c'est toujours très difficile et très délicat de conseiller sur ce point : il y a des gens qui adorent
PARIS et d'autres qui n'y habiteraient pour rien au monde !!!!
La
Réunion, au niveau climatique, est à peu près coupée en deux de
St Denis à
St Pierre : une zone Ouest sèche, région des plages ; une zone Est, rivage accidentée, pas de plage (sauf vers Manapany) humide et ventilée. Il y pleut souvent mais dans les hauts (
Salazie,
Plaine des Palmistes, hauts de
St Benoit et de
Bras Panon).
Saint-André est une petite ville sur le littoral, effectivement ce n'est pas la plus belle ! L'architecture n'ayant pas été étudiée au mieux...mais çà peut s'améliorer...
C'est une ville où vivent beaucoup d'indiens malabars (d'origine de l'
Inde du Sud) et qui a donc pour le zoreil beaucoup d'attrait exotiques (traditions qui perdurent, parfois un peu galvaudée semble-t-il mais bon...marches sur le feu, temples colorées, fête de la lumière (Dipavali), etc...), se pratique aussi le sacrifice des animaux à l'occasion de certaines fêtes, il faut le savoir...
Personnellement je ne pense pas qu'habiter
St André soit problématique : a mon avis, une chose importante encore plus à la
Réunion qu'ailleurs : c'est habiter proche de son lieu de travail, car il y a d'énormes problèmes de circulation.
Finalement à
St André vous serez à mi chemin entre
St Denis (capitale) et l'Est et les hauts (plus sauvages donc plus calme).
Au niveau climat, la pluviométrie plus importante certes que dans l'Ouest doit rester tout de même raisonnable par rapport à d'autres régions (Plaine et
Salazie)...
Voilà, j'ai mis mon petit grain de sel moi aussi pour essayer de vous donner un avis le plus objectif qui soit mais je reste persuadée que c'est votre propre expérience qui fera que vous apprécierez ou pas...et si çà vous convient pas, au niveau de l'habitation, vous pourrez toujours évoluer dans les environs...
Attention plus vous vous approchez de la capitale et de la région littorale Ouest : les loyers grimpent tout de suite....c'est encore et aussi un avantage de résider dans l'Est (peut-être plus pour longtemps !!!!)
Bonne continuation à vous !