlaient la langue du pays comme de vrais natifs. Mais je peux te dire que ce n'était pas facile non plus, surtout les débuts à ce que j'avais compris. Peut être aussi que c'est quand on ne cherche pas obstinément que l'on fini par trouver ce genre d'endroit et vie...s'il en exsite encore... alors chut! Sinon autre solution te marier avec la fille du chef d'un village. | | | À: Gregorybou · 9 décembre 2009 à 11:16 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 6 de 15 · 1 639 affichages · Partager Bonjour,
la vie en Afrique de l'Ouest est très communautaire et la place de chacun dépend de ses capacités. Nous sommes acceptés, en tant que visiteurs de passage, car l'hospitalité est une vertu majeure en Afrique, en particulier de l'Ouest. La question que tu dois te poser c'est la suivante : qu'as-tu à apporter à un village ? Quelle compétence ? T'es maçon ? Boulanger ? Berger ? Agriculteur ? Sinon, tu ne seras qu'un poids mort. Peut-être qu'ils n'oseront pas te le dire mais ce sera ça.
Ensuite, la société dans les pays d'Afrique de l'Ouest est très hiérarchisée et très ritualisée. Comment te situer là-dedans ?
Enfin, l'argent est roi aussi en Afrique, il ne faut pas rêver là-dessus. D'autant plus qu'il est rare. Et tu seras perçu comme millionnaire, quelques soient tes vrais revenus.
Bref, je conclurai à l'identique que mes petits camarades en te disant : va vite voir ! Peut-être que ça confirmera ton rêve ou cela le changera-t-il... | | | À: Choucarde · 9 décembre 2009 à 12:04 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 7 de 15 · 1 628 affichages · Partager Sinon autre solution te marier avec la fille du chef d'un village.
Oui, mais une seule épouse  ! Sinon bonjour les "emmerdes" et adieu la robinsonnade... | | | À: JeanMichel54 · 9 décembre 2009 à 12:46 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 8 de 15 · 1 615 affichages · Partager | | | À: JeanMichel54 · 9 décembre 2009 à 13:05 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 9 de 15 · 1 607 affichages · Partager c'est une idée mais il est vrai que tu intègres une société que tu ne connais pas encore et qu'il vaudrait mieux voir avant de rester définitivement. Car pas de revenu pas de billet retour, pas d'accès à la santé. j'ai voyagé 6 mois en Afrique de l'ouest avec ma femme et je pense que seul, ça aurait pu être dangereux pour moi. j'ai été bien malade (intoxication alimentaire, ça arrive..) à délirer de fièvre et à sortir tout ce qui avait en moi, j'ai mis une semaine à m'en remettre. J'étais content d'être accompagné. Je comprend cette envie d'idéale, mais je ne sais pas si le mieux c'est de fuir, je pense (et j'espère encore, je suis jeune..) que c'est des choses que l'on peut réaliser ici aussi. c'est sur qu'il ne se passe pas un jours sans que je pense à ce voyage, mais les aspect négatif restent souvent de coté (européen = riche, toi tu manges tout les jours et tu peux pas nourrir tout le monde...) comme le dit Jackfack on est accepté en tant que visiteur puis avec les années en amis. attention au plaisir égoïste qui imposerai ton choix de vie à des personnes qui n'ont pas demandé cela. en tout cas ça vaut le coup d'en discuter.
bon courage pour la suite en tout cas si tu veux des adresses au burkina c'est possible. bilfou | | | À: Choucarde · 9 décembre 2009 à 13:07 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 10 de 15 · 1 605 affichages · Partager merci pour vos reponse je pense que robinson n est pas le bon mot pour exprimer reelement ce que je souhaiterai, en premier lieu je commence mon voyage vers fevrier et celui ci aura pour but de me faire decouvrir en tout cas de me faire prendre conscience de la vie la bas pour l instant mes question n etait que des renseignement pour connaitre des avis exterieur j attend avec impatience mon depart je pense aller jusqu au senegal biensur j aurai de largent, sinon mon projet serai d aller a la rencontre de personne reelement necessiteuse et leur apporter mon aide dans quelques domaine que ce soient en faites je ne souhaite plus vivre dans ma petite vie tranquille j ai envie d aider et je ne pense pas que l argent soit forcement obligatoire donner de soie me parait meilleur que d apporter de l argent je n affirme pas que j ai raison il s agit peut etre la d une vision d un jeune ignorant mais j aimerai vraiment y parvenir, | | | À: Gregorybou · 9 décembre 2009 à 13:27 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 11 de 15 · 1 590 affichages · Partager Je pense que c'est en testant qu'on se fait son propre avis...on n'a pas le meme avis au tout début, qu'ensuite.
Mais sache que là bas pour les choses roulent, il faut que ce soit du donnant-donnant, un service pour un service, c'est un équilibre permanent...c'est comme ça. Comme disait JackFack, l'argent est roi là bas aussi, et comme le dicton de là bas dit: "chacun pour soi et Dieu pour tous". Personnellement, je te conseillerais plutot un pays pas très touristique, et en Afrique de l'Ouest les gens voient nombre d'européens de toutes sortes également. Ceci pour dire que l'on n'est pas forcément attendu. Si tu veux aider, tu pourrais peut être sur ta route et pour une 1ere passer par une asso ou autre...histoire de voir. Bonne route! | | | À: Choucarde · 9 décembre 2009 à 13:50 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 12 de 15 · 1 581 affichages · Partager je comprend ce que tu me dis j ai deja essye de me renseigner un peu sur les asso le probleme est que beaucoup demande de payer pour aider et ca me parais pas forcement honnete ducoup apres maintes recherche sur internet je me suis dis que c etais peut etre mieux de partir par mes propres moyen et de me rendre compte par moi meme de la facon dont je pourrai aider | | | À: Gregorybou · 9 décembre 2009 à 19:01 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 13 de 15 · 1 558 affichages · Partager Bonjour, tu reves mon ami, tu vas vivre dans des conditions que tu n'imagines pas, si tu n'as pas d'argent ce n'est pas sur place que tu vas en trouver, et les conditions sanitaires? tous les risques a vivre sans protection, malaria, amibes et virus ou microbes en tout genre. En plus pour les Africains tu ne seras pas respecté, un blanc sans le sou très mal percu la bas. Le seul endroit ou tu peux envisager ce genre de vie c'est la Polynésie, en t'installant sur un motu désert (petit ilot) une pirogue, des lignes de peche et la solitude en prime. | | | À: Gregorybou · 9 décembre 2009 à 21:54 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 14 de 15 · 1 537 affichages · Partager Ta démarche est généreuse et elle mérite notre respect. Dis-toi bien qu'il y a de tout (et du n'importe quoi) dans les assos ici et là-bas qui vont te demander du pognon. Alors va-voir, observe beaucoup beaucoup beaucoup et tu trouveras comment aider. Prends le temps de voir... | | | À: Gregorybou · 10 décembre 2009 à 10:33 Re: Vivre à la Robinson en Afrique? Message 15 de 15 · 1 515 affichages · Partager Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit? que le rêve est le propre de l'homme... et parfois rêver fait du bien!!!
A cette chère Afrique combien déjà on rêvé s'y rendre, s'y installer, on voulu changer la vie des gens, ont voulu les éduquers, enseigner!
Va, plonge au coeur de l'Afrique, voyage, accepte que tu es un touriste puis reviens et tu digères ce que tu as vu! Puis retournes sur place encore et encore... après seulement tu pourras te faire une impression de tes envies d'exil et des possiblilités sur place sans entraver la vie de ce peuple!
Mais rêver fait tellement de bien!
Ceci n'est que mon humble avis et même s'il paraît stupide aux yeux des plus téméraires je le défends et surtout vit bien avec! Je te souhaite de trouver ta place et ton bonheur quelque part sur notre terre mère! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 469 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |